Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

Jack Odonate

Citation de: marcel33 le Janvier 10, 2013, 13:30:01
Trouvé sur "thephoblograper" le détail de l'écran du DP3 vous remarquerez que l'on passe de 2m à l'infini sur l'échelle des distances , pas réaliste  avec un équivalent 75mm en mode mise au point manuelle.

Effectivement. Même sur le DP2M, je trouve que cela manque de précision...
A7RII

Jack Odonate

Citation de: marcel33 le Janvier 10, 2013, 13:09:43
Une des rares photos avec l'AML-1 en stock du temps de mon DP1 ordinaris.
J'attends vos expériences avec le DP2 et l'AML-2 avec impatience en vu d'économiser l'achat  du troisième du nom ;)

T'es quand même plus doué pour les natures mortes. ;D (je taquine...)
A7RII

ekta4x5

pour satisfaire grosnoob ,un exemple de macro avec le bridge P510 et une bonnette raynox (ce n'est pas un crop ,c'est l'image originale non recadrée)

marcel33

Jack ,j'ai en tout et pour tout pris 6 photos en proxi avec l'AML-1 et le DP1 tu vois que c'est pas ma tasse de thé. C'était pour montrer le cadrage à 20cm avec une focale de 28mm.
J'ai en revanche vu d'excellentes choses sur ta page Flickr.

Jack Odonate

marcel33 : je me doutais bien que tu nous proposais cette photo à titre documentaire, mais l'occasion était trop belle de
t'envoyer une petite vanne...  ;D
J'ai déjà essayé la bonette Hoya sur mon Pentax 17-70mm à des focales GA, c'est vrai que c'est spécial.
Je comprends bien que la macro soit un genre très particulier qui n'intéresse que peu de photographes de part sa spécificité.
C'est pour cela que j'aime bien aborder d'autres genres car ça devient vite étouffant, même si son prolongement avec l'entomologie est intellectuellement intéressant. ;)
A7RII

jlthirot

Bonjour,
J'ai des tâches vertes et magenta sur de nombreuses images.
L'appareil affiche des tâches vertes et magenta très facilement même à 100 ISO ou 200 ISO.
Revêtement de cuisine, crépi, canapé tissu, peau, surface de placard. J'ai testé rapidement en lumière artificielle et en intérieur.
Ce problème se manifeste plutôt dans les ombres mais aussi dans des zones d'exposition moyenne.
On constate que ces tâches sont très marquées en prévisualisation dans SPP puis corrigée.

Avez-vous entendu parler de séries défectueuses ?

Benaparis

Citation de: jlthirot le Janvier 11, 2013, 09:03:05
Bonjour,
J'ai des tâches vertes et magenta sur de nombreuses images.
L'appareil affiche des tâches vertes et magenta très facilement même à 100 ISO ou 200 ISO.
Revêtement de cuisine, crépi, canapé tissu, peau, surface de placard. J'ai testé rapidement en lumière artificielle et en intérieur.
Ce problème se manifeste plutôt dans les ombres mais aussi dans des zones d'exposition moyenne.
On constate que ces tâches sont très marquées en prévisualisation dans SPP puis corrigée.

Avez-vous entendu parler de séries défectueuses ?

Je vois ce que tu veux dire quand on voit les aperçus rapide où que l'on monte fort en sensibilité (évites aussi le jpeg), mais pas à 100 ou 200 iso sauf évidemment à remonter les ombres comme un cochon, il faut savoir qu'un Foveon s'expose comme en négatif film pour les ombres sachant que tu peux récupérer 1,7 diaph dans les hautes lumières sans perte de qualité.

Bref si tu as un exemple à dispo ce serait plus parlant, car là je suppose une mauvaise utilisation.
Instagram : benjaminddb

cul de bouteille

J'ai déjà eu des zones bizarres (à peine perceptibles) à 800 iso dans des conditions d'éclairage particulièrement difficiles, jamais en dessous.
Je suis étonné d'en avoir si peu, car certains ici se sont plaints de ce défaut à plusieurs reprises.

Hier soir.

Benaparis

Citation de: cul de bouteille le Janvier 11, 2013, 10:08:51
J'ai déjà eu des zones bizarres (à peine perceptibles) à 800 iso dans des conditions d'éclairage particulièrement difficiles, jamais en dessous.
Je suis étonné d'en avoir si peu, car certains ici se sont plaints de ce défaut à plusieurs reprises.

Hier soir.

