Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

Jack Odonate

Citation de: cul de bouteille le Janvier 23, 2013, 10:46:31
La différence entre le D800 et le petit Sigma est avant tout une différence de rendu, je pense.

Pour moi, c'est surtout le poids ! ;D ;D ;D

Le mot de la fin : Meuuuuuuuh !

SDIM2165 par Jack O'Donate, sur Flickr
A7RII

Nikojorj

Citation de: polohc le Janvier 23, 2013, 09:50:25
La façon dont ils sont obtenus est bien sûr différente et une accentuation bien conduite est indispensable pour les 2 APN
Ah, tu en mets aussi côté foveon? J'avais presque l'impression qu'on pouvait s'en passer...

Jack Odonate

Citation de: marcel33 le Janvier 22, 2013, 11:01:16
... J'espère une meilleure mise au point autofocus car cela ne pardonne pas en mise au point rapprochée ( le cadrage est d'environ 7cmX4cm avec le nouveau DP3) .
Je poste une image au DP2M  cadrée au minimum de mise au point , la zone de netteté à 5,6 n'est pas immense et j'ai souvent des difficultés  dans les ambiances  où  j'aime opérer.
Sur cette photo l'orange est juste derrière le verre, avec un 75 mm ça va être coton!
Je compte tout de même investir comme Jack dans une lentille proxi  avant un choix définitif. 
Je n'ai que deux mains et deux poches dont une trouée... :D

J'ai remarqué qu'à la distance de MAP mini, la qualité de l'image est moins bonne qu'avec le DP2M + AML-2 à la distance maxi.

Pour la mise au point sur des sujets difficiles comme le bord de ton verre, pourquoi ne  découperais-tu pas un petit bout de mire N&B placé exactement à l'endroit désiré (puisque tu travailles en "studio"), juste pour aider l'AF à détection de contraste ou faciliter la MAP en MF. ;)
A7RII

marcel33

Merci Jack, je mets un post-it ;)

marcel33

Polohc pourquoi cette manie de vouloir tout comparer.  Les DP2M écrase tous les autres concurrents en bas iso  au format APS-C . Les défauts de ce boitier sont connus , je n'y reviendrai pas, on peste, mais au final une qualité d'image inégalée pour un investissement matériel moindre.
Les moyens formats sont des outils nécessaires aux pratiques professionnelles des photographes. J'ai possédé plusieurs de ces outils (en argentique) autrefois et je peux témoigner de l'excellence de ce petit boitier qui énerve surtout ceux qui ne le possède pas encore ou ceux qui on investit dans un équipement hors de prix pour frimer et obtiennent des résultats plus que moyen. L'Habit ne fait pas le moine et je ne souscris pas non plus à la fable de la grenouille et du bœuf. Le forum Chasseurs d'images est bien un forum "amateur" autrement dit de passionnés, les propos sont parfois  excessifs , ce qui est le propre de la passion. Quoi qu'il en soit il ne me viendra jamais à l'esprit de faire du prosélytisme Sigma dans les autres sections , qu'ils se débrouillent !
Nous sommes quelques uns très heureux du succès  de la série "Merrill" qui s'étoffe avec la venue d'un troisième boitier et d' une progression qualitative déjà plus que suffisante pour bon nombre de photographes. Ne boudons pas notre plaisir.
Enfin pour clore , heureusement que pour faire des photos il ne n'est plus indispensable d'être un technicien pointu , personnellement  j'ai toujours privilégié les résultats à la technique pure qui m'a toujours ennuyé.

PS j'aime beaucoup la citation de Chris999: "Je doute de mes certitudes".

nobil

Citation de: grosnoob06 le Janvier 23, 2013, 09:45:39
::)...SIC ! et moi qui pensais qu'on était passé à autre chose suite aux tonnes de posts de ce genre...

bon achète toi l'appareil que tu veux et la vie sera belle, tu verras.  ;D
Faut encore s'attendre à ce que le sujet soit relancé quand Dpreview et ImagingResource auront testés le DP2m.

