Recadrage : à la prise de vue ou après.

Démarré par CrazyDoc, Décembre 28, 2012, 23:10:58

« précédent - suivant »

THG

Citation de: Pixel-Z le Décembre 29, 2012, 23:30:03
L'intérêt de recadrer avant avec le D800 ,c'est d'augmenter la cadence en diminuant le poids des fichiers..rien d'autre

Vu les sujets que tu couvres, je suis un peu surpris que tu cantonnes le mode crop à ça, en négligeant, par exemple, le fait que les photographes de meeting aérien, de sport automobile ou de sport tout court, qui sont souvent parqués loin de l'action, vont pouvoir chercher leur sujet plus loin, en augmentant artificiellement le grossissement de leur focale, qui est loin d'être inintéressant quand on n'a pas la possibilité de bouger ou de se rapprocher : un 500 devient, par cet artifice, un 600 ou un 750 mm, ce qui est loin d'être négligeable pour aller chercher son sujet, en offrant en plus une souplesse maximale pour s'adapter à beaucoup de situations, par le fait qu'on peut changer le mode de cadrage à la volée, tout en suivant son sujet, avec le bouton Fn et la molette arrière.

Jinx

Pour rester sur Adams, il serait rigolo de voir les critiques de ce forum sur sa fameuse photo "Moonrise".
Combien diraient que la lune n'est pas du tout dans les règles de composition, que les noirs sont bouchés, etc.
C'est pourtant une de ses meilleures photos, et une des plus chères.

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Décembre 30, 2012, 11:07:41
J ai du mal a comprendre pourquoi le photographe n a pas attendu 4 heure de plus pour faire son image... Et la on aurait eu ces lignes interessanes et une lumiere plus interessante moins plate et plus recherchee aussi.

En fait cette image est un montage de plusieurs photographies prises à des jours différents.

Elle est sans doute le résultat de plusieurs repérages, peut-être sur plusieurs mois.

Personnellement, je ne considère pas les oeuvres de Gursky comme des photographies. Ce sont des créations plastiques qui utilisent le médium photographique.

J'ajouterai que sur le plan artistique, l'oeuvre de Gursky ne me touche absolument pas, mais ceci n'a rien à voir avec le fait que cet artiste utilise le médium photographique pour s'exprimer.

arno06

Citation de: GilD le Décembre 30, 2012, 11:11:05
Pour rester sur Adams, il serait rigolo de voir les critiques de ce forum sur sa fameuse photo "Moonrise".
Combien diraient que la lune n'est pas du tout dans les règles de composition, que les noirs sont bouchés, etc.
C'est pourtant une de ses meilleures photos, et une des plus chères.

Au contraire elle a beaucoup d impact a cause du contraste et des tailles...
La composition ( au sens positionnement des sujets) pourait facilement etre juge comme nule dans cette image.

Verso92

J ai du mal a comprendre pourquoi le photographe n a pas attendu 4 heure de plus pour faire son image... Et la on aurait eu ces lignes interessanes et une lumiere plus interessante moins plate et plus recherchee aussi.

M'enfin, arno... tu es vraiment persuadé que la lumière de cette image résulte d'un mauvais choix du photographe ? sérieusement...
Ps oui verso en grande taille c est mieux deja , mais la grande taille flatte toujours les images.
Ceux qui ont deja vu des galeries de Lik le savent, et ses petits poster decoivent en generale...

La question n'est pas là : cette image a été conçue pour être visualisée en grand...

Jinx

Citation de: arno06 le Décembre 30, 2012, 11:14:45
Au contraire elle a beaucoup d impact a cause du contraste et des tailles...
La composition ( au sens positionnement des sujets) pourait facilement etre juge comme nule dans cette image.

C'est exactement ce que je voulais dire... Ce qui compte c'est l'émotion que procure l'image, certaines nécessitent de suivre certaines règles et d'autres tirent leur force de briser toutes les règles.

Dub

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 30, 2012, 11:13:03
En fait cette image est un montage de plusieurs photographies prises à des jours différents.
ahhhhhh ... ok , cela fait moins cher la pièce , j'espère qu'il y en a au moins une dizaine  !!!

;D

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 30, 2012, 11:13:03

Elle est sans doute le résultat de plusieurs repérages, peut-être sur plusieurs mois.

Personnellement, je ne considère pas les oeuvres de Gursky comme des photographies. Ce sont des créations plastiques qui utilisent le médium photographique.

J'ajouterai que sur le plan artistique, l'oeuvre de Gursky ne me touche absolument pas, mais ceci n'a rien à voir avec le fait que cet artiste utilise le médium photographique pour s'exprimer.
J avais cru comprendre que c était un montage , mais cela n enlève pas le fait que photographiquement* parlant elle ne présente que peut d intérêt, alors qu elle aurait pu en présenter énormément avec une super lumière, a moins que ce ne soit voulu et que finalement je ne sois juste pas sensible a son tallent.....
* impression de la lumière

Jinx

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2012, 11:15:25
M'enfin, arno... tu es vraiment persuadé que la lumière de cette image résulte d'un mauvais choix du photographe ? sérieusement...

Ce genre d'image divisera toujours, certains crient au scandale et d'autres y voient du génie. Un peu comme la photo de Depardon pour notre président en somme ;)

Verso92

Citation de: arno06 le Décembre 30, 2012, 11:18:16
J avais cru comprendre que c était un montage , mais cela n enlève pas le fait que photographiquement* parlant elle ne présente que peut d intérêt, alors qu elle aurait pu en présenter énormément avec une super lumière, a moins que ce ne soit voulu et que finalement je ne sois juste pas sensible a son tallent.....

