Une taxe européenne sur les appareils photo numériques

Démarré par patrice, Décembre 16, 2012, 21:51:51

« précédent - suivant »

patrice

pour soutenir la création artistique et les photographes artisans

Seront plus particulièrement touchés les appareils plein format et les grands dévoreurs de pixels...

Gér@rd

Eh m*rde...! Va falloir se remettre à l'argentique.... >:(

xena1600

"A l'heure actuelle, les caméscopes produits hors Union Européenne sont frappés d'une taxe allant jusqu'à 4.9%. Cette taxe émanne d'une directive européenne, et s'applique à tous les pays de l'Union.

Les appareils photo numériques, qui offrent notamment pour les modèles compacts, des fonctions vidéo, amènent l'Europe à plancher sur le sujet.

Résultat possible : une taxe frappant les appareils photos numériques. Reste à savoir si elle concernera l'ensemble des appareils ou seulement ceux équipés d'une fonction vidéo."

Krg

Chic, pour éviter de voir monter les prix, nous aurons des modèles spécifiques où la vidéo sera désactivée.
Pentax & Werra

FredEspagne

Citation de: Krg le Décembre 17, 2012, 06:37:43
Chic, pour éviter de voir monter les prix, nous aurons des modèles spécifiques où la vidéo sera désactivée.

Et des hacks pour la réactiver en douce! :)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Gm.38

JPSA

C'est sûr que la plus grande créativité s'exprime dans la taxe, les plus créatifs étant les français :D

patrice

La taxe devrait être assez salée pour les 24 mp et plus.
Je trouve cela normal , les photographes professionnels ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts, une partie de l'argent irait à un fond pour les aider à renouveler leur matériel.

jjbm

D'une façon générale, c'est marrant d'instaurer des taxes ou impôts pour venir en aide à telle ou telle catégorie socio-professionnelle en oubliant que ces taxes ou impôts sont payés par d'autres catégories socio-professionnelles qui finissent parfois par avoir aussi des difficultés, nécessitant d'autres taxes ou impôts, etc.
Pour l'instant, en partant d'environ 15 milliards d'euros de dette dans les années 70, on en est à 1 832 milliards que l'on ne peut plus rembourser...on arrive tout juste à en payer les intérêts et, à partir du mois de septembre depuis quelques années, on emprunte pour payer les salaires dus aux fonctionnaires de l'état.
Bref, une gestion saine, la fuite en avant.
Vivement une prochaine taxe ou impôt pour combler le prochain trou  ;D.

patrice

il y a même mieux , la lomographie va être reconnue patrimoine culturelle européen ,
ce qui permettra de leur attribuer une dotation financière non négligeable.
tout n'est pas négatif comme vous le voyez.

helveto

La finalité de toutes ces taxes est plus subtile qu'on ne le pense généralement: il s'agit d'engager des fonctionnaires supplémentaires pour encaisser et redistribuer cet argent, le but suprême étant que toute la population soit composée de fonctionnaires et travaille donc en circuit fermé.... Ah ? Vous me dites qu'il n'y aura plus personne pour "produire" de l'argent ? Pas grave, il suffira d'emprunter...

Amitiés

Nikojorj

Citation de: patrice le Décembre 17, 2012, 14:25:09
il y a même mieux , la lomographie va être reconnue patrimoine culturelle européen ,
Ah, les aides serviront à financer l'installation obligatoire d'Instagram chez tous les professionnels?