Comme expliqué ces zones se trouvent dans les ombres...là dans ta photo les ombres sont creuses (bouchées) donc pas de soucis. Je le redis encore : un Foveon s'expose pour les ombres! Autrement dit c'est un capteur que l'on peut sous-exposer sans problèmes au développement jusqu'à 1,7 diaph. Evidemment lors de la prise de vue si dans la photo que vous voulez obtenir les ombres n'apportent rien on peut bien entendu les sacrifier.

cul de bouteille

Benaparis, regarde bien le bas de la photo ci-dessous. Il y a de légères zones de couleur sur le plancher en alu.
Ce n'est pas bien méchant. 800 iso

Qu'entends-tu par exposer pour les ombres ?   Merci.  :)

grosnoob06

ce qui est certain c'est que si tu te loupes sur l'expo avec un foveon, ça ne pardonne pas... surtout en faible éclairage. Et aussi, déboucher les ombres peut parfois s'avérer délicat... Après quand tu le sais, ben tu t'adaptes. Faut le pratiquer ce capteur pour ne pas se faire pièger bêttement. Mais bon, c'est un peu le cas de tout appareil, sauf que certains pardonnent plus que d'autres (ça me fait penser aux motos ça...  ;D)
Pourquoi tant de N ?

Benaparis

Citation de: cul de bouteille le Janvier 11, 2013, 10:34:16
Benaparis, regarde bien le bas de la photo ci-dessous. Il y a de légères zones de couleur sur le plancher en alu.
Ce n'est pas bien méchant. 800 iso

Qu'entends-tu par exposer pour les ombres ?   Merci.  :)

Elles sont plus que légères, elles sont manifestes, qu'importe c'est normal le Foveon n'est pas pas bon dans les HS.

Quand je dis qu'il faut exposer pour les ombres cela veut dire que contrairement au numérique classique où l'on expose pour les hautes lumières afin de les préserver puisque on peut remonter les ombres sans trop de difficultés au développement, avec le Fovéon c'est justement l'inverse si dans le sujet les zones de densités sont importantes il ne faudra pas hésiter à les exposer correctement quitte à les sous-exposer ensuite au développement du raw car quelque soit la sensibilité d'ailleurs le raw contient les infos sur 1,7 diaph dans les hautes lumières. Si tu t'amuses à remonter les ombres avec le Foveon elles vont très vite se dégrader et causer ces dérives vertes et/ou magenta. Evidemment cette manière d'exposer ne convient qu'aux situations où l'on est amené à gérer un contraste important dans le but d'obtenir des infos dans les zones de densité, on peut très les sacrifier comme on le fait avec des hautes pour certains sujet en contre-jour que l'on ne veut pas en ombre chinoise.

Pour ceux qui on fait du négatif couleur (et même du néga N&B) cela devrait très bien se comprendre, d'ailleurs il ne faut pas oublier que le Foveon fonctionne sur le même principe qu'une émulsion couleur à savoir avec 3 couches, ce qui explique d'ailleurs l'importance cruciale de faire une bonne balance des blancs afin que les couches se combinent le mieux possible et dégradent le moins l'image.

jlthirot

Ce problème des tâches verte magenta semble donc exister sur chaque appareil. Mais je ne pensais pas qu'il serait aussi manifeste dès 100 ISO.
Comment faire pour évaluer si mon appareil est normal ou si ce défaut est trop exagéré et le remplacer ?

Quel serait le meilleur test ? Il faudrait trouver un cas reproductible facilement par chacun.

Benaparis

Citation de: jlthirot le Janvier 11, 2013, 11:50:23
Ce problème des tâches verte magenta semble donc exister sur chaque appareil. Mais je ne pensais pas qu'il serait aussi manifeste dès 100 ISO.
Comment faire pour évaluer si mon appareil est normal ou si ce défaut est trop exagéré et le remplacer ?

Quel serait le meilleur test ? Il faudrait trouver un cas reproductible facilement par chacun.

