Recadrage : à la prise de vue ou après.

Démarré par CrazyDoc, Décembre 28, 2012, 23:10:58

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Didinou le Décembre 29, 2012, 15:28:00
le fait de recadrer permet aussi de ne pas avoir l'horizon en plein milieu de la photo.. ce que, personnellement, je trouve bien pire qu'un recadrage !

Didier

Et dire qu'il m'arrive même de recadrer pour justement mettre l'horizon au milieu de la photo !
(au fait, pourquoi ça ne serait pas bien de mettre l'horizon au milieu ? encore une règle de photo-club mal assimilée, sans doute...)
Citation de: p.jammes le Décembre 29, 2012, 15:36:36
Passionnant votre discussion. Si le cadrage n'est pas bon à la prise de vue, aucun soucis pour moi pour passer par le recadrage pour arriver à mes fins. Le surplus de pixels est pratique mais ne remplace pas la bonne focale au bon moment au final.

Oui, mais là, ton point de vue est inadapté, Patrick : avec le tassement des perspectives, on dirait presque que ta voiture n'a que trois roues !

Aria

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2012, 20:34:06
Oui, mais là, ton point de vue est inadapté, Patrick : avec le tassement des perspectives, on dirait presque que ta voiture n'a que trois roues !
Et que ce soit le chien qui se fasse balader par son chauffeur  8)

55micro

Et dire qu'il m'arrive même de recadrer pour justement mettre l'horizon au milieu de la photo !

L'horizon? Heu... lequel?  ;D

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 29, 2012, 20:48:24
L'horizon? Heu... lequel?  ;D

La mouette n'est pas située sur la ligne des tiers : recalé par le Monsieur du photo-club !

;-)

CrazyDoc

Bon, ben les gars, je reviens au raz des paquerettes : si je suis juste en longueur de focale p.e photos animalières et 400 ou 500 ou autres trop juste, existe-t-il un intérêt au recadrage avant ou est-ce la même chose de recadrer après.
Au fait Verso, quand tu ne parles pas, tu fait de sacrément belles photos, tu sais avec le vieux machin que nous partageons le D7..
Quand aux photos aériennes et de  courses de voitures, c'est tellement fort que je vais encore pleurer toute la nuit ...
A tous merci, et bonnes fêtes de fin d'année.

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2012, 20:51:53
La mouette n'est pas située sur la ligne des tiers : recalé par le Monsieur du photo-club !

;-)

Je pouvais la mettre, vu que j'ai le format 3:2 sous la main, mais... I want to break free

NB : le secret de Verso n'est-il pas de pouvoir faire une photo tout en parlant? Essayez, c'est pas si facile (et ne le laissez pas tomber, il est si fragile...)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: CrazyDoc le Décembre 29, 2012, 21:50:30
Au fait Verso, quand tu ne parles pas, tu fait de sacrément belles photos, tu sais avec le vieux machin que nous partageons le D7..

Tu sais ce qu'on dit : qu'importe le flocon, pourvu qu'il neige en hiver...  ;-)
Citation de: 55micro le Décembre 29, 2012, 21:59:24
Je pouvais la mettre, vu que j'ai le format 3:2 sous la main, mais... I want to break free

Attention à ne pas mordre la poussière, 55micro...  ;-)

Yann.M

Vous vous en posez des questions étranges ?
Moi je shoot au mieux de ce que je pense être le meilleur cadrage et si sur l'ordi je trouve une meilleur compos je la réalise... ::)
Vous arrêtez parfois de vous prendre la tête et prendre du plaisir tout simplement ?
Les gars faut un peu arrêter de vous masturber sur des conneries  ;D ;D ;D
On est là pour se faire plaisir, c'est pas des commandes clients... :o ;D

