Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

ekta4x5

Citation de: cul de bouteille le Février 21, 2013, 14:23:21
Quelle idée de travailler sous Mac aussi  ::)
C'est marrant ,je me pose la même question sur Windows :D
je ne sais pas ce que c'est qu'un bug, :Dmerci aux utilisateurs de win d'e bien vouloir m'éclairer :D :D :D (utilisateur de mac depuis 1979)

ekta4x5

Citation de: Jack Odonate le Février 21, 2013, 14:04:07
J'arrive avec mon rayon de soleil... ;D
Toute fraîche d'hier matin.

DP2M + polarisant (Développement SPP 5.5)

1/1250 - ƒ/2.8 -ISO 100 -30 mm.

deux versions très belles!

Jack Odonate

Merci cul de bouteille (oui, il y a des petits coins sympas) et ekta4x5. ;)

philokalos : je ne vois pas en quoi tu froisserais quelqu'un. On est si "intégriste" que ça ?  ;D (je blague...).
stephaneB :

CitationLes fichiers traités en mode monochrome ne peuvent plus être ouverts par la suite avec une version précédente
de SPP (une popup s'ouvre et nous l'indique d'ailleurs).
Oui, j'ai vu ça, mais je n'ai pas approfondi pour savoir si c'était seulement au cas où l'on cochait "enregistrer les paramètres dans le X3F" au moment de l'édition.
Il y a toujours moyen de faire un double du X3F avant.

A7RII

marcel33

Jack vient d'inventer la météo à la demande. Rapide et efficace avec de bonnes photos en plus ;)

dansenor

Citation de: philokalos le Février 21, 2013, 14:33:41
Pour ne froisser personne, où pourrais-je mettre en vente mon DP2M tout neuf? Il n'a que trente déclenchements. Parasol, trois batteries et polarisant Héliopan fournis. Cette décision me navre, à l'heure où Sigma Photopro nous concocte une nouvelle fonction noir et blanc. Merci pour vos remarques et bonne journée à tous.  :'(
bonsoir
si tu as un mail, je peux être intéressé
en effet, je viens presque par hasard de découvrir le DP1S et je suis bluffé et me dis que le DP2M doit être encore "plus mieux"

mon adresse mail du profil n'est plus bonne
la nouvelle est la même mais orange.fr à la place de aol.com

Jack Odonate

Citation de: marcel33 le Février 21, 2013, 17:40:56
Jack vient d'inventer la météo à la demande. Rapide et efficace avec de bonnes photos en plus ;)
Merci Marcel. Il faudra que je me perfectionne pour vous envoyer les calories qui vont avec. ;)
A7RII

fromveur

CitationSIGMA Photo Pro 5.5 vient de sortir !

Et on ne me prévient que maintenant ?! :o
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

grosnoob06

http://www.sigma-photo.co.jp/english/new/new_topic.php?id=344

je viens de tester la version MAC puisque certains semblent avoir des bugs, absolument aucun souci, en tous cas avec mes anciens fichiers DP1s et SD14 / SD15... et ma foi, le "denoiser" marche plutôt bien.
Pourquoi tant de N ?

dansenor

bonsoir

j'envisage sérieusement, en partie à cause (ou grâce) au présent fil ; l'autre facteur déterminant est l'acquisition récente et  presque accidentelle  d'un DP1s qui m'a bluffé
2 interrogations appellent des avis de votre part :

1 : pour ce qui concerne la sensibilité au flou de bougé, y'a t'il une grande incidence des 45MP par rapport aux 12 du DP1s (sur mon nex 7, 24 MP, je ne sais pas descendre en dessous de 1/40 avec un 35 alors que sur le 5R, 12 MP, avec le même objo, je peux descendre à 1/25)

2 : J'utilise, en déplacement, un portable pas très performant pour ce qui concerne le développement des raw ; SPP est déjà lent (environ 40s ; ça ne me gêne pas )
Je voudrais être sûr que mon micro ne risque pas de me jouer des tours ; savez vous où je pourrais trouver un raw du DP2M pour faire un test

merci

crisclac

Salut dansenor.

Je t'ai mis un X3F du DP2M que tu peux télécharger en cliquant sur le lien suivant
http://dl.free.fr/orPBE7Wjq

Je le supprimerai dès que tu l'auras récupéré.

