J'ai craqué pour le Nikon 1 (Nikon Un) V1

Démarré par soleiletrange, Janvier 12, 2013, 22:58:43

« précédent - suivant »

55micro

Je viens de me faire prendre au piège d'un journal sur lequel ma douce a vu le Leica C, clone du Pana LF1.
"Ho un Leica il est mignon... pour remplacer notre compact..."

Je suis allé voir le comparo V1 - LF1 sur un autre fil, ce Pana a l'air de tenir la comparaison. Et puis avec Lightroom "offert" ça me donnerait l'occasion de l'essayer. Bon je sais le tarif de la pastille rouge est usurpé mais pour un cadeau de Noël on peut faire un effort. C'est vrai qu'il est mignon en crème / champagne.
Petit saut à la F..C hier, ce truc est tout petit et difficile à tenir, mais on peut le glisser partout. Par contre impossible de tester le viseur cause batterie vide, et c'est ce dont je voulais me rendre compte car je crains la cata par rapport à un V1.
Une précision : viseur impératif, madame ne supporte pas la visée sur écran (comme je la comprends).

Tout ça pour dire que dans un budget comparable (< 600 €) je me retrouve à choisir entre :
- Leica C et Lightroom
- Nikon One + 10-30 (un V1 de stock m'irait bien) et DxO que je possède, plus la possibilité de jouer avec mon parc en monture F
- un Fuji X20 voire X10 et DxO

La raison me dirait Fuji X... votre avis?

55micro

J'ajoute qu'un AF relativement véloce serait apprécié... je me souviens avoir lu je ne sais où que le LF1 serait pas mal sur ce point.

parkmar

JP31

Surtout que le v1 ne te coûtera pas 600€.

Envoyé depuis mobile.

ekta4x5

Possèdant ou ayant possèdé les trois ,je me suis amusé à faire un petit tableau comparatif avec mes notes.Je sais pertinemment que ces notes sont forcément  subjectives mais données en toute objectivité  ;) .J'ai laissé le coefficient  "1" à chaque rubrique ,il est évident que selon que l'on attache plus d'importance à certaines ,on peut en changer le coefficient lequel risque fort de changer le résultat final.
Mon avis :pour une femme : le LF1 (version Leica ou non) si on privilégie la compacité (pour ceux qui déplorent le manque d'infos sur ce boîtier ,qu'ils prennent la peine d'aller voir le retour que j'en ai fait dans le fil qui lui est consacré un peu plus loin dans ce forum).
                                      : le X20 si poids et volume ne rentrent pas en ligne de compte
                                       : le Nikon V1 si elle veut un "système" modulable  et performant
le tableau:
                         Leica-LF1                              V1                                           Fuji X20
Volume             XS                                      XL                                                XXL
                        Note : 10                           Note de 4 à 8*                              Note 5
                                                                  selon objectif
Viseur             EVF Très petit                  EVF très correct                           OVF avec           
                       mais  utilisable                                                                       infos
                       Note :5                              Note :7                                         Note: 6
AF                  Assez rapide                     Très rapide                                   Correct
                       Note:6                               Note :9                                          Note: 5
Capteur          1:1,7  12MP                      1» 10MP                                        2/3» 12MP
                        Note : 5                             Note : 7                                        Note:8
Ozizos            ss 400max                          ss1000 max                              ss 1600 max
                       avec  1600                         avec 3200                                  avec 3200
                       note 4                                 note 6                                        note 8

WiFi               oui                                        non                                           non
                      Note 10                               note 0                                         note 0
Ergonomie     Bien                           Très Bien                                          A Bien
Menus            Note  8                      Note 7                                               Note 6   
Range           28-200                            28-300*                                           28-112
                      Note 9                           Note 10                                            Note 7
Look               Classique                    Costaud                                           retro
Total des          57                              50 à 54                                             45
notes                               