Fradel

Citation de: JPSA le Décembre 17, 2012, 10:41:06
C'est sûr que la plus grande créativité s'exprime dans la taxe, les plus créatifs étant les français :D

à  ce propos, c'est ce soir, la date limite de la taxe pro...enfin du la cfe, ou je ne sais plus quoi...c'est pareil, en plus cher, mais la taxe pro a disparu...
Ils sont inventifs nos fonctionnaires de l'administration.. :D

Michel

On va se demander ce qui va rester hors patrimoine de l'Unesco, bientôt. A croire qu'il ne restera que l'exception.

patrice

Sur une proposition d'un député européen flamand, il a été un moment question de taxer les photos de mariage prise à l'église et à la mairie en l'absence d'un photographe pro, pour des raisons obcures les députés catalans s'y sont opposés, une histoire de partage avec Madrid.

on a donc droit à la version soft.

clo-clo

Voilà une bonne taxe pour donner l'idée aux fabriquants d'appareil photo de faire des appareils photo et non plus des photoscopes !!!!!!
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

patrice

Cette taxe va permettre de relancer le metier de photographe ambulant dans un projet de réinsertion des roms.

J'avais oublié, ce n'est pas une taxe à l'achat mais un taxe à payer chaque année avec la redevance télé en France, en Allemagne c'est le retrait direct sur la feuille de paye comme la taxe sur les églises...

APB

Citation de: Fradel le Décembre 17, 2012, 17:53:18

Ils sont inventifs nos fonctionnaires de l'administration.. :D

Ah çà oui, il nous faut revoir à ce sujet les Shadocks. Ils pompent, ils pompent, mais ce sont nos sous ...

On va bientôt en revenir aux mois révolutionnaires (ah ! la guillotine et les barges plongeantes de Nantes, quelles belles inventions !): après Pluviôse, Ventôse et Nivôse, nous appellerons Merdôse le mois des impôts. On va même faire simple: Merdose 1, Merdose 2, et ainsi de suite jusqu'à Merdose 12 ! Et quand tous les Depardieu et autres seront partis, que nous pompera-t-on ? pas l'air, çà c'est déjà fait. Alors quoi, je vous le demande ??

APB

Citation de: helveto le Décembre 17, 2012, 15:04:16
La finalité de toutes ces taxes est plus subtile qu'on ne le pense généralement: il s'agit d'engager des fonctionnaires supplémentaires pour encaisser et redistribuer cet argent, le but suprême étant que toute la population soit composée de fonctionnaires et travaille donc en circuit fermé.... Ah ? Vous me dites qu'il n'y aura plus personne pour "produire" de l'argent ? Pas grave, il suffira d'emprunter...

Amitiés

que font des fourmis dans un verger ? des fruits ? que nenni, des fourmilières ...

APB

Citation de: VCR le Décembre 18, 2012, 11:38:11
Que diriez vous de stériliser tous les fonctionnaires, histoire de ralentir leur prolifération ?
Ils n'y sont pour rien. Le problème, c'est le dogmatisme des décideurs, voir pour celà le post d'helveto. Les fonctionnaires sont comme les autres citoyens lambda, ils ne contrôlent pas l'orientation générale.

Je serais plus critique à l'égard d'un certain nombre de journalistes qui manquent souvent à leur devoir en se contentant de répéter le catéchisme officiel qu'on leur sert le matin en conférence de presse ...

Ils ont juste oublié que la démocratie s'use si on ne s'en sert pas, et que beaucoup trop de gens par le passé ont payé de leur carrière, de leur réputation voire de leur vie le droit d'exprimer une opinion différente de la Pensée Unique.

Interdire aux gens d'exprimer leurs opinions, quelles qu'elles soient et pour autant qu'elles n'attentent à la dignité de personne, c'est interdire aux lecteurs le droit de penser par eux-mêmes. Celà vaut aussi pour le photojournalisme, qui doit montrer sans sombrer dans le voyeurisme (toujours cet éternel problème de la dignité à laquelle a droit tout être humain) ni dans le bourrage de crâne ... si vous voyez à quoi je pense  ;)

iceman93

Que diriez vous de stériliser tous les fonctionnaires, histoire de ralentir leur prolifération ?
:D :D :D
hybride ma créativité

patrice

Encore les longues tirades de nantis qui veulent des flics partout mais pas de fonctionnaires....

