Tentative d'ajustement de l'AF du D800 par le SAV

Démarré par sylvatica, Janvier 12, 2013, 17:46:45

« précédent - suivant »

sylvatica

Au passage, le fait qu'un SAV dise "Donnez moi vos objectifs pour qu'on les calibre avec votre appareil" n'est-il pas un aveu de leur incompétence ?

Si on veut faire un réglage précis, les microajustements sont là pour cela.

restoc

Sylvatica là c'est clair il faut que via ton revendeur ils t'échangent le boitier : ils l'ont détruit !

En France c'est mise en demeurre ( au vendeur), copie à l'importateur Nikon Europe aux Pays bas pour signaler soit un vice caché soit l'incompétence de leurs SAV , à la DGCRF, à 50 millions de conso, aux service économique de l'ambassade du JApon et au siège de la holding Niko. Cà coûte un peu de temps et de papier et qqs timbres, mais en général il en sort un boitier neuf qui fonctionne comme par miracle.

Perd pas de temps supplémentaire si ton revendeur traîne les pieds : sors le papier timbré

sylvatica

Restoc,

Je vais attendre un peu avant d'envoyer le Charles de Gaulle.  ;)

Le revendeur n'y est pour rien dans cet histoire car le boitier qu'il m'a vendu n'avait pas ce problème. C'est le SAV de Nikon USA qu'il l'a mis dans cet état.

Je veux bien leur donner une seconde chance si il me prennent au sérieux.

sylvatica

Je prépare mon courrier au SAV avec un résumé cinglant de la situation.

Il m'a été reproché qu'une photo faite sur trépied à ISO 100, f1.4, 1/40s était faite dans de mauvaises conditions de lumière. Comme je voulait quantifier cela, j'ai trouvé sur internet qu'à 100 ISO, 0 EV = 1s à f1 ce qui ferait 6 EV pour ma photo. Ce serait bien sur bien au dessus des -2 EV demandés par le D800. Quelqu'un peut confirmer que mon calcul est bon ?

Orange

CitationQuelques nouvelles de Nikon USA aujourd'hui.

Ils m'envoient une étiquette pour envoyer mon D800 et mes objectifs (35mm f1.4 G et 85mm f.18 G). Ils veulent tout calibrer !?!

Je leur ai répondu que je ne souhaitais pas leur envoyer mes objectifs et que le montage ci-dessous (le cercle rouge montre l'endroit ou le point a été fait) leur prouvait qu'ils étaient corrects. Je crois que je vais devoir attendre une semaine avant une réponse... Comme disait Audiard: "Les cons, ça ose tout. C'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait".

Je tente en même temps de passer par mon revendeur qui a fournit les images à son représentant Nikon.
Avec des photos aussi parlantes ils doutent encore ?

Je te souhaite de trouver une solution avec ton revendeur car là c'est flagrant que l'AF de ton exemplaire est vraiment mal calé.
Surtout n'envoie par tes optiques car tu vas mettre les doigts dans un engrenage qui va te pourrir la vie les prochaines années...

L'appareil doit être remis à zéro point...

Mistral75

Citation de: sylvatica le Janvier 25, 2013, 13:34:17
Je prépare mon courrier au SAV avec un résumé cinglant de la situation.

Il m'a été reproché qu'une photo faite sur trépied à ISO 100, f/1.4, 1/40s était faite dans de mauvaises conditions de lumière. Comme je voulais quantifier cela, j'ai trouvé sur internet qu'à 100 ISO, 0 EV = 1s à f/1 ce qui ferait 6 EV pour ma photo. Ce serait bien sur bien au-dessus des -2 EV demandés par le D800. Quelqu'un peut confirmer que mon calcul est bon ?

Oui, un peu plus de 6 EV. 6 EV c'est 1/32ème f/1,4 à 100 ISO.