Tu n'es juste pas sensible à son talent.
(de toute façon, les gens de l'école de Düsseldorf n'ont jamais su exploiter la lumière... pas comme hyago, arno ou Verso, du moins !  ;-)

arno06

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2012, 11:19:13
Tu n'es juste pas sensible à son talent.

Possible, même si sur le plan photo je pense que cette image aurait pu être exceptionnelle plutôt que très définie seulement  ;-)

Jinx

Citation de: arno06 le Décembre 30, 2012, 11:18:16

Arno des images de ce style avec des lumières d'enfer tu en trouves à la pelle sur des sites comme 500px par exemple, aucune ne s'est vendue 5M$ aux dernières nouvelles. Pour moi on est typiquement dans le pignolage avec cette photo que je qualifierai de snapshot, mais bon dans le milieu de l'art c'est comme ça depuis toujours !

Tonton-Bruno

Citation de: Dub le Décembre 30, 2012, 11:17:09

ahhhhhh ... ok , cela fait moins cher la pièce , j'espère qu'il y en a au moins une dizaine  !!!

;D
Imaginons que je sois locataire, et quand j'arrive dans mon nouvel appartement, je trouve cette photo de 4m de long accrochée au mur du salon.

Le jour même, elle part à la déchèterie.

Le mois suivant, j'apprends à la télé que le gardien de la déchèterie est devenu millionnaire, et que la Mairie de la ville l'assigne en justice pour lui réclamer l'argent de la vente du tableau !

Un collectif se crée pour soutenir l'employer municipal, et je deviens la risée de tout mon quartier, ma femme demande le divorce, etc...

arno06

Citation de: GilD le Décembre 30, 2012, 11:22:17
Arno des images de ce style avec des lumières d'enfer tu en trouves à la pelle sur des sites comme 500px par exemple, aucune ne s'est vendue 5M$ aux dernières nouvelles. Pour moi on est typiquement dans le pignolage avec cette photo que je qualifierai de snapshot, mais bon dans le milieu de l'art c'est comme ça depuis toujours !

C est clair que c est de la branlette de cerveau ca  c est sure....

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 30, 2012, 11:23:01

Imaginons que je sois locataire, et quand j'arrive dans mon nouvel appartement, je trouve cette photo de 4m de long accrochée au mur du salon.

Le mois suivant, j'apprends à la télé que le gardien de la déchèterie est devenu millionnaire, et que la Mairie de la ville l'assigne en justice pour lui réclamer l'argent de la vente du tableau !

Un collectif se crée pour soutenir l'employer municipal, et je deviens la risée de tout mon quartier, ma femme demande le divorce, etc...

C est ce qu on appelle avoir la maffre !  ;D ;D

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 30, 2012, 11:23:01

Excellent, et tellement vrai :)

arno06

Citation de: GilD le Décembre 30, 2012, 11:25:18
Excellent, et tellement vrai :)

Le pire c est que si t as pas une grosse bagnole t es oblige de faire intervenir un pote avec un camion et ca te coute encore un saladier l histoire  ;D

Verso92

Bon, je constate avec soulagement qu'on est sur Chassimages...
(un moment, j'ai eu peur que la discussion ne dérive vers la photo...  ;-)

Bon, allez... une p'tite de David Muench, pour repartir sur de bonnes bases (lumière ad-hoc, sujet photogénique et composition maitrisée*) :

*caramba, encore raté : la plante est au milieu !

arno06

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2012, 11:27:07
Bon, je constate avec soulagement qu'on est sur Chassimages...  ;-)

En plus c est le jour du seigneur* aujourd hui
*ou saigneur comme tu veux

Jinx

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2012, 11:27:07
Bon, je constate avec soulagement qu'on est sur Chassimages...
(un moment, j'ai eu peur que la discussion ne dérive vers la photo...  ;-)

Je trouve que le débat pourrait être intéressant autour de la photo de Gursky, puisque tu y sembles sensible quelle lecture en as tu ?

arno06

Citation de: GilD le Décembre 30, 2012, 11:30:51
Je trouve que le débat pourrait être intéressant autour de la photo de Gursky, puisque tu y sembles sensible quelle lecture en as tu ?

Vous risquez de vous éloigner légèrement du sujet du re cadrage je pense....

Mais ça peut être sympa vu que je suis cloue a la maison;-)

Dub

Ca c'est pô sympa comme question ...

;D
Moi je dis que le kayakiste est passé trop vite et comme le Gursky il est pas en Nikon ... et ben voilà !!!

Raté ...

:'( :'( :'( :'(

jeanbart

Citation de: Dub le Décembre 30, 2012, 11:17:09

;D

Il me semble qu'il en a fait quatre ou cinq "tirages" de tailles differentes.
La Touraine: what else ?

Verso92

En fait, comme déjà évoqué, je voulais illustrer les compositions centrées avec les images d'un photographe japonais dont je n'ai malheureusement pas retrouvé le nom...

Je ne me suis rabattu sur cette photo que par défaut.
Sinon, je ne pense pas que ma lecture ait un intérêt particulier (suis plutôt fan de l'école de Düsseldorf, notamment des Becher, et les images de Gursky m'interpellent forcément).

arno06

Citation de: Dub le Décembre 30, 2012, 11:35:17
Ca c'est pô sympa comme question ...

;D
Moi je dis que le kayakiste est passé trop vite et comme le Gursky il est pas en Nikon ... et ben voilà !!!

Raté ...

:'( :'( :'( :'(

J en ai pleuré de rire ;-)
Merci !