Tentative d'ajustement de l'AF du D800 par le SAV

Démarré par sylvatica, Janvier 12, 2013, 17:46:45

« précédent - suivant »

coval95

On sera bientôt fixés alors, il est temps que ton problème se règle (ça fait combien de temps que tu galères avec ton boîtier ?).  ::)

sylvatica

Citation de: coval95 le Février 11, 2013, 23:45:05
On sera bientôt fixés alors, il est temps que ton problème se règle (ça fait combien de temps que tu galères avec ton boîtier ?).  ::)

J'ai le D800 depuis juillet 2012. Le premier modèle a un AF qui est tombé en rade dans les 30 jours de l'achat (genre panne électrique) et a été échangé par mon distributeur. Il a été changé par un autre boitier neuf. Ce boitier était un peu faible du collimateur gauche (backfocus du collimateur gauche par rapport à celui du centre sur 3 optiques différentes). J'ai donc attendu Noel pour le faire ajuster.

C'est depuis cette réparation, c'est-à-dire un mois, que l'autofocus délire complètement.

PS: J'ai mis les NEFs des photos précédentes à disposition sur https://www.dropbox.com/s/p0rouqg9xltqqxc/D800-second-repair.zip

coval95

Oui, je me souvenais de la 2nde partie de l'histoire, je ne connaissais pas le début.

Et donc, rien de neuf ?

sylvatica

La personne qui devait me contacter avant 15h00 ne l'a pas fait. Je lui ai donc envoyé un email poli mais ferme lui signifiant qu'elle ne tenait pas ses engagements.

Dans l'après-midi, le responsable des relations clients de Nikon m'a contacté. Le ton était très sympathique. C'est le premier en un mois qui reconnait qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Il m'a dit qu'ils n'avaient pas de problème chez eux, avec leur lumière. Il m'a demandé si j'utilisais des filtres. Bref, le premier à me poser de bonnes questions.

Il me propose de m'échanger le boitier contre un produit reconditionné, avec une garantie qui repart pour un an (au lieu des 90 jours pour ce type de produit). J'ai un peu forcé pour avoir un boitier neuf. Mais ce n'est pas passé et j'ai trouvé l'offre acceptable.

Mon boitier part donc ce soir. Croisons les doigts pour que le nouveau boitier marche.

Je vous tiendrai au courant. Merci en tout cas pour le support de tous. JMS, coval, Bernard, Sulacais, t j'en oublie d'autres.

coval95

Je te souhaite de sortir du tunnel bien vite.  :)
Tu as bien fait d'accepter, de toute façon, avec ton boîtier actuel tu es dans l'impasse. Après, tout dépend de ce qu'ils appellent "reconditionné".
Si seulement ça impliquait que le boîtier ait été bien réglé et testé, je préférerais ça à un boîtier tout neuf mais mal calé.

sylvatica

Par expérience, il est souvent impossible de différencier de visu un produit reconditionné d'un vrai. La question qui se pose est pourquoi il a été reconditionné. Mais, je pense qu'il sera difficile de faire pire que ce que j'avais.

Le meilleur 24-120 que j'ai passé sur brique était un produit reconditionné. On verra bien...

Sevgin, last viking of Sweden

Le "reconditionné" peut être pour de multiples raisons dont l'une d'elle est le "reconditionné" uniquement sur le papier.
Un des synonymes peut être "à titre commercial exceptionnel".

c'est juste dit par info.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

coval95

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 13, 2013, 00:58:03
Le "reconditionné" peut être pour de multiples raisons dont l'une d'elle est le "reconditionné" uniquement sur le papier.
Un des synonymes peut être "à titre commercial exceptionnel".

c'est juste dit par info.
Donc ce que tu veux dire, Sevgin, c'est que des boîtiers vendus comme reconditionnés peuvent être des promos déguisées de boîtiers neufs ?
Mais ça peut se voir facilement au nombre de déclics...

Quel est l'intérêt pour le vendeur ? Ecouler du stock ? Faire du chiffre d'affaire (mais peu de marge) ?

chelmimage

Citation de: coval95 le Février 13, 2013, 11:09:02
Quel est l'intérêt pour le vendeur ? Ecouler du stock ? Faire du chiffre d'affaire (mais peu de marge) ?
L'important est de donner l'impression qu'on ne cède pas complètement aux "caprices"* des clients..Sinon!!
Les caprices c'est ce que s'avoue Nikon quand il ne sait plus quoi faire pour corriger un défaut! ça rassure...

