Quelques nouvelles de mon D800E

Démarré par Sebmansoros, Décembre 27, 2012, 18:42:10

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Comme vous le savez, après son retour de SAV, mon D800E avait la facheuse habitude de ne pas enregistrer les photos que je faisais sur la carte CF. Deux reportages avec même Pb mais un de sauvé car j'ai fais une copie sur la carte SD.
Après renvoi au SAV, j'ai appris il y a quelques heures par mon détaillant que mon D800E n'avait pas de Pb et qu'il me le retourne.
J'en déduis que la SAV Nikon est au dessous de tout. S'ils avaient fait correctement leur travail, ils auraient constaté sur la carte que nous avons joint au boitier avec mon détaillant il y avait des exemples de photos représentées par un petit carré rouge avec une croix à l'intérieur et qu'il était impossible de les ouvrir. Je ne parle même pas de celles qui ont complétement disparues. Difficile dans ce cas de prouver quoi que se soit.
Essais sur plusieures cartes, avec même Pb et celles-ci ne prèsentent aucun mauvais fonctionnement sur mes D700 et S5.
Comme je l'ai signalé à mon détaillant, je ne reprendrais pas ce boîtier au fonctionnement aléatoire. Je vais donc me tourner vers une association de consommateurs.
Merci Nikon.

Stef11r

Désolé pour toi, j'avoue que c'est vraiment rageant de mettre autant d'argent dans un bien de consommation défectueux, et je comprends ta colère

d800e

Retourne chez ton détaillant accompagné d'un Huissier pour effectuer un constat contradictoire, je suis certain que le problème va s'arranger immédiatement ... (bon ça va te couter env 350 Euros de frais d'Huissier, mais bon ...) ,

et si ça ne s'arrange pas : avec ton constat en poche et ton avocat : c'est l'assignation directe (nikon et le détaillant) ...

avec un constat d'huissier c'est très facile (et puis il t'en faudra un si tu vas en justice, ensuite le juge demandera une expertise ...)

arno06

Citation de: Stef11r le Décembre 27, 2012, 18:48:40
Désolé pour toi, j'avoue que c'est vraiment rageant de mettre autant d'argent dans un bien de consommation défectueux, et je comprends ta colère

Le sav s ameliore !
Une honte .. .
Courage Seb .....

jmhl

Désolé pour toi

Je ne sais pas trop ce qu'une association de consommateurs pourra faire pour toi. En général elles se préoccupent davantage des soucis des ménagères que du bon fonctionnement d'un appareil photo à 3000 €, d'autant plus qu'il s'agit d'un problème ponctuel

Au mieux, elle enverra une lettre à ton vendeur (dont on peut craindre dès à présent qu'elle n'aie pas plus d'effet que tes propres démarches) et t'expliqueras la marche à suivre pour saisir le tribunal compétent

la solution que tu envisages est sans doute d'obtenir l'annulation de la vente et le remboursement : si tu ne l'obtiens pas à l'amiable auprès de ton vendeur, il ne te restera qu'à la demander à un juge

La somme en jeu étant de moins de 10 000 €, cette demande relève du tribunal d'instance du domicile du vendeur; tu peux le saisir toi-même, en faisant une déclaration au greffe du tribunal, accompagnée des pièces justificatives

Attention, il faut que tu puisses prouver que ton appareil a bien les défauts que tu évoques, et qu'ils empêchent ou restreignent son fonctionnement normal. Il n'est évidemment pas question de faire une démonstration dans la salle du tribunal, d'autant que le juge n'y connaît certainement rien ! Il vaut donc mieux avoir avec soi un constat d'huissier décrivant les défauts qu'il aura lui-même constatés

Tu peux aussi produire des témoignages écrits de personnes suffisamment expertes (même si ce sont des amis) pour pouvoir constater et décrire par eux-mêmes les dysfonctionnements de l'appareil, d'une façon compréhensible pour le juge. C'est moins cher qu'un huissier, et si ces témoignages sont suffisamment précis et circonstanciés, ils devraient en principe être tout autant valables. Mais certains magistrats attachent un certain poids aux constats d'huissier

