Sony sortira un boitier FF fin 2013 en monture E

Démarré par FredEspagne, Décembre 21, 2012, 10:34:19

« précédent - suivant »

jackez

L'appareil vertical ou horizontal ? Quand tu as le FP sur les cheveux, est-ce que les cheveux sont nets ?
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

airV

Citation de: jackez le Janvier 18, 2013, 11:49:25
L'appareil vertical ou horizontal ? Quand tu as le FP sur les cheveux, est-ce que les cheveux sont nets ?

Appareil horizontal mais est-ce que ça change quelque chose ?

Oui il y avait des zones nettes sur les photos, mais comme je n'ai plus vérifier que le lendemain sur l'écran je ne me souvenais plus exactement ou ce que le FP avait indiqué sur telle ou telle photo

JCCU

Citation de: airV le Janvier 18, 2013, 11:28:51
Oui oui je fais des essais tranquilles pour l'instant, vu que je suis loin d'être au point là dessus, tout au moins sur des visages, sur des élèments fixes c'est quand même plus facile, mais pas encore impeccable. Il faut bien sentir le moment d'intensification maxi dont parlait benaparis sur un autre fil.

Par contre j'ai l'impression que c'est plus facile sur le viseur du a99 que du nex7, STF sur l'un et un 90mm sur l'autre, histoire d'être à la même focale. Est-ce que la taille du capteur ou tout au moins la taille des photopiles peut influencer le FP ?

Pas de différence spéciale entre A99 et NEX7 équippés tous 2 du Samyang 85/1.4 et pas de différence non plus sur un NEX7 entre le Samyang 85 et le Sony 50/1.8  Pour info, j'ai réglé le focus peaking en "high, yellow"  

Par contre avec le NEX j'aimerai pouvoir faire varier le FP, je dois généralement me contenter de 2 ou 3 surlignement dans les cheveux et c'est tout, donc pas trop le choix.

Avec le NEX7+Samyang 85/1.4 utilisé à ouverture réelle -typiquement F/4 ou 5.6 pour un portrait en plein air à à peu près 4/5m - pour avoir les yeux nets, je vais avoir un "petit rond" sur chacun des yeux mais rien dans les cheveux  

à+
Hervé.

jackez

Citation de: airV le Janvier 18, 2013, 12:15:37
Appareil horizontal mais est-ce que ça change quelque chose ?

Oui il y avait des zones nettes sur les photos, mais comme je n'ai plus vérifier sur l'écran je ne me souvenais plus exactement ou ce que le FP avait indiqué sur telle ou telle photo
Quand l'appareil est vertical le FP est sur les horizontales  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

archi_91

[at]  Hervé

Je ne connais que le focus peaking "Sony", mais je trouve ce système génial !
J'ai tenté en vain de m'habituer au M8 (j'ai tout revendu sans perte 6 mois plus tard)...
et suis tenté par les caractéristiques du M 240 sur le papier,
mais le montant à débourser pour l'acquérir m'effraie...
Sachant les "boitiers passent, les objectifs restent", l'arrivée d'un Nex FF moins cher (pas trop difficile) m'aparaitrait plus... enfin moins déraisonnable.  ;)
Je découvre les joies du couple Nex 6 / summarit 75...à pleine ouverture...

[at]  François

Sur que le 85/1.8 AF Sony annoncé doit être plus utilisable pour toi, et je ne dis pas que je ne succomberai pas, si les mesures de JMS montre un réel intérêt...(je lui demanderai peut-être une petite comparaison...Jean-Marie, si tu nous lis.... 8) )
Mithridatisé pour les claviers

airV

[at]  archi

Beaucoup de monde trouve que ça marche bien donc je persévère, de toute façon je n'ai pas vraiment d'autres choix : la loupe étant à réserver à des sujets statiques.

Avec quelles optiques utilises-tu le FP?

archi_91

[at]  hervé

Je suis un petit collectionneur d'Ais...
Je possède un Nikon S3 avec 35, 50/1.4, 105/2.5 et des Voigtlander monture Contax (50/1.5 en autres)
J'ai aussi une petite série de Pentax SMC, et j'ai racheté un Exakta VX IIb de mes débuts (1968) avec un Pancolar et un Angénieux de 180...

J'ai la série de bague qui va bien avec tout cela...sauf la Kipon Contax qui m'a lâché...(mais un copain m'a promis de me la réparer)

Depuis 2 semaines, je n'utilise plus que le 16/50 (en mode AF) et le Summarit 75 avec le FP.
Et puis également, de temps en temps, le Voigtlander 50/1.5...