Sebmansoros

J'éspère de tout coeur pour toi que tout rentrera dans l'ordre très bientôt.
Bien que je n'ai pas pu encore faire des tests plus poussés avec plusieurs objectifs, mon Pb d'AF avec les différents collimateurs de mon D800E est "apparemment" résolu.

JMS

Si reconditionné veut dire qu'il a été vérifié et réglé (par exemple après avoir été en démo dans un salon) ce n'est pas risqué, surtout qu'il est garanti. Si le gars est aimable au téléphone, il faut lui demander si par défaut leur SAV règle l'AF pour que ce soit nickel à 5,6...ou à 2,8...ou à 1.4 ! Dans le cas qui nous occupe il est évident que c'est à 1.4 qu'il doit être bien réglé, mais cela n'exclut pas que dans quelques cas (rares) il peut exister sur certaines optiques du focus shift, c'est à dire qu'une fois la MAP bonne à pleine ouverture, le point soit en avant ou en arrière deux diaphs plus loin ! Il existe un cas d'une célébrité mondiale, c'est le 35 mm 1.4 ASPH Leica série antiérieure à 2011, et on ne voyait pas trop le défaut en argentique, or il est devenu évident en crop 100% du M9. Seul l'ASPH Titane et la nouvelle version actuelle évitent le défaut. Ce n'est pas le cas des Nikkor cités ici, mais le 35 1.4 a une courbure de champ un peu capricieuse selon la distance, donc une mise au point sur capteur décentré peut être bonne ou moins bonne pour le reste du champ selon la distance. 

coval95

Jean-Marie, tu dis "une mise au point sur capteur décentré peut être bonne ou moins bonne pour le reste du champ selon la distance", est-ce que sur un capteur bien calé/aligné, on peut quand même observer ce focus shift ? Et le focus shift peut-il également s'observer avec un objectif ouvrant à F/1,8 ou F/2,8 ?

JMS

C'est en général avec quelques objectifs à grande ouverture que l'on peut observer du focus shift, mais de toute façon si on met l'AF sur un point décentré avec un objectif ultra lumineux le point ne sera souvent pas excellent...au centre.

A noter un gag étonnant: quand avec un D600 on fait des essais de MAP sur les collimateurs les plus à gauche ou à droite, View NX2 n'affiche pas l'encadré rouge du collim au bon endroit, alors on envoie son boîter au SAV alors que si l'on regardait le même fichier sur Capture NX le collim encadré rouge retrouve la bonne place !

Orange

CitationPar expérience, il est souvent impossible de différencier de visu un produit reconditionné d'un vrai. La question qui se pose est pourquoi il a été reconditionné. Mais, je pense qu'il sera difficile de faire pire que ce que j'avais.

Le meilleur 24-120 que j'ai passé sur brique était un produit reconditionné. On verra bien...
Si l'AF est nickel tu pourras enfin profiter des qualités du D800 et peu importe qu'il soit reconditionné.

Je ne pense pas qu'ils prendront le risque de t'envoyer un appareil bancal...

Tiens-nous au courant...

coval95

Citation de: JMS le Février 13, 2013, 14:14:04
C'est en général avec quelques objectifs à grande ouverture que l'on peut observer du focus shift, mais de toute façon si on met l'AF sur un point décentré avec un objectif ultra lumineux le point ne sera souvent pas excellent...au centre.
Peux-tu STP préciser "ultra-lumineux" ? Considères-tu F/1,8 comme ultra-lumineux (je dirais oui, mais j'aimerais avoir ton avis) ? Merci.

A noter un gag étonnant: quand avec un D600 on fait des essais de MAP sur les collimateurs les plus à gauche ou à droite, View NX2 n'affiche pas l'encadré rouge du collim au bon endroit, alors on envoie son boîter au SAV alors que si l'on regardait le même fichier sur Capture NX le collim encadré rouge retrouve la bonne place !
ça sent le bug dans View NX, c'est bon à savoir (surtout si on n'a pas Capture NX pour vérifier) !  :o
On peut espérer une correction à la prochaine version (si possible avant que j'achète mon D600  ;D ;D ;D)...

coval95

Citation de: Orange le Février 13, 2013, 14:36:03
Si l'AF est nickel tu pourras enfin profiter des qualités du D800 et peu importe qu'il soit reconditionné.