Pixel-Z

Citation de: CrazyDoc le Décembre 29, 2012, 21:50:30
Bon, ben les gars, je reviens au raz des paquerettes : si je suis juste en longueur de focale p.e photos animalières et 400 ou 500 ou autres trop juste, existe-t-il un intérêt au recadrage avant ou est-ce la même chose de recadrer après.
Quand aux photos aériennes et de  courses de voitures, c'est tellement fort que je vais encore pleurer toute la nuit ...
A tous merci, et bonnes fêtes de fin d'année.
C'est la même chose....
L'intérêt de recadrer avant avec le D800 ,c'est d'augmenter la cadence en diminuant le poids des fichiers..rien d'autre
Ni pour Ni contre,au contraire

Didier_Driessens

(au fait, pourquoi ça ne serait pas bien de mettre l'horizon au milieu ? encore une règle de photo-club mal assimilée, sans doute...)

allons, allons... vous qui connaissez tout dans tout, savez parfaitement que la règle des tiers ( celle qui préconise de placer l'horizon sur une des lignes qui la composent) n'est pas une règle inventée par les photo-clubs mais une règle élémentaire  que l'on apprend dans toutes les écoles de photographies du monde et qui intervient dans l'équilibre de la composition.
Sans doute, allez-vous me répliquer que vous partez de l'adage qui dit qu'en matière de créativité, les règles sont des outils et non des finalités et en matière de créativité, au vu de vos photos, vous en connaissez (aussi) un bout...
Comme vous vous autorisez très souvent à écrire que tel ou tel photographe qui fait ceci ou cela est un mauvais photographe ( ou peu importe le terme que vous employez...) , en ce qui me concerne, quand je vois un horizon placé en plein milieu de photo, je me dis que ce photographe n'y connaît pas grand chose en composition de photographie mais restons humble, je suis tout petit à côté de vos immenses connaissances...

Didier

geargies

muadib

Citation de: Didinou le Décembre 30, 2012, 08:36:01
En ce qui me concerne, quand je vois un horizon placé en plein milieu de photo, je me dis que ce photographe n'y connaît pas grand chose en composition de photographie

Didier

Ce n'est pas l'horizon qu'il faut regarder Didier, c'est la photo  ;)

arno06

...en ce qui me concerne, quand je vois un horizon placé en plein milieu de photo, je me dis que ce photographe  n'y connaît pas grand chose en composition de photographie mais restons humble, je suis tout petit à côté de vos immenses connaissa
Didier...

...

c'est marrant en lisant ton message j'en arrive aux meme conclusion que toi,
amities,

un-photographe-qui-ne-comprend-rien-a-la-composition  ;-)

arno06

et pour la peine une autre pour decontracter l'ambiance

;-)

valain

Pour imprimer ses photos à partir du format APS-C, recadrer ou couper le papier, ou laisser quelques blancs? car les seuls formats qui se rapprochent le plus (sans l'égaler) du format de mes NEF sont le 10X15, le 50X75 et le 120X80 (formats proposés par Picto)

arno06

Citation de: valain le Décembre 30, 2012, 09:24:23
Pour imprimer ses photos à partir du format APS-C, recadrer ou couper le papier, ou laisser quelques blancs? car les seuls formats qui se rapprochent le plus (sans l'égaler) du format de mes NEF sont le 10X15, le 50X75 et le 120X80 (formats proposés par Picto)

t 'as pas oublier, 20.30; 30.45; 60.90 etc en fait tout ce qui est au format 3.2 en somme (d'ou l'appellation 24.36)  ;-)

Verso92

Citation de: Didinou le Décembre 30, 2012, 08:36:01
allons, allons... vous qui connaissez tout dans tout, savez parfaitement que la règle des tiers ( celle qui préconise de placer l'horizon sur une des lignes qui la composent) n'est pas une règle inventée par les photo-clubs mais une règle élémentaire  que l'on apprend dans toutes les écoles de photographies du monde et qui intervient dans l'équilibre de la composition.
Sans doute, allez-vous me répliquer que vous partez de l'adage qui dit qu'en matière de créativité, les règles sont des outils et non des finalités et en matière de créativité, au vu de vos photos, vous en connaissez (aussi) un bout...
Comme vous vous autorisez très souvent à écrire que tel ou tel photographe qui fait ceci ou cela est un mauvais photographe ( ou peu importe le terme que vous employez...) , en ce qui me concerne, quand je vois un horizon placé en plein milieu de photo, je me dis que ce photographe n'y connaît pas grand chose en composition de photographie mais restons humble, je suis tout petit à côté de vos immenses connaissances...