Je constate  que grâce à cette taxe et à la fondation Guggenheim, un musée géant de la photo va s'ouvrir à Villers Semeuse dans les Ardennes
voilà de quoi donner du baume au cœur aux ouvriers de chez Electrolux qui  vont se recycler dans le gardiennage culturel...

FredEspagne

Bon, résumons le fil.

Pour pas payer la taxe, il faudra être Anarchiste, non, Analogiste, bref Argentique.
Ouais, mais c'est pas très écolo tout ça, on va leur mettre une taxe de pollueur, ça leur fera les pieds.
Et puis comme ils sont habitués à payer une entrée au ciné pour VOIR un film, on va leur faire payer une petite taxe pour VOIR les paysages et les gens au réveil.
Merde, les non-voyants vont échapper à la taxe, non, on va faire une taxe sur l'utilisation suplémentaire de l'espace public avec une cane blanche (et avec les chaises roulantes aussi mais majorée parce que c'est dangereux ces engins sur les trottoirs).
Il faut que je me dépêche plus que 2 jours avant...
Avant quoi, au fait? Ah oui, le solstice d'hiver.
Tiens, si on leur mettait une taxe pour l'utilisation des hauts ISOs pour les prises de vue en faible lumière (piour l'hiver c'est super). Ce sera facile à vérifier avec le WiFi incorporé des boitiers.
Faudra que je pense envoyer une note aux fabricants pour qu'ils arrêtent de communiquer lâ-dessus parce qu'il y a des petits malins qui vont dire: je veux pas de WiFi sur mon appareil.
Il n'y a pas que les eurocrates qui ont des idées en matière de taxes et impots divers.  8)

Petit rappel: la fiscalité écrasante de l'Ancien Régime qui est une des causes principales de la révolution de 1789 était à hauteur de 26% du PNB. ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

APB

Citation de: clo-clo le Décembre 19, 2012, 15:24:16
... et aujourd'hui "on" est à combien ?????
selon Bercy, pas assez
selon ceux qui ne paient pas d'impôts (soit les pauvres, soit les vrais riches qui peuvent se payer une armada de gestionnaires et de conseillers fiscaux) , pas assez non plus
pour les autres, et en particulier les classes moyennes et ceux qui sont juste à la ligne de flottaison, pour qui 200 euros font la différence entre la survie et la galère, je vous laisse deviner ...

source Wikipedia :  les données sont anciennes et çà ne s'est pas arrangé depuis
L'imposition en France regroupe l'ensemble des impôts, taxes, redevances, contributions et cotisations sociales auxquels les administrations publiques françaises soumettent les personnes physiques et morales françaises ou vivant en France. Le total des impositions de toutes natures et des cotisations sociales représente 45,8 % du produit intérieur brut (PIB) en 2006. Pour une économie de marché, ce niveau est élevé par rapport aux niveaux des pays développés comparables : l'imposition moyenne des trente pays membres de l'OCDE représente 35,9 % du PIB en 2005 (inférieure en moyenne de 10 points de PIB)
.

Nioky

Citation de: APB le Décembre 19, 2012, 16:17:10

selon Bercy, pas assez
selon ceux qui ne paient pas d'impôts (soit les pauvres, soit les vrais riches qui peuvent se payer une armada de gestionnaires et de conseillers fiscaux) , pas assez non plus
pour les autres, et en particulier les classes moyennes et ceux qui sont juste à la ligne de flottaison, pour qui 200 euros font la différence entre la survie et la galère, je vous laisse deviner ...