Mais ça reste assez sombre : en plein jour 1/100ème f/16 à 100 ISO (la fameuse règle du f/16), ça fait presque 15 EV.

arno06

Citation de: sylvatica le Janvier 24, 2013, 20:10:22
Quelques nouvelles de Nikon USA aujourd'hui.

Ils m'envoient une étiquette pour envoyer mon D800 et mes objectifs (35mm f1.4 G et 85mm f.18 G). Ils veulent tout calibrer !?!

Je leur ai répondu que je ne souhaitais pas leur envoyer mes objectifs et que le montage ci-dessous (le cercle rouge montre l'endroit ou le point a été fait) leur prouvait qu'ils étaient corrects. Je crois que je vais devoir attendre une semaine avant une réponse... Comme disait Audiard: "Les cons, ça ose tout. C'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait".

Je tente en même temps de passer par mon revendeur qui a fournit les images à son représentant Nikon.
C est sur ce genre de comparatif tout bête qu on se rend bien compte que les micro réglages sont utile surtout quand le boitier a été assemblé avec les pieds!
Petit rappel pour ceux qui ne suivent pas le d200 en est bien évidement depourvu ;-)

suliaçais

Citation de: restoc le Janvier 24, 2013, 22:08:25
Sylvatica là c'est clair il faut que via ton revendeur ils t'échangent le boitier : ils l'ont détruit !

En France c'est mise en demeurre ( au vendeur), copie à l'importateur Nikon Europe aux Pays bas pour signaler soit un vice caché soit l'incompétence de leurs SAV , à la DGCRF, à 50 millions de conso, aux service économique de l'ambassade du JApon et au siège de la holding Niko. Cà coûte un peu de temps et de papier et qqs timbres, mais en général il en sort un boitier neuf qui fonctionne comme par miracle.

Perd pas de temps supplémentaire si ton revendeur traîne les pieds : sors le papier timbré

Je pense qu'il a raison.....contre les gens qui jouent la montre, c'est souvent le meilleur moyen d'être pris au sérieux.....

sylvatica

Citation de: suliaçais le Janvier 25, 2013, 14:34:40
Je pense qu'il a raison.....contre les gens qui jouent la montre, c'est souvent le meilleur moyen d'être pris au sérieux.....

Je suis aux USA, dans un pays dont je ne connnais pas autant le système que la France. En France, ma femme qui est juriste a un succès largement supérieur au mien lors de l'envoi de ses lettres recommandées. Je n'ose même pas imaginer le taux de succès d'une personne dont l'origine étrangère serait révélée par une tournure de phrase.

Si je veux leur faire peur juridiquement, cela me demandera beaucoup de conseils. Je vais donc attendre un peu.

Orange

CitationJe suis aux USA, dans un pays dont je ne connnais pas autant le système que la France. En France, ma femme qui est juriste a un succès largement supérieur au mien lors de l'envoi de ses lettres recommandées. Je n'ose même pas imaginer le taux de succès d'une personne dont l'origine étrangère serait révélée par une tournure de phrase.

Si je veux leur faire peur juridiquement, cela me demandera beaucoup de conseils. Je vais donc attendre un peu.
Honnêtement et par expérience, essaie de passer par ton revendeur, car lui a du poids, surtout s'il vend bien. Il peut certainement trouver une solution avec le représentant commercial Nikon qui est en charge de la région géographique de son magasin.

Attaquer frontalement Nikon n'est pas une bonne solution à mon avis...

sylvatica

Citation de: Orange le Janvier 25, 2013, 15:00:07
Honnêtement et par expérience, essaie de passer par ton revendeur, car lui a du poids, surtout s'il vend bien. Il peut certainement trouver une solution avec le représentant commercial Nikon qui est en charge de la région géographique de son magasin.

Attaquer frontalement Nikon n'est pas une bonne solution à mon avis...

Je pense aussi que c'est la meilleure solution.