Ta demande, et les témoignages que tu produiras seront communiqués par le greffe à ton vendeur qui sera tenu de s'expliquer. S'il ne peut donner d'explication valable, le juge tranchera en ta faveur. En cas de contestation, à moins qu'il n'ait suffisamment d'éléments pour trancher, le juge désignera un expert. Si l'expert constate à son tour les défauts que tu signales, ton procès est gagné. Outre l'annulation de la vente et le remboursement, tu pourras même demander des dommages et intérêts et le remboursement de tous tes frais

en général ce genre de procès ne se circonscrit pas entre l'acheteur et le vendeur : celui-ci met en cause son fournisseur, qui lui-même mettra en cause l'importateur, voire directement le représentant du fabricant.

Si tu as souscrit une protection juridique (elle est souvent comprise dans l'assurance multirisque), c'est le moment de l'utiliser pour ne pas avoir à faire l'avance des frais

Même s'il n'est pas indispensable, le recours à un avocat pourrait également être judicieux

Bonne chance dans tes démarches

antoine_c78

Et il fait quoi ton détaillant?
Normalement,c'est à lui de te procurer un boîtier opérationnel.
Pour ton problème de carte,as tu essayer avec une neuve?
Antoine

Stef11r

Il me semble que quand on en est là, la bonne solution pour Nikon serait de procéder à un échange.
Ne serait ce que par "geste commercial" pour éviter de dégrader son image de marque.
En tous cas, je fais partie de ceux que les mésaventures de Seb et des autres (Alesi2, Chasseur d'Images etc...) ont dissuadé d'acquérir un D800

coval95

Citation de: Sebmansoros le Décembre 27, 2012, 18:42:10
Comme vous le savez, après son retour de SAV, mon D800E avait la facheuse habitude de ne pas enregistrer les photos que je faisais sur la carte CF. Deux reportages avec même Pb mais un de sauvé car j'ai fais une copie sur la carte SD.
Après renvoi au SAV, j'ai appris il y a quelques heures par mon détaillant que mon D800E n'avait pas de Pb et qu'il me le retourne.
J'en déduis que la SAV Nikon est au dessous de tout. S'ils avaient fait correctement leur travail, ils auraient constaté sur la carte que nous avons joint au boitier avec mon détaillant il y avait des exemples de photos représentées par un petit carré rouge avec une croix à l'intérieur et qu'il était impossible de les ouvrir. Je ne parle même pas de celles qui ont complétement disparues. Difficile dans ce cas de prouver quoi que se soit.
Essais sur plusieures cartes, avec même Pb et celles-ci ne prèsentent aucun mauvais fonctionnement sur mes D700 et S5.
Comme je l'ai signalé à mon détaillant, je ne reprendrais pas ce boîtier au fonctionnement aléatoire. Je vais donc me tourner vers une association de consommateurs.
Merci Nikon.
C'est vraiment lamentable mais ça ne m'étonne qu'à moitié. Ils n'échangent pas facilement un article de ce prix-là.
D'un autre côté, il y avait probablement des gens en vacances au SAV. Je ne sais pas où tu habites mais franchement si tu pouvais aller (en janvier) à l'espace Nikon pour leur montrer directement le problème, ils ne pourraient pas le nier.

Altho

Il s'agit de quelle marque et modèle de carte ?

Yann.M

Il peut aussi s'agir d'une manœuvre peu intelligente (après correction du pb en SAV) pour ne pas ébruiter un pb qui en se rependant comme une traînée de poussières d'étoiles ferait un bruit terrible !!
Mon dernier passage au SAV Nikon s'est soldé par une engueulade !!! Un de mes amis qui a un 24-120 quand il fait chaud a des photos surexposées de plusieurs diaph, le technicien m'a affirmé que ce n'était pas possible !!! et qu'il n'y a avait de relations possibles (photos et carte à l'appui), bien entendu quand il a testé l'objo dans son atelier surement sur-climatisé le pb ne s'est pas posé...

