D-Lighting actif

Démarré par Firefox, Décembre 29, 2012, 11:19:56

« précédent - suivant »

iceman93

DL-A et mesure spot  :D :D :D et dire que mr en a marre des pseudos experts 
c'est quoi la prochaine étape : t'as vu une chambre 20x25 autofocus et t'as fais des super tof avec :D
hybride ma créativité

Berswiss

Citation de: Pixel-Z le Janvier 02, 2013, 23:01:17
DLAauto et logiciel tiers :
Je pense avoir démontré plus haut l'absence d'intérêt pourtant !
Tu l'as fait .....

Aria

Citation de: iceman93 le Janvier 03, 2013, 07:53:31
DL-A et mesure spot  :D :D :D et dire que mr en a marre des pseudos experts 
c'est quoi la prochaine étape : t'as vu une chambre 20x25 autofocus et t'as fais des super tof avec :D

Ou as-tu vu que cela ne fonctionne pas ? tu vois pas de différence entre les 2 images ? allé vas y sors là ta science  ;D

sinon argumentes par un truc cohérent et vérifiable.  ;)

Pixel-Z

Citation de: Aria le Janvier 03, 2013, 11:02:47
Ou as-tu vu que cela ne fonctionne pas ? tu vois pas de différence entre les 2 images ? allé vas y sors là ta science  ;D

sinon argumentes par un truc cohérent et vérifiable.  ;)

Il faut se renseigner avant d'asséner sa vérité !... ;)

1. Active D-Lighting will not produce the desired effect
when used with center-weighted or spot metering.
2. Active D-Lighting may not produce the desired results in
mode M.
3. Noise may be more noticeable in photographs taken at
higher values

http://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/archives/pdf/D3S_TechnicalGuide.pdf   page 24

Le DLA boitier ,c'est pour utiliser en mesure matricielle Mode A-S-P et pas en mode M,ni Spot,ni Pondérée centrale !
Ni pour Ni contre,au contraire

Aria

Citation de: Pixel-Z le Janvier 03, 2013, 11:23:35

mode M.
higher values

http://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/archives/pdf/D3S_TechnicalGuide.pdf   page 24

Le DLA boitier ,c'est pour utiliser en matriciel !

je ne dis absoliment pas le contraire...seulemrnt moi je l'utolise de cette fzçon et ça fonctionne piur moi...donc si toute chose est pzr essence vérifiable, prouve moi qu'en spot ça ne gonctionne pas et ensuite je te donnerai raison...on fait comme ça ?

Tonton-Bruno

Citation de: Aria le Janvier 03, 2013, 11:02:47
Ou as-tu vu que cela ne fonctionne pas ?

en mesure spot, le DLA ne modifie pas l'exposition.
En revanche, il débouche les ombres et atténue les hautes lumières sur le logiciel embarqué.

Cela montre bien, une fois de plus que le DLA a 2 actions :

1) il modifie l'exposition en mesure matricielle;
2) il débouche les ombres et récupère les hautes lumières sur le JPG direct comme sur le JPG embarqué dans le RAW.

Pixel-Z

Citation de: Aria le Janvier 03, 2013, 11:27:51
je ne dis absoliment pas le contraire...seulemrnt moi je l'utolise de cette fzçon et ça fonctionne piur moi...donc si toute chose est pzr essence vérifiable, prouve moi qu'en spot ça ne gonctionne pas et ensuite je te donnerai raison...on fait comme ça ?
Si tu disais le contraire !..
C'est une notice officielle Nikon...aprés tu fais ce que tu veux !
(Mais tes tests ne valent rien)

Aria

Citation de: Pixel-Z le Janvier 03, 2013, 11:29:44

ils (mes tests) ont le merrite de soutenir un argument...par l'image ! du concret en somme.

Pixel-Z

Citation de: Aria le Janvier 03, 2013, 11:31:16
ils ont le merrite de soutenir un argument...par l'image ! du concret en somme.
Tu es surement plus fort que les ingénieurs Nikon qui se fendent d'une instruction de réglage ...OK  ;)
On est encore en démocratie,rien ne t'empêche de mal régler ton boitier !... ;D

Aria

Citation de: Pixel-Z le Janvier 03, 2013, 11:32:44
Tu es surement plus fort que les ingénieurs Nikon qui se fendent d'une instruction de réglage ...OK  ;)

et...c'est tout ce que tu as dans ton sac ? Et je ne prétends pas être + FORT...je montre juste ce que je dis : si ça te frustre à ce point je n'y suis pour rien.

