Il parait que Nikon et la couleur...

Démarré par Aria, Décembre 29, 2012, 22:22:44

« précédent - suivant »

JP31

Citation de: Aria le Août 31, 2013, 18:48:27
Bah oui...fallait pas la faire en plein jour celle-ci, tu déconnes  :D ;)

Bon rien que pour toi je viens de la traiter, celle ci est faite de nuit. 8) ;D

Bernard2

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 24, 2013, 21:02:23
Pour ce qui est de mon expérience, je n'ai jamais vu de 24x36, ni Nikon, ni Canon, ni autre, procurer un rendu fidèle sur les teintes de peau.

Je pense que nos amis les constructeurs, plutôt que de gaver leurs boitiers de trucs a l'utilité douteuse, d'éléments soit-disant "indispensables", ou pire, de confier leurs cahier des charges aux gens du marketing (qui sont là pour vendre, que ce soit des appareils photo ou des machines à laver, c'est idem), devraient se concentrer sur l'essentiel...
Autant je ne peux que souhaiter aussi (dans l'absolu) que les constructeurs améliorent la BdB et les rendus couleur chair (car c'est bien de la BdB que découlent les rendus tons chair, les deux étant intimement liés forcément) autant ça me hérisse lorsque l'on met en balance (si je puis dire) les fonctionnalités diverses avec la qualité de la bdb. comme si ne pas utiliser des possibilités disponibles (fonctionnalités diverses sans cout important ou difficulté particulière) permettait d'améliorer de-facto la bdb...
La qualité du rendu couleur dans les teintes "délicates" comme les tons chair est liée (principalement) à la qualité (précision/pureté) des filtres couleurs qui n'ont aucun rapport avec les fonctionnalités dont tu parles, mais qui ont certainement un coût plus facile à intégrer dans des MF.

Bernard2

Citation de: JP31 le Août 31, 2013, 18:33:37
Strop flashy?

ce qui me gêne un peu dans cette image ce sont les artéfacts d'accentuation dans le plumage (brillances). C'était bcp plus clean dans tes précédentes images.

restoc

Citation de: Bernard2 le Août 31, 2013, 21:43:01
Autant je ne peux que souhaiter aussi (dans l'absolu) que les constructeurs améliorent leur rendu de la BdB et des rendus couleur (car c'est bien de la BdB que découlent les rendus tons chair, les deux étant intimement liés forcément) autant ça me hérisse lorsque l'on met en balance (si je puis dire) les fonctionnalités diverses avec la qualité de la bdb. comme si ne pas utiliser des possibilités disponibles permettait d'améliorer de-facto la bdb...
La qualité du rendu couleur dans les teintes "délicates" comme les tons chair est liée (principalement) à la qualité (précision/pureté) des filtres couleurs qui n'ont aucun rapport avec les fonctionnalités dont tu parles.
Plus que la Bdb c'est la capacité d'un capteur à se débrouiller avec des sources de lumière spectralement incomplètes que j'aimerai voir améliorer car dans la vraie vie on n'a pas toujours un beau soleil et une source à spectre continu.
Je ne connais pas les capteurs de MF mais, s'ils ont des puits de photosites plus larges, alors il n'est pas étonnant qu'ils donnent un modelè plus souple en recueillant plus de photons même dans les raies spectrales défavorisées.

Ceci dit avec les meilleures sources de studio actuelles - pas les entrées de gamme évidemment - même Nikon fait je jolie peaux ;)

JP31

Citation de: Bernard2 le Août 31, 2013, 21:48:13
ce qui me gêne un peu dans cette image ce sont les artéfacts d'accentuation dans le plumage (brillances). C'était bcp plus clean dans tes précédentes images.

Merci pour la remarque, j'ai aussi la même sensation, je ne sais pas à quoi c'est dû parce qu'elle est moins accentuée que les précédentes, elle a moins bien supporté l'accentuation j'ai l'impression.

Voila le crop de la tête.

C'est qu'un D7000, pas un D800...
Mais je ne suis pas 100% satisfait de la netteté de cette série de ce matin.

Pour en revenir à la saturation, depuis que j'ai réglé mon boitier sur saturation auto je ne sature quasi plus mes photos. (Mais je fait peu d'humain)

JP31

Citation de: restoc le Août 31, 2013, 21:28:12
Juste à point ! Là on est dans le cas où le modèle a le bon goût d'avoir des couleurs adaptées au capteur Nikon ( cyan et saumon ...) et d'entrer tout schuss dans le srgb. Même pas une petite rougeur sur le bec ni un pli sur le ventre ! ;).

