Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

fromveur

CitationNon, moi je ne vois rien mais bon, ma vue n'est plus tout à fait ce qu'elle était

Moi non plus je ne vois rien pourtant je suis beaucoup jeune que vous Cul de bouteille !  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

grosnoob06

rein de délirant, sur 3 écrans différents... enfin pas de tâche à proprement parler. A moins que tu ne fasses référence à quelques uns d'entre nous  ;D
Pourquoi tant de N ?

jlthirot

Merci pour vos commentaires.
Voici le raw de 40Mo  http://dl.dropbox.com/u/74509518/photos/2013/test-vert-magenta-dp2m/SDIM0282.X3F

J'ai vérifié sur l'IPAD JE perçois des tâches. Mais j'en perçois aussi sur l'image de l'Olympus en cherchant bien dans LR.
Peut être que mon esprit est un peu bloqué sur ce problème.

Voici une comparaison lors de la transformation dans SPP à 800 ISO puis à 100

Mais une balance des blancs sur la charte de gris améliore très grandement la situation.

Je n'ai pas une bonne vue et je ne suis pas pénible, pourquoi je vois des tâches :-( ça m'agace particulièrement car l'appareil est parfait (pour moi) et j'ai enfin du plaisir à regarder des photos à l'écran, zoomer, changer un paramètre ici et là. On peut se promener dans la photo.

A voir il faut beaucoup de lumière (on peut facilement sur-exposer) et en plus de très bonne qualité pour ce capteur.

Merci pour vos remarques, je dois décider si je fais remplacer l'appareil ou non pour défectuosité.

microspock

Je les vois aussi et il a fallu que je regarde beaucoup de photos pleines résolutions d'autres photographes sur flickr pour que je sois sûr que mon appareil n'avait pas un défaut (ou plutôt que tous les appareils avaient le même défaut).

ekta4x5

Le problème des taches a été résolu dans la dernière version de SPP.Il faut activer l'option "ariel anti taches" :D

crisclac

Citation de: jlthirot le Janvier 11, 2013, 11:50:23
Ce problème des tâches verte magenta semble donc exister sur chaque appareil. Mais je ne pensais pas qu'il serait aussi manifeste dès 100 ISO.
Comment faire pour évaluer si mon appareil est normal ou si ce défaut est trop exagéré et le remplacer ?

Quel serait le meilleur test ? Il faudrait trouver un cas reproductible facilement par chacun.

Citation de: microspock le Janvier 12, 2013, 00:22:29
Je les vois aussi et il a fallu que je regarde beaucoup de photos pleines résolutions d'autres photographes sur flickr pour que je sois sûr que mon appareil n'avait pas un défaut (ou plutôt que tous les appareils avaient le même défaut).

Bonjour.

jlthirot, ton appareil n'est pas défectueux.
J'ai le même soucis depuis que j'utilise des DP..., je n'appellerais pas ça "taches", mais plutôt "dérives colorées aléatoires" (vert et magenta), souvent dans les gris qui devraient être neutres et ne le sont donc pas.

Ce problème n'apparait pas toujours, mais je ne sais pas définir le pourquoi du comment.

Benaparis évoque une mauvaise utilisation, ce n'est pas impossible !
À plusieurs reprises, il nous a expliqué qu'avec le Foveon, il fallait exposer pour les ombres... et il a sans doute raison, mais je n'y arrive pas, brulant systématiquement les HL, sans pouvoir les récupérer, -1,7 IL n'étant pas suffisant...

J'apprécierais beaucoup, à défaut de résoudre le problème, tout au moins de le comprendre...
Il faut que je fouille mes DD pour trouver un exemple à vous soumettre, mais c'est assez proche de ce que nous montre jlthirot.

Et Bonux n'y pourra rien !

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

ekta4x5

Citation de: crisclac le Janvier 12, 2013, 08:52:51
Benaparis évoque une mauvaise utilisation, ce n'est pas impossible !
À plusieurs reprises, il nous a expliqué qu'avec le Foveon, il fallait exposer pour les ombres... et il a sans doute raison, mais je n'y arrive pas, brulant systématiquement les HL, sans pouvoir les récupérer, -1,7 IL n'étant pas suffisant...
A ma connaissance ,quand une haute lumière est cramée ,on ne peut rien en récupérer contrairement auc ombres ,même bien noires dont on tirera toujours quelque chose.ceci est valable pour tous les capteurs,fovéon ou pas.
Il n'y a pas que la correction d'expo pour ne pas brûler les HL ,-1,7 n'étant pas suffisants dans pas mal de cas ,il faut donc exposer SUR les HL et pour ce faire la mesure spot n'est pas faite pour les chiens ainsi que la lecture de l'histogramme.Je ne sais plus qui a écrit dans ce fil que le DP2M se méritait "dès la prise de vue" car ce n'est pas un simple presse bouton.

