Recadrage : à la prise de vue ou après.

Démarré par CrazyDoc, Décembre 28, 2012, 23:10:58

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 30, 2012, 17:14:59
Peut-être, si tu avais pris la photo en FX, aurais-tu pu recadrer l'image dans les mêmes proportions, tout en gardant les têtes des spectateurs.

Je pense que dans ce cas, la photo, déjà très réussie, aurait eu un pouillème d'impact supplémentaire, car les têtes coupées distraient un peu le regard.

J'ai beau chercher, je ne vois vraiment pas ce que les têtes des spectateurs apporteraient comme impact supplémentaire à cette photo. Je dirais même que leur absence permet d'éviter de distraire l'attention, comme peuvent le faire -un peu- les deux spectateurs à gauche de la voiture...

Tonton-Bruno

Citation de: Pixel-Z le Décembre 30, 2012, 17:22:37
Si j'ai coupé les têtes au recadrage  ;D

C'est curieux, j'aurais pensé que des visages flous, avec des regards qu'on devine fixés sur le bolide, aurait renforcé l'image, alors que le bas de celle-ci ne me paraît pas véhiculer beaucoup d'information, mais je me trompe sans doute.

ORION

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 30, 2012, 17:25:49
C'est curieux, j'aurais pensé que des visages flous, avec des regards qu'on devine fixés sur le bolide, aurait renforcé l'image, alors que le bas de celle-ci ne me paraît pas véhiculer beaucoup d'information, mais je me trompe sans doute.

Ce vide sous l'auto renforce l'effet de décollage.

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

Kadobonux

de toutes façons tonton n'aime que les filés  ;D

Crinquet80

Kadobonux

Verso92

Tonton-Bruno

Citation de: ORION le Décembre 30, 2012, 17:35:24
Ce vide sous l'auto renforce l'effet de décollage.

D'accord avec ça.

Pour ce qui est du mode 1.2x; il est assez intéressant. Il permet d'augmenter la cadence de la rafale, tout en gardant encore suffisamment de pixels. Il permet aussi en grand angle d'éliminer les faiblesses sur les bords, et donc de gagner en homogénéité de piqué. JMS aime beaucoup ce mode qui offre aussi la possibilité de voir arriver le sujet dans le cadre.

Je pense néanmoins qu'en photo d'action, on a toujours un peu de déchet suite à des problèmes de suivi du sujet par l'opérateur, et parfois il manque un bout du sujet. Quand on a utilisé un mode crop, ce doit être rageant de se dire que que si on était resté en plein format, le sujet n'aurait pas été amputé !

Tonton-Bruno

Voici une bête photo de mouette pour laquelle tout le faible intérêt qu'on peut lui trouver repose sur le jeu des regards qu'on imagine.

Kadobonux

ha le style inimitable de Tonton
il n'y a pas des regards mais au maximum un seul, et encore ce n'est point certain

Pixel-Z

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 30, 2012, 17:45:23
D'accord avec ça.

Pour ce qui est du mode 1.2x; il est assez intéressant. Il permet d'augmenter la cadence de la rafale, tout en gardant encore suffisamment de pixels. Il permet aussi en grand angle d'éliminer les faiblesses sur les bords, et donc de gagner en homogénéité de piqué. JMS aime beaucoup ce mode qui offre aussi la possibilité de voir arriver le sujet dans le cadre.

Je pense néanmoins qu'en photo d'action, on a toujours un peu de déchet suite à des problèmes de suivi du sujet par l'opérateur, et parfois il manque un bout du sujet. Quand on a utilisé un mode crop, ce doit être rageant de se dire que que si on était resté en plein format, le sujet n'aurait pas été amputé !
N'ai aucune crainte ,quand j'utilise ce mode,je suis trés loin du sujet !.... ;)
En Rallye ,il faudrait de temps en temps un 500 ou un 600 mais c'est incompatible avec la portabilité et la sécurité,donc le D800E + 300 + 1.4 + crop 1.2 sont équivalents à un 480 f4 IS 24 millions de pixels avec une cadence correcte et une marge éventuelle de recadrage en gardant un bon piqué ...
Ni pour Ni contre,au contraire

Tonton-Bruno

Citation de: Kadobonux le Décembre 30, 2012, 17:52:54
ha le style inimitable de Tonton
il n'y a pas des regards mais au maximum un seul, et encore ce n'est point certain

Mais il n'y en a aucun ! Et de toute manière, je ne l'ai pas fait exprès !

Simplement, le spectateur peut les imaginer, et c'est ce qui va guider son regard et l'amener à parcourir plusieurs fois l'image.
C'est le principe de la dynamique de lecture, totalement fortuite ici, mais que dans d'autres circonstances, on peut organiser à la prise de vue, ou encore au recadrage du post-traitement.

Kadobonux

c'est ce que je dis: style inimitable
sincèrement, à part toi, qui, en voyant la première fois cette photo, a senti les regards des spectateurs sur la bestiole ?

Dub

Moi ... j'ai senti un regard vers ... la poubelle ...

;D

Dub

Zéro recadrage ...
D300+300 2,8VR+1,4 ... soit 630mm

Ah ah ...  :D :D :D

Tonton-Bruno

Citation de: Dub le Décembre 30, 2012, 18:06:44
Zéro recadrage ...
D300+300 2,8VR+1,4 ...

Ah ah ...  :D :D :D

Tu devrais la proposer au Musée National d'Art Moderne.

Je suis sûr que si on la mettait à côté de celle de Gursky, elle aurait beaucoup plus de succès.

Dub

Je ne fréquente pas n'importe qui ...  ::)

Je l'avais envoyé au Boss de la Patrouille Tranchant , il se rappelait parfaitement
de la buse (?) qui passait dans leur trajectoire ...

Aria

Dub

Citation de: Aria le Décembre 30, 2012, 18:23:56
Tu as finalement laissé tombé Sigma... :D ;)

Ahh non , ça c'était avant ...

;)
... et je garde Nikon pour les tromblons ...

Aria

raoul34

Beau regard de l'oiseau vers les quatre avions  ;D ;D

Raoul 8)

PS : manque un peu de fumée au cul de la buse

Kadobonux

t'inquete, Aria
Dub a gardé son matos Nikon pour les photos sérieuses  ;D

Aria

Citation de: Kadobonux le Décembre 30, 2012, 18:29:32
t'inquete, Aria
Dub a gardé son matos Nikon pour les photos sérieuses  ;D