Recadrage : à la prise de vue ou après.

Démarré par CrazyDoc, Décembre 28, 2012, 23:10:58

« précédent - suivant »

Kadobonux

benaparis
si tu as un viseur à 97% et si tu veux un resultat identique à ton viseur, tu seras obligé de recadrer
c'est la seule chose que j ai voulu dire
j aime aussi soigner ma PdV selon les circonstances (studio par ex, monuments ....)
mais quand ca bouge (oiseaux en vol par exemple) je fais plutot comme je peux, et non comme je veux
mais sur le fond nous sommes tous d accord

verso
je suis dans 45 minutes à mon bureau. Tu viens voir mes estampes ?

Benaparis

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2012, 12:58:58
Le format 16:9 est médiocre, et je le prouve (c'est moi qui ai le plus long !) :

J'aime bien quand tu fais du graphisme Verso, je l'avais déjà remarqué avec tes noir&blanc, tu as un bon sens de l'équilibre...je suis moins convaincu quand tu es dans du reportage "classique".
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Kadobonux le Décembre 29, 2012, 13:03:44
benaparis
si tu as un viseur à 97% et si tu veux un resultat identique à ton viseur, tu seras obligé de recadrer
c'est la seule chose que j ai voulu dire
j aime aussi soigner ma PdV selon les circonstances (studio par ex, monuments ....)
mais quand ca bouge (oiseaux en vol par exemple) je fais plutot comme je peux, et non comme je veux
mais sur le fond nous sommes tous d accord

Pas de soucis bien sûr  :)

Jean Louis

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2012, 12:07:09
Mauvaise connaissance de l'offre Gépé, Jean Louis ?

Ben si je les utilisais énormément , mais projetant avec trois Projecteurs Leica RT, je ne pouvais me permettre de mettre des caches de formats différents. Ceci dit je ne pratique plus du tout la diapo et pour le montage le numérique offre des possibilités irréalisables en diapo. C'est peut être pour cela que j'essaye par habitude de soigner toujours le cadrage dès prise de vue.
La photo! retour vers le passé

kochka

Entre les fanatiques du :
Moi je sais faire, et ceux qui font autrement sont des nuls
Et ceux du :
Moi, je n'en ai rien à cirer, et si cela me permet d'avoir la photo qui me plait sans me faire chi.., sans rater une photo qui me plait, sans passer une plombe avec un sujet fugace, ou sans avoir à acheter un super télé,
chacun fait son choix, et c'est mieux ainsi.
S'accrocher obstinément  au cadrage dès la prise de vue me semble aussi vain que de s'accrocher aux bas ISO et de refuser la montée en sensibilité sous prétexte de qualité de l'image. Dans les deux cas c'est mieux de réussir la prise de vue parfaite dès le départ, mais si ce n'est pas possible ou trop contraignant, autant faire avec ce que la technique permet, et sans état d'âmes.
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: kochka le Décembre 29, 2012, 13:19:11
....
.....

En résumé  ;D

Tu recadres tu es un abruti
Tu recadres pas tu es aussi un abruti...
dX-Man

jeanbart

Citation de: hyago le Décembre 29, 2012, 11:30:13
Tout à fait d'accord. Je faisais du N&B al labo maison, puis pas mal de diapo, et là, c'était 24x36 sans appel. Sans renier nullement des avantages du numérique dont je ne saurais me passer, je trouve qu'il serait intéressant de temps en temps de s'imposer le non recadrage postérieur pour faire un peu plus d'effort à la PdV.

Mais cet avis ne concerne que moi...  ;)
Si c'est de la photo de rue, du portrait ou d'architecture cela se conçoit sans problème; pour d'autres activités photographique je suis un peu moins d'accord.  8)
La Touraine: what else ?

Gérard JEAN

Citation de: jdm le Décembre 29, 2012, 13:25:59
En résumé  ;D

Tu recadres tu es un abruti
Tu recadres pas tu es aussi un abruti...

