Rendu Couleur Canon-Nikon

Démarré par Pixel-Z, Décembre 26, 2012, 17:50:00

« précédent - suivant »

chris31

Citation de: algraf le Décembre 27, 2012, 15:04:47
Il est très bien ce rendu, Verso, laisse les dire ...  :D

Cpo bien de se moquer.  :D

algraf

Je suis pourtant très sérieux.
La mémoire photographie.

SeRaC

Citation de: chris31 le Décembre 27, 2012, 12:36:42
Et pourquoi pas ?

Faites nous part de votre science au lieu de vous tordre, au risque de paraitre ridicule.  :)

http://www.galerie-photo.com/sensito-numerique_intro.html
http://www.ens-louis-lumiere.fr/formation/recherche/memoires-de-fin-etude/cinema/2006/du-grain-au-bruit-vers-une-sensitometrie-numerique-appliquee.html

1) la sensitométrie est l'étude des surfaces sensibles de type argentique, rien à voir avec le traitement couleur appliqué aux donnes brutes en sortie de capteur.
2) la sensitométrie est inappliquable aux semi conducteurs qui réagissent de façon linéaire avec la durée de l'éclairement (voir l'effet Schwarzschild : http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Schwarzschild).

La sensitométrie est un domaine très compliqué, toujours pas totalement compris et basé sur les émulsions photosensibles, rien à voir avec un semi conducteur qui reçoit des photons et dont les électrons s'excitent.

Ce n'est pas la première fois que des intervenants tentent d'expliquer que la sensitométrie n'a plus rien à faire avec le numérique, mais la confusion persiste. Il est de bon ton de se renseigner avant d'asséner des remarques du genre.

chris31

Citation de: SeRaC le Décembre 27, 2012, 16:01:26
..

Le monde évolue, le numérique n'existait pas quand la sensitométrie est née.

Et pourtant il semblerai qu'elle puisse s'adapter à l'étude des capteur numérique, sinon pourquoi des écoles sérieuse dans les plus grand pays l'apprennent-ils ?

Pourquoi existe t'il des cours de sensitométrie adaptée au filmage numérique ?

Pourquoi existe t-il des cours de sensitométrie adaptée au capteur numérique à l'école Louis Lumière ?

C'est peut-être une arnaque ?

Toutes ces institutions dans le monde, tous ces professeurs, ces ingénieurs seraient alors des rigolos puisque pour reprendre votre expression cela vous fait tordre ( de rire je suppose ).

Donc deux solutions, ou bien vous Serac avec d'autres intervenants sur ce forum  avez raisons et toutes ces personnes sont dans l'erreur, où alors c'est eux qui ont raisons et donc vous qui n'êtes pas au courant que les techniques et les connaissances peuvent s'adapter à d'autres supports ?

Et ce n'est pas moi qui vais donner la bonne réponse, n'étant qu'un profane en ce domaine.

Je ne demande qu'à apprendre, à savoir, à comprendre.

chris31

Citation de: algraf le Décembre 27, 2012, 15:10:58
Je suis pourtant très sérieux.

Sans smiley, mais c'est du Verso dans le texte, allez j'en rajoute une couche pour semer le trouble. ;)

SeRaC

Citation de: chris31 le Décembre 27, 2012, 16:32:24
Le monde évolue, le numérique n'existait pas quand la sensitométrie est née.

Et pourtant il semblerai qu'elle puisse s'adapter à l'étude des capteur numérique, sinon pourquoi des écoles sérieuse dans les plus grand pays l'apprennent-ils ?

Pourquoi existe t'il des cours de sensitométrie adaptée au filmage numérique ?

Pourquoi existe t-il des cours de sensitométrie adaptée au capteur numérique à l'école Louis Lumière ?

C'est peut-être une arnaque ?

Toutes ces institutions dans le monde, tous ces professeurs, ces ingénieurs seraient alors des rigolos puisque pour reprendre votre expression cela vous fait tordre ( de rire je suppose ).

Donc deux solutions, ou bien vous Serac avec d'autres intervenants sur ce forum  avez raisons et toutes ces personnes sont dans l'erreur, où alors c'est eux qui ont raisons et donc vous qui n'êtes pas au courant que les techniques et les connaissances peuvent s'adapter à d'autres supports ?