Tonton-Bruno

Citation de: Pixel-Z le Janvier 03, 2013, 11:32:44

Pourquoi dis-tu qu'Aria règle mal son boîtier ?

Il utilise une fonction qui débouche les ombres et atténue les hautes lumières, sans modifier l'exposition choisie par le photographe en mesure spot.

Je ne vois rien d'incohérent là-dedans.

Bien entendu cela n'a de sens que si Aria utilise ensuite les logiciels Nikon pour développer ses photos.

Pixel-Z

Citation de: Aria le Janvier 03, 2013, 11:38:16
et...c'est tout ce que tu as dans ton sac ? Et je ne prétends pas être + FORT...jr montre juste ce sur je dis : si ça te frustre à ce point je n'y suis pour rien.

je ne suis pas frustré ,je t'avoue que je me tamponne de ton avis extrapolé d'une ignorance !... ;D ;D ;D

Pixel-Z

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2013, 11:39:25

Il utilise une fonction qui débouche les ombres et atténue les hautes lumières, sans modifier l'exposition choisie par le photographe en mesure spot.

Bien entendu cela n'a de sens que si Aria utilise ensuite les logiciels Nikon pour développer ses photos.

La notice ci-dessus précise que le DLA n'est pas correctement fonctionnel dans les modes de mesure autre que matriciel A-P-S.... dont acte .
Comment en spot la cellule pourrait calculer les HL si tu vises des BL et réciproquement ,et que le logiciel interne puisse protéger ces HLBL puisqu'elles sont ignorées ? (je parle bien du DLA auto boitier)

Aria

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2013, 11:39:25

laisse tomber tonton car ça va encore tomber dans la parole «facile» alors qu'il ne s'agit que de faire avancer le schmilblic.

Pixel-Z

Citation de: Aria le Janvier 03, 2013, 11:50:22
laisse tomber tonton car ça va encore tomber dans la parole «facile» alors qu'il ne s'agit que de faire avancer le schmilblic.

Citation
sinon argumentes par un truc cohérent et vérifiable

Dis donc Aria,tu es d'une mauvaise foi patente...
Tu demandes une preuve officielle,je te la donne et tu persiste dans tes allégations ....

raoul34

citation:Comment en spot la cellule pourrait calculer les HL si tu vises des BL et réciproquement ,et que le logiciel interne puisse protéger ces HLBL puisqu'elles sont ignorées ? (je parle bien du DLA auto boitier)

Je suis plutôt d'accord avec Olivier , là .

Raoul 8)

pepew

Pixel-Z, j'aime bien tes exemples mais ils m'intriguent. Comparés à ceux de JP31 (je constate la même chose que lui).
Dans ton cas, les paramètres d'expo ont-ils bougé ?

Comment expliquer que les différences de paramètres d'expo ne se retrouvent pas dans un logiciel tiers ?

Si à ISO et ouverture constante, j'ai dans un cas une photo à 1/80s et dans l'autre à 1/100s. Les deux images présenteront bien des différences à l'ouverture dans un logiciel tiers ?

Dis-tu que
tu ne vois pas de différence, donc aucun intérêt
ou bien que
tu ne voies pas d'intérêt car si différence il y a, elle est négligeable par rapport aux possibilités de récupération des logiciels tiers
?

Merci

bill carson

Citation de: Pixel-Z le Janvier 03, 2013, 11:42:41
La notice ci-dessus précise que le DLA n'est pas correctement fonctionnel dans les modes de mesure autre que matriciel A-P-S.... dont acte .
Comment en spot la cellule pourrait calculer les HL si tu vises des BL et réciproquement ,et que le logiciel interne puisse protéger ces HLBL puisqu'elles sont ignorées ? (je parle bien du DLA auto boitier)

les modifications de courbe et de contraste peuvent toujours être fonctionnelles, même sans modif de l'expo. C'est d'ailleurs clairement visible dans les photos montrées par Aria. Donc oui, la fonction n'est pas complètement opérationnelle en mesure spot, mais il semble bien qu'elle puisse conserver un intérêt tout de même par la modif de contraste et de courbe.

Pixel-Z

Citation de: pepew le Janvier 03, 2013, 11:57:43
Pixel-Z, j'aime bien tes exemples mais ils m'intriguent. Comparés à ceux de JP31 (je constate la même chose que lui).
Dans ton cas, les paramètres d'expo ont-ils bougé ?