Soit ils ont ordre de minimiser les soucis, soit ils nous prennent pour des idiots....ou peut-être les deux !!!!  >:(

Stef11r

De mémoire une sandisk 32 g, un modèle recommande par Nikon leur doc

Sebmansoros

Citation de: Stef11r le Décembre 27, 2012, 19:51:06
De mémoire une sandisk 32 g, un modèle recommande par Nikon leur doc

Exacte. La 8Go même Pb. Mais ça marche bien ave le D700 et S5.
Ce que je comprends pas c'est qu'ils aient pas vu sur la carte le Pb des images que l'ont ne peut pas ouvrir.
Je me vois mal barré, car s'il faut que j'emmène toujours quelqu'un avec moi pour faire des photos..... :P

parkmar

C'est inoui! je n'aurais jamais pensé que Nikon soit si nul!
Bon courage Seb!
Cordialement.

SeRaC

Incroyable... Ça me rappelle mes déboires avec une autre marque, il n'y en a pas un pour racheter l'autre >:(
Espérons que le problème se règle rapidement :(

Botticelli

Citation de: alain2x le Décembre 27, 2012, 20:08:14
Tu as essayé avec un autre PC, un Mac ou un autre OS ?
Je veux dire si ça ouvre les fichiers de D700 et pas de D800E, ça me semble plausible.

A ce sujet, et par curiosité, les fichiers ont-ils une taille "plausible" ? Une taille tronquée ? Une taille nulle ?
Arrogant, sans limite

coval95

Citation de: alain2x le Décembre 27, 2012, 20:08:14
...
Sinon sur le fond du problème, d'habitude ils font leur travail la seconde fois, mais pas pour toi : il faut essayer encore et encore, il doit bien y avoir chez eux un cerveau en état de marche qui traîne dans les greniers.
Pour info, mon D7000 est sorti OK au bout de la 3ème fois. Mais ils n'ont jamais nié le problème. Enfin ils ont bien essayé un peu mais je ne me suis pas laissé faire.  ;D
(mais quand on y va soi-même et qu'on leur met le problème sous le nez, c'est plus facile de le leur expliquer et le leur faire admettre).

arno06

Citation de: Yann.M le Décembre 27, 2012, 19:50:11

Soit ils ont ordre de minimiser les soucis, soit ils nous prennent pour des idiots....ou peut-être les deux !!!!  >:(

Vu l enguelade que j ai eu avec un des responsable a l epoque d un probleme sur un d3 je pense qu ils sont tout simplement con et surtout qu ils n ont aucune conscience professionnelle.
C est domage car a force ca nuit a l image de la marque.
Si Seb parle anglais je lui suggere d envoyer une lettre a nikon japan, trop c est trop ;-)

sylvatica

Je suis passé à l'espace Nikon il y a un mois pour confirmer que mon D800 a bien un léger problème avec le collimateur gauche. On m'a regardé un peu de travers, mais la personne a bien voulu tester mon boitier, puis est revenue en me confirmant qu'il y avait un léger décalage (Une mélanchonite comme dirait JMS).

Comme j'habite aux USA, j'ai envoyé hier mon boitier au centre SAV de la cote est (Melville). Mais j'ai hâte de le recevoir un espérant qu'ils fassent du bon travail. Sur DPreview, certains disent avoir récupéré un boitier dans un plus mauvais état qu'avant le passage au SAV  :o

En tout cas, Sebmansoros, si le problème n'est pas intermittent, cela devrait être facile de le mettre en valeur à l'espace Nikon. Lorsque j'y suis passé il y avait une personne qui ramenait un boitier qui avait des problèmes d'exposition intermittents mais qui n'avait aucun exemple à montrer. C'est sur que les gens du SAV était un peu exaspérés. Mais avec un cas si évident comme le tien, ils ne devraient pas te poser de problème.