Et ce n'est pas moi qui vais donner la bonne réponse, n'étant qu'un profane en ce domaine.

Je ne demande qu'à apprendre, à savoir, à comprendre.

J'ai posté sur le forum une thèse visant à redéfinir une sensitométrie pour le numérique (cinéma), mais elle n'a de sensitométrie que le nom car c'est complètement différent. Je ne puis la retrouver pour l'instant car je suis sur un smartphone, mais on ne peut vraiment plus parler de sensitométrie pour le numérique  ;)

polym

Merci pour les exemples et l'exemple de retouche de Benaparis ...  :)

Encore deux mois et je passe du rendu Elite Chrome de Canon au Sensia de Nikon  ;D

chris31

Citation de: SeRaC le Décembre 27, 2012, 16:44:46
J'ai posté sur le forum une thèse visant à redéfinir une sensitométrie pour le numérique (cinéma), mais elle n'a de sensitométrie que le nom car c'est complètement différent. Je ne puis la retrouver pour l'instant car je suis sur un smartphone, mais on ne peut vraiment plus parler de sensitométrie pour le numérique  ;)

Merci, ce doit être alors une mauvaise utilisation du nom, "sensitométrie" au sens très large.

Moi je peux pas tapoter sur un smartphone, suis pas assez précis avec mes mouffles.

chris31

Citation de: Benaparis le Décembre 27, 2012, 15:16:00
Donc si on trouve que les certains outils type DLighting ne conviennent pas on les désactive et on fait avec...je pense que tout à chacun est capable de vivre sans Dlighting. Ca fait presque 5 que j'ai mis NX à la retraite et je vis très bien avec mes Nikon sans bénéficier de leur traitement d'image qui en effet ne me satisfait pas non plus, même quand je veux faire du jpeg direct sur mon D3 je désactive toujours ce genre de correction, et j'arrive quand même à sortir des photos y compris dans des conditions difficiles...mais ce n'est que mon opinion, d'autres maitrisent mieux que moi l'outil et font des choses tout à fait bien avec.

Tu sais bien utiliser les outils, oui tu as entièrement raison, c'est un des avantages du numérique, si on ne veux pas on peut désactiver, d'autant plus sur les appareils pro.

:)

Benaparis

Citation de: Ronan Loaëc le Décembre 27, 2012, 18:07:20
Le problème avec Nikon n'est pas tant le DL que la manière dont il est appliqué par les ingés, auxquels je suggère un petit stage chez Fuji (voire chez Kodak, maintenant que les anciens sont à la retraite et ont le temps de s'occuper du recyclage des électroniciens en cours du soir pour occuper leurs loisirs).

Bonnes fêtes za tous et toutes...

En effet, c'est très impressionnant ce que sort ne serait-ce qu'un "petit" X10...Je pense que le maitre actuel en matière d'imagerie prête à l'emploi c'est bien Fuji, ils ont tout compris...

Bonnes fêtes et bonne retraite. ;)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: chris31 le Décembre 27, 2012, 18:06:22
Tu sais bien utiliser les outils, oui tu as entièrement raison, c'est un des avantages du numérique, si on ne veux pas on peut désactiver, d'autant plus sur les appareils pro.

:)

Disons que l'idée que j'ai défendu c'est de dire qu'avec Nikon on peut arriver a sortir du jpeg direct tout à fait correct notamment avec les boitiers haut de gamme (ceux que je connais), plus basique je connais le D60, maintenant c'est sûr qu'il vaut mieux avoir avec eux une approche basique (éviter si possible les raffinements type DLA) et travailler avec des Picture Control personnalisés.

SeRaC

Ah ? et pourquoi donc, grands Dieux? Tu ira expliquer ça à notre "Maître à Tous", le ci-devant Bernard Leblanc, Grand Pontifex de la sensito à Louis Lumière. Sa thèse était au contraire, et je le suis en tout point, que la sensito était le seul savoir que l'on pouvait extrapoler de l'argentique au numérique.