Verso92

Citation de: ekta4x5 le Octobre 14, 2013, 07:07:39
Possèdant ou ayant possèdé les trois ,je me suis amusé à faire un petit tableau comparatif avec mes notes.Je sais pertinemment que ces notes sont forcément  subjectives mais données en toute objectivité  ;) .J'ai laissé le coefficient  "1" à chaque rubrique ,il est évident que selon que l'on attache plus d'importance à certaines ,on peut en changer le coefficient lequel risque fort de changer le résultat final.
Mon avis :pour une femme : le LF1 (version Leica ou non) si on privilégie la compacité (pour ceux qui déplorent le manque d'infos sur ce boîtier ,qu'ils prennent la peine d'aller voir le retour que j'en ai fait dans le fil qui lui est consacré un peu plus loin dans ce forum).
                                     : le X20 si poids et volume ne rentrent pas en ligne de compte
                                      : le Nikon V1 si elle veut un "système" modulable  et performant
le tableau:
                        Leica-LF1                              V1                                           Fuji X20

Total des                  57                              50 à 54                                             45
notes                              

Dommage d'avoir bidonné ton comparatif avec la présence -ou pas- du WiFi...

55micro

il est évident que selon que l'on attache plus d'importance à certaines ,on peut en changer le coefficient lequel risque fort de changer le résultat final.

Voyons Verso... c'est écrit.

Merci Ekta, oui j'avais vu les retours sur les autres fils. Ta notation reflète bien ce que j'avais en tête.
Quel est ton avis sur la qualité optique du LF1, du moins dans une plage raisonnable 28-100? (à 200 peu importe)

fski

Possèdant ou ayant possèdé les trois ,je me suis amusé à faire un petit tableau comparatif avec mes[....

Ergonomie     Bien                           Très Bien                                          A Bien
Menus            Note  8                      Note 7                                               Note 6   

Merci pour ce comparo tres instructif pour ceux qui cherche a choisir un boitier.

Une remarque: comment Tres bien peu avoir une note moins bien que Bien ???

Il est bien que le wifi soit inclus dans la note, malheuresement sont poid est trop important... Il correspond a 10% dela note je trouve ca beaucoup...
C'est un super excercice,mcais j'aurais pas mis toutes les fonctions avec la meme note maximum (pour donner plus de poid a l'af, le monte en iso, le capteur, etc etc que les me us ou le wifi..)

ekta4x5

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2013, 08:31:35
Dommage d'avoir bidonné ton comparatif avec la présence -ou pas- du WiFi...

Il m'aurait vraiment étonné qu'il n'y ait pas un grincheux qui trouverait quelque chose à redire...Quant à "bidonner" des tests ,regardes ailleurs mais pas chez moi.Si tu savais à quel point je me tamponne du résultat ... lequel comme je l'ai écrit primo ne regarde que moi (c'est mon avis et peu me chaut que tu ne le partages pas) ,et secundo j'ai bien spécifié que les critères pouvaient avoir leur coefficient modulé en fonction de l'importance qu'on leur attribue. (comme l'a très bien compris Micro55)
Enfin ,je ne fais de retours que sur les appareils que je possède , achetés au prix fort à leur sortie et je ne suis pas comme certains qui après avoir craché dans la soupe la trouvent excellente quand elle est donnée ou tout comme.Juste pour info ,j'ai un V1 acheté à sa sortie et que à l'instar de JClaude ou Alain2x j'ai défendu quand tout le monde le dénigrait. Récemment encore j'en avais deux et je n'en ai revendu un qu'en prévision de l'achat de L'AW1 .Je ne suis pas prêt de m'en séparer.Si je défends le LF1 -comme j'ai pu le faire pour l'EOS M- c'est parce qu'il a été injustement démoli par les revues(à se demander même si les testeurs ont mis l'oeil au viseur) et je peux te dire que ma compagne qui en a hérité pour remplacer son LX3 dont elle trouvait le range un peu short le trouve vraiment à son goût.
Vraiment à te dégoûter de consacrer  son temps à aider les autres

ekta4x5

Citation de: fski le Octobre 14, 2013, 10:03:43
Merci pour ce comparo tres instructif pour ceux qui cherche a choisir un boitier.

