J'ai craqué pour le Nikon 1 (Nikon Un) V1

Démarré par soleiletrange, Janvier 12, 2013, 22:58:43

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Pour moi une bague sans contacts est de l'argent jeté par la fenêtre, personnellement je ne me sens pas capable de faire une map manuelle facilement et fiable sans aucune aide et sans loupe, sans parler des essais multiples pour trouver la bonne pose.

Si c'est une question de budget vaut mieux attendre un peu, Poir avoir les sous.

jfg21

Merci pour vos avis.
D'après lino73, une bague pour monture MD va fonctionner. Puis-je connaître la marque et le tarif ?

Verso92

Citation de: jfg21 le Juillet 06, 2013, 14:19:13
Bonjour

N'ayant pas en ce moment les moyens d'acheter un autre objectif en monture Cx pour mon V1, j'hésite à acquérir une bague sans contacts électriques vendue pour rendre compatibles d'anciens objectifs Minolta MD ; il s'agit juste d'un adaptateur mécanique entre les deux montures.
Je sais bien entendu qu'il n'y aura aucun automatisme mais je crains que le V1 refuse tout simplement de prendre des photos s'il ne détecte pas de bague d'adaptation sans contacts électriques (page 186 du manuel).

Avez-vous une expérience à ce sujet ?
Merci d'avance.

JF

Je ne vois pas pourquoi le v1 refuserait de prendre des photos...
En ce qui me concerne, j'ai acheté une bague d'adaptation de ce type pour Olympus OM (16€). Cela fonctionne sans problème, à condition de ne pas trop attendre en qualité optique de l'assemblage ainsi réalisé (mais c'est la faute des objectifs).

lino73

+1 avec verso

Ceci est un recadrage d'une photo faite au avec un Telyt pour Visoflex  en monture FD avec adaptateur bas de gamme. Depuis j'ai monté une bague de conversion sans verre vers Nikon F sur l'objectif
ce qui me permet d'utiliser le FT1 pour une mise au point plus facile mais pas nécessairement meilleure.
J'en déduis que des objectifs tiers sont utilisables!

C'est un crop à 100%

jfg21

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2013, 15:28:33
Je ne vois pas pourquoi le v1 refuserait de prendre des photos...
En ce qui me concerne, j'ai acheté une bague d'adaptation de ce type pour Olympus OM (16€). Cela fonctionne sans problème, à condition de ne pas trop attendre en qualité optique de l'assemblage ainsi réalisé (mais c'est la faute des objectifs).

Page 186 du manuel et vérification sans montage d'objectif lors de l'allumage du V1 : "Vérifiez l'objectif. Il est possible de prendre des photos uniquement lorsqu'un objectif est fixé."
Parmi les douze contacts du boitier, j'imagine que certains détectent la présence d'un objectif. Ne serait-ce que par un courant de court-circuit ou une tension nulle entre les contacts, pour autant que la face arrière de la bague soit conductrice ...
Sur les photos des bagues que j'ai vues sur Internet, il n'est pas très évident de détecter ce point : l'arrière de certaines bagues est parfois noir (dos plastifié ou polycarbonate ?).
D'où ma question sur le modèle éventuel à choisir pour éviter les déconvenues à la réception.

Jean-Claude

Je ne peux tout de même pas imaginer que l'on vende des bague à baionette One qui ne marchent pas sur un One  ;)

Après comme le dit Verso c'est utilisable, mais personnellement je n'ai pas envie de jouer avec des trucs juste utilisables, c'est déjà assez difficile avec du matériel plus performant.

Ce n'est pas parcequ'un Telyt donne des résultat Nickel ( son fort Piqué dans la pastille centrale du 24X36 contient au One et la pdc faible permet une bonne map au jugé d'écran) que celà marche aussi facilement avec d'autres objectifs !

Si vous êtes jeunes et aimez jouer pourquoi pas, si vous cherchez une solution efficace et facile laissez tomber.

Verso92

Citation de: jfg21 le Juillet 06, 2013, 16:10:03
Page 186 du manuel et vérification sans montage d'objectif lors de l'allumage du V1 : "Vérifiez l'objectif. Il est possible de prendre des photos uniquement lorsqu'un objectif est fixé."

Oui.
En mode A, c'est le message qui est (logiquement) affiché :

Verso92

Il faut, bien sûr, passer en mode M :

Verso92

Et roule ma poule !

;-)

ekta4x5

Citation de: Jean-Claude le Juillet 06, 2013, 14:06:43
on dispose en MF de l'aide électronique de map comme sur un reflex Nikon, ces possibilités sont énormes et uniques dans le monde de la photo, mais ils y a toujours des mécontents qui voudraient que tout ceci marche aussi en montant n'importe quoi n'importe comment sur le boîtier  :D
Ce passage de ton intervention appelle deux remarques
1-désolé de te contredire mais le système M4/3 est nettement plus complet que le système One
2 Où as tu lu que j'exprimais mon mécontentement? je n'ai fait que poser une question

j'apprécie beaucoup tes interventions techniques ,mais pour le reste ,il serait temps que tu enlèves tes oeillères ,que tu te débouches les oreilles et que tu changes les verres de tes lunettes
PS :je trouve particulièrement déplacée tes remarques sur les "gens qui n'ont pas de sous" ;tu sembles ne pas être dans ce cas et tant mieux pour toi mais de grâce épargne nous ton mépris envers ceux qui n'ont pas tes moyens

Verso92

Photo réalisée à l'instant en MaP manuelle (forcément) avec le f/1.8 50 Zuiko à PO (MaP réalisée sur le mot "tirages") :

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 06, 2013, 16:17:40
Après comme le dit Verso c'est utilisable, mais personnellement je n'ai pas envie de jouer avec des trucs juste utilisables, c'est déjà assez difficile avec du matériel plus performant.

