Recadrage : à la prise de vue ou après.

Démarré par CrazyDoc, Décembre 28, 2012, 23:10:58

« précédent - suivant »

CrazyDoc

bon, comme je ne passe plus très souvent par ici, j'imagine que vous avez déjà parlé de ça, mais je repose la question si elle a déjà été évoquée : qu'elle est la différence entre recadrer à la prise de vue ou après en dehors du plaisir que l'on se fait d'avoir la composition dans le viseur ...
Merci à tous.

GG_

Tu perds de la définition si tu recadres après.
Si tu es en hauts ISOs, le bruit sera plus présent.
C'est ça la question ?  ;D

CrazyDoc

Ben en fait, sur un D 800 par exemple  a-t-on vraiment intérêt à utiliser un format inférieur à la prise de vue ou bien attendre pour recadrer plus tard. Est-ce que le 15 méga (ou autre) de la prise de vue est la même chose que si l'on recadre après au même format ...

4mpx

Citation de: CrazyDoc le Décembre 28, 2012, 23:26:12
Ben en fait, sur un D 800 par exemple  a-t-on vraiment intérêt à utiliser un format inférieur à la prise de vue ou bien attendre pour recadrer plus tard. Est-ce que le 15 méga (ou autre) de la prise de vue est la même chose que si l'on recadre après au même format ...
L'utilisation du mode crop du boitier risque d'avoir un impact significatif au niveau de l'exposition sur l'image finale suivant la scène et le sujet photographies. Par conséquent, la qualité d'image résultante pourrait avoir une différence visible avec le recadrage au post-traitement.
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: CrazyDoc le Décembre 28, 2012, 23:10:58
bon, comme je ne passe plus très souvent par ici, j'imagine que vous avez déjà parlé de ça, mais je repose la question si elle a déjà été évoquée : qu'elle est la différence entre recadrer à la prise de vue ou après en dehors du plaisir que l'on se fait d'avoir la composition dans le viseur ...
Merci à tous.

Hors contraintes spécifiques, recadrer après coup sur ordinateur apporte beaucoup plus de possibilités...
Ben en fait, sur un D 800 par exemple  a-t-on vraiment intérêt à utiliser un format inférieur à la prise de vue [...]

Non, bien sûr (sauf exception, notamment en ce qui concerne la cadence de PdV en rafale).

ORION

Dans le viseur, si sujet dynamique, cadrage qui peut être perfectible, à l'ordo, cadrage au milipoil.

micheloupatrick

Pour le format 5:4 (mode 1,2x), cela permet de soigner la composition en visualisant dès la prise de vue ce format différent du traditionnel 3:2.

edit : oups, je viens de voir que CrazyDoc demandait les avantages en dehors de celui-ci...

4mpx

Citation de: micheloupatrick le Décembre 29, 2012, 00:32:55
Pour le format 5:4 (mode 1,2x), cela permet de soigner la composition en visualisant dès la prise de vue ce format différent du traditionnel 3:2.

edit : oups, je viens de voir que CrazyDoc demandait les avantages en dehors de celui-ci...
Le mode crop 1,2x est toujours en format 3:2. Donc ne pas confondre avec le crop/format 5:4.
Exposer a droite...

Jean Louis

Simple question : quel est l'intérêt du mode crop 1.2, on perd les avantages du plein format, des 36Mpx (si c'est un avantage). Pour le sujet plus on soigne ses images à la prise de vue moins on perd de temps en post-traitement.
La photo! retour vers le passé

GG_

Le crop 1.2 du D800 permet d'allonger ta focale et de composer avec cette nouvelle focale.

ORION

Citation de: GG_ le Décembre 29, 2012, 08:36:55
Le crop 1.2 du D800 permet d'allonger ta focale et de composer avec cette nouvelle focale.

NON, NON et NON, tout simplement réduire le champs de prise de vue.

Unan kozh

Citation de: ORION le Décembre 29, 2012, 08:51:57
OUI OUI OUI OUI  t'as raison c'est un monde ça !!!
bien faire et laisser dire

GG_

Citation de: ORION le Décembre 29, 2012, 08:51:57

Oui j'aurais du écrire allonger artificiellement.
La focale de l'objectif ne change pas, c'est le cadrage.
Mais en fin de compte, on a le même résultat que si la focale est allongée d'un facteur 1.2.

Tonton-Bruno

Citation de: GG_ le Décembre 29, 2012, 09:05:57
Oui j'aurais du écrire allonger artificiellement.
La focale de l'objectif ne change pas, c'est le cadrage.
Mais en fin de compte, on a le même résultat que si la focale est allongée d'un facteur 1.2.

Donc , c'est du "zoom numérique".

De la daube mal réchauffée, en somme.

GG_

Tout à fait.
Mais bon quand on a 36 Mpix sous le pied, y a de la marge !  :D
Je n'ai pas de D800, mais je ne trouve pas mal l'idée de pouvoir composer directement à la PdV avec une "focale" de quelques mm de plus, quand on en a besoin.

Tonton-Bruno

Citation de: GG_ le Décembre 29, 2012, 09:14:03
Tout à fait.
Mais bon quand on a 36 Mpix sous le pied, y a de la marge !  :D
Je n'ai pas de D800, mais je ne trouve pas mal l'idée de pouvoir composer directement à la PdV avec une "focale" de quelques mm de plus, quand on en a besoin.

L'image recadrée dans le viseur est plus petite, et le photographe va avoir plus de mal à contrôler les détails de cette image avant de déclencher.

Plus on recadre, plus on perd en finesse d'image, et plus on perd en composition de l'image, puisqu'on voit moins les petits détails de l'image.

On peut raconter ce qu'on veut, mais gaspiller de la surface d'image, c'est saloper le travail, ni plus, ni moins.