C'est pas une bonne mire de test mais c'est une belle photo. Pour vraiment tester il faut prendre une "Martine pécheresse" pour la chair sous les arbres ;D  ;D

Merci, j'avais pas vu ta réponse.
Comme je disais, je fais peu de photos d'humain avec mon reflex mais en voila une avec un vieux coup de flash, pareil les couleurs ne sont pas retouchées, c'est du standard auto, j'ai peut être pas trop l’œil pour ça mais je trouve la peau assez clean même si ça tire un peu sur le saumon ;D avec le T-Shirt et la chaise.
Il fête ses un an aujourd'hui mais il est loin de moi, je ne le reverrai que dans 2 jours.

Bernard2

Citation de: JP31 le Août 31, 2013, 22:20:14
Merci, j'avais pas vu ta réponse.
Comme je disais, je fais peu de photos d'humain avec mon reflex mais en voila une avec un vieux coup de flash, pareil les couleurs ne sont pas retouchées, c'est du standard auto, j'ai peut être pas trop l'œil pour ça mais je trouve la peau assez clean même si ça tire un peu sur le saumon ;D avec le T-Shirt et la chaise.
Il fête ses un an aujourd'hui mais il est loin de moi, je ne le reverrai que dans 2 jours.

En réalité il y a une légère dérive vers le rouge orangé de la bdb (très légère) et une légère sous exposition qui accentue la saturation et donc la visibilité de cette (petite) dérive.
en faisant une balance sur l'imprimante derrière et en corrigeant un peu l'exposition le ton chair est très bon.

Kadobonux

qui avait parlé de couleur saumonée ?   ;D

Bernard2

Quand à la légère dominante rouge il n'est pas impossible que ce soit la lumière ambiante  (1/100e f5,6 à 400 iso) qui l'ait amenée.(au moins une partie)

JP31

Très subtil.
J'avoue sur la quasi totalité de mes photos, je sous expose en post prod avec les U-Points et justement je suis en train de traiter le martin, le fait de sous exposer les zones sature bien les couleurs. D’ailleurs le mur du fond et la commode en arrière plan on subi des coups de U-points.

D'un autre coté ma femme fait de la couture et vend ses produits sur le web, elle me demande souvent de lui faire des photos, que je fais dans une tente à lumière avec des flashes cobra, j'ai beau mesurer la lumière avec un flashmètre et régler en conséquence, faire un PRE sur une charte de gris, elle peste tjs contre moi qui n'arrive pas à reproduire fidèlement les couleurs de ses produits et la je me rends vraiment compte que l'intensité de la lumière change du tout au tout les couleurs.

Aria

Citation de: JP31 le Août 31, 2013, 23:14:22
je me rends vraiment compte que l'intensité de la lumière change du tout au tout les couleurs.
Ainsi que le Picture Control choisi dans le boitier.

JP31

Oui ça c'est sur, enfin en soft Nikon.
Pour en revenir au martin, son plumage n'apprécie vraiment pas l'accentuation.

Photo de la même séance qui encaisse bcp mieux je trouve.

iceman93

Citation de: SeRaC le Août 30, 2013, 19:35:43
Je fais juste une remarque vis à vis de mes photos de montagne, elles sont peut-être faites en plein soleil mais les contrastes imposés par les paysages montagneux m'ont obligé à jouer avec la dynamique du D800E. Un compact Ricoh aurait donné des images bouchées et/ou cramées.

Une photo de la statue de Cézanne à Aix en Provence :
rendu très plat ... franchement pas terrible
expose pour la statue et le reste franchement on s'en fout un peu (voir beaucoup dans mon cas)
les D800 et D600 offrent une dynamique conséquentes mais pourquoi toujours vouloir "égaliser" l'histogramme pour avoir un rendu tons moyens ... c'est vraiment un truc que je ne comprendrais jamais cette manie de vouloir déboucher a outrance et surtout pas cramer comme si une bonne photo devait obligatoirement n'avoir que des tons moyens
hybride ma créativité

Bernard2

Citation de: iceman93 le Septembre 01, 2013, 08:35:48
expose pour la statue et le reste franchement on s'en fout un peu (voir beaucoup dans mon cas)
les D800 et D600 offrent une dynamique conséquentes mais pourquoi toujours vouloir "égaliser" l'histogramme pour avoir un rendu tons moyens ... c'est vraiment un truc que je ne comprendrais jamais cette manie de vouloir déboucher a outrance et surtout pas cramer comme si une bonne photo devait obligatoirement n'avoir que des tons moyens
Déboucher modérément et pas systématiquement ok, mais ne pas cramer (le sujet ) ça me parait une évidence, non?

iceman93

Citation de: Bernard2 le Septembre 01, 2013, 09:30:45
Déboucher modérément et pas systématiquement ok, mais ne pas cramer (le sujet ) ça me parait une évidence, non?
je ne parle pas de ne pas cramer le sujet juste de l'obsession de ne pas cramer un bout de ciel sur un contre jour
hybride ma créativité

Aria

Citation de: Bernard2 le Septembre 01, 2013, 09:30:45
On dispose de cette possibolité en effet...ça me semble être une bonne chose, un pas en avant pour le traitement des images et pour la finalisation sur papier, car le manque de matière donne des choses laides qques fois sur papier brillant baryté !