;D ;D
;)

marcel33

Baisse des prix sur certains produits Sigma!

polohc

Citation de: Nikojorj le Janvier 23, 2013, 11:50:52
Ah, tu en mets aussi côté foveon? J'avais presque l'impression qu'on pouvait s'en passer...

Non, en général, j'en enlève sous SPP (-1 à -2 selon le sujet) puis je mets l'accentuation pour l'impression en fonction du format de sortie selon la méthode Bruce Fraser (comme pour toutes mes photos) ;)
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Citation de: marcel33 le Janvier 23, 2013, 12:17:22
Polohc pourquoi cette manie de vouloir tout comparer.  Les DP2M écrase tous les autres concurrents en bas iso  au format APS-C . ...

Alors tu as bien dû comparer ! ;)

Pour ma part je ne compare plus les DP Merrill aux reflex HD (D800, D600), c'est pas la même vocation et la Q image in fine n'est pas meilleure quand on fait les bons développements.

Ce qui m'énerve c'est de voir revenir régulièrement sur ce forum cette comparaison entre le Merrill et le D800, tout à été déjà dit (des conneries aux réalités)

Les utilisateurs de DPM sont heureux et satisfaits, je les comprends, mais ils oublient bien vite que ces APN ont des limites qui sont rédhibitoires pour d'autres photographes.

Aller, marcel33, continue à t'éclater avec ton DP2M et à poster de bonnes photos, c'est ce qui compte ;)

rackaam

Citation de: polohc le Janvier 22, 2013, 19:10:15
Tu avais besoin de te rassurer sur ton choix, ou quoi ???
Nombreux sont ceux dans le cas sur ce post, et à ce jeu, actuellement, vous êtes le plus virulent. ;)

marcel33

Polohc, je ne m'intéresse qu'aux boîtiers  qui tiennent dans une poche ( grande ) et j'ai testé physiquement plusieurs marques de ce type  en les achetant
et en testant moi même . J'ai tout revendu pour revenir a Sigma dès que des photos prises avec la nouvelle génération Merrill  ont circulé sur le net.
Il me semble que les comparaisons/polémiques  devraient être postées sur le fil du SD1, qui est le plus ressemblant quand aux caractéristiques des reflex cités en modèles et non pas à la page DP2M.
Merci pour tes encouragements à m'éclater , j'y veillerai.  ;)

fromveur

CitationLes utilisateurs de DPM sont heureux et satisfaits, je les comprends, mais ils oublient bien vite que ces APN ont des limites qui sont rédhibitoires pour d'autres photographes.

Les heureux et satisfaits utilisateurs du DP2 Merrill oublient tout le temps comme des idiots les limites de leur petit boîtier alors que d'autres photographes trouvent ça rédhibitoire. Quel je-m'en-foutisme !  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

grosnoob06

personne ne contredit le fait que 1- les foveon ont un rendu unique et de manière générale, excellent... 2- les DPM sont biens nés. Et c'est génial que certains arrivent à transcender leur matos, que ça soit du SIGMA ou n'importe quoi d'autre... Après ça n'enlève rien au fait qu'un compact DPM n'a pas une vocation universelle, si on prend le DP2M sans même vouloir lui chercher le moindre défaut, rien que sa focale permet d'affirmer cela, non ? Après si tu rajoutes toutes les contraintes qu'on a déjà rabaché : batteries, expo soignée, principalement en usage RAW, pas terrible en haut isos... etc... on en revient encore au fait que tu ne peux pas comparer à l'usage d'un reflex, et je ne parle même pas d'un D800.

Ce que je pige pas, c'est le besoin de démontrer la qualité qu'on sait superlative, à la fois de l'optique et du capteur du DP2M, mais en dénigrant un quelconque matos en face.. c'est d'autant plus débile que si on reprend l'exemple cité du D800, il est monstrueusement génial, et désolé, mais pour avoir eu les 2 en mains, ça ne me viendrait pas à l'esprit de les opposer.

En fait, je me vois bien avec ce DP2M dans la poche en complément, que je sortirai selon l'humeur... et basta. Le but étant, dans les deux cas, de me faire plaisir avec de belles images de préférence.