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

dansenor

Citation de: crisclac le Février 21, 2013, 21:08:30
Salut dansenor.

Je t'ai mis un X3F du DP2M que tu peux télécharger en cliquant sur le lien suivant
http://dl.free.fr/orPBE7Wjq

Je le supprimerai dès que tu l'auras récupéré.

À+

merci beaucoup
tu peux supprimer
pour info, ça fonctionne ; un peu long ( 2'30"/ 40" au DP1s) mais ça oblige à présélectionner à la prise de vue et à l'apercu, ce qui n'est pas si bête  ; et puis, la qualité ça se mérite

j'abuse mais quelqu'un peu me dire si l'indication de profondeur de champ est à peu près fiable en MF

marcel33

Derniers instants d'une tulipe ou la nature vraiment morte:
Toujours un salaud de photographe présent pour fixer les ultimes soubresauts de vie...
Mon imac de 2006 est aussi à la peine depuis la nouvelle version de SPP 5.5
il lui faut 2 minutes 30  pour s'ouvrir désormais !

marcel33

Dansenor la mise au point en manuel est moins pratique que les versions précédentes et de mon avis nulle de chez nulle. Il y a bien une zone étendue indiquée
en surbrillance verte mais qui n'aide en rien!

cul de bouteille

Citation de: marcel33 le Février 22, 2013, 09:03:40
Derniers instants d'une tulipe ou la nature vraiment morte:
Toujours un salaud de photographe présent pour fixer les ultimes soubresauts de vie...
Mon imac de 2006 est aussi à la peine depuis la nouvelle version de SPP 5.5
il lui faut 2 minutes 30  pour s'ouvrir désormais !

marcel, mon PC de 200. j'ai oublié la date exacte ne met que 3 secondes pour ouvrir SPP 5.5 ! Montre en main.  Ma bécanne est loin d'être neuve, elle a fait de la route.

C'est bien ce que je disais, les mac  :'(      ;D ;)

marcel33

Merci de me donner ta configuration ,RAM etc... culdebouteille  juste pour me faire une idée.

dansenor

Citation de: marcel33 le Février 22, 2013, 09:12:49
Dansenor la mise au point en manuel est moins pratique que les versions précédentes et de mon avis nulle de chez nulle. Il y a bien une zone étendue indiquée
en surbrillance verte mais qui n'aide en rien!
merci pour ta réponse  et bravo pour cette photo qui sublime la fin;
mais, alors là, tu me fais de la peine
cette surbrillance verte elle est sensée donner la zone de netteté ?
je pensais que le focus sur la bague était plus intuitif et que l'échelle sur l'écran compensait l'absence de marquage physique de la bague
il est donc très difficile de compter sur l'hyperfocale ?

fromveur

CitationC'est bien ce que je disais, les mac  :'(     ;D ;)  
Cessez de ricaner Cul de bouteille, mon vieux iMac 2.16 GHz Intel Core 2 Duo de 2006 ouvre le SPP 5.5Monochrome en moins de 3 secondes !  ;D
Ce n'est pas parce que Marcel a un Mac qui sert de perchoir à ses poules qu'il faut généraliser ! ;D

J'aime bien cette table ronde, Marcel !  ;)
Premiers tests SPP 5.5Monochrome plutôt très encourageant. :)

crisclac

Citation de: dansenor le Février 22, 2013, 10:38:50
merci pour ta réponse  et bravo pour cette photo qui sublime la fin;
mais, alors là, tu me fais de la peine
cette surbrillance verte elle est sensée donner la zone de netteté ?
je pensais que le focus sur la bague était plus intuitif et que l'échelle sur l'écran compensait l'absence de marquage physique de la bague
il est donc très difficile de compter sur l'hyperfocale ?

