Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

fromveur

CitationCa vole bas en ce moment

Il n'y a plus rien à dire sur le SIGMA DP2 Merrill, nous nageons dans le bonheur avec ce petit appareil !
Si l'on fermait ce fil ? ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

dansenor

fermez le ban ?  ;D

en ce moment,les couleurs sont plus automnales que printanières

VO : https://dl.dropbox.com/u/20479076/banc.jpg

fromveur

Citationen ce moment,les couleurs sont plus automnales que printanières

Devons-nous souffrir en silence avec nos Merrill ?

Aujourd'hui il fait beau sur l'ouest parisien, je serais bien sorti faire quelques photos, mais c'est dimanche et je suis coincé en famille !  >:(

grosnoob06

eh dansenor, parle pour toi niveau couleurs hein ::)... parce que dans mon jardin ça donne ça  ;):

mais c'est fait au NIKON, désolé..
Pourquoi tant de N ?

cul de bouteille

Chez moi aussi les ptites fleurs sont sorties, mais il pèle (pour un Méditerranéen)

cul de bouteille

Citation de: fromveur le Avril 07, 2013, 14:15:16
Devons-nous souffrir en silence avec nos Merrill ?

Aujourd'hui il fait beau sur l'ouest parisien, je serais bien sorti faire quelques photos, mais c'est dimanche et je suis coincé en famille !  >:(

Heu ... Et ce test dP2/DP3 ?  :D

dansenor

Ce DP2M me plait énormément mais l'écran orientable du nex me manque
alors, bloqué à la maison, j'ai bricolé aujourd'hui   un écran miroir entièrement déposable en 10 secondes
évidemment, la visée est inversée et avec  la position à la ceinture, ça me rajeunit de quelques années avec mon  rolleiflex

il me faut peaufiner l'esthétique et trouver un miroir de la bonne taille ( et aainsi rendre celui ci à mon épouse )
et remplacer la vis de mon spider holster par celle ci que j'attends :

à l'usage, c'est très plaisant et ça coûte moins de 10€ en étant complètement déposable, contrairement aux modèles existant

DL94350

Coucou les amis !

J'hésite dans le renouvellement de mon matériel photo entre un réflex "polyvalent" (je pense au pentax K5) ou un DP2M.

Lorsque je regarde les différents fils, je ne retrouve pas la qualité des photos que je rencontre ici.

Avant de franchir le pas, je me retourne vers vous pour savoir si le DP2M est votre seul appareil ou bien si vous l'utilisez en complément d'un autre.

Formulée autrement ma question serait : le DP2M peut -il être l'unique appareil pour des photos familiales? (petits-enfants , paysages, objets d'art, monuments parfois, portraits des plus grands, ...)

Si vous avez des éléments de réponse succinte à me transmettre je vous en remercie par avance, comme je vous remercie déjà pour les très belles images que vous donnez à voir.

Très bonne soirée à chacun.

Didier.

dansenor

Citation de: DL94350 le Avril 07, 2013, 19:13:35
Coucou les amis !

J'hésite dans le renouvellement de mon matériel photo entre un réflex "polyvalent" (je pense au pentax K5) ou un DP2M.

Lorsque je regarde les différents fils, je ne retrouve pas la qualité des photos que je rencontre ici.

Avant de franchir le pas, je me retourne vers vous pour savoir si le DP2M est votre seul appareil ou bien si vous l'utilisez en complément d'un autre.

Formulée autrement ma question serait : le DP2M peut -il être l'unique appareil pour des photos familiales? (petits-enfants , paysages, objets d'art, monuments parfois, portraits des plus grands, ...)

Si vous avez des éléments de réponse succinte à me transmettre je vous en remercie par avance, comme je vous remercie déjà pour les très belles images que vous donnez à voir.

Très bonne soirée à chacun.