Et vous ?
Mithridatisé pour les claviers

airV

J'ai les objectifs de mes boîtiers argentiques :
Zeiss C-sonnar 50mm f/1.5
Summicron R 50mm
Apo-elmarit R 180mm

Cjour

J'ai le 16 - 50 télescopique Sony vissé sur mon Nex 7, et je retrouve avec - diaph bien fermé - les sensations de piqué supportant de violents agrandissements que j'avais du temps de mon Sony A 900 24 x 36 24 Mpix, sur une plage de focales 16 - 40 env.
Et le tout est du coup très souvent en poche de blouson ou de parka.
Ce qui me fait dire, compte-tenu de l'avancée de Sony dans ce domaine du très bon capteur APS C, que je me demande quel sera l'intérêt d'un Nex FF. Un peu plus de déf, du flou mieux calibré et plus important en portrait, studio, et puis ?

Vu d'un point de vue constructeur, l'envie de monter à l'assaut de la position de Leica de la part de Sony est en revanche évidente, avec une assoc avec Zeiss pour vendre de l'objo superlatif à un prix élitiste.
Et puis, au Japon, et dans certains pays, le marché de l'hybride pèse aussi lourd que celui du réflex, Sony a donc tout intérêt à le maîtriser, alors qu'il bute sur ses concurrents et reste marginal dans le marché du réflex.

Je fais confiance à JMS pour se jeter sur le prochain 85 f1,8 et de le passer à la moulinette publiée sur le Monde de la Photo.
En espérant qu'il vaudra en qualité son petit frère 50 f1,8, que JMS a élu objo d'hybride de l'année 2012. En rejoignant le Sigma 19 mm f2,8 de même monture dans ce classement.

livre

Citation de: Cjour le Janvier 19, 2013, 14:05:16
J'ai le 16 - 50 télescopique Sony vissé sur mon Nex 7, et je retrouve avec - diaph bien fermé - les sensations de piqué supportant de violents agrandissements que j'avais du temps de mon Sony A 900 24 x 36 24 Mpix, sur une plage de focales 16 - 40 env.
Et le tout est du coup très souvent en poche de blouson ou de parka.
Ce qui me fait dire, compte-tenu de l'avancée de Sony dans ce domaine du très bon capteur APS C, que je me demande quel sera l'intérêt d'un Nex FF. Un peu plus de déf, du flou mieux calibré et plus important en portrait, studio, et puis ?

Vu d'un point de vue constructeur, l'envie de monter à l'assaut de la position de Leica de la part de Sony est en revanche évidente, avec une assoc avec Zeiss pour vendre de l'objo superlatif à un prix élitiste.
Et puis, au Japon, et dans certains pays, le marché de l'hybride pèse aussi lourd que celui du réflex, Sony a donc tout intérêt à le maîtriser, alors qu'il bute sur ses concurrents et reste marginal dans le marché du réflex.

Je fais confiance à JMS pour se jeter sur le prochain 85 f1,8 et de le passer à la moulinette publiée sur le Monde de la Photo.
En espérant qu'il vaudra en qualité son petit frère 50 f1,8, que JMS a élu objo d'hybride de l'année 2012. En rejoignant le Sigma 19 mm f2,8 de même monture dans ce classement.

J'ai le NEX 6 + 16*50 et ce zoom est très bon et dans C.I les courbes sont bonnes à toutes les focales, certes la correction boîtier rentre en compte, mais comme je travaille en RAW dans CS6 je fais les corrections sans problème et CS6 reconnait le boîtier et le 16*50.  ;)

Cjour

C'est grâce à tes critiques en particulier que je l'ai acheté, ce 16 - 50 !
Un tout petit peu plus faible en extrémité de zoom en allant vers le 50.
J'espère que DxO daignera pour une fois développer des modules optiques correspondant à MON choix boîtier + zoom, je n'ai rien encore vu de tel de leur part.

airV

Plus def, pas certain, cela dépendra de la taille du capteur FF, je ne sais pas quelle taille FF correspond à 24 Mpx en APS-C ! Un meilleur flou certainement, plus on agrandit la taille du capteur et plus le flou est doux (ça dépend aussi de objos), par contre si on a une plus grande taille et une def moindre, peut-être mois de sensibilté aux GA, encore qu'avec le CZ 24 il n'y en a pas.

Le prix des Zeiss Sony est certes élevé, mais on demeure très loin des tarifs pratiqués chez Leica.