Si vous ne montrez pas de photo on ne peut pas comprendre... Comme expliqué si votre photo est trop sous-exposé et que vous remontez trop les ombres oui vous allez avoir des soucis. Je pense a priori qu'il n'y a pas de problèmes et que cela est du à une mauvaise utilisation de votre part, et peut être combiné à un écran beaucoup trop lumineux dans les le noir...bref il y a beaucoup d'hypothèses donc sauf publication d'un exemple censé relaté votre "problème" il est impossible d'établir un diagnostique fiable.

jlthirot

Citation de: Benaparis le Janvier 11, 2013, 11:58:17
Si vous ne montrez pas de photo on ne peut pas comprendre... Comme expliqué si votre photo est trop sous-exposé et que vous remontez trop les ombres oui vous allez avoir des soucis. Je pense a priori qu'il n'y a pas de problèmes et que cela est du à une mauvaise utilisation de votre part, et peut être combiné à un écran beaucoup trop lumineux dans les le noir...bref il y a beaucoup d'hypothèses donc sauf publication d'un exemple censé relaté votre "problème" il est impossible d'établir un diagnostique fiable.

OK je vais le faire ce soir, merci.

cul de bouteille

Citation de: Benaparis le Janvier 11, 2013, 11:32:24
Elles sont plus que légères, elles sont manifestes, qu'importe c'est normal le Foveon n'est pas pas bon dans les HS.

Quand je dis qu'il faut exposer pour les ombres cela veut dire que contrairement au numérique classique où l'on expose pour les hautes lumières afin de les préserver puisque on peut remonter les ombres sans trop de difficultés au développement, avec le Fovéon c'est justement l'inverse si dans le sujet les zones de densités sont importantes il ne faudra pas hésiter à les exposer correctement quitte à les sous-exposer ensuite au développement du raw car quelque soit la sensibilité d'ailleurs le raw contient les infos sur 1,7 diaph dans les hautes lumières. Si tu t'amuses à remonter les ombres avec le Foveon elles vont très vite se dégrader et causer ces dérives vertes et/ou magenta. Evidemment cette manière d'exposer ne convient qu'aux situations où l'on est amené à gérer un contraste important dans le but d'obtenir des infos dans les zones de densité, on peut très les sacrifier comme on le fait avec des hautes pour certains sujet en contre-jour que l'on ne veut pas en ombre chinoise.

Pour ceux qui on fait du négatif couleur (et même du néga N&B) cela devrait très bien se comprendre, d'ailleurs il ne faut pas oublier que le Foveon fonctionne sur le même principe qu'une émulsion couleur à savoir avec 3 couches, ce qui explique d'ailleurs l'importance cruciale de faire une bonne balance des blancs afin que les couches se combinent le mieux possible et dégradent le moins l'image.

Merci. Je vais étudier ça  :)

cul de bouteille

Citation de: jlthirot le Janvier 11, 2013, 12:06:13
OK je vais le faire ce soir, merci.

Photographie un carton gris clair ou blanc à 100 iso, bref un zone neutre.

Comme ça pas d'interférences.

marcel33

Je confirme il y a plein de taches  vertes et rouges! ;D

Jack Odonate

Citation de: marcel33 le Janvier 11, 2013, 14:48:49

;D Superbe !
A7RII

fromveur

Tout est dans la table !
Sur une table akéi, ça le fait pas !  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

jlthirot

Citation de: marcel33 le Janvier 11, 2013, 14:48:49

En cherchant bien ... mon écran était trop claire et selon le navigateur (chrome).

jlthirot

Exemple avec l'Olympus Pen EP1
En grand on voit aussi du vert brun sur le crepi

Avec le DP2M, lumière couverte 100 ISO, exposition à 4 et 1s, en jpg puis raw

en raw sans rien corriger c'est un peu mieux, mais la texture du carton est totalement fausse c'est trop dure.

Je ne comprends pas pourquoi le jpeg est aussi différent du raw c'est normal ?

jlthirot

Un autre exemple directement en jpeg

Même en exposant +1, les taches sont présentes et en raw

L'outil correction frange améliore les choses.

Voyez vous aussi ces tâches ? merci

cul de bouteille

Non, moi je ne vois rien mais bon, ma vue n'est plus tout à fait ce qu'elle était  ;D

Benaparis

Citation de: jlthirot le Janvier 11, 2013, 18:11:18
Exemple avec l'Olympus Pen EP1
En grand on voit aussi du vert brun sur le crepi

Avec le DP2M, lumière couverte 100 ISO, exposition à 4 et 1s, en jpg puis raw

en raw sans rien corriger c'est un peu mieux, mais la texture du carton est totalement fausse c'est trop dure.

Je ne comprends pas pourquoi le jpeg est aussi différent du raw c'est normal ?

Je ne vois pas de tâches à proprement dites mais on dirait qu'il y a une derive verte ou parfois magenta sur les applat gris et blanc... Pourrais tu mettre un raw à dispo s'il te plait?