J'ai craqué pour le Nikon 1 (Nikon Un) V1

Démarré par soleiletrange, Janvier 12, 2013, 22:58:43

« précédent - suivant »

fski

Citation de: ekta4x5 le Septembre 21, 2013, 11:40:03
Vu sur LBC un 6,7-13 à 350€.belle affaire quand on sait qu'avec le 18,5mm c'est la meilleure optique du système(selon DXO)

Ahh oui ca donne envie...

Mais perso je reste plus sur le 18.5
Actuellement a Nairobi, j'ai ou hier utiliser le V1 en photo de rue, et c'est bien discret et rapide...le 18.5 reste quand meme un must...

Le 6.7-13 meme si superbe, reste comme le 10-30 genant a l'usage je pense, a devoir les deplier...

Par contre j'ai vu un 30-110 blanc a 180$ dans un aeroport..ca donne envie  ;)...mais est ce que cela vaut le coup de temps depenser en un tel susteme qui fait office de second boitier  ???

Botticelli

Citation de: fski le Septembre 22, 2013, 09:04:28
Actuellement a Nairobi, j'ai ou hier utiliser le V1 en photo de rue, et c'est bien discret et rapide...le 18.5 reste quand meme un must...

:o

J'imagine qu'aujourd'hui l'ambiance n'est plus trop à la photo de rue ??
Arrogant, sans limite

fski

Citation de: Botticelli le Septembre 22, 2013, 09:23:34
:o

J'imagine qu'aujourd'hui l'ambiance n'est plus trop à la photo de rue ??

Non l'ambiance est pas a la photo de rue, de toute maniere elle reste tout le temps difficile ala photo de rue en afrique...pas tres agreable les villes....

Apres en zone touristique, la c'est pleins sourire, un vrai bonheur...2 face...
Sinon avec le V1 j'ai craque pour un Lowepro Dashpoint 30....
Tres pratique le V1 y rentre avec le 18.5 monte et son pare soleil, ou bien le 10-30.
Cette petite sacoche est tres pratique, soit a la ceinture, soit fixe sur la bretelle du sac a dos, soit en bandouliere...
Voila un petit retour d'experience de cette poche....

kochka

Ahh oui ca donne envie...

Mais perso je reste plus sur le 18.5

Le 6.7-13 meme si superbe, reste comme le 10-30 genant a l'usage je pense, a devoir les deplier...

Par contre j'ai vu un 30-110 blanc a 180$ dans un aeroport..ca donne envie  ;)...mais est ce que cela vaut le coup de temps depenser en un tel susteme qui fait office de second boitier  ???
OUI!!!
Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: kochka le Septembre 22, 2013, 11:15:01
OUI!!!

Lol...va faire le test du geek toi  ;D  ;D ;D ;D
PS: bon si je repasse par le meme aeroport je le laisse tenter  ;D

kochka

J'ai revendu le mien pour un 10/100.
Pas qu'il soit mauvais loin de là, mais son utilisatrice principale ne voulait pas changer d'objectif.
Technophile Père Siffleur

bertgau

Citation de: fski le Septembre 22, 2013, 11:44:50
Lol...va faire le test du geek toi  ;D  ;D ;D ;D
PS: bon si je repasse par le meme aeroport je le laisse tenter  ;D

Bon, le rouge sur un Nikon, c'est moyen. Je lui en ai pris un blanc à ce prix la il y a 3 mois absolument neuf. Je n'ai pas accroché avec cet objectif.
http://cgi.ebay.fr/Nikon-1-Nikkor-CX-30-110mm-f3-8-5-6-VR-Lens-RED-30-110-USA-WARRANTY-ROBERTS-/400503099129?pt=Camera_Lenses&hash=item5d3fd84ef9

fiatlux

Un truc qui est casse-pieds est que, si déplier un objectif téléscopique allume l'APN, le replier ne l'éteint pas. Vu la lenteur relative de l'APN à sortir de veille et le manque de clarté de la LED sur le dessus de l'APN, il m'est arrivé plusieurs fois de ma battre avec l'APN pendant plusieurs secondes en l'éteignant au lieu de l'allumer etc... c'est de mon point de vue le défaut principal du V1.