Sevgin, last viking of Sweden

Navré pour toi.

Juste 2 questions.
Est-ce ton revendeur a pu tester d'autres cartes que les tiennes et qu'en est-il?
Est-ce lorsque tu constates ton probléme, est-ce jumelé avec la présence de la carte SD et celle-ci a été fourni avec le D800E au SAV?
NB que tes cartes fonctionnent bien avec un D700: ça ne veut rien dire. Il faut essayer au minimun avec un boitier identique.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

bitere

Peut être pour rien, tu as du verifier mais au cas ou...
Il y a des contrefaçons de Sandisk.
Es tu sur des tiennes ?

Bernard2

Citation de: bitere le Décembre 28, 2012, 01:31:20
Peut être pour rien, tu as du verifier mais au cas ou...
Il y a des contrefaçons de Sandisk.
Es tu sur des tiennes ?

Come le dit bitere, prendre comme exemple le fait que tes cartes fonctionnent sur un D700 ne démontre rien. les exigences d'un D800 en terme de performances n'ont rien à voir avec celles d'un D700. 
il y a à ce stade 2 possibilités:

Soit c'est la ou les cartes que tu possèdes qui ont un pb soit c'est l'appareil.
Avant d'accuser l'un des deux  il faut être sûr que le problème vient de lui.
Si le technicien Nikon est incapable de reproduire la panne avec ses cartes on ne peut lui reprocher à priori d'être con ou incompétent tant que l'on n'a pu prouver d'autre part que tes cartes ne produisent le pb que sur TON D800 et pas sur d'autres.
En attendant cette démonstration les deux possibilités restent aussi probables l'une que l'autre.

Donc parler de tribunaux à ce stade me parait pour le moins risqué...
Une contre expertise pourrait aussi bien démontrer que tes cartes fonctionnent tout aussi mal sur d'autres D800...

Bernard2

arno06

Citation de: Bernard2 le Décembre 28, 2012, 03:01:57
Come le dit bitere, prendre comme exemple le fait que tes cartes fonctionnent sur un D700 ne démontre rien. les exigences d'un D800 en terme de performances n'ont rien à voir avec celles d'un D700. 
il y a à ce stade 2 possibilités:

Soit c'est la ou les cartes que tu possèdes qui ont un pb soit c'est l'appareil.
Avant d'accuser l'un des deux  il faut être sûr que le problème vient de lui.
Si le technicien Nikon est incapable de reproduire la panne avec ses cartes on ne peut lui reprocher à priori d'être con ou incompétent tant que l'on n'a pu prouver d'autre part que tes cartes ne produisent le pb que sur TON D800 et pas sur d'autres.
En attendant cette démonstration les deux possibilités restent aussi probables l'une que l'autre.

Pour info par exemple j avais des carte Kingston qui ne marchaient pas dans le d3s.
Cela étant scandisk fonctionne et Nikon eux même les conseillent, donc !
Ce qui est rageant c st qu ils n ont pas contrôle la carte fournie ;-)

iceman93

Citation de: arno06 le Décembre 28, 2012, 08:28:41
Pour info par exemple j avais des carte Kingston qui ne marchaient pas dans le d3s.
Cela étant scandisk fonctionne et Nikon eux même les conseillent, donc !
Ce qui est rageant c st qu ils n ont pas contrôle la carte fournie ;-)
faute professionnelle oui ... chez le garagiste : ma voiture ne démarre plus ... j'ai vérifié les pneus tout va bien  :D
hybride ma créativité

arno06

Citation de: iceman93 le Décembre 28, 2012, 08:37:05
faute professionnelle oui ... chez le garagiste : ma voiture ne démarre plus ... j'ai vérifié les pneus tout va bien  :D

La carte est en relation directe avec le bleme puisque le bleme vient de la ...
Eux ils vérifient avec une autre carte! Et au lieu de lui répondre ca vient de votre carte essayez avec une autre ils lui disent que le boitier est ok ....