Si pour toi la classe moyenne est à la limite de la survie avec 200€, les pauvres qu'est ce que ca doit être. Les pauvres comme tu dis, ils aimeraient bien avoir des impots à payer, ca voudrait dire qu'ils touchent assez pour. Ils regardent pas si les autres en payent assez.
Il faut etre à un moment donné de sa vie au fond du gouffre pour comprendre que c'est pas si facile. A l'époque, un ami à moi disait qu'il ne serait jamais au chomage, qu'il retrouverait un boulot aussitot, il se voyait pas rester chez lui a rien faire. Il a déménagé, est allé en correze, il a passé 3 ans avant de trouver un job car on a beau vouloir travailler, si personne veut de toi, tu peux pas forcer les choses  ::)

APB

Citation de: ripley350z le Décembre 20, 2012, 00:34:28
Si pour toi la classe moyenne est à la limite de la survie avec 200€, les pauvres qu'est ce que ca doit être. Les pauvres comme tu dis, ils aimeraient bien avoir des impots à payer, ca voudrait dire qu'ils touchent assez pour. Ils regardent pas si les autres en payent assez.
Il faut etre à un moment donné de sa vie au fond du gouffre pour comprendre que c'est pas si facile. A l'époque, un ami à moi disait qu'il ne serait jamais au chomage, qu'il retrouverait un boulot aussitot, il se voyait pas rester chez lui a rien faire. Il a déménagé, est allé en correze, il a passé 3 ans avant de trouver un job car on a beau vouloir travailler, si personne veut de toi, tu peux pas forcer les choses  ::)

+1  nous sommes parfaitement d'accord même si nous ne le disons pas de la même façon
En matière de micro-crédit, le Crédit Municipal engage en moyenne 600 euros par dossier, ce qui suffit à faire la différence entre les courriers bleus de la banque et le frigo vide d'un côté, et des nuits un peu moins blanches de l'autre.

patrice

APB

Mauvaise nouvelle, fraichement tombée de ce matin et concernant l'internet: encore une nouvelle taxe, et facile à calculer, sur le nombre d'interventions dans les forums, dans le but de soutenir la presse écrite.
Va falloir naviguer incognito ...

rebigil

Lesquels ? Les infirmières, les facteurs, les instits ........?

Greenforce

Citation de: rebigil le Janvier 07, 2013, 23:05:41
Lesquels ? Les infirmières, les facteurs, les instits ........?

Non, les fonctionnaires européens surpayés (et non taxés) qui pullulent ici à Bruxelles...   ;D

(par exemple  ;) )

Michel

Citation de: VCR le Décembre 18, 2012, 13:03:19
Si les fonctionnaires font là ou on leur dit de faire, il faut s'attaquer à ceux qui leur disent quoi faire et ou, comme, par exemple, tous ceux qui adhèrent à la pensée unique dispensée à l'ENA, cette pépinière d'où sortent des OGM humanoïdes.

Ca fait longtemps que l'ENA n'a plus le monopole en ce domaine. On peut se demander si c'est une bonne chose à écouter tous les économistes ou pseudo-économistes qui passent leur temps à expliquer plutôt qu'à imaginer.

pegase90

Citation de: APB le Décembre 19, 2012, 16:17:10

selon Bercy, pas assez

source Wikipedia :  les données sont anciennes et çà ne s'est pas arrangé depuis
L'imposition en France regroupe l'ensemble des impôts, taxes, redevances, contributions et cotisations sociales auxquels les administrations publiques françaises soumettent les personnes physiques et morales françaises ou vivant en France. Le total des impositions de toutes natures et des cotisations sociales représente 45,8 % du produit intérieur brut (PIB) en 2006. Pour une économie de marché, ce niveau est élevé par rapport aux niveaux des pays développés comparables : l'imposition moyenne des trente pays membres de l'OCDE représente 35,9 % du PIB en 2005 (inférieure en moyenne de 10 points de PIB)
.

Ben ... euh comment dire  ::)   .. on est les prems  :D

http://www.forbes.com/global/2009/0413/034-tax-misery-reform-index.html

patrice

ce qui est drôle dans toutes ces participations , c'est que vous avez totalement perdu de vue que j'ai inventé cette information.

jp60

Citation de: patrice le Janvier 09, 2013, 20:41:52
ce qui est drôle dans toutes ces participations , c'est que vous avez totalement perdu de vue que j'ai inventé cette information.