Didier.

quoique "jeune " utilisateur du sigma, je te donne mon avis :

cet appareil est idéal pour les paysages, monuments et objets d'art (hors musée où les pieds sont interdits) et c'est vrai que c'est la première fois que j'ai plaisir à regarder mes photos en plein format (sans préjuger bien sûr de la qualité du piètre photographe que je suis);
pour les petits enfants, portraits..., mieux vaut prévoir un appareil complémentaire qui puisse assurer en isos élevés
style nex et 35 1.8 (pas encombrant) ou rx100 par exemple

pueyo

Citation de: dansenor le Avril 07, 2013, 18:48:38
Ce DP2M me plait énormément mais l'écran orientable du nex me manque
alors, bloqué à la maison, j'ai bricolé aujourd'hui   un écran miroir entièrement déposable en 10 secondes
évidemment, la visée est inversée et avec  la position à la ceinture, ça me rajeunit de quelques années avec mon  rolleiflex

il me faut peaufiner l'esthétique et trouver un miroir de la bonne taille ( et aainsi rendre celui ci à mon épouse )
et remplacer la vis de mon spider holster par celle ci que j'attends :

à l'usage, c'est très plaisant et ça coûte moins de 10€ en étant complètement déposable, contrairement aux modèles existant

chapeau  :D je ne te savais pas si bricoleur  :D
Pierre

dansenor

merci mais je suis toujours meilleur dans l'idée que dans la réalisation (enfin, pour une fois, je ne me suis pas blessé  ;D)

fromveur

CitationCe DP2M me plait énormément mais l'écran orientable du nex me manque
évidemment, la visée est inversée et avec  la position à la ceinture, ça me rajeunit de quelques années avec mon Rolleiflex

Félicitations Dansenor, ce système est très ingénieux pour celui qui aime la visée à la poitrine (ou à la ceinture pour ceux qui ont une très bonne vue !).
J'ai aussi un Rolleiflex (celui de mon papa), la visée inversée ne m'a jamais découragé de faire des photos avec.

;)

fromveur

CitationHeu ... Et ce test dP2/DP3 ? 

Patiente Cul de bouteille, mon DP3 est parti de La Petite boutique photo vendredi et il n'arrivera que demain à la maison au mieux.  :o
Laissez-moi le temps de le déballer, de l'admirer, de le caresser et promis on fera un petit test avant la fin de semaine sur ce fil. ;)

DL94350

Merci Dansenor et bonne semaine.

DL

fromveur

Citation... pour les petits enfants, portraits..., mieux vaut prévoir un appareil complémentaire qui puisse assurer en isos élevés...

Je suis d'accord que pour les petits enfants (souvent agités) mieux vaut prévoir un appareil complémentaire, mais pas pour les portraits.
DL94350, on peut faire de beaux portraits avec un DP2 !
Toutefois le DP3 et sa focale équivalente à un 75mm au format 24x36 sera tout de même préférable au DP2 pour les portraits.

Les DP Merrill sont de très bons appareils pour ceux qui savent prendre leur temps pour photographier tout ce qui est assez calme.
Ce ne sont pas des appareils pour tous c'est vrai, mais le plaisir de ce qu'ils donnent en résultats sont immenses.

;)

DL94350

Merci encore , Fromveur,  d'avoir pris le temps de me répondre.

A vrai dire, je suis assez déçu du rendu des photos présentées sur les autres fils en raison du manque de piqué.
Et je reviens toujours vers ce fil car j'apprécie particulièrement le rendu du fovéon.

J'ai longtemps photographié avec un compact à objectif fixe ( un contax T* puis un Leica minilux). Le DP2 ne devrait pas me dérouter de ce point de vue.

Actuellement je suis déçu par l'appareil ( G10) que j'utilise  mais  je pense aussi  devoir faire de sérieux progrès dans la maîtrise du numérique.

La retraite va me donner le temps de m'y consacrer.

Un DP2M accompagné  d'un Sony RX 100 : voilà peut-être la solution.

A tous cordialement.

Didier 

cul de bouteille

Citation de: fromveur le Avril 08, 2013, 10:23:27
Je suis d'accord que pour les petits enfants (souvent agités) mieux vaut prévoir un appareil complémentaire, mais pas pour les portraits.
DL94350, on peut faire de beaux portraits avec un DP2 !
Toutefois le DP3 et sa focale équivalente à un 75mm au format 24x36 sera tout de même préférable au DP2 pour les portraits.

Les DP Merrill sont de très bons appareils pour ceux qui savent prendre leur temps pour photographier tout ce qui est assez calme.
Ce ne sont pas des appareils pour tous c'est vrai, mais le plaisir de ce qu'ils donnent en résultats sont immenses.

;)

Hum ... Je ne suis pas du même avis.

La série des DPx m n'a pas du tout été conçue pour les portraits.