On avance !
On avance !
;D
Tout est possible

kochka

Ce serait plutôt traiter les autres d'abrutis, fait de toi un abruti. ;)
Technophile Père Siffleur

hyago

Citation de: jeanbart le Décembre 29, 2012, 13:29:05
Si c'est de la photo de rue, du portrait ou d'architecture cela se conçoit sans problème; pour d'autres activités photographique je suis un peu moins d'accord.  8)

BEn oui JB, je suis d'accord avec toi: D'entrée je me verrais mal à faire ce que tu fais, car c'est pas fastoche du tout. SI en plus je ne pouvais pas recadrer, ce serait encore bien pire pour moi... Donc on est 100% d'accord. Le recadrage s'impose selon la discipline qu'on embrasse.  ;)
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: Benaparis le Décembre 29, 2012, 13:04:46
J'aime bien quand tu fais du graphisme Verso, je l'avais déjà remarqué avec tes noir&blanc, tu as un bon sens de l'équilibre...je suis moins convaincu quand tu es dans du reportage "classique".

Va falloir que je travaille plus particulièrement l'aspect "reportage", alors...
(bon, pour l'instant, je suis sur le chantier "comment obtenir des couleurs qui me plaisent vraiment avec mon D700"...  ;-)

Didier_Driessens

Citation de: kochka le Décembre 29, 2012, 13:19:11
Entre les fanatiques du :
Moi je sais faire, et ceux qui font autrement sont des nuls
Et ceux du :
Moi, je n'en ai rien à cirer, et si cela me permet d'avoir la photo qui me plait sans me faire chi.., sans rater une photo qui me plait, sans passer une plombe avec un sujet fugace, ou sans avoir à acheter un super télé,
S'accrocher obstinément  au cadrage dès la prise de vue me semble aussi vain que de s'accrocher aux bas ISO et de refuser la montée en sensibilité sous prétexte de qualité de l'image. Dans les deux cas c'est mieux de réussir la prise de vue parfaite dès le départ, mais si ce n'est pas possible ou trop contraignant, autant faire avec ce que la technique permet, et sans état d'âmes.

mais bien sûr... je suis abasourdi par le manque de tolérance de certains et par ceux qui croient détenir la science infuse et qui pensent que ce qu'ils prétendent est la vérité ! C'est du n'importe quoi !
Qu'est-ce qu'on s'en moque ? Seul compte la photo finale. Peut importe comment on y arrive...
Je suis le cul par terre quand je lis des remarques acerbes de certains alors que leur production personnelle est loin d'être exceptionnelle !
Lorsque je me rends à une expo ou que je regarde un livre photo de tel ou tel auteur, vous croyez que je me pose la question de savoir si cette photo a été recadrée ?
Je vous le dis et je l'affirme, il y a des grands malades sur ce forum ! Mais il y a aussi des gens très bien, heureusement...

Didier

jdm

Citation de: kochka le Décembre 29, 2012, 13:29:59
Ce serait plutôt traiter les autres d'abrutis, fait de toi un abruti. ;)

J'assume ;D

Comme j'ai validé la correction optique on peut dire que j'ai un recadrage systématique des images, je ne suis plus à ça près!
dX-Man

Crinquet80

Citation de: hyago le Décembre 29, 2012, 13:38:06
. Donc on est 100% d'accord. Le recadrage s'impose selon la discipline qu'on embrasse.  ;)

A quand la création d'un Dogme anti recadrage sur le modèle de Lars Von Trier et  Thomas Vinterberg en 1995 qui visait à délaisser les effets spéciaux au profit de l'expressivité des personnages ?  ::) :D

Unan kozh

Citation de: jdm le Décembre 29, 2012, 13:43:49
J'assume ;D

Comme j'ai validé la correction optique on peut dire que j'ai un recadrage systématique des images, je ne suis plus à ça près!

Faut arrêter les gars

Les zooms ? Changer d'objectifs ? jusque où ne plus aller ?

He bien MOI je me fout de tout ça .....

J'ai juste perdu mon temps à lire ce fil .