Vu l'endurance de la batterie du V1, la solution est peut-être de le configurer pour ne jamais s'éteindre?

fiatlux

Citation de: bertgau le Septembre 22, 2013, 17:56:20
Bon, le rouge sur un Nikon, c'est moyen. Je lui en ai pris un blanc à ce prix la il y a 3 mois absolument neuf. Je n'ai pas accroché avec cet objectif.
http://cgi.ebay.fr/Nikon-1-Nikkor-CX-30-110mm-f3-8-5-6-VR-Lens-RED-30-110-USA-WARRANTY-ROBERTS-/400503099129?pt=Camera_Lenses&hash=item5d3fd84ef9

En rajoutant 30% de TVA et taxes j'aime autant l'acheter par ici à partir de 200€.

Sinon, je dois avouer être très content du mien. En vacances, il était presque soudé au V1, le M9 tournant essentiellement avec les 28 et 50mm. C'est un duo assez complémentaire qui me plaît beaucoup (M9 + 28 & 50 + V1 & 30-110).

ekta4x5

Il est vrai que pour des images nécessitant une réaction immédiate ,les zooms sont handicapés par la nécessité qu'il y a de tourner la bague pour les débloquer  alors que les fixes sont toujours prêts à faire feu.C'est pour cette raison que j'utilise plus un objectif (fixe ou zoom) apsc monté sur la FT1 que le 30-110.
Utilisant aussi le tandem X100S et V1-30/110 je me pose aussi la question de devoir garder mon deuxième boîtier V1( avec 10ou 6,7-13 ou 18mm)
Il y a même des moments où j'ai bien envie de faire comme Kochka càd de prendre le 20-110 pour tout ce qui est en dessous de 100mm
Dur dur d'avoir le beurre et l'argent du beurre et...

fiatlux

Citation de: ekta4x5 le Septembre 23, 2013, 15:19:36
Utilisant aussi le tandem X100S et V1-30/110 je me pose aussi la question de devoir garder mon deuxième boîtier V1( avec 10ou 6,7-13 ou 18mm)
Il y a même des moments où j'ai bien envie de faire comme Kochka càd de prendre le 20-110 pour tout ce qui est en dessous de 100mm
Dur dur d'avoir le beurre et l'argent du beurre et...

Le 10-100 est tentant mais on entre dans un budget un rien plus sérieux (je n'ai pas non plus le 6,7-13) et un encombrement un peu plus conséquent.

Outre l'engagement financier, j'ai l'impression qu'en allant dans cette direction je perdrais une grande partie de l'avantage que je trouve au V1: pouvoir être fourré dans une grande poche ou mon tout petit sac LowPro Terraclime.

bazile

J'ai craqué pour le 6,7-13mm, trouvé à bon prix. Il est riquiqui et tout léger par rapport au 10-100, étonnant. À noter son très faible déploiement, 1 ou 2 cm à la louche.
Le combo v1/uga est vraiment compact.
Pas eu trop le temps de le sortir pour l'instant, suis en déménagement :-\

ADidier

Je regarde d'un peu plus prêt le Nikon 1 J3 et je me pose quelques questions sur les objectifs:

- Pourquoi il y a 2 zooms "standard" pour ce modèle le NIKKOR VR 10-30 MM F/3.5-5.6 et le NIKKOR 11-27,5 MM F/3.5-5.6 ?
- Est-ce qu'il y en a un meilleur que l'autre ou sont-ils tout les deux moyens au niveau du piqué ?
- Est-ce que le NIKKOR 18.5MM F/1.8 est comparable en terme de qualité/piqué au 20MM F1.7 Lumix ?
- Est-ce qu'il vaut mieux le NIKKOR VR 10-100mm f/4.0-5.6 ou deux objectifs NIKKOR VR 10-30 MM F/3.5-5.6 + NIKKOR VR 30-110 MM F/3.8-5.6

- Est-ce que vous trouvé le Nikon 1 trop cher et moins bon que le Sony RX100 ou l'Olympus E-PM2 ?

Et une petite dernière pour la route:
- Est-ce que pour Noël ou le salon de la photo vous pensez que Nikon fera un opération ODR ?

Verso92

Citation de: ADidier le Septembre 24, 2013, 12:20:15
- Est-ce que le NIKKOR 18.5MM F/1.8 est comparable en terme de qualité/piqué au 20MM F1.7 Lumix ?