Je précise au cas où que j'ai acheté cette bague pour "jouer" avec mes Zuiko OM (16€, je le rappelle).
Maintenant, il est bien évident que je genre de bricolage ne saurait être sérieusement envisagé pour faire des photos...

Verso92

Autre petit essai vite fait, à f/5.6, à "grande distance" :

Verso92

Mais le crop 100% est quand même un peu décevant :

Remarque : confirmation au passage, la fonction "loupe" disponible en MaP manuelle avec les objectifs dédiés n'est pas accessible avec le combo bague + Zuiko (je viens de vérifier)...

ekta4x5

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2013, 16:42:46
Remarque : confirmation au passage, la fonction "loupe" disponible en MaP manuelle avec les objectifs dédiés n'est pas accessible avec le combo bague + Zuiko (je viens de vérifier)...
Merci pour la confirmation, et pour les exemples et entièrement d'accord quant à l'utilisation éventuelle des optiques OM,c'est se compliquer la vie pour un résultat qui ne sera pas forcément à la hauteur des espérances

Verso92

Citation de: ekta4x5 le Juillet 06, 2013, 17:10:26
Merci pour la confirmation, et pour les exemples et entièrement d'accord quant à l'utilisation éventuelle des optiques OM,c'est se compliquer la vie pour un résultat qui ne sera pas forcément à la hauteur des espérances

J'ai essayé mon Zuiko f/2.8 180, et là, c'est clairement la cata !

;-)

Par curiosité, mon Zuiko f/2.8 135 à f/4 :

Verso92

Crop 100% :
(pas mal d'AC, quand même !)

ekta4x5

Amusant ,avec mon 135 f2,8 aussi ,j'en ai presque pas (des AC).C'est d'ailleurs avec le 50f1,4 une de mes meilleures optiques en Om

jfg21

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2013, 16:21:00
Il faut, bien sûr, passer en mode M :

Vu ! Effectivement, il ne semble pas y avoir de problème dans ce mode. Je m'étais placé en MF mais comme je découvre encore l'appareil et son mode d'emploi pas très bien foutu, j'étais resté en mode A.
Merci. Je crois que je vais sans arrière pensée commander une bague et m'amuser un peu. Ce n'est pas non plus un investissement colossal et mon X700 prêtera volontiers ses objectifs au V1.
;-)

D'ailleurs, à propos de mode d'emploi, quel est le livre éventuellement plus clair qu'on peut acquérir avec bonheur pour mieux maîtriser la bête ?
Celui de Bernard Rome ? Un autre dans la langue de Shakespeare éventuellement ?

Merci encore à tous les intervenants pour leurs exemples en image et leurs commentaires.

Verso92

Citation de: jfg21 le Juillet 06, 2013, 18:44:09
D'ailleurs, à propos de mode d'emploi, quel est le livre éventuellement plus clair qu'on peut acquérir avec bonheur pour mieux maîtriser la bête ?
Celui de Bernard Rome ? Un autre dans la langue de Shakespeare éventuellement ?

A vrai dire, je trouve le v1 tellement simple (et pauvre en options), en venant d'un D700, que je ne m'étais jamais posé la question... les livres de Bernard sont souvent bien écrits et très didactiques.

Citation de: ekta4x5 le Juillet 06, 2013, 17:53:41
Amusant ,avec mon 135 f2,8 aussi ,j'en ai presque pas (des AC).C'est d'ailleurs avec le 50f1,4 une de mes meilleures optiques en Om

Tu obtiens apparemment de meilleurs résultats que moi (mes photos ont été faites à la va-vite, à main levée, aussi...).

ValentinD

Verso92

Citation de: valoo21 le Juillet 06, 2013, 20:32:20
Il est tout crado ton V1 lol ;D!

C'est l'apanage des appareils qui passent plus de temps au fond d'une poche que dans une vitrine, mon cher Valentin...  ;-)

ValentinD

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2013, 20:35:03
C'est l'apanage des appareils qui passent plus de temps au fond d'une poche que dans une vitrine, mon cher Valentin...  ;-)

Oui, c'est sur ;D... Mais même si je prends tout le temps mes appareils, je les nettoie souvent ;D!

Verso92

Citation de: valoo21 le Juillet 06, 2013, 20:38:58
Oui, c'est sur ;D... Mais même si je prends tout le temps mes appareils, je les nettoie souvent ;D!

Tu verras quand tu en auras plus d'une centaine...  ;-)

ValentinD

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2013, 20:55:51
Tu verras quand tu en auras plus d'une centaine...  ;-)

Mais je laisse pas trainer les numériques au milieu moi ;D!

J'ai 23 argentiques lol :D!! Pas près d'en avoir 100 ::)...

Citation de: fski le Juillet 06, 2013, 21:14:29
Ahh lalalala...toi tu es Jaloux du V1  ;D ;D ;D

Même pas un instant ;D!! J'aime mon Q et mon 600D. Je suis plus jaloux des gens qui ont des X-Pro1 ou X100(s) pour rester dans les COI et compacts experts+ ;).

Clean ton jpeg ;).