Kenavo  ;D
bien faire et laisser dire

THG

Moi je m'en tape de tout ça, finalement. Je ne faisais que répondre à quelqu'un qui parlait de l'inutilité du mode crop sur le D800.

Et le plus drôle, c'est que lorsque tu mets ton travail passé sur le tapis, c'est toi qu'on traite d'intolérant, de frimeur ou de naze.

Ainsi a la vie sur le forum mais souvenez-vous, les gars, qu'il s'agit d'un microcosme et que ces discussions ne vont pas au-delà de notre nombril.

jeanbart

Citation de: hyago le Décembre 29, 2012, 13:38:06
D'entrée je me verrais mal à faire ce que tu fais, car c'est pas fastoche du tout.

Détrompe toi, cela n'a rien de compliqué du tout.  8)
La Touraine: what else ?

Benaparis

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2012, 13:41:40
Va falloir que je travaille plus particulièrement l'aspect "reportage", alors...
(bon, pour l'instant, je suis sur le chantier "comment obtenir des couleurs qui me plaisent vraiment avec mon D700"...  ;-)

C'est juste mon point de vue, mais disons que je ressens plus de personnalité quand tu fais du graphisme.

Sinon pour ton "chantier" en cours je veux bien t'aider si je peux faire quelque chose.  :)

Verso92

Citation de: Benaparis le Décembre 29, 2012, 14:56:29
C'est juste mon point de vue, mais disons que je ressens plus de personnalité quand tu fais du graphisme.

C'est toujours intéressant d'avoir des avis de photographes dont je considère qu'ils ont un regard plus "pointu" que le mien...  ;-)
Citation de: Benaparis le Décembre 29, 2012, 14:56:29
Sinon pour ton "chantier" en cours je veux bien t'aider si je peux faire quelque chose.  :)

Je ne manquerai pas de faire appel à tes services !

;-)

É-B

Pour permettre à tout le monde de se mettre d'accord et dans un souci de diminuer les tensions, je propose la solution suivante :

- Ceux qui déclenchent en RAW ont raisons et peuvent continuer de recadrer.

- Ceux qui déclenchent en JPEG ont torts et ne peuvent pas recadrer.

De rien.

Unan kozh

Citation de: É-B le Décembre 29, 2012, 15:03:27
Pour permettre à tout le monde de se mettre d'accord et dans un souci de diminuer les tensions, je propose la solution suivante :

De rien.

Ben NON  On peut recadrer avec l'option recadrer de l'appareil   ;D

Ce n'est ni changer de format ni recadrer sur le PC  ;D ;D ;D
bien faire et laisser dire

Didier_Driessens

le fait de recadrer permet aussi de ne pas avoir l'horizon en plein milieu de la photo.. ce que, personnellement, je trouve bien pire qu'un recadrage !

Didier

p.jammes

Passionnant votre discussion. Si le cadrage n'est pas bon à la prise de vue, aucun soucis pour moi pour passer par le recadrage pour arriver à mes fins. Le surplus de pixels est pratique mais ne remplace pas la bonne focale au bon moment au final.

Aria

Citation de: É-B le Décembre 29, 2012, 15:03:27

- Ceux qui déclenchent en RAW ont raisons et peuvent continuer de recadrer.

De rien.

Avec ce genre de propos je crois que tu risques d'attirer la présence du "Champion du Monde Anti Raw" du Forum  ;D

É-B

Citation de: Aria le Décembre 29, 2012, 18:00:21
Avec ce genre de propos je crois que tu risques d'attirer la présence du "Champion du Monde Anti Raw" du Forum  ;D
Loin de moi cette idée  ;D
Citation de: Didinou le Décembre 29, 2012, 15:28:00
le fait de recadrer permet aussi de ne pas avoir l'horizon en plein milieu de la photo.. ce que, personnellement, je trouve bien pire qu'un recadrage !

Didier

Tu vas te faire taper dessus et cela sera mérité  :D
S'il y a un minimum à faire lors de la prise de vue sans se fatiguer et sans réaliser un exploit, c'est bien de faire attention à ce genre de détails.  ;)