Sony sortira un boitier FF fin 2013 en monture E

Démarré par FredEspagne, Décembre 21, 2012, 10:34:19

« précédent - suivant »

airV

Citation de: Mistral75 le Janvier 22, 2013, 15:57:01
C'est important pour les autres marques : si c'est du Sony Zeiss, adieu la perspective de bénéficier des mêmes objectifs pour leur propre mirrorless 24x36.

Cf. les Carl Zeiss APS-C qui sortiront aussi bien en monture Sony E que Fujifilm X (et peut-être Canon EOS M un jour) tandis que les Carl Zeiss ZA sont réservés à Sony.

Je ne pensais pas à ça, mais uniquement d'un point de vue sonyiste  ;D

à+
Hervé.

airV

Citation de: JCCU le Janvier 22, 2013, 15:29:27
Bof

Plutôt un deuxième NEX7 ...avec le 24 Zeiss + les 3 Zeiss "cheap" (celles qui ne sont pas FF)  :D

Faut savoir faire avec ce qui existe  ;D

la question étant quand même de savoir s'il n'est pas plus judicieux de faire l'impasse sur les Zeiss APS-C pour concentrer les ressources sur ces futurs FF, d'autant qu'à la lecture de l'article ils risquent d'être justement gourmands en ressources.

à+
Hervé.

rascal

Citation de: airV le Janvier 22, 2013, 15:46:05
Merci d'avoir rectifié le lien, j'avais oublié une étape.

Est-ce important que ça soit Sony-Zeiss plutôt que Zeiss by Zeiss ?

cf mistral et aussi...

ça peut changer la donne sur la construction...

et sur les technos embarqué : quel est le système AF utilisé dans les Zeiss AF ? Pour Sony, c'est le SSM Sony mais dans le cas de la monture Fuji par exemple ? Ou ils ont acheté le droit pour le ssm ?

airV

Citation de: rascal le Janvier 23, 2013, 06:34:35
cf mistral et aussi...

ça peut changer la donne sur la construction...

et sur les technos embarqué : quel est le système AF utilisé dans les Zeiss AF ? Pour Sony, c'est le SSM Sony mais dans le cas de la monture Fuji par exemple ? Ou ils ont acheté le droit pour le ssm ?

Il me semble que pour l'instant (si je me trompe Mistral soufflera  :)) les seuls Zeiss AF soient des Zeiss-Sony et tous ne sont pas SSM comme les 85 mm et 135 mm en monture A, il me semble que le 24 mm en A le soit par contre et je ne sais pas pour le 24 en E-mount  ??? :-[

à+
Hervé.

rascal

pour le 24 en E mount, c'est forcément du ssm car pas de moteur dans le boitier. Et tous les objos en E sont motorisés de ce type.

Mais que Sony implante son ssm dans un objo conçu pas Zeiss (partie optique) ça me parait logique.

Mais que Sony file son ssm à Zeiss pour qu'il en fasse des objos pour Fuji, là, c'est moins évident.

Sauf si zeiss a aquit des droit pour une motorisation ultrasonic à qqu'un.

JCCU

Citation de: airV le Janvier 22, 2013, 19:45:38
la question étant quand même de savoir s'il n'est pas plus judicieux de faire l'impasse sur les Zeiss APS-C pour concentrer les ressources sur ces futurs FF, d'autant qu'à la lecture de l'article ils risquent d'être justement gourmands en ressources.

à+
Hervé.

Pour l'instant, pas décidé dans un sens ou l'autre

Pour moi, la première qualité du NEX, c'est de rentrer dans ma poche. Un NEX FF qui ne rentrerait pas dans ladite poche ne m'intéresse pas beaucoup car j'ai déjà A99,A900, A77, A65
avec pas mal d'optiques
Donc pour l'instant, comme ni le NEXFF, ni les Zeiss en monture E (à part le 24mm) ne sont sortis, "wait and see"

Et peut être que ce sera le RX2 :D

Mistral75

Citation de: rascal le Janvier 23, 2013, 11:34:27
pour le 24 en E mount, c'est forcément du ssm car pas de moteur dans le boîtier. Et tous les objos en E sont motorisés de ce type.
(...)