On obtient des tirages avec des zones tranchés...sinon pour le web, on peut tout cramer : c'est beaucoup moins grave.

MarcF44

...mais pourquoi toujours vouloir "égaliser" l'histogramme pour avoir un rendu tons moyens ... c'est vraiment un truc que je ne comprendrais jamais cette manie de vouloir déboucher a outrance et surtout pas cramer comme si une bonne photo devait obligatoirement n'avoir que des tons moyens
Tu as tout à fait raison, c'est toujours une question de dosage, conserver un peu de nuance dans les hautes lumières sans les transformer en gris hivernal.
Qui veut mon HC120 Macro ?

SeRaC

Rendu plat ? Je n'ai rien débouché, j'ai laissé faire la matricielle et j'ai à peine touché aux niveaux pour remonter les hautes lumières.

Moi je crois surtout que certains ont d'énormes problèmes avec le contraste en numérique, les images flashy et dures, très peu pour moi.

Aria

Citation de: SeRaC le Septembre 01, 2013, 11:19:47
Rendu plat ? Je n'ai rien débouché, j'ai laissé faire la matricielle et j'ai à peine touché aux niveaux pour remonter les hautes lumières.

Moi je crois surtout que certains ont d'énormes problèmes avec le contraste en numérique, les images flashy et dures, très peu pour moi.
100 % avec toi...d'ailleurs ta série montagnarde est très réussie.

SeRaC

Citation de: Aria le Septembre 01, 2013, 11:34:14
100 % avec toi...d'ailleurs ta série montagnarde est très réussie.

Merci Aria ;)

Celle-ci est sans prétention mais je suis tellement fier que je la partage :D J'ai la prétention de me faire moi même une guitare hors normes : 8 cordes avec une forme agressive et un diapason particulièrement long (70cm) !

Aria

Citation de: SeRaC le Septembre 01, 2013, 11:37:32

Celle-ci est sans prétention mais je suis tellement fier que je la partage :D J'ai la prétention de me faire moi même une guitare hors normes : 8 cordes avec une forme agressive et un diapason particulièrement long (70cm) !
Ne manquera plus qu'un bon maquillage blanc sur le visage, et bien surligner les yeux...et surtout savoir tirer la langue  :D ;)

SeRaC

Citation de: Aria le Septembre 01, 2013, 11:42:25
Ne manquera plus qu'un bon maquillage blanc sur le visage, et bien surligner les yeux...et surtout savoir tirer la langue  :D ;)

:D Le musicien compte rester plus soft que l'instrument quand même ;D

Il y en a qui vont hurler, mais celle-ci a subit un débouchage de 10IL :D (oui oui, 10, c'était un essai, le flash ne s'est pas déclenché et j'ai rattrapé pour rire)

Aria

Citation de: SeRaC le Septembre 01, 2013, 11:52:18
Il y en a qui vont hurler, mais celle-ci a subit un débouchage de 10IL :D (oui oui, 10, c'était un essai, le flash ne s'est pas déclenché et j'ai rattrapé pour rire)
Là au moins on est certain d'une chose, on n'est pas chez Canon  :D car cet essai pour rire aurait fait pleurer  ;D

Sinon tu aurais pu surrexposer un poil tes flames pour avoir moins de boulot dans les BL...un essai pour rire de toures façon  ;)

iceman93

Citation de: SeRaC le Septembre 01, 2013, 11:19:47

laisse faire alors ... c'est si reposant d'être un presse bouton ... on parle pas le même langage visiblement

pour ma part je n'ai aucun soucis avec le contrast et les images flashy et dure vu que mon modeste écran est réglé a 1/100 en luminosité et 3/100 en contrast et ce que j'ai a l' impression est conforme a ce que j'ai a l'écran mais je peux comprendre que certains trouvent que certaines images sont trop flashy et dures avec des réglages écran a 70/100 comme on peut en voir parfois chez ses clients
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: SeRaC le Septembre 01, 2013, 11:52:18
:D Le musicien compte rester plus soft que l'instrument quand même ;D

effectivement on parle pas le même langage ... le flash sur ce type de photo pour éclairer le 1er plan  :D :D :D
hybride ma créativité