En théorie, on peut en faire, mais à condition que le modèle ne bouge pas du tout, qu'il soit capable de garder la pose, que la luminosité soit suffisante, etc. Ça commence à faire beaucoup de si je trouve...

Pour un portrait, rien ne remplace un boitier avec viseur et télé, capable de monter en iso, possédant une rafale honnête, bref, tout le contraire des DP.

Si on veut un portrait naturel bien sûr, maintenant on peut aussi compter sur la chance et déclencher au pif vu que l'AF des DP est asthmatique et rachitique.

On peut aussi ficeler le sujet sur une chaise et lui en coller une quand il ne sourit plus...

Un portrait n'est pas une nature morte.

fromveur

CitationHum ... Je ne suis pas du même avis.

La série des DPx m n'a pas du tout été conçue pour les portraits.

En théorie, on peut en faire, mais à condition que le modèle ne bouge pas du tout, qu'il soit capable de garder la pose, que la luminosité soit suffisante, etc. Ça commence à faire beaucoup de si je trouve...

Pour un portrait, rien ne remplace un boitier avec viseur et télé, capable de monter en iso, possédant une rafale honnête, bref, tout le contraire des DP.

Si on veut un portrait naturel bien sûr, maintenant on peut aussi compter sur la chance et déclencher au pif vu que l'AF des DP est asthmatique et rachitique.

On peut aussi ficeler le sujet sur une chaise et lui en coller une quand il ne sourit plus...

Un portrait n'est pas une nature morte.
Un portrait peut être comme une nature morte, Cul de bouteille ! :o
Enfin, si vous préférez, une nature vivante qui ne bronche pas lors de la prise de vue !  ;D
Il n'y a pas si longtemps, on ne montait pas souvent au-delà de 400-800 iso et de très beaux portraits ont été fait avec cette contrainte, sans flash, sans spots.
C'est vrai qu'on demande au sujet de ne pas trop bouger le temps de la pause, mais cela n'a rien de très contraignant.
Franchement à part la photo de sport, ces DP peuvent donner de très bons résultats sur tous sujets.
Même sans viseur, même sans montée en iso.
Juste un peu de patientes.
Je me répète, ces DP sont des appareils pour qui sait prendre son temps.
Rien n'empêche d'avoir un autre petit boîtier dans sa poche (un petit Sony RX 100, pourquoi pas !) pour la photographie rapide.

;)

fromveur

Citation...J'ai longtemps photographié avec un compact à objectif fixe ( un contax T* puis un Leica minilux)...

Un Contax T ?
Super, lequel Didier ?

;)

DL94350

Oui, c'était le premier contax T à sortir avec un objectif Zeiss sonnar 2,8  de 38 mm qui se déployait lorsqu'on descendait le cache placé devant.

Cela correspondait à mes besoins: appareil dans la poche  disponible en permanence; et je sortais des diapos superbes, lumineuses et très piquées.

La focale fixe ne me gênait pas.

Ensuite un Leica minilux a suivi mais l'électronique a rendu l'âme et reste irréparable.
Là encore une focale fixe.

Quand on a gouté au rendu du Zeis puis du Leica, la suite est fade....

Didier

crisclac

Proxi.
DP1 DP2 DP3 Merrill

cul de bouteille

Avec le DP2 m ?

Beau rendu.  :) Et il y en a qui ne voient pas de différences entre le fovéon et le Bayer.

crisclac

Citation de: cul de bouteille le Avril 08, 2013, 17:45:25
Avec le DP2 m ?

Beau rendu.  :) Et il y en a qui ne voient pas de différences entre le fovéon et le Bayer.

Oui, DP2M !

Craquelé !
DP1 DP2 DP3 Merrill

DL94350

Merci pour cette belle  photo  :)

Après ça , il ne faut pas que je ballade sur d'autres fils car je deviens déçu  :-\

Didier

fromveur

CitationOui, c'était le premier contax T à sortir avec un objectif Zeiss sonnar 2,8  de 38 mm qui se déployait lorsqu'on descendait le cache placé devant.

Voilà ce qui nous réunit Didier !  ;)

J'ai toujours gardé ce petit appareil merveilleux, il est bien cabossé, usé (sauf son déclencheur en saphir de synthèse !), mais il fonctionne toujours très bien.
Le jour ou la marque Contax a disparu j'ai été vraiment malheureux. :'(
Pardonnez ce hors sujet affectif !