J'ai acheté mon boitier par internet. Bien qu'il ne soit pas responsable de ce problème, mon revendeur est très efficace. Il me répond toujours dans les 24h par email et je peux le contacter par téléphone. Pour information, c'est "Norman Camera", une magasin situé dans le Michigan (région des grands lacs). Je ne pense pas qu'un B&H ou un Adorama (les deux mastodontes aux USA, qui ont des magasins à New-York) ne m'auraient aussi bien servi.

Le revendeur a fait remonter le dossier (qu'il estime très bien documenté) à son représentant Nikon et me conseille d'attendre avant de faire quoi que ce soit. Je vais donc suivre ses précieux conseils.

namzip

Bonjour sylvatica,

N'envoie pas tes objectifs. Ils doivent te régler le boitier pour une utilisation avec n'importe quel objectif passé ou futur.

Merci pour l'astuce du papier millimétré.

C'est tellement efficace que le déréglage se voit sur l'écran du boitier car le papier millimétré a un effet de moirage dans la zone de mise au point maximale.

gebulon

Bonjour,
visiblement les SAV se ressembles et ce n'est pas rassurant...
POur ma part, je me bat toujours avec les af de mes D4 qui vont finir sur le marché de l'occasion.
C'est du foutage de gueule de la part de nikon, au prix des D800 et D4 de ne pas prendre les choses au sérieux
et de ne pas admettre les problèmes et de faire l'autruche...

sylvatica

Citation de: gebulon le Janvier 27, 2013, 10:07:37
POur ma part, je me bat toujours avec les af de mes D4 qui vont finir sur le marché de l'occasion.

Quels sont les problèmes que tu as avec l'AF de ton D4 ?

gebulon

Citation de: sylvatica le Janvier 27, 2013, 17:26:38
Quels sont les problèmes que tu as avec l'AF de ton D4 ?

Je pense que tu as pu lire sur le post "problème af D4"
Plus cela va et plus je trouve des photographes qui publient des articles sur les problèmes D'AF des D800 et D4.
il suffit juste d'écrire "problèmes d'Af D4" et lire surtout les posts en anglais (merci la traduction de Google)
problème avec les objos à grandes ouvertures (en dessous de 2,8) et avec beaucoup de lumière...
On sent moins seul, mais ce n'est pas encourageant...

chris31

Citation de: restoc le Janvier 24, 2013, 22:08:25

Tu as oublié l'ONU.   ;)

Je pense que tu as raison et demander un échange standard du boitier où bien un remboursement.

Bernard2

Citation de: gebulon le Janvier 27, 2013, 10:07:37
Bonjour,
visiblement les SAV se ressembles et ce n'est pas rassurant...
C'est du foutage de gueule de la part de nikon, au prix des D800 et D4 de ne pas prendre les choses au sérieux
et de ne pas admettre les problèmes et de faire l'autruche...

Quelques soient les problèmes tant qu'un industriel n'a pas de solution adaptée à une correction de ces problèmes sans panique et afflux de matériel en panne ou craignant d'être affectés , ben il fait comme si le problème n'existait pas en attendant que les solutions efficaces et les moins couteuses possibles soient trouvées. Ce qui en cas de problème mondial touchant un nombre conséquent de produit est forcément lourd à élaborer puis à gérer. Annoncer officiellement un pb sans avoir de solution immédiate et globale et une planification solide des interventions est une erreur stratégique (tant que ce pb ne met pas en cause la vie ou la santé des utilisateurs bien sûr).
Je n'ai aucune info particulière pour Nikon mais ceci est vrai pour tout type d'industrie de masse.

sylvatica

Bernard,

Il pourrait aussi etre bon de communiquer sur ce que l'industrie es capable de faire.

Je me souviens du problème de l'iPhone 4. Le design du télèphone fait que les antennes GPS et Wifi sont sur le flan de l'appareil. Lorsqu'on tient dans la main le télèphone, notre main met ces antennes en liaison et pose des problèmes aux téléphones. Il y a aussi le fait que sur tout téléphone, la main est une couche supplémentaire et diminue la qualité de reception du téléphone. Apple a reconnu le problème. La seule solution proposée était une coque, car il n'y avait rien d'autre à faire.

