Le X20

Démarré par titroy, Janvier 11, 2013, 15:55:33

« précédent - suivant »

Davinci7

Et encore un test intéressant de Adam Riley (Royaume Unie)
http://www.adamrileyphotography.com/personal/fuji-x20-review/

nobrudinbo

Citation de: marsupioux le Mars 20, 2013, 11:26:42

Je n'ai pas fait de gros traitements sauf un petit passage sur Toshop pour les niveaux, guère plus....peut être je ne me souviens plus...un passage sur DXO.

Je suis allé à un concert Vendredi, j'ai shooté en manuel au viseur , je n'avais pas de plans trop proches et donc pas de problème de parallaxe, c'est pas si mal... et ça tient dans la poche et on passe inapperçu.

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.346398762138574.1073741826.100003053603497&type=1
Ca moutonne pas mal mais ça passe pour du Live...un peu comme du 800/1600 argentique.
J'en aura d'autres ce Jeudi avec un concert qui bougera plus ( Alice Russel )...on verra bien comment il le fait.

erwie

J'ai une petite question sur le comportement de l'automatisme auto ISO, y a t'il une possibilité de sélectionner une vitesse mini ainsi qu'un ISO maxi et comment se comporte le boitier par rapport à la focale en auto ISO, choisi t'il une vitesse "moyenne" acceptable pour toute sorte de situation ou choisi t'il plutôt une vitesse proche de la focale choisie (comme les canon) pour rester dans les bas-isos le plus possible. Cette dernière situation ne m'arrange pas en reportage, par exemple, avec un 17/40 sur 17mm et 5D2, en auto iso, le boitier n'hésite pas à choisir 1/25eme/s ou 1/30eme (même par grand soleil) pour rester à 100 isos, évidemment des éléments mobiles de la scène sont flous....
Cette question, les possesseurs de x10 peuvent aussi répondre, je pense que cela n'a pas changé avec le x20...

AlexMilan

Citation de: erwie le Mars 25, 2013, 14:41:36
J'ai une petite question sur le comportement de l'automatisme auto ISO, y a t'il une possibilité de sélectionner une vitesse mini ainsi qu'un ISO maxi et comment se comporte le boitier par rapport à la focale en auto ISO, choisi t'il une vitesse "moyenne" acceptable pour toute sorte de situation ou choisi t'il plutôt une vitesse proche de la focale choisie (comme les canon) pour rester dans les bas-isos le plus possible. Cette dernière situation ne m'arrange pas en reportage, par exemple, avec un 17/40 sur 17mm et 5D2, en auto iso, le boitier n'hésite pas à choisir 1/25eme/s ou 1/30eme (même par grand soleil) pour rester à 100 isos, évidemment des éléments mobiles de la scène sont flous....
Cette question, les possesseurs de x10 peuvent aussi répondre, je pense que cela n'a pas changé avec le x20...

Avec le X20 tu as la possibilité de régler une vitesse mini en mode auto...et l'iso maxi est réglable en iso auto...

Par contre il est vrai que lorsque l'appareil est en mode auto et qu'il doit choisir une vitesse, il choisi toujours celle qui est la plus basse théorique....(pareil sur le X-E1)

erwie

Merci pour cette réponse !
Un peu déçu que cela ne fonctionne qu'en mode tout auto (même pas priorité diaph ?), mais le choix de la vitesse mini est un bon point...

titroy

C'est un peu mieux que cela  ;)
Il ne manque que la focale et ce serait parfait.
Iso auto est accessible dans les modes PSAM, (les autres, je ne sais pas) Menfin  ;)

Moins déçu erwie ?

erwie

Citation de: titroy le Mars 25, 2013, 19:00:37
C'est un peu mieux que cela  ;)
Il ne manque que la focale et ce serait parfait.
Iso auto est accessible dans les modes PSAM, (les autres, je ne sais pas) Menfin  ;)

Moins déçu erwie ?

Absolument, c'est même parfait ! Pourquoi j'ai pas ça sur mon 5D2 ?

AlexMilan

désolé... il fallait lire réglage de la vitesse mini en mode auto iso (et uniquement en mode auto iso ;D) , quelque soit le PSAM...

titroy

Citation de: AlexMilan le Mars 25, 2013, 21:22:27
désolé... il fallait lire réglage de la vitesse mini en mode auto iso (et uniquement en mode auto iso ;D) , quelque soit le PSAM...
Ben oui.
Exemple : Mode A, f5.6 iso auto : mini 1/30 iso mini 100 et maxi 800 : les isos grimperont si et seulement si la vitesse mini ne peut pas être maintenue. Il ne manque plus que la focale pour être au niveau des reflex.
What else?

titroy

Citation de: AlexMilan le Mars 25, 2013, 21:22:27
C etait la question, enfin je crois
Je répète : il ne manque que la variation de la vitesse mini en fonction de la focale pour être au niveau du D7100 par exemple. En même  temps, la plus longue focale n est pas si ...longue que cela. Rien à voir avec les contraintes d un télé ou même un 18/200.