ekta4x5

Bien que faite avec un nex6 ,voici un exemple concret
Image exposée sur la partie la plus lumineuse (à la limite des HL brûlées cf histogramme) : l'avant plan est noir

ekta4x5

la même traitée avec éclaicissement des ombres (et suppression du fil telephonique) ce qui correspond à une vision réaliste de l'instant

ekta4x5

je me doute bien que tu sais tout ça ,l'important est d'y penser au moment de la pdv ,et ça c'est moins évident surtout quand il s'agit de saisir un instant fugace ;)

grosnoob06

jlthirot, en grand format je vois enfin tes dérives colorées en effet, oui c'est un symptôme assez prononcé sur tous les FOVEON... tu ne rêves pas. Mais bon, en petit ça n'apparaissait pas sur tes exemples. Et sur que plus tu vas monter en iso, plus ça sera marqué. C'est parfois bien chiant ce phénomène vu qu'il peut apparaitre dans les ombres même à 100 iso.

Sur que ça existe sur pas mal d'autres appareils, mais pas forcément aussi bas en isos.

Bon après si tu peux faire un tirage A3 et voire comment ça sort... je sais qu'en bossant la balance des blancs et en trichant parfois en desaturant, surtout si c'est dans des zones grises ou blanches que ça se produit, aucun souci. Certaines photos qui me paraissaient limite à l'écran sortaient très bien en A3 avec mon DP1s
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

je viens de m'amuser avec ton X3F et le plus ennuyeux c'est dans l'ardoise, t'as comme une bande sans aucune nuance ou progressivité des tonalités et elle est quasi impossible à supprimer. Je crois que c'est ce dont parlais Hulyss sur la peau dans certains des portraits qu'il avait posté. Faudrait retrouver l'exemple et la page mais c'était pas joli en effet.  ::) je t'avoue que je n'ai pas de solution miracle pour résoudre ça. J'ai un peu bidouillé les curseurs dans tous les sens dans SPP et rien n'y fait.
Pourquoi tant de N ?

polohc

Citation de: ekta4x5 le Janvier 12, 2013, 09:28:17
la même traitée avec éclaicissement des ombres (et suppression du fil telephonique) ce qui correspond à une vision réaliste de l'instant

On doit pouvoir faire mieux avec la suppr. des fils ;)

Etonnant que l'éclaircissement des ombres te rende les HL grisâtres avec des transitions de tons coupées au cutter :(
Il est plus tard que tu ne penses

jlthirot

Merci pour vos commentaires. il semble donc que mon appareil est normal.

Je dois avoir une sensibilité particulière car ces dérives me sont évidentes même à basse résolution.
Surexposer une carte de gris c'est un peu ... Il faut plutôt que sigma change la sensibilité à 50 ISO.

Je vais demander à Sigma si mon appareil est dans les tolérances du constructeur.

ekta4x5

[quote author=polohc link=topic=171608.msg3616896#msg3616896 date=1357980577

Etonnant que l'éclaircissement des ombres te rende les HL grisâtres avec des transitions de tons coupées au cutter :(
[/quote]
je pense que la cause en est une surdose d'accentuation ;D
(et traitement fait à la va vite)
fin du hs

Benaparis

Bon comme je le supposais il n'y a pas de soucis, il faut juste trouver la balance des blancs qui va bien et rien d'autre... Je suppose qu'il y avait en l'occurrence un éclairage mixte à savoir une majorité lumière du jour (nuageux) et une source artif qui vient perturber la scène...et le Foveon là dessus est très exigeant, je rappelle qu'il faut faire vivre les 3 couches R, V et B ensemble.

Donc voici le meilleur compromis de balance des blancs que j'ai trouvé sans trop souffrir de la source artificielle qui joue le rôle de perturbateur (si on pipe dans le carreaux gris normalement on doit obtenir quelque chose de plus chaud et strictement aucune dérive en conséquence).

Instagram : benjaminddb

Benaparis

Et le crop :

Benaparis

Citation de: ekta4x5 le Janvier 12, 2013, 09:22:32
A ma connaissance ,quand une haute lumière est cramée ,on ne peut rien en récupérer contrairement auc ombres ,même bien noires dont on tirera toujours quelque chose.ceci est valable pour tous les capteurs,fovéon ou pas.
Il n'y a pas que la correction d'expo pour ne pas brûler les HL ,-1,7 n'étant pas suffisants dans pas mal de cas ,il faut donc exposer SUR les HL et pour ce faire la mesure spot n'est pas faite pour les chiens ainsi que la lecture de l'histogramme.Je ne sais plus qui a écrit dans ce fil que le DP2M se méritait "dès la prise de vue" car ce n'est pas un simple presse bouton.