Bonne question...
Je ne saurais pas y répondre, mais je peux dire que le 18.5 est très bon.

fiatlux

Citation de: ADidier le Septembre 24, 2013, 12:20:15

Il faudrait que je compare (j'ai eu les deux mais pas en même temps) mais je pense que le 18.5 est meilleur en périphérie d'image. L'avantage du 20mm c'est que c'est une "crêpe", ce que n'est pas le 18.5...

ADidier

Citation de: fiatlux le Septembre 24, 2013, 14:36:57
Il faudrait que je compare (j'ai eu les deux mais pas en même temps) mais je pense que le 18.5 est meilleur en périphérie d'image. L'avantage du 20mm c'est que c'est une "crêpe", ce que n'est pas le 18.5...

En même temps le Nikon 1 J3 n'est pas très gros...

fski

Citation de: ADidier le Septembre 24, 2013, 14:41:35
En même temps le Nikon 1 J3 n'est pas très gros...

Oui mais le principe des pancake, comme le 20 ou le 10mm sur le system one c'est que ca rend l'ensemble de l'encombrement d'un compact....

lino73

Histoire de faire cracker le capteur  ;)
Jpeg pris au 18,5 à contre jour

Au fait plus aucun Tamron ne peut fonctionner sur mon FT1 depuis la dernière mise à jour!
Quelqu'un d'autre as-t-il ce problème?

fski

Citation de: lino73 le Septembre 26, 2013, 14:57:53
Histoire de faire cracker le capteur  ;)
Jpeg pris au 18,5 à contre jour

Au fait plus aucun tamron ne peut fonctionner sur mon FT1 depuis la dernière mise à jour!
Quelqu'un d'autre as-t-il ce problème?

Oui pareil...le 70-300 ne marche plus avec la mise a jour...
Le soucis semble connu par nikon, mais ils se disent non responsable de l'absence de fonctionalite pour des objectifs tiers... Par contre ils peuvent te downgrade ta version du firmware si tu veux...

lino73

Oui, j'ai contacté Nikken qui assure le SAV Tamron
Il faudra peut être revenir sur l'ancien firmware du FT1
Par contre si tu as le downgrade......

Lorenzo83

Bonjour à tous,
Je rejoins le fil car je m'apprête à passer du côté obscur de la force...
J'ai utilisé des Reflex numériques Pentax, Sony, Canon et Nikon pendant presque 10 ans et avant ça 2 reflex analogiques Nikon et Minolta.
Je suis plutôt voyageur / randonneur / photos de famille donc je privilégie les paysages, les portraits et la photo de rue.
Je possède un Canon EOS 6D depuis février avec une panoplie d'objectifs pour couvrir mes nombreux besoins.
Je suis déçu par sa construction car je passe mon temps dans des pays tropicaux, j'y travaille même. Mon 6D est déjà tombé deux fois en panne et pas de prise en charge complète à l'étranger.
Je suis déçu par son autofocus également.
Mon 6D me satisfait par contre sur 3 points : il est compact et léger (pour un full frame), les couleurs sont magnifiques et le GPS est utile pour un baroudeur comme moi. Mais même léger, avec un 70-200 f/4 (fabuleux) et un 17-40 F/4 (décevant), ça pèse !
Le problème du poids et de la compacité, j'y pense depuis environ 4 ans. Je suis passé du Pentax K20 au Kx car il était tout petit (mais l'AF Pentax c'est pas ça). Je suis alors passé au Sony NEX-5, j'ai été déçu par la prise en main, le poids et le volume des objectifs, la bague pour objectifs Alpha qui ne faisait pas AF,... Certes Sony a bien fait évoluer son concept mais aujourd'hui, j'hésite à faire cohabiter deux systèmes pour peut-être n'en garder qu'un, cela dépendra des besoins et du taux de satisfaction au niveau de la qualité.
Si je prends un Nikon One, je me tâte d'ailleurs pour passer en reflex chez Nikon et le D5300 me fait de l'œil.

Quel modèle ? Naturellement, le AW1 et c'est lui qui me fait d'ailleurs passer au One.
Non pas que les S1, J3 ou V2 ne soient pas dignes d'intérêt mais l'absence de GPS est rédhibitoire. C'est pour ça que je ne prendrai pas de D610 (alors qu'un GPS semble prévu sur le Nikon D5300).
Tous les logiciels photo récupèrent les EXIF et les coordonnées GPS. Quel plaisir de retracer une randonnée (champêtre ou urbaine) sur son GPS. Revoir les continents, pays, régions, villes que l'on a visités !
Comment peut-on sortir un appareil photo sans GPS aujourd'hui ?

