Recadrage : à la prise de vue ou après.

Démarré par CrazyDoc, Décembre 28, 2012, 23:10:58

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: GilD le Décembre 30, 2012, 11:19:08
Ce genre d'image divisera toujours, certains crient au scandale et d'autres y voient du génie. Un peu comme la photo de Depardon pour notre président en somme ;)

Je préfère nettement Gursky à Depardon et ses photos de la France délabrée ( je ne parle pas de la commande de l'Elysée ).
La Touraine: what else ?

arno06

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2012, 11:37:53
En fait, comme déjà évoqué, je voulais illustrer les compositions centrées avec les images d'un photographe japonais dont je n'ai malheureusement pas retrouvé le nom...

Je ne me suis rabattu sur cette photo que par défaut.
Sinon, je ne pense pas que ma lecture ait un intérêt particulier (suis plutôt fan de l'école de Düsseldorf, notamment des Becher, et les images de Gursky m'interpellent forcément).

Le champion de l horizon au centre que tu cherche c est pas lui ?
sugimoto hiroshi

Verso92

Citation de: arno06 le Décembre 30, 2012, 11:45:13
Le champion de l horizon au centre que tu cherche c est pas lui ?
sugimoto hiroshi

Si, tout à fait !

La série en question ici :
http://c4gallery.com/artist/database/hiroshi-sugimoto/seascapes/hiroshi-sugimoto-seascapes.html
Merci arno.

arno06

Verso92

Dub

hyago

Un médiocre amateur.

Jinx

Citation de: arno06 le Décembre 30, 2012, 11:49:25
Tu vas rire mais je suis très fan !
Comme quoi ;-)

On dirait le fameux monochrome de Whiteman :)

Combien de M$ cette charte de gris ? ;)

Verso92

Citation de: arno06 le Décembre 30, 2012, 11:49:25
Tu vas rire mais je suis très fan !
Comme quoi ;-)

Anecdote amusante : je montrais mes photos de bord de mer à un pote au club photo du boulot, et c'est lui qui m'a fait découvrir ce photographe japonais.
(d'ailleurs, quand j'y pense, lui non plus ne sais pas cadrer ses photos. Mébon, il a une excuse : il fait ses photos avec une boite à gâteaux...  ;-)

Verso92

Citation de: GilD le Décembre 30, 2012, 12:07:09
On dirait le fameux monochrome de Whiteman :)

Combien de M$ cette charte de gris ? ;)

Ton argument ne tient pas, GilD : sauf erreur de ma part, les photos de Sugimoto n'ont jamais défrayé la chronique du marché de l'art...

Laure-Anh

Citation de: CrazyDoc le Décembre 29, 2012, 21:50:30
Bon, ben les gars, je reviens au raz des paquerettes : si je suis juste en longueur de focale p.e photos animalières et 400 ou 500 ou autres trop juste, existe-t-il un intérêt au recadrage avant ou est-ce la même chose de recadrer après ?

Réponse 1 :

Citation de: 4mpx le Décembre 28, 2012, 23:43:22
L'utilisation du mode crop du boitier risque d'avoir un impact significatif au niveau de l'exposition sur l'image finale suivant la scène et le sujet photographies. Par conséquent, la qualité d'image résultante pourrait avoir une différence visible avec le recadrage au post-traitement.
Réponses 2 :

Citation de: Alain 31 le Décembre 29, 2012, 09:37:46

... j'étais avec le 600 mm, le convertisseur 1,4 et cropé à la PDV. Ceci dit, je ne vois pas très bien ce que le full frame m'aurait apporté ???
Par contre ce dont je suis sûr, c'est que lorsque le Cheetah a repris sa progression, il m'a été possible de shooter à 5 images/sec, ce qui n'est pas anodin.
Tout ceci pour dire qu'énoncer des principes généraux en s'appuyant sur sa pratique personnelle est quand même légèrement réducteur (euphémisme).
Chacun utilise son matos en fonction de ses besoins, du sujet photographié et de sa pratique.
Cordialement.

Citation de: THG le Décembre 29, 2012, 09:59:43
+1000. Je pense que tous ceux qui manipulent des longues focales et des tromblons comprennent parfaitement ce qu'Alain vient d'exprimer.
C'est aussi pour ça que j'avais choisi le D800, pour le mode crop qui permet de rallonger artificiellement la focale, de conserver une résolution confortable (de 16 à 24 MP selon le mode choisi) et d'augmenter la cadence de prise de vue.
D'autre part, il y a un monde entre cadrer à la prise de vue, qui met l'expérience du photographe à l'épreuve, et le recadrage sur l'ordinateur, qui est une solution de facilité et encourage la médiocrité.
Tu peux confirmer que l'exposition du boîtier se fait en fonction de la partie recadrée et non pas en fonction de l'image entière ? Même si le(s) collimateur(s) actif(s) est/sont central/centraux ?...C'est intéressant à savoir car j'ai l'occasion d'utiliser de temps à autre un D3/D4/D800 en prêt. Cette fonction de recadrage pourrait m'intéresser si cela permet de renforcer la cadence en restant en RAW plutôt que de passer comme je le fais actuellement en enregistrement Jpeg.

(Je rejoins Alain31 et THG pour l'utilisation du recadrage intégré mis au point Nikon en photo animalière : outre le fait que cela permet d'alléger les fichiers directement sur le terrain, cela permet de rester à distance et de ne pas déranger.