La surbrillance verte est effectivement sensée donner la zone de netteté... mais dans la réalité, ça ne fonctionne pas !
L'échelle sur l'écran est nulle !
Ceci dit, on peut tout à fait utiliser l'hyperfocale. Néanmoins, il faut faire quelques essais, et ensuite, enregistrer les réglages dans C1, C2 et C3. C'est, à mon avis, tout à fait utilisable !
DP1 DP2 DP3 Merrill

Jack Odonate

Citation de: fromveur le Février 22, 2013, 10:52:04

Cessez de ricaner Cul de bouteille, mon vieux iMac 2.16 GHz Intel Core 2 Duo de 2006 ouvre le SPP 5.5Monochrome en moins de 3 secondes !  ;D
Ce n'est pas parce que Marcel a un Mac qui sert de perchoir à ses poules qu'il faut généraliser ! ;D

J'aime bien cette table ronde, Marcel !  ;)
Premiers tests SPP 5.5Monochrome plutôt très encourageant. :)

Son Mac est comme sa tulipe ! ;D ;D ;D
A7RII

cul de bouteille

Citation de: Jack Odonate le Février 22, 2013, 11:14:46
Son Mac est comme sa tulipe ! ;D ;D ;D

Que des mauvaises langues ici, que des mauvaises langues  ::)

dansenor

Citation de: crisclac le Février 22, 2013, 10:55:16
La surbrillance verte est effectivement sensée donner la zone de netteté... mais dans la réalité, ça ne fonctionne pas !
L'échelle sur l'écran est nulle !
Ceci dit, on peut tout à fait utiliser l'hyperfocale. Néanmoins, il faut faire quelques essais, et ensuite, enregistrer les réglages dans C1, C2 et C3. C'est, à mon avis, tout à fait utilisable !
ça me va bien ça, je ne savais pas que C1 ...  conservaient la distance de mise au point
le cercle de confusion du DP2M n'est pas de 0.018 comme  le DP1s, je suppose

En fait, le DP2M va venir en complément du DP1S et du nex avec 50 1.8 pour le portrait et Nokton  35 1.4 pour la promenade
Il est destiné au tourisme et donc, est appelé à prendre quelques photos de rue (ce ne sera pas son 1er but, mais quand même)
Je ne fais confiance à aucun APN pour l'Af dans ces situations j'ai donc besoin de pouvoir utiliser l'hyperfocale
ça fonctionne bien avec le DP1 et sa molette crantée
Pensez vous que le 2M puisse "faire le job" ?

cul de bouteille

Citation de: marcel33 le Février 22, 2013, 09:48:30
Merci de me donner ta configuration ,RAM etc... culdebouteille  juste pour me faire une idée.

J'ai un peu triché, je mets 3 secondes grace à mon disque dur SSD, autrement ... Il y a longtemps que mon Petit C.. serait passé par la fenêtre. Je n'ai pas beaucoup de patience dans ce domaine.

Sinon : Intel Core i7-860, 8 go ram DDR3 et SSD.  Ton mac peu sans doute encore faire de la route, il faut juste échanger le DD principal par un SSD.
C'est une petite dépense et c'est facile à faire.  :) 

crisclac

Citation de: dansenor le Février 22, 2013, 11:56:16
ça me va bien ça, je ne savais pas que C1 ...  conservaient la distance de mise au point
le cercle de confusion du DP2M n'est pas de 0.018 comme  le DP1s, je suppose

ça fonctionne bien avec le DP1 et sa molette crantée
Pensez vous que le 2M puisse "faire le job" ?

Après vérif, C1... ne mémorisent pas la distance de MAP.
Cercle de confusion : 0,02 (d'après dofmaster).

Le DP2M peut tout à fait fonctionner en hyperfocale (avec un peu d'habitude). Voir le lien suivant pour l'hyperfocale:
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
DP1 DP2 DP3 Merrill

marcel33

Merci culdebouteille ma configuration est de 2 gigas de ram seulement ce qui explique cette phénoménale différence avec ton pc.
Mon vieux clou est juste bon à servir de perchoir pour mes poules comme le dit fromveur. Impossible d'installer un ssd même en externe avec mon macmachin.
C'est comme avec le DP2 ,pleins de défauts mais je l'aime.

fromveur

CitationC'est comme avec le DP2 ,pleins de défauts mais je l'aime.

Le cœur a ses raisons que la raison ignore (Blaise Pascal, 1623-1662).

Ce DP2 Merrill est déraisonnable !

Mais des trois DP Merrill, je suis sûr que c'est celui ci qui a le moins de défauts.
En tout cas, mauvaise fois comme je suis, je lui en trouve si peu ! ;D