Quant à la linéarité du capteur, ce n'est pas pour rien que l'on applique une courbe "Gamma" pour retrouver des valeurs réalistes, ce qui en soi est déjà de la sensito (étude du noircissement en fonction des éclairements, pour faire très simple). Oublier cette courbe, qui nous ramène d'une monde de capture linéaire à un univers connu et identifié en argentique avec son pied et son épaule, etc. c'est juste montrer que l'on fait de la théorie sans la maîtriser. Bien sûr, en numérique nombre de notions passent à la trappe, comme la non réciprocité par exemple, ou les bascules liées à des dynamiques de développement différentes des couches en traitement poussé notamment, etc. Et d'autres font leur apparition, comme celle de la dynamique mesurée sur les couches brutes du capteur avant dématriçage, re-etc. Mais justement, le caractère fondamental des notions exprimées par la sensito lui procure cette plasticité qui lui permet de s'adapter sans le moindre problème à un univers entièrement renouvelé.

Le problème avec Nikon n'est pas tant le DL que la manière dont il est appliqué par les ingés, auxquels je suggère un petit stage chez Fuji (voire chez Kodak, maintenant que les anciens sont à la retraite et ont le temps de s'occuper du recyclage des électroniciens en cours du soir pour occuper leurs loisirs).

Bonjour Ronan,
Ce qui me fait dire ça est un peu personnel et historique d'un point de vue purement physique. Au passage au numérique on est passé d'une surface sensible totalement non linéaire à une surface sensible linéaire (du moins pour l'utilisation photographique). Je trouve qu'il est plus rigoureux et plus propre de redéfinir un traitement du signal plutôt que de reprendre des notions assez anciennes en les extrapolant suivant une courbe censée recréer la non linéarité des films. C'est un peu comme définir des notions de rendu sonore d'ampli transistor à partir de celui des amplis à lampe, c'est trop différent et cela crée beaucoup de confusions (notamment sur l'écrétage et le bruit de fond, l'analogie va assez loin !).

Pour ce qui est de la courbe gamma, elle est censée reproduire la réaction logarithmique de l'œil humain, ce qui du coup devient un peu plus personnel car ça dépend du ressenti et de la physionomie de chacun ! Mais de ce point de vue les ingé de chez Nikon ont de gros progrès à faire ça c'est clair...

Ronan

Mais enfin, on se fiche que la capture et la conversion photon/électron soit linéaire ou non: ce qu'étudie la sensito, et dont les mesures physiques se contrefoutent justement dès lors que l'on parle de mesures et non de photo (par exemple d'astrophysique vs photo astronomique), c'est comment un éclairement se transforme en une densité, sur l'image finale.

Et c'est fichtrement important, pour ne pas dire tout bonnement essentiel, comme finiront par le réaliser les gugusses qui s'occupent de cet aspect des choses chez Nikon, le jour où le Président, enfin réveillé de son merveilleux songe dans lequel il devient Maître du Monde en terrassant l'hydre Canon (ce qui s'est passé ces dernières années et a flanqué aux dirigeants et cadres de la firme une tête en forme de ballon stratosphérique), que le Président, donc, les collera en stage chez Fuji pour leur apprendre à REGARDER une image, et pas seulement à délirer sur un capteur et des algos.

Si tu savais comme les critiques que j'ai dû avaler au cours de ces années de la part de pseudo-experts sur ce forum m'ont à la fois fait rigoler et fait mal... Ils ont des bribes de science et les emploient à tort et à travers comme vérité éternelle et définitive, mais pas d'yeux pour simplement REGARDER une image. Ce sont les mêmes qui nous ont accusés de ne nous intéresser à nos courbes et à nos mesures au détriment du terrain. Et pourtant, le nombre d'heures passées à faire et à REGARDER des photos en recherchant des éléments de comparaison fiables, avec une expérience de quarante ans dans le domaine de l'image et de la sensito, justement... Bref, aujourd'hui que tout cela est derrière moi, je regarde certains fils d'un air amusé et triste à la fois, en pensant qu'ils sont hélas suffisamment nombreux pour avoir, sinon raison, du moins le dernier mot, tous ces petits maîtres si assurés de leurs certitudes partielles et partiales.