Davinci7

Test du site japonais itmedia avec des comparaisons entre le X10 et le X20.

On voit peu de différences sauf dans le crop de l'enseigne en rouge et blanc, une meilleure netteté significante pour le X20 selon moi.

http://camera.itmedia.co.jp/dc/articles/1303/18/news054.html

remi56

Citation de: Davinci7 le Mars 26, 2013, 00:43:41

Test du site japonais itmedia avec des comparaisons entre le X10 et le X20.

On voit peu de différences sauf dans le crop de l'enseigne en rouge et blanc, une meilleure netteté significante pour le X20 selon moi.

http://camera.itmedia.co.jp/dc/articles/1303/18/news054.html
Significative, si l'on souhaite parler français.
instagram: abilisprod

Davinci7

Test du X20:  Le résultat des premiers essais de Focus-numérique !
http://www.focus-numerique.com/test-1642/compact-test-fujifilm-x20-presentation-caracteristiques-1.html

Romug

J'ai pris en main ce séduisant X20 aujourd'hui chez Images Photos, ce qui m'a le plus enthousiasmé, c'est de pouvoir porter l'oeil au viseur sur un compact!
Reste à voir la qualité des images. Ce qui est écrit plus haut sur le rendu "numérique" me fait un peu peur...
J'y retourne dans une semaine pour voir le Pentax MX-1. Ici, pas de viseur, mais étant habitué aux reflex de la "marque verte", je pense y trouver mes marques plus facilement.
Pour l'instant, je suis un peu amoureux du Fuji... ::) ::)

Ted13

Citation de: Romug le Mars 27, 2013, 22:16:24
J'ai pris en main ce séduisant X20 aujourd'hui chez Images Photos, ce qui m'a le plus enthousiasmé, c'est de pouvoir porter l'oeil au viseur sur un compact!
Reste à voir la qualité des images. Ce qui est écrit plus haut sur le rendu "numérique" me fait un peu peur...
J'y retourne dans une semaine pour voir le Pentax MX-1. Ici, pas de viseur, mais étant habitué aux reflex de la "marque verte", je pense y trouver mes marques plus facilement.
Pour l'instant, je suis un peu amoureux du Fuji... ::) ::)

Si ça t'interresse j'ai mis deux images en FF prises avec le MX-1 ici:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173808.msg3788595.html#new

Wyterasta

ca y est j'ai le mien!

acheté chez mon petit revendeur, tarif 549€, une batterie offerte merci les gars. noir, comme jdis mon x10, bienque j'ai failli craquer pour le modèe argent, qui a un "beau" argent.
la prise en main est tres agréable, semblable au X10 mais avec quelques différences (touche Q...) qui vont vite devenir des avantages.

le viseur est bien sympa, l'affichage des infos et du collimateur est vraiment un plus. mais il y a un gros MAIS

Déja, contrairement a la publicité, il n'y a pas d'information quant a la parallaxe!!!

et surtout la grosse déception:
le colimateur n'apparait dans le viseur qu'une fois la mise au point faite, ca aurait ete bien qu'il soit tout le temps affiché pour savoir "où" on fait la mise au point avant qu'elle soit faite!

je m'explique:
dans mon reflex, je mets mon collimateur ou je veux dans le viseur, puis je mets mon sujet dans le collimateur et je pousse le déclencheur a mi-course pour faire la mise au point ici et pas ailleurs... alors que là le viseur est VIDE, et c'est une fois la MàP faite que le collimateur apparait pour te dire où la mise au point est faite. finalement ca me sert juste a controler qu'elle s'est bien faite au bon endroit. je pense que ca peut etre pratique pour ceux qui utilisent une MàP multizone pour savoir quelle zone Mr X20 a choisi de capter. moi qui utilise toujours la position centrale du viseur pour mes collimateurs ca va mais sur un portrait serré, avoir le collimateur affiché pour etre sur de faire la mise au point sur l'oeil et pas sur l'arête du nez c'est pas dégueu.