;D ;D ;D

Ils me font rire tous ces mecs qui sortent leur statistique sur les taux d'imposition en oubliant de dire que dans les pays à faible taxes, tu ne peux pas faire d'étude sans être riche ou alors être prêt à s'endetter pour 50000 euros (j'ai entendu parlé d'un risque financier aux USA qui risque d'exploser avec les dettes des étudiants qui ne trouvent pas de jobs bien payés), pareil pour se soigner, quand t'es vieux...Par contre, ça les gène pas de voir que ces 20 dernières années une part du PIB est passé des salariés qui bossent aux mecs qui branlent rien, je ne parle pas des chômeurs mais des actionnaires... ;D

Jean-Pierre

polym

Très bonne initiative. J'espère que seuls les photographes et agences bénéficiant du label PUR d'Hadopi seront bénéficiaires, comme Fotolia par exemple  ;D.

dioptre

Citation de: pegase90 le Janvier 08, 2013, 00:00:58
Ben ... euh comment dire  ::)   .. on est les prems  :D

http://www.forbes.com/global/2009/0413/034-tax-misery-reform-index.html

Si on considère l'impôt sur le revenu et sur le patrimoine en % du PIB, en Europe la France est à la 15e place ! avec 11,3 %
Le dernier est la Grèce avec 8,6% e le premier est le Danemark avec 29,8%.

Il y a une recette infaillible pour diminuer les prélèvements de toute nature et le nombre des fonctionnaires.

Vous privatisez et ne subventionnez plus l'Education nationale et l'ensemble des soins hospitaliers ( plus d'hopitaux publics, plus de sécu.. )

Et chacun se démerde.
Bonne chance !

dioptre

Citationécroulé de rire le Patrice...
Tu n'est pas le seul

SMASHY

7D

livre

Citation de: jp60 le Janvier 09, 2013, 21:12:15
;D ;D ;D

Ils me font rire tous ces mecs qui sortent leur statistique sur les taux d'imposition en oubliant de dire que dans les pays à faible taxes, tu ne peux pas faire d'étude sans être riche ou alors être prêt à s'endetter pour 50000 euros (j'ai entendu parlé d'un risque financier aux USA qui risque d'exploser avec les dettes des étudiants qui ne trouvent pas de jobs bien payés), pareil pour se soigner, quand t'es vieux...Par contre, ça les gène pas de voir que ces 20 dernières années une part du PIB est passé des salariés qui bossent aux mecs qui branlent rien, je ne parle pas des chômeurs mais des actionnaires... ;D

Jean-Pierre

Les actionnaires le mal qui ronge notre société et cela me fait penser aux fermiers généraux sous l'ancien régime.  ;)

dioptre

CitationAh bon, parce que c'est différent aujourd'hui ?

Exactement !
Tu le comprendra le jour où tu auras une maladie remboursée à 100 %
Ce que je ne te souhaite pas.

marsupioux

Citation de: helveto le Décembre 17, 2012, 15:04:16

Amitiés

Produire de l 'argent , emprunter , une part du problème est là , l 'europe interdit aux états membres de frapper la monnaie ( l 'euro ) ; "avant " pour combler le déficit on faisait marcher la planche à billets et on payait ses dettes , maintenant l 'état est donc obligé d'emprunter aux banques avec des taux d 'intéréts discutables , ces mêmes banque que nous avons renfloués avec l 'argent de nos impôts ...
Julos Baucarne avait écrit un truc sympa du style " dans mon pays il n 'y a plus que des fonctionnaires " ...

Chad

Citation de: jjbm le Décembre 17, 2012, 11:52:46
D'une façon générale, c'est marrant d'instaurer des taxes ou impôts pour venir en aide à telle ou telle catégorie socio-professionnelle en oubliant que ces taxes ou impôts sont payés par d'autres catégories socio-professionnelles qui finissent parfois par avoir aussi des difficultés, nécessitant d'autres taxes ou impôts, etc.
Pour l'instant, en partant d'environ 15 milliards d'euros de dette dans les années 70, on en est à 1 832 milliards que l'on ne peut plus rembourser...on arrive tout juste à en payer les intérêts et, à partir du mois de septembre depuis quelques années, on emprunte pour payer les salaires dus aux fonctionnaires de l'état.