Soyons très clairs, SERAC, tu n'es absolument pas visé par ces remarques désabusées.

Vous fatiguez pas, je connaîs la sortie... ;D

SeRaC

Citation de: Ronan Loaëc le Décembre 27, 2012, 19:11:19
Mais enfin, on se fiche que la capture et la conversion photon/électron soit linéaire ou non: ce qu'étudie la sensito, et dont les mesures physiques se contrefoutent justement dès lors que l'on parle de mesures et non de photo (par exemple d'astrophysique vs photo astronomique), c'est comment un éclairement se transforme en une densité, sur l'image finale.

Et c'est fichtrement important, pour ne pas dire tout bonnement essentiel, comme finiront par le réaliser les gugusses qui s'occupent de cet aspect des choses chez Nikon, le jour où le Président, enfin réveillé de son merveilleux songe dans lequel il devient Maître du Monde en terrassant l'hydre Canon (ce qui s'est passé ces dernières années et a flanqué aux dirigeants et cadres de la firme une tête en forme de ballon stratosphérique), que le Président, donc, les collera en stage chez Fuji pour leur apprendre à REGARDER une image, et pas seulement à délirer sur un capteur et des algos.

Si tu savais comme les critiques que j'ai dû avaler au cours de ces années de la part de pseudo-experts sur ce forum m'ont à la fois fait rigoler et fait mal... Ils ont des bribes de science et les emploient à tort et à travers comme vérité éternelle et définitive, mais pas d'yeux pour simplement REGARDER une image. Ce sont les mêmes qui nous ont accusés de ne nous intéresser à nos courbes et à nos mesures au détriment du terrain. Et pourtant, le nombre d'heures passées à faire et à REGARDER des photos en recherchant des éléments de comparaison fiables, avec une expérience de quarante ans dans le domaine de l'image et de la sensito, justement... Bref, aujourd'hui que tout cela est derrière moi, je regarde certains fils d'un air amusé et triste à la fois, en pensant qu'ils sont hélas suffisamment nombreux pour avoir, sinon raison, du moins le dernier mot, tous ces petits maîtres si assurés de leurs certitudes partielles et partiales.

Soyons très clairs, SERAC, tu n'es absolument pas visé par ces remarques désabusées.

Vous fatiguez pas, je connaîs la sortie... ;D

Ne t'en fais pas, je partage à 100% ton point de vue ! Je chipote seulement sur un mot et une définition ;-)

Au passage, je souhaitais te demander ton avis justement sur les capacités des dématriçeurs tiers à produire des images un peu plus agréables. Je suis assez déçu du rendu d'Aperture qui a tendance à tirer vers le rouge et le jaune, sans parler de sa gestion de la dynamique exploitable qui est assez calamiteuse et aléatoire d'une image à une autre.

jpch84

Et si on dematrice avec DxO en choisissant Rendu Neutre V2   on en parle plus de rendu canon ou nikon, non?

Botticelli

Arrogant, sans limite

restoc

Citation de: Ronan Loaëc le Décembre 27, 2012, 19:11:19

Heureusement qu'il y a des interprétations différentes de rendu et que tout le monde n'est pas normé par la page 123 ou 1027 d'un vieux grimoire définitif de sensito qui rendrait tous les rendus pareils à de l'eau tiède à la surface du globe.

Vive la créativité des marques et que  la liberté reste au consommateur de choisir le rendu de son Doudou. Sinon il servirait à quoi ce forum hein! si on était tous d'accord sur une photo.
De toute façon bientôt le client enverra sa courbe de son rendu perso et il recevra l'appareil prét à utiliser . .. Ah çà existe déjà avec le Picture Control ? ..!!! ;D ;D ;D

Aria

Nikon libère le photographe...et...

iceman93

Citation de: SeRaC le Décembre 27, 2012, 16:01:26
1) la sensitométrie est l'étude des surfaces sensibles de type argentique, rien à voir avec le traitement couleur appliqué aux donnes brutes en sortie de capteur.
2) la sensitométrie est inappliquable aux semi conducteurs qui réagissent de façon linéaire avec la durée de l'éclairement (voir l'effet Schwarzschild : http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Schwarzschild).

