Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

cul de bouteille

Citation de: jelucoq le Mai 17, 2013, 11:09:51
Hello cul de bouteille, blague à part, je garde mon equipement reflex, d'autant plus qu'en changeant de marque j'aurais plus de mal à adapter mes "chères" optiques leica, et tout à fait d'accord avec toi pour la complémentarité des deux systèmes.
L'achat du merrill a aussi tenu au fait que je doive me rendre aux états unis et que je veux voyager leger et qualitatif.
J'ai commandé un extender X0,45 pour tester le rendu avec le merrill, ça me donnera un equivalent 20 mm qui serait bien pratique; reste à voir le rendu, distortion, piqué... je vous tiens au courant. ;D
Ok, Le X0.45 m'interesse aussi, passer du DP2 au DP1 grace à un filtre c'est tentant.  :)

cul de bouteille

Fait avec un APSc (oups  :o ça m'a échapé), un heu ... moyen format ? C'est mieux comme ça.  ;D  ;)

jelucoq

belle  harmonie, et symétrie  ;)
"vieux prieuré à Montreuil-bellay en Maine et Loire"

laserverbois

Citation de: Jack Odonate le Mai 17, 2013, 12:54:03
A quand le FF Foveon ?  8)

Ahhh ! le "mythe" du plein format  :D
je ne suis pas sur - au regard des progrès des electroniques - que cela est encore un sens  ??? (hormis le facteur de conversion sur la focale)

Jack Odonate

Citation de: laserverbois le Mai 17, 2013, 16:16:10
je ne suis pas sur - au regard des progrès des electroniques - que cela est encore un sens  ??? (hormis le facteur de conversion sur la focale)
Ma remarque était plus fondée sur la sensibilité que sur la définition pour laquelle le Foveon me satisfait largement.
Ce n'est pas un mythe, mon opinion est basé sur la pratique quotidienne : je vais souvent en forêt hygrophile ou la lumière est rare. J'arrive à sortir des photos correctes à 4000/5000 ISO au 1/250è, là où mon D7000 jette l'éponge. Il laisse rentrer 2x plus de lumière, tout simplement. Je crois que le Foveon en aurait bien besoin, lui qui est si gourmand en photons... ;)
A7RII

cul de bouteille

Citation de: laserverbois le Mai 17, 2013, 16:16:10

Je n'en ai pas, je n'en ai jamais utilisé et donc je ne vais pas me poser en expert, mais il m'a semblé à l'examen de quelques images que le FF apporte quelque chose de plus ... Le piqué déjà (quand on a des optiques de course), la montée en iso est de meilleure qualitée, le bokeh aussi est plus apprécié j'ai cru comprendre et d'autres petites choses dont j'ai oublié le détail.

De toute façon, j'ai du mal à croire que doubler la surface du capteur n'apporte rien.  :)

jelucoq

il peut aussi y avoir l'argument profondeur de champs pour le plein format, mais plus exigeant au niveau choix des optiques qui ont besoin d'etre plus homogènes.
"lolo et denis"

laserverbois

Citation de: Jack Odonate le Mai 17, 2013, 16:29:34
Ma remarque était plus fondée sur la sensibilité que sur la définition pour laquelle le Foveon me satisfait largement.
Ce n'est pas un mythe, mon opinion est basé sur la pratique quotidienne : je vais souvent en forêt hygrophile ou la lumière est rare. J'arrive à sortir des photos correctes à 4000/5000 ISO au 1/250è, là où mon D7000 jette l'éponge. Il laisse rentrer 2x plus de lumière, tout simplement. Je crois que le Foveon en aurait bien besoin, lui qui est si gourmand en photons... ;)

Effectivement, je suis parfaitement d'accord avec toi sur la sensibilité. Le Foveon a encore des progrès à faire de ce côté-là, et un capteur plus grand en surface -sans augmenter la resolution- serait probablement une solution.  ;)