En piégeage photo animalier, quand on ne sait pas si le sujet - je pense à un oiseau ou à un insecte volant - viendra par la droite ou par la gauche, si on ne peut pas l'obliger à venir par un côté déterminé à l'avance, la solution est de cadrer large pour augmenter ses chances de réussite puis de recadrer en post-traitement en profitant des 36 MP. En photo aérienne, le pilote a beau placer son hélico sous le meilleur angle, il ne peut pas le positionner au millimètre près, le meilleur choix qui s'impose clairement est d'embrasser la scène du mieux que l'on peut puis parfaire le cadrage devant l'ordi. En portrait, il faut se placer à distance pour éviter les déformations non désirées : il est donc nécessaire de recadrer quand on a un 50mm ou un 100mm pour réaliser un portrait serré ou en buste... Il y a des tas de raison qui font qu'il est nécessaire et intelligent d'anticiper le recadrage en post-traitement lors de la prise de vues quand le boîtier a tout plein de pixels en réserve.)

chris31

Pitié pas de photo de Gursky, suis-je le seul à les trouver ... beurk ?

Jinx

Citation de: chris31 le Décembre 30, 2012, 12:52:30

Apparemment non ;)

Verso92

Citation de: chris31 le Décembre 30, 2012, 12:52:30

Je crois que ce que tu penses des photos de Gursky ne va pas influencer plus que ça le monde de la photo...
Remarque, moi c'est pareil : suis pas un fana de Doisneau, mais je constate que ses livres sont toujours des best-sellers, même aujourd'hui. Alors...

hyago

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2012, 12:54:07
Je crois que ce que tu penses des photos de Gursky ne va pas influencer plus que ça le monde de la photo...

Toutafé...

Ceci dit j'aime bien ces carrés d'archi faits par Verso, mais je ne pense pas non plus qu'il devienne riche à les vendre...  ::)

La valeur marchande des photos est souvent en franche opposition ce que nous pensons nous, de leur valeur. Les acheteurs n'ont pas forcément des connaissances... Ils achètent généralement en pensant à un investissement.  :-\
Un médiocre amateur.

Dub

Citation de: hyago le Décembre 30, 2012, 12:58:13
Toutafé...

Ceci dit j'aime bien ces carrés d'archi faits par Verso, mais je ne pense pas non plus qu'il devienne riche à les vendre...  ::)

Houlà ... du verso , dans quelques années .... bon , soit , comme tout génie méconnu , après sa mort , œuf corse  ...
des milliards cela se vendra ....

On racontera à nos arrière-arrière petit enfants ... "su' le forum , non , tu connais pas , sur internet , I.N.T.E.R.N.E.T , bon laisse , rien ,  j'l'avions bien connu .... l'Verso "

;D

Verso92

Citation de: hyago le Décembre 30, 2012, 12:58:13

La valeur marchande des photos est souvent en franche opposition ce que nous pensons nous, de leur valeur. Les acheteurs n'ont pas forcément des connaissances... Ils achètent généralement en pensant à un investissement.  :-\
Citation de: Dub le Décembre 30, 2012, 13:46:40
Houlà ... du verso , dans quelques années .... bon , soit , comme tout génie méconnu , après sa mort , œuf corse  ...
des milliards cela se vendra ....

On racontera à nos arrière-arrière petit enfants ... "su' le forum , non , tu connais pas , sur internet , I.N.T.E.R.N.E.T , bon laisse , rien ,  j'l'avions bien connu .... l'Verso "

;D

Bon, passons aux choses sérieuses... mise à prix 3 000€ en tirage A3 numéroté sur Hahnemühle Baryta FB 350 (15% de ristournes pour les potes du forum) :

Dub

arno06

Citation de: Dub le Décembre 30, 2012, 13:56:53
Tout l'immeuble ?? ??

C'est pas cher ...

;D ;D ;D ;D ;D

Tu tiens la grande forme aujourd hui quand même :-)

Dub

Citation de: arno06 le Décembre 30, 2012, 14:11:19
Tu tiens la grande forme aujourd hui quand même :-)

Oui ...  ;D ... merci ...  :D :D :D :D

En plus je viens de fêter Noël ... euh , non , le jour de l'an ... euh non plus ...
bon l'entre deux ...  ;D

;)

Kadobonux

en somme tu t entraines pour demain soir  ;)

Dub

Citation de: Kadobonux le Décembre 30, 2012, 14:44:27
en somme tu t entraines pour demain soir  ;)

Voilà ... faut maintenir la chaudière sous pression ...

;)

Pixel-Z

On peut aussi associer les 2 (recadrage avant et aprés)
D800E + 300 2.8II +TC 1.4II + Crop 1.2 + recadrage ... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Tonton-Bruno

Citation de: Pixel-Z le Décembre 30, 2012, 16:59:19
On peut aussi associer les 2 (recadrage avant et aprés)
D800E + 300 2.8II +TC 1.4II + Crop 1.2 + recadrage ... ;)

Belle photo !

Il me semble néanmoins que tu n'as pas coupé les têtes des spectateurs au post-traitement.

Peut-être, si tu avais pris la photo en FX, aurais-tu pu recadrer l'image dans les mêmes proportions, tout en gardant les têtes des spectateurs.

Je pense que dans ce cas, la photo, déjà très réussie, aurait eu un pouillème d'impact supplémentaire, car les têtes coupées distraient un peu le regard.

Pixel-Z

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 30, 2012, 17:14:59
Belle photo !

Il me semble néanmoins que tu n'as pas coupé les têtes des spectateurs au post-traitement.

Peut-être, si tu avais pris la photo en FX, aurais-tu pu recadrer l'image dans les mêmes proportions, tout en gardant les têtes des spectateurs.

Je pense que dans ce cas, la photo, déjà très réussie, aurait eu un pouillème d'impact supplémentaire, car les têtes coupées distraient un peu le regard.

Si j'ai coupé les têtes au recadrage  ;D
d'autres détails colorés étaient plus génants..
Ni pour Ni contre,au contraire