Je ne pense pas. Les motorisations ultrasoniques et les autofocus à détection de contraste ne fonctionnent pas bien ensemble. Les moteurs les plus performants avec les autofocus à détection de contraste sont les micro-moteurs pas à pas ("stepper motors" ou "stepping motors" en anglais).

gestud

Bonsoir!
Le Zeiss 24-70ZA SSM porte deux numéros de séries  distincts: fût / optique. Mariage pour tous entre qui et qui?

Mistral75

Citation de: gestud le Janvier 23, 2013, 18:50:37
Bonsoir!
Le Zeiss 24-70ZA SSM porte deux numéros de séries  distincts: fût / optique. Mariage pour tous entre qui et qui?

Sony et Carl Zeiss.

airV

Citation de: Mistral75 le Janvier 23, 2013, 18:45:17
Je ne pense pas. Les motorisations ultrasoniques et les autofocus à détection de contraste ne fonctionnent pas bien ensemble. Les moteurs les plus performants avec les autofocus à détection de contraste sont les micro-moteurs pas à pas ("stepper motors" ou "stepping motors" en anglais).

Et donc si on monte une optique A ssm via un AE-2 sur un Nex ?

airV

Citation de: gestud le Janvier 23, 2013, 18:50:37
Bonsoir!

Oui pas que pour le zoom, le nº qui correspond à la vérif du carton Zeiss n'est pas le même que celui de la facture. On s'est aperçu de cela l'autre jour a la rédaction de la facture, je n'avais jamais fait attention auparavant.

Mistral75

Citation de: airV le Janvier 23, 2013, 19:09:54
Et donc si on monte une optique A ssm via un AE-2 sur un Nex ?

La bague LA-EA2 (si c'est celle dont tu parles) comporte un autofocus à détection de phase qui, pour sa part, fonctionne très bien avec les motorisations ultrasoniques.

airV

Citation de: Mistral75 le Janvier 23, 2013, 19:19:23
La bague LA-EA2 (si c'est celle dont tu parles) comporte un autofocus à détection de phase qui, pour sa part, fonctionne très bien avec les motorisations ultrasoniques.

Oui je parlais bien d'elle. Comme les optiques A que j'ai sont soit manuel, soit sans ssm, je me posais la question.

rascal

Citation de: Mistral75 le Janvier 23, 2013, 18:45:17

y'a pas retouche du point en permanence sur les SEL ?

certainement pas du sam vu le bruit

airV

Citation de: rascal le Janvier 24, 2013, 06:27:19
y'a pas retouche du point en permanence sur les SEL ?

Si, en maintenant le doigt sur le déclencheur et la loupe qui se met automatiquement en route dès que tu tournes la bague de map, mais ça je pense que c'est un réglage menu.

Je dis je pense car entre le Nex, le a99, les optiques AF et manuelles sur les 2, ça fait plein de nouveautés d'un coup, et parfois je m'y perds un peu  ;D Les inconvénients du switch  :D
à+
Hervé.

rascal

ok, mais si tu peux retoucher la MAP sans débrayer l'AF, c'est du ssm ou équivalent. Peut être un système à la Pentax qui permet la retouche sans motorisation ultrasonique annulaire ? Mistral ? 

airV

Citation de: rascal le Janvier 24, 2013, 06:44:56
ok, mais si tu peux retoucher la MAP sans débrayer l'AF, c'est du ssm ou équivalent. Peut être un système à la Pentax qui permet la retouche sans motorisation ultrasonique annulaire ? Mistral ? 

oui de ce point de vue c'est équivalent. par contre impossible de me souvenir si sur le 5Dll, je devais maintenir le doigt sur le déclencheur pour cela  ??? ce sont des automatismes corporels et ma mémoire ne retient pas ce genre de truc  ;D

EDIT : Je pense que c'était nécessaire sinon à l'appui ça doit faire de nouveau le point. Mais là avec le nex si tu ne maintiens pas appuyé la retouche ne fonctionne pas

à+
Hervé.

rascal

pour le canon USM, dès que tu touche la bague de MAP, la map est modifiée.

pour le nex, je veux bien que la loupe ne s'active pas sans le déclencheur 1/2 enfoncé mais y'a vraiment aucune map manuelle possible si on n'actionne pas le déclencheur ?

airV

Citation de: rascal le Janvier 24, 2013, 07:19:40
pour le canon USM, dès que tu touche la bague de MAP, la map est modifiée.

pour le nex, je veux bien que la loupe ne s'active pas sans le déclencheur 1/2 enfoncé mais y'a vraiment aucune map manuelle possible si on n'actionne pas le déclencheur ?