Didier

Celui qui reste humble n'est peut-être pas celui que tu crois...
(et puis, ne pas confondre règle de composition et poncif)

Dub

arno06

Citation de: Dub le Décembre 30, 2012, 09:39:08
C'est quoi c'te bouze  ??? ??? ??? ???

;D

la photo la plus chere vendu depuis 30 ans  ;-)

5m€ je crois

Verso92

Citation de: arno06 le Décembre 30, 2012, 09:48:36
la photo la plus chere vendu depuis 30 ans  ;-)

5m€ je crois

4,3 millions de dollars (soit 3,1 millions d'euros) très exactement.

Pour revenir un peu sur cette sacro-sainte règle des tiers, que dit-elle plus précisément ?

A la louche, qu'une composition aura toutes les chances que gagner en "dynamique" si les points forts de l'image se situe sur les intersections des lignes découpant l'image en trois verticalement et horizontalement. A contrario, mettre le ligne d'horizon (par exemple) au milieu de la composition pourra générer non seulement un sentiment de symétrie (ce qui peut être recherché par le photographe) mais aussi une certaine monotonie, un manque de dynamique.

Si le photographe veut justement essayer de renforcer l'aspect de quiétude, de monotonie d'un paysage (marin ou autre), il peut s'avérer particulièrement judicieux de mettre la ligne d'horizon au milieu de l'image...

arno06

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2012, 09:53:39
4,3 millions de dollars (soit 3,1 millions d'euros) très exactement.

a ce niveau la ca ne change pas grand chose pour un snap shot pour le moins "sans interet" a mes yeux

K20D

Déjà pour réaliser le cadrage idéal dès la prise de vue, outre le fait qu'il faut avoir le temps de se déplacer dans certains cas, il faut déjà disposer d'un viseur 100%, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Depuis que j'ai 100% au niveau visée, ça m'arrive d'avoir le cadrage parfait (pour moi tout au moins), avant soit c'était trop large, ou trop serré si j'avais essayé de compenser ce qui manque dans le viseur.

Verso92

Citation de: arno06 le Décembre 30, 2012, 09:55:55
a ce niveau la ca ne change pas grand chose pour un snap shot pour le moins "sans interet" a mes yeux

La question n'est pas là...
Je recherchais des photos de paysages pris en bord de mer par un photographe japonais (une série), mais ne me rappelant plus son nom, je n'ai pas retrouvé les images en question (l'ami Gogol a ses limites). Alors, je me suis rabattu sur la photo la plus chère du monde...  ;-)

Et puis, des photos avec l'horizon au milieu de l'image, on en trouve à la pelle. En ce qui me concerne, j'hésiterais quand même à affirmer que les photographes auteurs de ces images n'y connaissent rien en composition...
Au fait, très chouette ta photo, arno (je la connaissais, car tu l'avais déjà postée sur le forum, il me semble) !

THG

Arno06  a plein de photos sur son site, dont l'horizon est parfois plus ou moins au milieu et, personnellement, c'est loin de me choquer, vu que ses images sont très belles, et qu'elles sont très léchées du point de vue composition, lumière, couleur, ambiance, et c'est finalement ça qui me plaît.
Je pense que la règle n'est pas de respecter à la lettre les tiers, mais d'exploiter les lignes qui composent un point de vue qu'on va photographier, et si l'horizon est au milieu, tant mieux s'il contribue à donner une image forte.

arno06

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2012, 10:02:30
La question n'est pas là...
Je recherchais des photos de paysages pris en bord de mer par un photographe japonais (une série), mais ne me rappelant plus son nom, je n'ai pas retrouvé les images en question (l'ami Gogol a ses limites). Alors, je me suis rabattu sur la photo la plus chère du monde...  ;-)

michael yamashita   ;-)