Jack Odonate

Citation de: laserverbois le Mai 17, 2013, 16:43:36
Effectivement, je suis parfaitement d'accord avec toi sur la sensibilité. Le Foveon a encore des progrès à faire de ce côté-là, et un capteur plus grand en surface -sans augmenter la resolution- serait probablement une solution.  ;)
Tout à fait. Effectivement nous serions très mal si la résolution augmentait = parc informatique... Déjà que la taille des X3F implique un temps de traitement assez conséquent % à un raw classique.
A7RII

dansenor

Citation de: jelucoq le Mai 17, 2013, 16:39:01
il peut aussi y avoir l'argument profondeur de champs pour le plein format, mais plus exigeant au niveau choix des optiques qui ont besoin d'etre plus homogènes.
"lolo et denis"
STGM (sic transit gloria mundi; en latin , ça passe pierre ?)
de silo en lolo ... pour l'amer denis

Jack Odonate

cul de bouteille : concernant le bokeh effectivement, il y a une différence. Je déplore d'ailleurs que les Merrill n'aient pas un diaphragme qui ouvre un peu plus. Mais là, je me répète et radote...  ;D
Je pense que technologiquement ils auraient pu le faire sans nous mettre un objectif énorme. J'ai vu dernièrement un objectif tout petit pour 4/3 je crois qui ouvrait à F/1.2.
A7RII

Jack Odonate

Citation de: jelucoq le Mai 17, 2013, 16:39:01
"lolo et denis"
Beau lolo. :D
A7RII

jelucoq

lolo et le bridge hideux, comme disait ma cousine Gina  ::)

cul de bouteille

Citation de: Jack Odonate le Mai 17, 2013, 17:08:09
cul de bouteille : concernant le bokeh effectivement, il y a une différence. Je déplore d'ailleurs que les Merrill n'aient pas un diaphragme qui ouvre un peu plus. Mais là, je me répète et radote...  ;D
Je pense que technologiquement ils auraient pu le faire sans nous mettre un objectif énorme. J'ai vu dernièrement un objectif tout petit pour 4/3 je crois qui ouvrait à F/1.2.

A la fin de l'année ... Peut être   8)
Tous les espoirs sont permis.  Un viseur, un diaph de 1.4, un flash intégré, un zoom avec la même qualité que l'objectif du DP2 (bin pourquois pas tant qu'on y est), un AF d'enfer, heu ... Et pas cher  :D
Je n'ai rien oublié dans le cahier des charges ?

Aller, un peu de soleil.

Jack Odonate

cul de bouteille :
Citation... un diaph de 1.4
Sans aller jusque là. F/2 me suffirait = gain d'1 IL = 2x plus de lumière si je ne m'abuse. Vu que l'on peut travailler facile à 400 ISO voir 800, ce serait un beau progrès déjà. :D
A7RII

jelucoq

Belle intensité dans les bleus.
"abri dans le vignoble du Saumurois"

pueyo

joli,  mais je croyais que la saumure était destinée aux sardines  et aux harengs pas au vin, de plus tu aurais pu mettre une cadre noir ;D ;D :D
Pierre

jelucoq

yes , et comme je me suis paumé, j'ai demandé mon chenin à quelqu'un...heu bon OK... ::)

fromveur

CitationCe serait plus simple d'écrire les dimentions plutôt que d'écrire  APSC = obscure abréviation , FF= full frame qui pourrait s'écrire PF= plein format et en plus pourquoi 24*36 est plus plein que le moyen format MF en français cette fois???  j'arrête là c'est un peu affligeant 

Ces modes d'abréviations et expressions péteuses  auxquelles il faudrait rajouter « bokeh » et« street-photo » n'amusent que les snobinards !  :P

Bien que ne parlant presque exclusivement que le breton, Fromveur soutient Pueyo.  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur

Bien qu'il écrive « yes » et « OK » dans la même phrase, j'ai beaucoup aimé la photographie de Jelucoq intitulée « graminées ».

;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

jelucoq

je vous sais gré de votre message amical fromveur mes amitiés du phare ouest. ;D

pueyo

merci pour votre soutien  fromveur :D
Pierre

marcel33

Pueyo et Fromveur recevez mon soutient de ma Gascogne libérée des Anglais! ;)

jelucoq

Gentes damoiselles et gentils sires, voici un visuel du castel de Montreuil-Bellay dans la doulce région angevine  ;)

thierry h

cela donne envie d'y aller par contre les hautes lumières sont cramées