Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

ekta4x5

je pense que jack odonate est plus à même que moi de répondre dans la mesure où il possède la bonnette made in sigma.
Avec une map mini de 28cm ,et les possibilités de recadrage du DP2M ,les cas de figure nécessitant un plus fort grandissement apporté dans le cas présent par une map rapprochée (avec la bonnette)ne doivent pas être  pas légion (sauf création artistique) .Je reste convaincu que dans bien des cas il vaudra mieux faire appel à du matériel macro plus approprié;
(pour info j'ai 4 bonnettes pouvant se monter sur le DP2M :AML1 avec bague adaptation 46/49 ,Canon 250D avec bague 49/52 , et raynox avec bague 49/52 et je n'ai pas encore éprouvé le besoin d'en utiliser une en dehors des essais effectués)

fromveur

Citationje pense que jack odonate est plus à même que moi de répondre dans la mesure où il possède la bonnette made in sigma...

Mais vous avez très bien répondu Ekta juste après cette aimable intro !  ;)
Si j'hésite encore (un peu !) pour l'achat de cette bonnette, c'est justement pour cette faible différence (ce que m'avait d'ailleurs signalé Richard de La Petite boutique).
J'attends de voir mieux ce que va donner le DP3 en macro.
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Jack Odonate

fromveur : je dirai tout simplement tout dépend de l'utilisation que tu penses en avoir.

ekta4x5 : j'envisage d'acquérir une Raynox msn-202 un de ces jours pour faire de la macro de studio.
Quelle Raynox possèdes-tu ? L'as-tu déjà essayée avec le DP2M. Ton retour m'intéresse.
Si tu as le temps, je voudrais bien voir un exemple. Merci.  ;)

A7RII

ekta4x5

J'ai le kit CM2000 (2 bonnettes) .J'essaie de te faire un petit comparatif ce WE.
Tu sais que la MSN-202 (grossissement x25) est normalement prévue (voir fiche raynox) pour des focales supérieures à 100mm?

grosnoob06

apparemment t'as bien les boules Ekta...  ;D
Pourquoi tant de N ?

Jack Odonate

Merci ekta4x5.
Tu fais bien de me le dire. Je croyais que son grandissement était de x5,5. x25, ça fait beaucoup...

CitationCe modèle MSN-202 va vous permettre de photographier des détails de fleurs en gros plan, les têtes des insectes ou des objets de même taille.

Les bonettes Macro Raynox sont livrées avec un adaptateur universel qui va permettre de faire de la macro photo avec un zoom standard. Le grossissement maximum sera obtenu avec la position de zoom maximum de votre optique. L'adaptateur se monte sur la bague porte-filtre d'un diamètre de 52 mm à 67 mm.

Distance du sujet : environ 31 mm.
   Fabriqué au Japon
   Grossissement : X 5.5
Une erreur dans le descriptif du fournisseur sans doute. ;)
A7RII

cul de bouteille

ekta4x5

Citation de: Jack Odonate le Février 09, 2013, 11:46:33
Merci ekta4x5.
Tu fais bien de me le dire. Je croyais que son grandissement était de x5,5. x25, ça fait beaucoup...
Une erreur dans le descriptif du fournisseur sans doute. ;)
va voir ici sur le site de raynox http://raynox.co.jp/english/digital/d_slr/index.html#msn202

ekta4x5

Citation de: cul de bouteille le Février 09, 2013, 11:48:09
:)
et après les journaleux écriront ils encore " on se demande  où les aficionados du foveon trouvent ils un effet 3D à leurs images..." :D

fromveur

Citationet après les journaleux écriront ils encore " on se demande  où les aficionados du foveon trouvent ils un effet 3D à leurs images..."

Cul de bouteille prêt pour faire du livre animé !

;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

grosnoob06

un brin moqueur là... c'est joli comme montage, non ?
Pourquoi tant de N ?

cul de bouteille

Citation de: chris999 le Février 09, 2013, 15:38:15
Bienvenu dans la 4eme dimension   ;)

J'aime beaucoup l'impression que ça dégage, le grain, l'effet 3D et HDR.

Merci chris, cette fois il  n'y a pas de HDR, j'ai pris environ 25 clichés à main levée que j'ai ensuite assemblé dans PtGui. Ca améliore sensiblement le rendu.

Vous devriez essayer cette technique. C'est surprenant.

Voici un lien pour en savoir un peu plus. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174848.new.html#new

Jack Odonate

A7RII

nobil

ekta4x5

Jack comme promis ,je me suis attelé au test comparatif des bonnettes Canon 250D et Raynox (la plus forte du kit CB2000)
Photo 1 :f2,8  apn sans bonnette à la distance mini de map

ekta4x5

La cible fait 10cm au carré
Photo 2 id mais à f8

ekta4x5

Photo3: toujours à f8 mais avec la bonnette canon 250D

ekta4x5

Photo4: la raynox à f2,8

ekta4x5

comme vous le constatez ,on a pas mal perdu en contraste ;la même retouchée au niveau contraste,c'est la photo5

ekta4x5

Photo6: toujours la raynox mais à f8 et retouche contraste

ekta4x5

Les images précédentes avec la raynox étaient prises à la même distance que la canon
Photo7 : toujours raynox mais à la distance mini de map et f8

ekta4x5

Photo9 :on change de sujet ; raynox à distance mini de map et f16

ekta4x5

Photo10: même chose avec la 250D Canon

ekta4x5

Et pour terminer ,la même sans bonnette