Si les longs bras de nos modérateurs peuvent chatouiller les oreilles d'un bonhomme de chez fuji pour demander une mise a jour du firmware qui aille dans ce sens, je ne m'en plaindrais pas! ca me parrait même urgent.

idem pour le couple vitesse/diaph, si vous etes en A par exemple, il n'y a que l'ouverture qui s'affiche pour que la faire varier; mais pas la vitesse! (vice versa pour le mode S) la vitesse, elle, ne s'affiche qu'une fois l'expo bloquée (declencheur a mi-course) pourtant le calcul de la cellule doit se faire car si je ferme trop le diaph, et que je par conséquent, je passe sous le 1/30s il m'affiche un risque de flou de bouger; et ce meme avant le bip de Màp, donc il calcule bien déja le couple, alors pourquoi ne pas l'afficher???

encore une couche: de meme, les indications sur le viseur sont en gris. et l'illuminent quand on est dans l'obscurité (soit en vert si c'est ok soit en rouge si y'a problème (AF impossible, risque de flou...) mais ca ne s'allume QUE quand la MàP est faite! comment alors choisir son diaph ou sa vitesse quand il fait nuit et que l'indication s'écrit en noir sur noir?? si le viseur est capable d'afficher en rétroéclairé dans l'obscurité, alors il faut le faire même avant la mise au point, mais dès que la cellule est active (comme sur un reflex...)

ben oui, ca fait donc retomber à plat tout l'interet d'un tel viseur optique avec matrice LCD... il n'est pas un outil de prise de vuemais un outil de contrôle des paramètres avant la prise de vue, mais ne permet pas de s'affranchir de l'écran pour paramètrer... la presse photo ne sera pas dupe, vivement une grosse féssée a Mr fuji et une mise a jour corrective car vu que le matériel est là, il s'agit juste d'un paramétrage. merci de relayer.

à part cela,  
la qualité d'image est bien supérieure au X10, pas de doute sur ça, mais je l'ai eu en fin de journée donc essais en intérieur... ca parle pas trop mais ca promet.
je n'ai pas relevé d'effet aquarelle, mais il faut dire que mon premier acte quand je prends un appareil c'est de virer les réductions de bruit. chose particulière, sur ce X20 la position "0" n'est pas synonyme de OFF mais de "médium" pour arrêter la correction du bruit il faut se mettre sur "-2" j'avais jamais vu ça, qu'à cela ne tienne, ca sera -2 pour moi.

les menus ont aussi été refondus, pour le mieux il me semble, mais ca reste un peu déroutant quand meme (mais bien moins qu'un X10 ou X100) faut dire que je suis Nikon à 100% et que je ne serais jamais autant en phase avec un menu que celui d'un reflex nikon...

tiens et tant qu'à y être, pour te faire pardonner, Mr fuji, tu nous mettra une autre correction dans le firmware urgentissime que tu vas nous pondre: c'est la possibilité que, le declencheur a mi-course ne bloque que l'AF au lieu de l'AF et l'AE de facon a piquer l'expo avec le bouton AE, puis piquer la MàP avec le declencheur a mi-course, puis enfin recadrer et shooter.
actuellement il faut piquer l'expo avant d'avoir fait  la MàP (bizarre), la verrouiller, puis caler la MàP, recadrer eventuellement et shooter. je sais pas si c'est tres clair, mais de la meme facon qu'on peut n'attribuer au bouton AE/AF que le bloquage de l'AE ca serait bien de pouvoir attribuer au déclencheur a mi-course que le bloquage de l'AF...

vivement le Week end pour un petit streetshooting!

titroy

Merci pour ce premier retour.  J attends avec impatience la suite  ;)

Argonautus

à Wyterasta : merci pour ton retour, je me permets toutefois d'y apporter quelques précisions
Déja, contrairement a la publicité, il n'y a pas d'information quant a la parallaxe!!!