Je viens de vérifier dans le train, et à moins d'être encore complètement endormi.... Une fois la map AF faite, si tu relâches le déclencheur et que tu tournes la bauge map : rien ne se passe. Par contre déclencheur maintenu enfoncé tu retouches le point.

Il me semble que sur Canon, tu n'avais pas besoin (mais plus certain), certes cela est d'un intérêt limité car si tu appuies tu refais le point AF, sauf que sur Canon il y a de mémoire une fonction qui désolidarise map  et déclencheur. A ce propos il y a un ou 2 posts de James sur le forum Canon pour ne plus utiliser la fonction "vue unique", je les ai mis en favori pour étudier si cela sera transposable au a99, voire au Nex (mais un peu plus tard, chaque chose en son temps...)

Pour l'activation de la loupe, il me semble que c'est un preset à activer dans les menus.

à+
Hervé.

rascal

ok

un fonctionnement que j'ai du mal à expliquer du coup...

efmlz

c'est vrai que c'est un peu différent des objectifs à 2 bagues motorisées (canon, nikon, sony, sigma, etc) mais avec la loupe qui s'enclenche on fait vraiment une map précise,
on oublie un peu vite que ce zoom PZE 16-50 est très compact et pas mauvais, compacité obtenue avec 1 seule bague, ce qui a sans doute conduit sony à inventer cette procédure de retouche du point un peu particulière mais efficace,
l'air de rien on a eu pas mal d'avantages regroupés sur un même objectif  :)
et bientôt on pourra choisir en focales moyennes entre le CZ24, les sigma, ce mini zoom, un pancake 20 sony, plus les zooms livrés en kit avec boitier, cela va être difficile de prétendre qu'il manque quelque chose, d'accord on peut vouloir un zoom 2,0/16-70 de la taille du 20 pancake et au prix d'un 1,8/50 ... là je passe mon tour  ;D
allez proposition de débat pour le bac philo: les "réflex" SLT ne sont-ils qu'une transition pour attirer tout le monde (de sonymolta) vers les nex, surtout si les E-FF débarquent ?
i am a simple man (g. nash)

rascal

aaaaah! le P16-50 ! oui, fonctionnement particulier !

mais pas le même sur les autres non ?  (le coup de la map manuelle seulement si déclencheur ?)

Mistral75

Citation de: rascal le Janvier 24, 2013, 06:44:56

Non, ce n'est pas le système Pentax (embrayage entre la bague de mise au point et l'hélicoïde) mais du "focus by wire" : sur les NEX, la bague de mise au point ne commande pas hélicoïde de mise au point par transmission mécanique, elle envoie une consigne (électrique) au moteur pas à pas qui actionne le déplacement du groupe de mise au point.

airV

Citation de: rascal le Janvier 24, 2013, 09:31:48
aaaaah! le P16-50 ! oui, fonctionnement particulier !

mais pas le même sur les autres non ?  (le coup de la map manuelle seulement si déclencheur ?)

Je parlais du CZ24, le seul E-mount que j'ai pour l'instant

P!erre

Citation de: airV le Janvier 23, 2013, 06:40:00
Il me semble que pour l'instant (si je me trompe Mistral soufflera  :)) les seuls Zeiss AF soient des Zeiss-Sony et tous ne sont pas SSM comme les 85 mm et 135 mm en monture A, il me semble que le 24 mm en A le soit par contre et je ne sais pas pour le 24 en E-mount  ??? :-[

à+
Hervé.

La technologie ssm coûte en fonction du diamètre de l'objectif et de la longueur de la course. Pour ces raisons, le 85 f/1.4 et le 135 f/1.8 ne sont pas encore ssm.
Au bon endroit, au bon moment.