Il serait bien que Nikon fasse :
- un peu de pédagogie pour rappeler les limites de tout système AF
- explique ce les défauts de certains D800, ce que Nikon considère comme acceptable sur cette série, et ce que Nikon considère inacceptable.

Bref, qu'ils disent quelque chose.

Si Apple l'a fait (et ce n'est pas la société qui est le plus exemplaire sur la reconnaissance des problèmes), Nikon aurait du le faire. Il est maintenant assez clair que Nikon ne comuniquera jamais sur ce sujet.

chelmimage

Citation de: sylvatica le Janvier 27, 2013, 20:43:25
Si Apple l'a fait (et ce n'est pas la société qui est le plus exemplaire sur la reconnaissance des problèmes), Nikon aurait du le faire. Il est maintenant assez clair que Nikon ne comuniquera jamais sur ce sujet.
On ne peut suggérer plus clairement à Nikon de ne pas communiquer sur ce sujet..! Même si je le pensais, j'écrirais le contraire!

sylvatica

Le problème de l'iPhone 4 a été plutôt bien géré. Je ne comprends pas ta réaction.

Bernard2

Citation de: sylvatica le Janvier 27, 2013, 20:43:25
Bernard,

Il pourrait aussi etre bon de communiquer sur ce que l'industrie es capable de faire.

Je me souviens du problème de l'iPhone 4. Le design du télèphone fait que les antennes GPS et Wifi sont sur le flan de l'appareil. Lorsqu'on tient dans la main le télèphone, notre main met ces antennes en liaison et pose des problèmes aux téléphones. Il y a aussi le fait que sur tout téléphone, la main est une couche supplémentaire et diminue la qualité de reception du téléphone. Apple a reconnu le problème. La seule solution proposée était une coque, car il n'y avait rien d'autre à faire.

Il serait bien que Nikon fasse :
- un peu de pédagogie pour rappeler les limites de tout système AF
- explique ce les défauts de certains D800, ce que Nikon considère comme acceptable sur cette série, et ce que Nikon considère inacceptable.

Bref, qu'ils disent quelque chose.

Comme tu le dis il n'y avait rien d'autre à faire. Et l'explication était recevable car elle ne touchait que ceux qui tenaient le tel d'une certaine manière et ne gênait nullement les autres. Et même si ces derniers étaient mis au courant de ce problème ils ne les gênerait pas plus après qu'avant car leur tel serait toujours entièrement fonctionnel pour eux.

Dans le cas de l'AF, ceux qui n'utilisaient pas leur capteur d'extreme gauche, par exemple, ne manqueraient pas de l'essayer une fois l'annonce officielle publiée. Et ceux qui constateraient qu'ils ont le pb considèreraient que même s'ils ne l'utilisent pas ils serait innacceptable de conserver en l'état un appareil dont une option n'est pas fonctionnelle.
C'est très différent.
C'est bien pour cela qu 'une "explication" seule ne pourrait que déclencher plus de problèmes qu'il n'y en a réellement à ce jour.

Et dans le cas d'un AF qui dysfonctionne, il y a forcément quelque chose de techniquement faisable (certainement très couteux, en temps d'intervention au moins) au mieux un réglage, au pire un changement de pièce + un réglage.
Donc je ne sais pas ce que fera ou pas Nikon, mais si ils veulent faire quelque chose, il est certain qu'il n'est pas réaliste de communiquer avant d'avoir LA solution, et toute la logistique nécessaire prête pour y remédier efficacement et en douceur.