+1

je ne vois pas ce qui est gênant en France dans ce pays d assistés et d assistance généralisée! en revanche il y a bien un moment ou l on touchera le fond! bon il n est surement pas loin!
Chad

Johnny D

Citation de: jjbm le Décembre 17, 2012, 11:52:46
Excellente analyse!
Quant aux photographes professionnels "en difficulté", qui y croit une seule seconde à ce prétexte?
Il y un demi siècle la vignette auto avait été mise en place pour augmenter les pensions de retraite des vieux.. qui n'en ont jamais vu la couleur de cet argent!  :D

pyerrot

Les "catégories socio-professionelles", une expression française. ::)

cassenoisettes

CE que je remarque moi, c'est que dans ce pays la devise "diviser pour mieux régner" à encore de beaux jours devant elle.....
-les vieux contre les jeunes
-les hommes contres les femmes
-les homo contre les hetero
-les moto contre les voitures
-les transports collectifs contre les transports individuels
-les riches contre les pov
-les canonistes contre les nikonistes (..euh non celle la y'a qu'ici..)

Il serait peut être temps de ce dire qu'on est pas tous pareils mais qu'au final on doit vivre ensemble et qu rester divisés est le meilleur moyen de laisser une micro micro pseudo élite pondre des lois qu'elle ne s'applique pas à elle même.
On se fout de Belges...mais les belges on un tramway depuis des années et qui est loin d'emmerder les voitures comme le notre.

Bernard2

Citation de: cassenoisettes le Février 18, 2013, 10:17:58
CE que je remarque moi, c'est que dans ce pays la devise "diviser pour mieux régner" à encore de beaux jours devant elle.....
-les vieux contre les jeunes
-les hommes contres les femmes
-les homo contre les hetero
-les moto contre les voitures
-les transports collectifs contre les transports individuels
-les riches contre les pov
-les canonistes contre les nikonistes (..euh non celle la y'a qu'ici..)

Il serait peut être temps de ce dire qu'on est pas tous pareils mais qu'au final on doit vivre ensemble et qu rester divisés est le meilleur moyen de laisser une micro micro pseudo élite pondre des lois qu'elle ne s'applique pas à elle même.
On se fout de Belges...mais les belges on un tramway depuis des années et qui est loin d'emmerder les voitures comme le notre.

Bof moi ce que je remarque c'est que dans "ce" pays c'est comme dans beaucoup d'autres. C'est la nature humaine avant tout. Même si ce n'est pas idéal.
Et les Belges ils ont d'autres problèmes, bien plus ennuyeux que les tramways non? question diviser...
l'herbe est toujours plus verte ailleurs c'est décidément confirmé ;D

Quand au principe de diviser pour mieux régner c'est un principe universel qui marche à tous les coups, pourquoi voudrais tu qu'il ne soit utilisé qu'en France?

Bernard2

Citation de: patrice le Décembre 16, 2012, 21:51:51
pour soutenir la création artistique et les photographes artisans

Seront plus particulièrement touchés les appareils plein format et les grands dévoreurs de pixels...
Et certains écologistes seraient favorables à une taxe sur les poses longues en photographie numérique, celles-ci contribuant au réchauffement climatique.
On pourrait ainsi appliquer un bonus /malus en fonction des vitesses (pardon temps de pose) utilisés: par exemple au dessus du 1/250e un bonus progressif à déduire de ses impôts au dessous un malus aussi progressif a ajouter...

patrice

Oui Bernard et en voie d'être adopté avec en prime l'interdiction d'effacer les Exifs pendants cinq ans pour les contrôles éventuels ...

les formules EuroPhoTax sont déjà disponibles sur vosimpôt.gouv