C'est vrai, il n'a que le pictogramme "! + Fleur" qui s'affiche dans le viseur en cas de risque de defaut de cadrage lié à la parallaxe. Toutefois la publicité, ou alors je suis passé à coté, ne parle que d'avertissement ou d'alerte de parallaxe.
En GA, ce n'est pas trop gênant car le centre du viseur optique est proche du centre de l'objectif. A partir de la focale 50mm, l'avertisseur commence à se déclencher pour des sujets proches (env 50cm). Le phénomène s'amplifie bien sûr si la distance du sujet diminue...distance telle qu'il vaut mieux passer en mode MACRO. Et là Fuji a résolu le problème de la parallaxe...en supprimant toute info dans le viseur. Logique. Imparrable.
J'en profite pour rebondir sur le piege du mais-pourquoi-n'ai-je-plus-d'info-dans-mon-viseur, si ça vous arrive c'est que le mode macro a été activé or ce mode n'est pas rappelé sur l'ecran ACL "info 1 activée" ou alors juste un trés bref instant à la mise sous tension. En revanche il est rappelé sur les ecrans "info 2 activée" ou "personnalisée". J'ai mis un moment à comprendre et cela m'a valu quelques RAZ  ;D et aussi des !?&#$&#chuimaudit!?&#$&#
et surtout la grosse déception: le colimateur n'apparait dans le viseur qu'une fois la mise au point faite, ça aurait ete bien qu'il soit tout le temps affiché pour savoir "où" on fait la mise au point avant qu'elle soit faite!
je m'explique: dans mon reflex, je mets mon collimateur ou je veux dans le viseur, puis je mets mon sujet dans le collimateur et je pousse le déclencheur a mi-course pour faire la mise au point ici et pas ailleurs... alors que là le viseur est VIDE, et c'est une fois la MàP faite que le collimateur apparait pour te dire où la mise au point est faite. finalement ca me sert juste a controler qu'elle s'est bien faite au bon endroit. je pense que ca peut etre pratique pour ceux qui utilisent une MàP multizone pour savoir quelle zone Mr X20 a choisi de capter. moi qui utilise toujours la position centrale du viseur pour mes collimateurs ca va mais sur un portrait serré, avoir le collimateur affiché pour etre sur de faire la mise au point sur l'oeil et pas sur l'arête du nez c'est pas dégueu.

Effectivement le collimateur n'apparait qu'un fois le déclencheur pressé à mi course. mais on a qu'en même la possibilité de forcer la zone sur laquelle se fera la MAP, pour peu qu'on selectionne AF-S en facade, "AF zone" dans le menu, et de choisir la zone par la molette secondaire. Tiens d'ailleurs ton post m'a fait voir que sur le Fuji, le bouton du choix de la MAP propose dans l'ordre  MF, AF-C, AF-S. Or sur mon NIKON c'est M, S, C. Du coup j'ai utilisé assez souvent le Fuji en postion AF-C en pensant être en AF-S. Deformation...d'amateur  :D
idem pour le couple vitesse/diaph, si vous etes en A par exemple, il n'y a que l'ouverture qui s'affiche pour que la faire varier; mais pas la vitesse! (vice versa pour le mode S) la vitesse, elle, ne s'affiche qu'une fois l'expo bloquée (declencheur a mi-course) pourtant le calcul de la cellule doit se faire car si je ferme trop le diaph, et que je par conséquent, je passe sous le 1/30s il m'affiche un risque de flou de bouger; et ce meme avant le bip de Màp, donc il calcule bien déja le couple, alors pourquoi ne pas l'afficher???

oui c'est dommage
encore une couche: de meme, les indications sur le viseur sont en gris. et l'illuminent quand on est dans l'obscurité (soit en vert si c'est ok soit en rouge si y'a problème (AF impossible, risque de flou...) mais ca ne s'allume QUE quand la MàP est faite! comment alors choisir son diaph ou sa vitesse quand il fait nuit et que l'indication s'écrit en noir sur noir?? si le viseur est capable d'afficher en rétroéclairé dans l'obscurité, alors il faut le faire même avant la mise au point, mais dès que la cellule est active (comme sur un reflex...)
ben oui, ca fait donc retomber à plat tout l'interet d'un tel viseur optique avec matrice LCD... il n'est pas un outil de prise de vuemais un outil de contrôle des paramètres avant la prise de vue, mais ne permet pas de s'affranchir de l'écran pour paramètrer... la presse photo ne sera pas dupe, vivement une grosse féssée a Mr fuji et une mise a jour corrective car vu que le matériel est là, il s'agit juste d'un paramétrage. merci de relayer.

Si l'environnement est suffisament sombre, les indications s'illuminent en vert dans le viseur sans avoir préssé le declencheur à mi course. Mais c'est vrai que seul le mode M affiche vitesse ET diaph dans le viseur dans ce cas.
Le mode A ne propose que le diaph, Mode S que la vitesse, le mode P...rien. ça rejoint le point précédent.

les menus ont aussi été refondus, pour le mieux il me semble, mais ca reste un peu déroutant quand meme (mais bien moins qu'un X10 ou X100) faut dire que je suis Nikon à 100% et que je ne serais jamais autant en phase avec un menu que celui d'un reflex nikon...