Lorsque Sony a eu des pb avec les capteurs vendus à plusieurs fabricants dont Nikon pour des compacts numériques il y a quelques années, ils avaient pris le temps nécessaire pour préparer des stocks d'un capteur modifié, préparer des centres techniques d'intervention sur chaque continent et préparer des procédures pour que les gens concernés soient contactés avant d'envoyer leur appareil afin de ne pas saturer les centres.
Et de plus très peu d'appareils étaient en panne car le problème consistait en une dégradation progressive du capteur par son collage sur un support  si je me souviens bien. Donc c'était surtout préventif afin d'éviter les problèmes massifs inévitables à moyen terme.

C'est beaucoup plus délicat que les pb de rappel automobiles par ex, car dans ce cas il y a un maillage très dense de concessionnaires capables d'absorber assez facilement les retours. Dans ce cas il suffit d'envoyer un courrier aux clients concernés leur demandant de prendre rendez vous pour l'intervention.

coval95

Citation de: Bernard2 le Janvier 27, 2013, 23:24:02
...
Dans le cas de l'AF, ceux qui n'utilisaient pas leur capteur d'extreme gauche, par exemple, ne manqueraient pas de l'essayer une fois l'annonce officielle publiée. Et ceux qui constateraient qu'ils ont le pb considèreraient que même s'ils ne l'utilisent pas ils serait innacceptable de conserver en l'état un appareil dont une option n'est pas fonctionnelle.
C'est très différent.
C'est bien pour cela qu 'une "explication" seule ne pourrait que déclencher plus de problèmes qu'il n'y en a réellement à ce jour.
...
Cela me semble normal car le défaut déprécie le boîtier pour une éventuelle revente.
Et puis, si le propriétaire d'un boîtier défectueux ne s'est pas manifesté pendant la période de garantie, il risque d'en être pour ses frais passée cette période.  :-\

sylvatica

Il serait surtout intéressant de savoir quelles sont les marges d'erreurs des appareils actuels, toutes marques confondues.

Tous les appareils actuels ne font pas exactement le point au même endroit selon les capteurs AF. Falk Lumo a très bien montré cela et il serait bon que son expérience soit faite un peu plus largement.
http://www.falklumo.com/lumolabs/articles/D800Focus/SensorArray.html

Ce serait un bon boulot de journaliste... pour un journal qui ne dépend pas de la publicité  ;D

iceman93

Citation de: sylvatica le Janvier 27, 2013, 23:48:35
Il serait surtout intéressant de savoir quelles sont les marges d'erreurs des appareils actuels, toutes marques confondues.

Tous les appareils actuels ne font pas exactement le point au même endroit selon les capteurs AF. Falk Lumo a très bien montré cela et il serait bon que son expérience soit faite un peu plus largement.
http://www.falklumo.com/lumolabs/articles/D800Focus/SensorArray.html

Ce serait un bon boulot de journaliste... pour un journal qui ne dépend pas de la publicité  ;D
ca existe? c'est viable?
et dire qu'il y a eu scandale avec le canon 1D mark 3 a une époque  :D :D :D
hybride ma créativité

Bernard2

Citation de: coval95 le Janvier 27, 2013, 23:39:44
Cela me semble normal car le défaut déprécie le boîtier pour une éventuelle revente.
Et puis, si le propriétaire d'un boîtier défectueux ne s'est pas manifesté pendant la période de garantie, il risque d'en être pour ses frais passée cette période.  :-\
Normal oui bien sûr, je ne portais pas un jugement de valeur la dessus mais je raisonnais sur l'intérêt pour un fabricant de communiquer ou pas dès la découverte d'un problème et les conséquences qui peuvent découler d'une communication trop précoce.
Après bien sûr si les choses trainent trop et qu'il n'y a pas de réaction des utilisateurs cela peut encourager les fabricants à laisser courir. mais c'est un jeu dangereux tout de même.

En ce qui concerne les pannes comme celle du capteur gauche, elle tombe sous le coup de la garantie européenne de conformité donc avec une garantie plus longue car c'est un défaut existant dès la livraison.