Comment expliquer que les différences de paramètres d'expo ne se retrouvent pas dans un logiciel tiers ?

Si à ISO et ouverture constante, j'ai dans un cas une photo à 1/80s et dans l'autre à 1/100s. Les deux images présenteront bien des différences à l'ouverture dans un logiciel tiers ?

Dis-tu que
tu ne vois pas de différence, donc aucun intérêt
ou bien que
tu ne voies pas d'intérêt car si différence il y a, elle est négligeable par rapport aux possibilités de récupération des logiciels tiers
?

Merci

Sur la photo en exemple,il y a une trés légére différence d'expo entre les 2 logiciels à mon sens moins d'un 1/3 de diaph
La variation d'expo n'est pas constante avec le DLAauto ,elle peut exister ou non...elle est en fait imprévisible !
Donc utiliser ce réglage avec un logiciel tiers me parait improbable...d'autant plus que l'image et l'histogramme  affichés sur l'écran du boitier à la prise de vue sont un jpeg DLA auto qui ne correspondra en rien à l'image NEF qui sera ouverte dans LR ou ACR...
Comment savoir alors à quoi s'attendre sur l'écran de l'ordinateur ?
Comment savoir qu'il faut sous-exposer ..ton histo est faux à la PDV !!!

Aria

Citation de: Pixel-Z le Janvier 03, 2013, 11:52:44
Dis donc Aria,tu es d'une mauvaise foi patente...
Tu demandes une preuve officielle,je te la donne et tu persiste dans tes allégations ....

moi je te dis de me démontrer ke ça ne fonctionne pas en spot, et tu me sorts un bout de texte assorti de ton énervement...grandis un peu et sorts toi les doigts du c....avant de te poser comme unique détenteur de la bonne parole ! j'attends ta démonstration mossieur jesaitou

Pixel-Z

Citation de: Aria le Janvier 03, 2013, 12:05:54
moi je te dis de me démontrer ke ça ne fonctionne pas en spot, et tu me sorts un bout de texte assorti de ton énervement...grandis un peu et sorts toi les doigts du c....avant de te poser comme unique détenteur de la bonne parole ! j'attends ta démonstration mossieur jesaitou
Je ne sais rien...je lis la notice !

Fin du débat avec toi,je ne supporte pas la vulgarité alors que je reste correct .

Fanzizou

Citation de: Pixel-Z le Janvier 03, 2013, 11:23:35

mode M.
higher values

Le DLA boitier ,c'est pour utiliser en mesure matricielle Mode A-S-P et pas en mode M,ni Spot,ni Pondérée centrale !

Ah ben tiens j'ai appris un truc aujourd'hui pour mon D3s: le DL-A ne fonctionne pas en mode M, et je suis souvent en mode M et iso-auto....
C'est également logique en spot et mesure centrée, sinon je ne vois pas comment le photographe peut avoir la maîtrise de ses choix d'exposition dans ces modes...

Aria

Citation de: Pixel-Z le Janvier 03, 2013, 12:10:23
Je ne sais rien...je lis la notice !

Fin du débat avec toi,je ne supporte pas la vulgarité alors que je reste correct .

mon pov choux a sa memere...

Tonton-Bruno

Citation de: Pixel-Z le Janvier 03, 2013, 11:42:41

Il faut bien dissocier la modification de l'exposition en mesure matricielle du traitement logiciel du boîtier, qui est le même que celui de CaptureNX2 avec l'option plus rapide.

Ce traitement est un pur traitement logiciel, qui analyse l'histogramme du fichier RAW, et applique une courbe de transfert adaptée. Cela n'a absolument rien à voir avec l'analyse de la lumière par la cellule matricielle de l'appareil avant le déclenchement.

C'est pour cela que je dis et je répète pour la millième fois qu'il faut bien comprendre que le DLA comprend 2 opérations totalement distinctes:

1) l'analyse de la scène avec la cellule matricielle avant le déclenchement et l'application d'une éventuelle correction d'exposition;
2) l'application d'un traitement "ombres et lumières" sur le JPG développé dans le boîtier, à partir des données du fichier RAW.

chris31

Citation de: Pixel-Z le Janvier 03, 2013, 11:29:44
Si tu disais le contraire !..

D'après ce que confirme Tonton Bruno il y a un effet sur l'image jpg embarquée.

Donc ce que dit Aria n'est pas faut, visuellement il voit une différence.

Et ce que toi tu écris n'est pas faux aussi, il n'y a pas de modification de l'exposition.

Donc tout le monde a raison.