Attention quand je dis qu'il faut exposer pour les ombres, je maintiens bien cette position, il faut savoir ce que l'on veut obtenir à l'avance sachant que l'appareil à des limites qu'il faut connaitre pour pouvoir travailler parfaitement dedans. Dans les scènes à fort contraste je maintiens qu'il vaut mieux si on souhaite avoir un peu de matière dans les ombres correctement exposer ces dernières plutôt car le Foveon se sous-expose très bien au développement dans la limite de 1,7 IL (1,5IL si on est plus conservateur) contrairement à la surexposition où il est moins bon car on perd beaucoup en couleur et le bruit monte, la limite pour moi est de 0,5IL...Bref il y a une latitude à la prise de vue de 2IL avec 0,5IL dans les ombres et 1,5IL dans les haute, on peut toujours faire plus mais on perd. Donc à chacun de savoir placer idéalement son curseur pour l'expo lors de scènes difficiles en terme de contraste, evidemment quand les scènes sont faciles ce genre de question ne se pose pas.

Oui les boitiers Sigma à base Foveon sont très exigeants à la prise de vue et au développement mais c'est à ce prix qu'ils sont en mesure de livrer une image unique et de très haut vol. C'est Michael Reichmann de Luminous Landscape qui disait à juste titre : " These cameras are not for pussies"  ;)

Donc jlthirot ne change surtout pas ton boitier, comme tu l'auras remarqué tout va bien.

Jack Odonate

Premiers essais : Sigma DP2 Merrill + AML-2.
Je trouve le résultat qualitatif en terme de qualité d'image. Évidemment, ça reste de la proxy.
Avantage : le grossissement est à peu près équivalent à ma HOYA close-up n°3 PRO1D achromatique, avec l'encombrement en moins.

SDIM1893 par Jack O'Donate, sur Flickr

SDIM1906 par Jack O'Donate, sur Flickr

SDIM1950 par Jack O'Donate, sur Flickr
A7RII

Verso92

Pas fana du bokeh sur la dernière...
(mais le lézard a une bonne bouille, hein !  ;-)

grosnoob06

amusant mais rendu étrange du flou en effet. Mais c'est bien de l'avoir avec toi, surtout là où tu crèches...  ;)
Pourquoi tant de N ?

crisclac

Citation de: ekta4x5 le Janvier 12, 2013, 09:22:32

Bonjour l'ambiance !

Ekta4x5, tu crois quoi ?
Être le seul à utiliser la mesure spot ?
Être le seul à regarder l'histogramme ?
Être le seul à faire attention avant de déclencher ?
Ton post est irrespectueux et impoli, à la limite de l'insulte, ça t'avance à quoi ? Les mauvaises vibrations qu'hulyss donnait à ce fil te manquent ?

Tu penses que cette photo méritait que tu la postes, même pour exemple ?
Tu penses que ta correction méritait d'être postée ? Et je ne parle pas de la suppression des fils !

Et là, tu penses mériter ton Nex6 ?

Et, ton DP2M, tu penses le mériter ?

Tu te permets de donner des leçons aux autres tout en postant des photos pour le moins douteuses, mais en disant que c'est du vite fait, ou du fait à l'arrache ! Belle excuse ! C'est déplorable !

Si Benaparis donne un conseil, j'essaie de le suivre, ses photos sont excellentes, là, j'ai pas réussi ! Je n'ai ni son talent ni son expertise technique, mais j'essaie en me remettant en cause. Est-ce que ça mérite des insultes ?
Et si je ne suis pas ses conseils, je fais comme j'en ai l'habitude, mode A, mesure spot sur les parties claires et débouchages des ombres en post traitement.  Sans doute pas l'idéal, mais...
DP1 DP2 DP3 Merrill

cul de bouteille

"Un temps que les jeunes n'ont pas connus"  ;D

cul de bouteille

J'ai failli m'arreter pour faire le plein   ;)

Cette antiquité est perdu au milieux des brousailles.

Benaparis

Je n'ai malheureusement pas le temps de préparer tous les éléments mais je vous montrerai demain pourquoi en images l'intérêt d'exposer sur les ombres dans le cas de scènes contrastées, la démonstration est indiscutable. Maintenant il faut avoir à l'esprit, la dynamique n'étant pas illimitée, que dans les cas les plus extrêmes sacrifier soit les des zones de densité soit des hautes lumières, tout est une question de placement du curseur.