Un banal cendré

Démarré par JPSA, Décembre 17, 2012, 11:45:00

« précédent - suivant »

JPSA

Et le moment où tout a commençé ;)

JPSA

Sous le parapluie romantique

JPSA

L'étrange Carabus coriaceus

ChrisC06

J'aime beaucoup la "Bête à Bon Dieu"  ;) Ça réchauffe un peu (y en a besoin aujourd'hui)
En quoi est-il étrange ce dernier ?
Chris

JPSA

Citation de: ChrisC06 le Mars 07, 2013, 13:34:07
J'aime beaucoup la "Bête à Bon Dieu"  ;) Ça réchauffe un peu (y en a besoin aujourd'hui)
En quoi est-il étrange ce dernier ?

Il ne vole pas; pour un coléoptère, il a une carapace molle, il se déplace lentement et sa
seule défense vis à vis des prédateurs, c'est qu'il est toxique. Les toxiques sont généralement très colorés
et lui est noir!

JPSA

ChrisC06

Merci Jean-Pierre ... Je n'en ai jamais vu mais maintenant je saurai le chercher ! ;)
Chris

JPSA

Le harle huppé mâle

JPSA

JPSA

JPSA

La mariée était en blanc et le petit marié en smoking

Atriplex

Des macros bien sympa, Jean-Pierre. La dernière est spécialement réussie à mon avis.

Citation de: JPSA le Mars 07, 2013, 13:23:42
L'étrange Carabus coriaceus
Euh non ,il ne s'agit pas d'un Carabe, ni même d'un Carabidae quel qu'il soit. C'est un Meloe, probablement M. proscarabaeus, famille des Meloidae.
Les Meloe sont reconnaissables à leurs élytres courts, ne cachant que très partiellement l'abdomen, imbriqués à la base et écartés largement l'un de l'autre ensuite.
Cordialement,
Gérard
Gérard

JPSA

Citation de: Atriplex le Mars 08, 2013, 15:39:15
Des macros bien sympa, Jean-Pierre. La dernière est spécialement réussie à mon avis.
Euh non ,il ne s'agit pas d'un Carabe, ni même d'un Carabidae quel qu'il soit. C'est un Meloe, probablement M. proscarabaeus, famille des Meloidae.
Les Meloe sont reconnaissables à leurs élytres courts, ne cachant que très partiellement l'abdomen, imbriqués à la base et écartés largement l'un de l'autre ensuite.
Cordialement,
Gérard

Exact, j'avais corrigé sur mon site et pas sur mon DD, c'est fait, merci à toi!

JPSA

ChrisC06

Les photos sont superbes mais... j'ai beaucoup de mal avec ces bestioles ... Brrrrr !
Chris

JPSA

Citation de: ChrisC06 le Mars 08, 2013, 20:47:51
Les photos sont superbes mais... j'ai beaucoup de mal avec ces bestioles ... Brrrrr !

Ce sont pourtant d'excellents régulateurs de populations d'insectes parfois fort désagréables.

De plus, les thomises ne tissent pas de toile de capture...

JPSA

Pour abonder dans ton sens, le mâle de thomise a intérêt à être rapide dans sa fuite après
son oeuvre copulatrice, madame pourrait le confondre avec une proie car elle est canibale :D

foufouille

Des scènes bien saisies!  ;)
Photographiquement vôtre...

ChrisC06

Chris

JPSA

On attaque le régime alimentaire de la cigogne blanche...
Pour l'instant, c'est monotone. Que des épinoches à 3 épines!

Les grenouilles se font attendre ;)

JPSA

JPSA

JPSA

Après toute cette humidité, on revient se sècher au domicile.

ChrisC06

Pfff... qu'elles sont belles !
Chris

JPSA

Citation de: ChrisC06 le Mars 09, 2013, 23:55:57
Pfff... qu'elles sont belles !

Merci pour elles,

Elles ont l'aile protectrice :D