Une remarque: comment Tres bien peu avoir une note moins bien que Bien ???

Il est bien que le wifi soit inclus dans la note, malheuresement sont poid est trop important... Il correspond a 10% dela note je trouve ca beaucoup...
C'est un super excercice,mcais j'aurais pas mis toutes les fonctions avec la meme note maximum (pour donner plus de poid a l'af, le monte en iso, le capteur, etc etc que les me us ou le wifi..)

Bien vu ,il faut effectivement inverser les notes. ;D
Pour ce qui est du Wifi , demandes ce qu'ils en pensent à tous ceux qui achètent les SonyWX100 ou 10.Avant d'utiliser  cette possibilité de pilotage à distance ,je pensais comme toi,j'ai changé d'avis après mes images de marmottes prises à 50m du terrier.Et comme je l'ai écrit  ce n'est qu'un indicateur ,libre à celui qui se tamponne du WiFi de supprimer ce critère ou de diminuer son importance.

55micro

Citation de: ekta4x5 le Octobre 14, 2013, 10:21:47
j'ai changé d'avis après mes images de marmottes prises à 50m du terrier

Oui je les ai vues aussi... sympa, et en plus je trouve que cela a la vertu de ne pas déranger sans cesse les marmottes qui font provision pour l'hiver.

stringway

De ce fait, dans le tableau "bidonné", j'aurai peut-être mis un coefficient plus fort pour le Wi-Fi ?
Pas la tête, pas taper sur la tête !  ;) :D ;D

fski

Citation de: ekta4x5 le Octobre 14, 2013, 10:21:47
Bien vu ,il faut effectivement inverser les notes. ;D
Pour ce qui est du Wifi , demandes ce qu'ils en pensent à tous ceux qui achètent les SonyWX100 ou 10.Avant d'utiliser  cette possibilité de pilotage à distance ,je pensais comme toi,j'ai changé d'avis après mes images de marmottes prises à 50m du terrier.Et comme je l'ai écrit  ce n'est qu'un indicateur ,libre à celui qui se tamponne du WiFi de supprimer ce critère ou de diminuer son importance.

Beh perso je trouve que nikon exagere avec son absence de wifi sur ces boitiers...surtout de nos jours.....et si ils perdent des clients tanpis pour eux...les autres ont compris qu'on ete au 21ieme siecle...

Verso92

Citation de: ekta4x5 le Octobre 14, 2013, 10:16:20
Il m'aurait vraiment étonné qu'il n'y ait pas un grincheux qui trouverait quelque chose à redire...Quant à "bidonner" des tests ,regardes ailleurs mais pas chez moi.

Le "grincheux" s'étonne juste qu'on attache autant d'importance au WiFi sur un appareil photo... j'ai pas le droit ?
(faut pas trop laisser le terrain libre aux techno-geeks, quand même...)
Enfin ,je ne fais de retours que sur les appareils que je possède , achetés au prix fort à leur sortie et je ne suis pas comme certains qui après avoir craché dans la soupe la trouvent excellente quand elle est donnée ou tout comme.Juste pour info ,j'ai un V1 acheté à sa sortie et que à l'instar de JClaude ou Alain2x j'ai défendu quand tout le monde le dénigrait.

Je comprends ton aigreur puisque tu as acheté le v1 au prix fort, et je compatis, sois-en persuadé.
En ce qui me concerne, j'ai acheté le v1 au moment des soldes, comme chacun sait. Et je persiste et signe : je ne l'aurais pas acheté au prix fort, étant données ses caractéristiques banales et peu alléchantes, au bout du compte.
Vraiment à te dégoûter de consacrer  son temps à aider les autres

Mon pauvre bichon...

anasazi

Citation de: 55micro le Octobre 13, 2013, 22:30:29
Je viens de me faire prendre au piège d'un journal sur lequel ma douce a vu le Leica C, clone du Pana LF1.
"Ho un Leica il est mignon... pour remplacer notre compact..."