Alain 31

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 29, 2012, 09:21:29
L'image recadrée dans le viseur est plus petite, et le photographe va avoir plus de mal à contrôler les détails de cette image avant de déclencher.

Plus on recadre, plus on perd en finesse d'image, et plus on perd en composition de l'image, puisqu'on voit moins les petits détails de l'image.

On peut raconter ce qu'on veut, mais gaspiller de la surface d'image, c'est saloper le travail, ni plus, ni moins.
T'as certainement raison et j'ai sûrement gaspillé de l'image car j'étais avec le 600 mm, le convertisseur 1,4 et cropé à la PDV. Ceci dit, je ne vois pas très bien ce que le full frame m'aurait apporté ???
Par contre ce dont je suis sûr, c'est que lorsque le Cheetah a repris sa progression, il m'a été possible de shooter à 5 images/sec, ce qui n'est pas anodin.
Tout ceci pour dire qu'énoncer des principes généraux en s'appuyant sur sa pratique personnelle est quand même légèrement réducteur (euphémisme).
Chacun utilise son matos en fonction de ses besoins, du sujet photographié et de sa pratique.
Cordialement.

jeanbart

Ah c'est aujourd'hui jour de la pleine lune, méfiance...  ;D
Pour ma part je ne serais pas aussi catégorique que Tonton, en tant qu'amateur de photos de sport je recadre  presque systématiquement mes photos, beaucoup moins fréquemment en animalier.
Et tant pis si je "salope le travail" et bafoue l'honneur de la caste des vrais photographes avec mes turpitudes recadrières.  ;D ;D
Bien entendu plus on garde de pixels mieux c'est, mais je n'en fais pas un dogme.
Au début de mon utilisation du D3 j'avais utilisé le mode crop, mais je l'ai rapidement abandonné préférant la possibilité de conserver un plan large de la scène photographiée.
Au final je préfère recadrer chez moi devant un bel écran d'ordinateur.
Jeanbart
Lou saloupio della foto.  
La Touraine: what else ?

É-B

Si c'est pour recadrer plus large, c'est plus simple de le faire à la prise de vue.

Alain 31

Citation de: É-B le Décembre 29, 2012, 09:51:27
Si c'est pour recadrer plus large, c'est plus simple de le faire à la prise de vue.

??? ;D

Dub

Citation de: É-B le Décembre 29, 2012, 09:51:27

Plus large ou moins serré ?? ?? ?? ??

;D

Dub

lost in translation

L'idéal est évidemment de ne pas avoir à recadrer... mais c'est bien pratique, surtout quand on n'est pas vraiment un HCB !!  ::)

Cela dit, sauf besoin ponctuel spécifique, si je recadre ce n'est finalement que de quelques millimètres, pour éliminer un petit détail gênant qui m'avait échappé ou n'apparaît que sur "grand" écran.
Il faut dire que je pratique plutôt la photo "posée", ce qui facilite la précision de cadrage, et que mon D300 ne m'autorise, raisonnablement, guère plus...

Le "danger" avec un appareil à la définition très élevée sera peut-être de négliger le cadrage en se disant qu'on pourra toujours recadrer, dans un second temps, sans conséquence.
Un peu comme le numérique incite à déclencher sans retenue en se disant que ça ne coûte rien et qu'on verra bien après - je n'ai pas conscience de procéder ainsi mais à l'arrivée il y a nombre de photos dont je me demande pourquoi j'ai bien pu les faire !
J'étais bien plus parcimonieux en diapositive !!

Cependant, même si c'est pour d'autres raisons que du "rattrapage", je dois avouer qu'en photo de paysage, je me surprends de plus en plus souvent à rogner les horizontales pour aboutir à un format panoramique qui me semble plus naturel à regarder : le X-Pan m'aurait vraiment convenu...!!

Et je me maîtrise mal les assemblages panoramiques, dont certains tirent pourtant des résultats très convaincants, mais peut-être est-ce ce vers quoi je devrais vraiment me tourner...
Modeste amateur passionné...

THG

Citation de: Alain 31 le Décembre 29, 2012, 09:37:46

T'as certainement raison et j'ai sûrement gaspillé de l'image car j'étais avec le 600 mm, le convertisseur 1,4 et cropé à la PDV. Ceci dit, je ne vois pas très bien ce que le full frame m'aurait apporté ???
Par contre ce dont je suis sûr, c'est que lorsque le Cheetah a repris sa progression, il m'a été possible de shooter à 5 images/sec, ce qui n'est pas anodin.
Tout ceci pour dire qu'énoncer des principes généraux en s'appuyant sur sa pratique personnelle est quand même légèrement réducteur (euphémisme).
Chacun utilise son matos en fonction de ses besoins, du sujet photographié et de sa pratique.
Cordialement.

+1000. Je pense que tous ceux qui manipulent des longues focales et des tromblons comprennent parfaitement ce qu'Alain vient d'exprimer.

C'est aussi pour ça que j'avais choisi le D800, pour le mode crop qui permet de rallonger artificiellement la focale, de conserver une résolution confortable (de 16 à 24 MP selon le mode choisi) et d'augmenter la cadence de prise de vue.

D'autre part, il y a un monde entre cadrer à la prise de vue, qui met l'expérience du photographe à l'épreuve, et le recadrage sur l'ordinateur, qui est une solution de facilité et encourage la médiocrité.

Verso92

Citation de: THG le Décembre 29, 2012, 09:59:43
D'autre part, il y a un monde entre cadrer à la prise de vue, qui met l'expérience du photographe à l'épreuve, et le recadrage sur l'ordinateur, qui est une solution de facilité et encourage la médiocrité de la pdv.

Et hop, un poncif de plus (dans l'autre sens, ce coup-ci : match nul !)...