Cjour

Je crois qu'un 24 Mpix APS C se projette à 52 Mpix en taille 24 x 36.
Peut être pour les actuels tarifs Zeiss monture Sony, AirV, mais quand tu décomposes le prix du RX1 par exemple, on peut considérer que le seul 35 mm f2 du boîtier doit peser pas loin des 1000 € dans le prix client de l'ensemble (je me fonde pour cette évaluation sur la différence avec un A99 nu).
Et puis, quand on veut concurrencer Leica, on a de la marge vers le haut pour un futur positionnement prix !

airV

Oui 1000€ c'est le prix du CZ 24 mm existant et également ce prix annoncé pour les 3 optiques Zeiss by Zeiss qui devraient arriver cette année en E-mount. Toutefois si la rumeur comme quoi ils seraient FF se vérifie, je pense qu'ils avoisineront les 1500, ce qui est peut-être plus le prix de l'optique du RX1. Mais même là on reste bien en deçà des prix Leica. Voir le fil sur le Voigt 21mm qui apparaît comme une bonne affaire dans le monde M tout en dépassant la barre des 1000 (enfin il me semble)

Merci pour ta précision quant au capteur du nex7 ramène à un FF.

Berswiss

Citation de: Cjour le Janvier 19, 2013, 17:57:30
Et puis, quand on veut concurrencer Leica, on a de la marge vers le haut pour un futur positionnement prix !
Et quand on est unique dans son segment, pourquoi se priver !

FredEspagne

Même sans être unique, on table sur le snobisme: exemple le Nex 7 hasselbladisé, alias Lunar.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Berswiss

Je pense que Sony va mettre un point d'honneur à sortir un "petit" FF à objectifs interchangeables même si le volume de ventes reste faible ! Il suffit de lire les récentes interviews du patron de Sony pour s'en persuader. Un tel investissement pourrait même être presque considéré comme une dépense marketing pour positionner Sony dans ce marché. Il ne faut pas oublier que Leica a une image fantastique au Japon et en Asie en général et faire un appareil de type M mais avec l'AF mettrait Sony dans une position très forte.
Sony a tous les composants pour le faire en 24 ou 36MP ou plus. Il suffit de trois nouvelles optiques pour commencer et toutes les combinaisons sont possibles mais cela doit être du Zeiss pour l'image et ce boitier pourrait "supporter" des optiques A avec une bague! Quant au positionnement avec le VX1 ce ne sera pas un problème en 2014 ! Il suffit d'ajouter un viseur, un nouveau capteur et des objectifs qui seront plus volumineux et le VX1 ou VX2 sera toujours le petit frère comme le Fuji 100 par rapport eu Xpro !

airV

Berswiss

Citation de: airV le Janvier 20, 2013, 16:23:44
Qu'entends-tu par Vx1 et Vx2 ?
Désolé je voulais dire RX1 et RX2 si besoin d'une petite mise à jour ! Je me mélange les pinceaux avec ces noms !

airV

Mistral75

efmlz

... "Of course be aware that everything will come at a high cost"    ;D ou  :D ou  ;)

l'impression laissée par le texte est que ça va être du CZ pur porc bio avec emballage dans une petite caisse en bois très chic  ;D
juste pour jardiner sur les plates-bandes de Leica  :D

reste à convaincre vos collègues que pour votre départ en retraite vous voulez autre chose qu'une boite de chocolats du supermarché  ;D  c'est comme si c'était fait aurait dit le Canard   ;D

finalement en 2014 le Nex6R sera peut-être aussi très bien  :D
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Janvier 22, 2013, 15:04:14
...

finalement en 2014 le Nex6R sera peut-être aussi très bien  :D

Bof

Plutôt un deuxième NEX7 ...avec le 24 Zeiss + les 3 Zeiss "cheap" (celles qui ne sont pas FF)  :D

Faut savoir faire avec ce qui existe  ;D

airV

Citation de: Mistral75 le Janvier 22, 2013, 13:59:42
Merci ! Je mets un lien plus précis :

http://www.sonyalpharumors.com/sr5-zeiss-e-mount-full-frame-lens-scheduled-for-a-june-2014-release/

Reste à savoir si c'est du Sony-Zeiss ou du Carl Zeiss "pur porc".

Merci d'avoir rectifié le lien, j'avais oublié une étape.

Est-ce important que ça soit Sony-Zeiss plutôt que Zeiss by Zeiss ?

Mistral75

C'est important pour les autres marques : si c'est du Sony Zeiss, adieu la perspective de bénéficier des mêmes objectifs pour leur propre mirrorless 24x36.

Cf. les Carl Zeiss APS-C qui sortiront aussi bien en monture Sony E que Fujifilm X (et peut-être Canon EOS M un jour) tandis que les Carl Zeiss ZA sont réservés à Sony.