Je ne pense pas qu'ils prendront le risque de t'envoyer un appareil bancal...

Tiens-nous au courant...
Ce que tu écris suppose qu'ils aient testé l'appareil avant de le lui envoyer. En cela il y a peut-être un peu plus de chance avec un boîtier reconditionné qu'avec un neuf.  ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: coval95 le Février 13, 2013, 11:09:02
Donc ce que tu veux dire, Sevgin, c'est que des boîtiers vendus comme reconditionnés peuvent être des promos déguisées de boîtiers neufs ?
Mais ça peut se voir facilement au nombre de déclics...

ça veut surtout dire ce que j'ai dit comme "Un des synonymes peut être "à titre commercial exceptionnel"."
Le reconditionné ou le second choix est une expression fourre tout. Souvent le "reconditionné" est à l'origine un boitier sortit de sa boite et remis mais aprés l'expression est connu de tous, donc parfois le service clientéle peut s'en servir en mettant à disposition un boitier tout beau mais labellisé "reconditionné" pour ne pas crée de précédents. Mais ce n'est qu'une hypothése...

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

Je ne sais pas d'où sort ce gag, mais chez moi, ce sont les bons collimateurs qui s'allument.

Je suis allé jusqu'à la mare aux canards pour vérifier.

Tonton-Bruno

Et il s'agit bien du collim le plus à droite.

Tonton-Bruno

J'ai fait le tour de tous les collims du bord.

ça s'affiche correctement sur l'écran de contrôle du boîtier, sous ViewNX2 et sous Capture NX2.

JMS

J'ai vu moi même un mauvais affichage sur un test dont l'auteur soupçonnait une mélenchonite sur un D600, avec un VNX tournant sur Apple, mais je ne connais pas la version ?

Sinon pour Coval ultra lumineux <= f/2 donc un f/1,8 est un ultra lumineux

coval95

Citation de: JMS le Février 13, 2013, 17:17:28
J'ai vu moi même un mauvais affichage sur un test dont l'auteur soupçonnait une mélenchonite sur un D600, avec un VNX tournant sur Apple, mais je ne connais pas la version ?

Sinon pour Coval ultra lumineux <= f/2 donc un f/1,8 est un ultra lumineux
Merci Jean-Marie.

Ce n'est peut-être pas la même version de VNX2 ou alors ça dépend peut-être du mode AF ?  ???

JMS

Je n'en sais rien, on m'a montré le gag dans un point pro Nikon la semaine dernière. Selon que l'on ouvrait le NEF dans VNX2 ou CNX2 le carré n'était pas au même endroit, c'est tout ce que je peux dire... ;)

Tonton-Bruno

C'est peut-être sur Apple.

J'ai essayé en AF C 1 et 9 points, et aussi en AF-C suivi 3D.

En AFS, je ne crois pas non plus qu'il y ait de problème.

Il est vrai que non seulement les logiciels Nikon ne savent pas du tout tirer parti du processeur graphique des PC, mais en plus ils tournent mal sur les machines Apple.

Sur mon Macboock, pas moyen de lancer Nikon Transfer...

L'informatique, c'est un métier !

sylvatica

Citation de: JMS le Février 13, 2013, 17:22:00
Je n'en sais rien, on m'a montré le gag dans un point pro Nikon la semaine dernière. Selon que l'on ouvrait le NEF dans VNX2 ou CNX2 le carré n'était pas au même endroit, c'est tout ce que je peux dire... ;)

J'ai vu il y a quelques temps une personne qui avait ce probleme. Il avait une version de ViewNX qui n'etait pas a jour et la nouvelle version corrigeait le probleme.

En tout cas, comme dit Tonton-Bruno, l'informatique c'est un metier. Ils feraient bien de garder ViewNX, de bazarder Capture NX et de vendre la license U-Point a Adobe. C'est le seul truc genial de Capture NX. Sinon, c'est une monstruosite d'ergonomie. Je ne serai d'ailleurs pas surpris qu'il n'y ait pas de Capture NX 3.