Quand au wifi c'est sympa, je m'en suis servi mais on peut y pallier pour pas cher (alors que les boitiers GPS optionnels sont hors de prix).
Le wifi sert à 2 choses :
-transférer ses photos rapidement sur un smartphone ou une tablette et ainsi expédier la photo par mail ou sur un réseau social, en 3G/4G ou dès qu'une connexion est disponible. Ça marche bien, c'est sympa d'être au milieu d'une jungle (ou en vacances), de faire une pause, de transférer quelques photos en wifi et 2 heures plus tard, du réseau ou un hotspot wifi, les photos partent, c'est quasiment du temps réel. Vive le Wifi ! Mais les cartes Eye-fi le font donc...
- commander à distance un appareil sur trépied. J'ai essayé en concert, vous cherchez un angle, passez en focus manuel et vous déclenchez à distance, personne ne le sait. Beaucoup de déchets mais quelques photos que vous n'auriez jamais pu faire. Sympa mais pas indispensable. Et puis une télécommande IR fait presque la même chose, en plus le modèle pour reflex nikon est compatible avec tous les One.

Puisque l'AW1 fait GPS et qu'il est renforcé, antichocs et étanche, c'est donc mon choix !
Un bémol, le prix.
Chez mon revendeur, le J3 + 10-30 VR vaut 492 €. Le 10-30 a une valeur de 200 €. Donc un J3 nu vaut 292 €
L'AW1 + 11-27,5 vaut 799 €. Le 11-27,5 vaut 150 € (il n'a pas le VR et une distance de mise au point plus grande). Donc l'AW1 nu vaut 649 €.
J3 et AW1, ce sont les mêmes appareils, mêmes qualités, mêmes fonctions... si ce n'est le GPS et le profondimètre sur l'AW1.
Mais de là à le vendre plus du double ! Gloups... 357 € le GPS et les joints !
Faut être honnête, c'est surtout le prix de la nouveauté...

Sinon, que mettre sur cet AW1 ?
1) L'objectif du kit, l'AW11-27,5, ne sera pour ma part utilisé qu'en plongée ou conditions extrêmes (jungle humide, sports, etc). En quelque sorte, c'est comme avoir un J3 + une GoPro mais en un seul appareil.
2) L'Ultra Grand Angle est l'objectif obligatoire pour tout reporter. Et le 6,7-13 a l'air d'être en plus de très bonne qualité ! 455 € c'est correct !
3) Un caillou économique, lumineux et compact, tel un 50mm sur 24x36. Sur le One, c'est le 18,5 F/1,8. Il me permettra en outre de petits portraits grâce à un bokeh satisfaisant et une focale plus intéressante pour ce type de photos que l'UGA. Et puis à 165 € faut pas se priver !
Les 2 derniers objectifs ont besoin de la bague Nikon FT-1 à 238 €
4) Le 40mm macro f/2,8 permet d'avoir une optique macro avec rapport 1:1 et une grande ouverture. En outre, sa focale (éq. 108mm) est très bien pour dur portrait. Le 32mm f/1,2 serait encore meilleur mais plus de 800 € c'est abusé ! Alors que le 40 Macro f/2,8 est à 228 € seulement et reste très compact, sur un One, même avec la bague.
5) Un télé, même si je m'en sers peu, je passe 6 mois en Afrique au milieu d'animaux sauvages, et ils sont parfois loin les éléphants et les hippos, quand aux gorilles... Mon choix se porte sur le 55-300 VR. J'ai hésité avec le 70-200 f/4 VR qui est fabuleux mais le 40mm macro couvre mes besoins "portraits", je vais donc peu utiliser le téléobjectif et ce que je lui demande, c'est une grande amplitude (X 5,5) de façon à couvrir les focales manquantes mais aussi d'être léger et compact, ce qui est le cas de ce télé. J'essaierais volontiers le Tamron 70-200 f/2,8 pour voir si les 1200 € en valent la peine. Mais le 55-300 à 259 €, c'est bien pour commencer et ça se revend facilement si je veux évoluer.

+ une batterie EN-EL20 à 39 € car l'autonomie est faiblarde...