Ma conclusion : continuez de poster de très belles choses, des astuces, des conseils et de l'entraide dans la bonne humeur. Jack Odonate, Cul de Bouteille, Crisclac, Marcel 33... et plein d'autres le font très bien. Pour les autres, ben si vous pensez que les DP2M enterrent tout, ben achetez en un et venez fournir les pages de CI. Non ? ça me fatigue de trier 10 posts débiles de dénigrement au milieu des bonnes infos... et encore on a la chance de ne pas en venir aux insultes comme dans d'autres sections du forum.  ::)
Pourquoi tant de N ?

marcel33

+ 1 grossnoob06
Avec des oranges tout s'arrange!
C'était mon quart d'heure de pub ;D

Jack Odonate

Citation de: marcel33 le Janvier 23, 2013, 17:54:20
+ 1 grossnoob06
Avec des oranges tout s'arrange!
C'était mon quart d'heure de pub ;D

Sublime ce cliché Marcel ! Hip Hip Hip... ;)
A7RII

nobil

cul de bouteille

Citation de: grosnoob06 le Janvier 23, 2013, 17:22:59
ça me fatigue de trier 10 posts débiles de dénigrement au milieu des bonnes infos... et encore on a la chance de ne pas en venir aux insultes comme dans d'autres sections du forum.  ::)
C'est l'hiver, les soirées sont longues, on blablate de tout et de rien au coin du feu ... Comme des petits vieux  ;D

Marcel, jolie compo comme d'hab. Les couleurs se marient bien je trouve.

Et comme je disais, les couleurs sont vivantes et naturelles avec des noirs profonds. Ca peut faire ça un D800 ?  ::)

fromveur

Vous avez fait ÇA avec juste un petit appareil de complément, Marcel ?  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

grosnoob06

Citation de: cul de bouteille le Janvier 23, 2013, 18:25:09

Et comme je disais, les couleurs sont vivantes et naturelles avec des noirs profonds. Ca peut faire ça un D800 ?  ::)

Non, ça fait des photos toutes déformées avec des couleurs pas réalistes...  ;D

superbe comme toujours Marcel... à ta santé (mais bon flotte et jus d'orange, ok le matin au reveil, pas à l'apéro... merci  ;))
Pourquoi tant de N ?

ekta4x5

Citation de: grosnoob06 le Janvier 23, 2013, 18:35:45
(mais bon flotte et jus d'orange, ok le matin au reveil, pas à l'apéro... merci  ;))
Il n'y a rien qui ressemble plus à "la flotte" que la wodka ou le Rhum blanc ;)
marcel33 ,je préfère cette dernière compo à la précédente trop? dépouillée à mùon goüt
Grosnoob ,tu n'as pas honte de faire subir ça à ton fils? :D

marcel33

Merci à tous, c'était "café du commerce" à l'eau plate aujourd'hui ;)

grosnoob06

;D c'est la crise Marcel, c'est la crise... les temps sont durs, les bites sont molles et les femmes se plaignent...  :D

Citation de: ekta4x5 le Janvier 23, 2013, 18:53:27
Grosnoob ,tu n'as pas honte de faire subir ça à ton fils? :D

il le subit de son plein gré (ou de force  ;D)
Pourquoi tant de N ?

crisclac

Citation de: grosnoob06 le Janvier 23, 2013, 19:09:18
;D c'est la crise Marcel, c'est la crise... les temps sont durs, les bites sont molles et les femmes se plaignent...  :D

il le subit de son plein gré (ou de force  ;D)

Oui, Grosnoob06, mais il faut quand-même respecter la chaîne du froid !
DP1 DP2 DP3 Merrill

grosnoob06

::) ouais mais tu sais, moi le travail à la chaîne... bof bof...

;D (désolé, EOS 7D ici) pour la peine je vais remettre le nez dans mes vieux clichés faits avec mes boitiers SIGMA tiens...
Pourquoi tant de N ?

polohc

Citation de: cul de bouteille le Janvier 23, 2013, 18:25:09

... Ca peut faire ça un D800 ?  ::)

Ca peut faire çà un DP2M ? :