La sensitométrie est un domaine très compliqué, toujours pas totalement compris et basé sur les émulsions photosensibles, rien à voir avec un semi conducteur qui reçoit des photons et dont les électrons s'excitent.

Ce n'est pas la première fois que des intervenants tentent d'expliquer que la sensitométrie n'a plus rien à faire avec le numérique, mais la confusion persiste. Il est de bon ton de se renseigner avant d'asséner des remarques du genre.
donc fuji avec les S3 et S5 ont de bien meilleurs semi conducteur que nikon  :D :D :D
a ton avis ils en ont fait quoi de tous leurs ingénieurs sensito chez fuji ... seppuku  ;D
hybride ma créativité

iceman93

Ah ? et pourquoi donc, grands Dieux? Tu ira expliquer ça à notre "Maître à Tous", le ci-devant Bernard Leblanc, Grand Pontifex de la sensito à Louis Lumière. Sa thèse était au contraire, et je le suis en tout point, que la sensito était le seul savoir que l'on pouvait extrapoler de l'argentique au numérique.

Quant à la linéarité du capteur, ce n'est pas pour rien que l'on applique une courbe "Gamma" pour retrouver des valeurs réalistes, ce qui en soi est déjà de la sensito (étude du noircissement en fonction des éclairements, pour faire très simple). Oublier cette courbe, qui nous ramène d'une monde de capture linéaire à un univers connu et identifié en argentique avec son pied et son épaule, etc. c'est juste montrer que l'on fait de la théorie sans la maîtriser. Bien sûr, en numérique nombre de notions passent à la trappe, comme la non réciprocité par exemple, ou les bascules liées à des dynamiques de développement différentes des couches en traitement poussé notamment, etc. Et d'autres font leur apparition, comme celle de la dynamique mesurée sur les couches brutes du capteur avant dématriçage, re-etc. Mais justement, le caractère fondamental des notions exprimées par la sensito lui procure cette plasticité qui lui permet de s'adapter sans le moindre problème à un univers entièrement renouvelé.

quand je dis ca on me dis que je suis anti nikon  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: SeRaC le Décembre 27, 2012, 19:22:16
Ne t'en fais pas, je partage à 100% ton point de vue ! Je chipote seulement sur un mot et une définition ;-)

Au passage, je souhaitais te demander ton avis justement sur les capacités des dématriçeurs tiers à produire des images un peu plus agréables. Je suis assez déçu du rendu d'Aperture qui a tendance à tirer vers le rouge et le jaune, sans parler de sa gestion de la dynamique exploitable qui est assez calamiteuse et aléatoire d'une image à une autre.
au moins tu l'avoue  ;)
hybride ma créativité

SeRaC

Citation de: iceman93 le Décembre 27, 2012, 20:29:56
donc fuji avec les S3 et S5 ont de bien meilleurs semi conducteur que nikon  :D :D :D
a ton avis ils en ont fait quoi de tous leurs ingénieurs sensito chez fuji ... seppuku  ;D

Retraite, remise à niveau vis à vis des nouvelles technologies ? Ingénieur en sensitométrie ça n'existe pas, ingénieur en traitement du signal par contre ... ;)

iceman93

Citation de: SeRaC le Décembre 27, 2012, 20:35:02
Retraite, remise à niveau vis à vis des nouvelles technologies ? Ingénieur en sensitométrie ça n'existe pas, ingénieur en traitement du signal par contre ... ;)
tu sais moi perso au CAP je captais pas grand chose a la sensito ... pourtant j'avais un super prof : un certain Hervé Le Goff  ;)
hybride ma créativité

Benaparis

Citation de: iceman93 le Décembre 27, 2012, 20:32:29
quand je dis ca on me dis que je suis anti nikon  ;)

Tu veux un mouchoir pour t'essuyer ces grosses larmes de crocodile?  ;D

iceman93

Citation de: Benaparis le Décembre 27, 2012, 20:41:02
Tu veux un mouchoir pour t'essuyer ces grosses larmes de crocodile?  ;D
:D :D :D je ne pleure plus suis en canon  ;D
hybride ma créativité