Sinon, je vais réutiliser mon porte-filtre Cokin avec filtres ND4, ND8, gris dégradé, pola et sunset. Je ne pense pas que beaucoup d'utilisateurs de One font des poses longues avec filtres ND4 + ND8, j'ai hâte de voir le résultat !

N'hésitez pas à critiquer mes choix mais "pas taper pas taper"

lino73

Pour le GPS je préfère un ETREX + boussole+ carte détaillée.. car çà peut servir sur le terrain aussi?
Un viseur me semble aussi indispensable pour les focales supérieures à 40mm?
(Mon J1 est pratiquement inutilisable sous fort éclairage et je fais pratiquement 90% des photos avec le V1)
Le 70_200 ouvert à 4 est à considérer sur un V1 c'est équivalent à un 200_540
Se méfier des Tamron sur FT1
Je suis curieux de savoir ce que donne le 55_300!

lino73

Parmi les choix  ok pour le 18,5 mais  ne pas négliger le 10mm
c'est à mon avis le bouchon de boitier à avoir avec soi!

Lorenzo83

Citation de: lino73 le Septembre 28, 2013, 15:42:33
Pour le GPS je préfère un ETREX + boussole+ carte détaillée.. car çà peut servir sur le terrain aussi?
Un viseur me semble aussi indispensable pour les focales supérieures à 40mm?
(Mon J1 est pratiquement inutilisable sous fort éclairage et je fais pratiquement 90% des photos avec le V1)
Le 70_200 ouvert à 4 est à considérer sur un V1 c'est équivalent à un 200_540
Se méfier des Tamron sur FT1
En effet, éviter les marques compatibles ! Donc oublier Tamron :-(
Le Nikon 70-200 F/2,8 est trop cher, trop lourd, trop long.
Le Nikon 70-200 F/4 aussi mais un peu moins ;-)
540mm c'est suffisant mais 190 c'est un peu long.
Le 55 débute avant 150 et court jusqu'au 810mm (sûrement inutilisable mais ça peut dépanner).
Question poids et encombrement, ça va tout à fait !
Et son prix, 5 fois moins cher que le 70-200 F/4, finit de me convaincre !

Mais si je prends un D5300 car le viseur me manque trop dans certaines conditions, je revendrai sûrement le 55-300 pour prendre le Le Nikon 70-200 F/4 que j'utiliserai sur le reflex DX et, pourquoi pas de temps en temps, sur le COI CX...
Citation de: lino73 le Septembre 28, 2013, 16:09:45
Parmi les choix  ok pour le 18,5 mais  ne pas négliger le 10mm
c'est à mon avis le bouchon de boitier à avoir avec soi!

Pour ceux qui n'ont pas le 6,7-13, oui, en effet !
Mais quand on photographie depuis des années au 16-35, 17-40 et 18-35, même en ouverture glissante autour de F/4, on ne peut plus se passer de ce "range", l'objectif indispensable de tout photo-reporter qui se respecte !
En reportage, changer d'objectif pour gagner une ouverture F/2,8 n'a aucun intérêt, on privilégie l'instant, le cadrage et la discrétion, quitte à monter un peu en ISO.
kézako ?
tu utilises encore des stylos ? du papier ? Des post-it ? des cartes ? Des guides touristiques ?
C'est sûrement mieux d'avoir du matos dédié, je fais beaucoup de bateau et je comprends que les propriétaires qui font de la pêche en haute mer ne se contentent pas d'un iphone, ils utilisent des GPS "marine".
Mais moi si je vois un type avec ETREX + boussole+ carte, je déduis qu'il ne peut faire partie que de 3 catégories de personne :
- C'est un militaire ou agent secret, enfin un truc comme dans les films d'espionnage !
- Il participe à un jeu de rôle, il doit trouver un trésor et il y a un beau pactole à gagner, il veut donc se différencier du chercheur à l'iPhone !
- C'est un PaPaPa, un Papy passionné patient ! En général, ils sont également pêcheurs, parfois chasseurs mais ils aiment surtout être à l'affut pendant des heures et ensuite manger du saucisson et boire du vin ;-)

ekta4x5

Quelqu'un ayant trouvé mon 70-300 Tamron à son goût ,je l'ai remplacé par un 55-300dont je me sers régulièrement avec dans l'ensemble pas mal de satisfaction.Son plus gros défaut est la latence de temps nécessaire à la stabilisation ,vraiment gênante.
un exemple à 300mm (non retouché ni recadré)