+1

tiens et tant qu'à y être, pour te faire pardonner, Mr fuji, tu nous mettra une autre correction dans le firmware urgentissime que tu vas nous pondre: c'est la possibilité que, le declencheur a mi-course ne bloque que l'AF au lieu de l'AF et l'AE de facon a piquer l'expo avec le bouton AE, puis piquer la MàP avec le declencheur a mi-course, puis enfin recadrer et shooter.
actuellement il faut piquer l'expo avant d'avoir fait  la MàP (bizarre), la verrouiller, puis caler la MàP, recadrer eventuellement et shooter. je sais pas si c'est tres clair, mais de la meme facon qu'on peut n'attribuer au bouton AE/AF que le bloquage de l'AE ca serait bien de pouvoir attribuer au déclencheur a mi-course que le bloquage de l'AF...

As tu essayé dans le menu, de parametrer la touche Mem AE/AF sur AE-L (voire aussi touche Mem mode ON/OFF) ?

Cordialement

Screeny

Citation de: SLO le Mars 21, 2013, 12:38:08
Je suis tout à fait d'accord avec toi Screeny et c'est aussi avec un réel bonheur que je peux retrouver mes clichés argentiques du siècle dernier. :)
Je ne recherche pas non plus un piqué à tout prix (sinon j'aurai un D800E ;D) et en ce qui concerne le X10 je n'utilise pratiquement jamais les modes EXR car justement je trouve que le rendu final n'est pas vraiment naturel.
Je pense aussi que le rendu pâteux du X20 est peut-être du à un réducteur de bruit qui par défaut semble plus soutenu que sur le X10. De même ces images sont réalisées à f: 5,6, diaphragme que je n'utilise jamais sur le X10 à cause de la diffraction qui justement empâte les images. Certainement que bien paramétré l'X20 doit sortir de biens meilleurs images. ;)

Citation de: titroy le Mars 21, 2013, 14:04:28
Bien d'accord avec toi !!!! L'ère de la photo numérique a changé nos habitudes, notre regard sur les photos et donc..nos standards sans que cela soit toujours conscient.
Sur les exemples postés par Argaunotus, (merci encore) le rendu me semble bien plus 'numérique' et la signature du rendu Fuji nettement moins évidente. Un rendu que l'on retrouve sur la majorité des Apn.

Je vois donc que je ne suis pas le seul.

Alors, si vous aimez l'argentique (et la pluie !), voici le lien de mon dernier reportage photo posté hier mercredi 27 mars sur le forum :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180155.msg3786072.html#msg3786072

Possesseur du X 10, je referme vite cette parenthèse pour suivre avec attention ce topic sur le X20...  ;)

parkmar

A priori, et évidemment en attendant les tests, ce X20 n'a pas l'air de répondre, à part les indications dans le viseur, à beaucoup d'attentes. Fuji aurait manqué une marche?

Goelo

Citation de: parkmar le Mars 28, 2013, 10:01:27
A priori, et évidemment en attendant les tests, ce X20 n'a pas l'air de répondre, à part les indications dans le viseur, à beaucoup d'attentes. Fuji aurait manqué une marche?

Peut-être encore un peu tôt pour se prononcer.
Mais on a des indices... à confirmer ou infirmer par la suite.

Le X10 reste au chaud dans ma poche, le petit plus du viseur du X20 ne me suffit pas pour changer.

jean-pierre31140

Bonjour, étant nouveau sur le forum, et suivant de prés ce fil,j'ai depuis mardi le X20, et ayant eu avant le X 10 ,je peux vous dire que ce boitier est top, et supérieur à l'ancien.
Par contre, les menus sont plus poussés et sont un peu déroutant au début.
La notice , elle est nulle comme avec le X10, le viseur est top, mon regret le manque de l'histogramme dans celui-ci.
Fuji à même prévu la possibilité d'échange du  boitier avec pc par carte wifi.

plop3

Citation de: jean-pierre31140 le Mars 28, 2013, 12:32:09
Bonjour, étant nouveau sur le forum, et suivant de prés ce fil,j'ai depuis mardi le X20, et ayant eu avant le X 10 ,je peux vous dire que ce boitier est top, et supérieur à l'ancien.
Par contre, les menus sont plus poussés et sont un peu déroutant au début.
La notice , elle est nulle comme avec le X10, le viseur est top, mon regret le manque de l'histogramme dans celui-ci.
Fuji à même prévu la possibilité d'échange du  boitier avec pc par carte wifi.

Qu'en est-t-il de la vitesse de l'AF ?
C'est ça qui intéresse ma copine :)

jfm-72

Citation de: jean-pierre31140 le Mars 28, 2013, 12:32:09
la possibilité d'échange du  boitier avec pc par carte wifi.
Que veux tu dire ?
jfm.