Je suis allé voir le comparo V1 - LF1 sur un autre fil, ce Pana a l'air de tenir la comparaison. Et puis avec Lightroom "offert" ça me donnerait l'occasion de l'essayer. Bon je sais le tarif de la pastille rouge est usurpé mais pour un cadeau de Noël on peut faire un effort. C'est vrai qu'il est mignon en crème / champagne.
Petit saut à la F..C hier, ce truc est tout petit et difficile à tenir, mais on peut le glisser partout. Par contre impossible de tester le viseur cause batterie vide, et c'est ce dont je voulais me rendre compte car je crains la cata par rapport à un V1.
Une précision : viseur impératif, madame ne supporte pas la visée sur écran (comme je la comprends).

Tout ça pour dire que dans un budget comparable (< 600 €) je me retrouve à choisir entre :
- Leica C et Lightroom
- Nikon One + 10-30 (un V1 de stock m'irait bien) et DxO que je possède, plus la possibilité de jouer avec mon parc en monture F
- un Fuji X20 voire X10 et DxO

La raison me dirait Fuji X... votre avis?

V1 avec moins de 200 déclenchements + 10-30VR + 30-110VR (ce dernier garanti jusqu'en août 2014) + télécommande + pare-soleil Nikon pour le 10-30, le tout à moins de 400 euros. Fais-moi signe si ça t'intéresse. Il te reste le budget pour un troisième objectif (genre fixe) ou une FT1  ;D
(désolé, pas trouvé comment établir le contact en MP)

ekta4x5

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2013, 11:18:37
Le "grincheux" s'étonne juste qu'on attache autant d'importance au WiFi sur un appareil photo... j'ai pas le droit ?
Bien sûr que si ! mais pas celui que tu t'octroies  d'accuser de "trafiquer " (bidonner est bien dans ce sens ?) un comparatif qui n'est que le résultat d'une expérience personnelle.
Pour ce qui est du V1 comme des autres payés au prix fort ,j'assume totalement et sans aigreur (je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer le contraire).
Ce que je ne supporte pas c'est que ceux là même qui qualifiaient l'appareil de daube immonde à sa sortie ,quand il est à son tarif maxi (j'admets volontiers que l'on puisse le trouver trop cher par rapport aux prestations offertes) se précipitent pour l'acheter avant que le stock soit épuisé quand il est soldé à vil prix.
Pour moi un con vivant ne peut donner qu'un con mort ,une daube restera toujours une daube quel que soit son prix .
Et pour terminer ta condescendance ironique tu peux te la carrer où je pense.

fski

Citation de: ekta4x5 le Octobre 14, 2013, 12:23:44
Bien sûr que si ! mais pas celui que tu t'octroies  d'accuser de "trafiquer " (bidonner est bien dans ce sens ?) un comparatif qui n'est que le résultat d'une expérience personnelle.
Pour ce qui est du V1 comme des autres payés au prix fort ,j'assume totalement et sans aigreur (je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer le contraire).
Ce que je ne supporte pas c'est que ceux là même qui qualifiaient l'appareil de daube immonde à sa sortie ,quand il est à son tarif maxi (j'admets volontiers que l'on puisse le trouver trop cher par rapport aux prestations offertes) se précipitent pour l'acheter avant que le stock soit épuisé quand il est soldé à vil prix.
Pour moi un con vivant ne peut donner qu'un con mort ,une daube restera toujours une daube quel que soit son prix .
Et pour terminer ta condescendance ironique tu peux te la carrer où je pense.

Ne t'oppose pas a la meute...tu sais bien que seul certains ici on le droit de savoir de dire et de penser.... ;)

Reflexnumerick

Citation de: ekta4x5 le Octobre 14, 2013, 12:23:44
.....une daube restera toujours une daube quel que soit son prix .....

une daube, non .... une erreur oui.

p.s : quoiqu'à sa sortie c'était aussi une "arnaque" marketing, l'histoire l'a prouvée....
S5 pro-x10-xa1

ekta4x5

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 14, 2013, 12:29:36
une daube, non .... une erreur oui.
p.s : quoiqu'à sa sortie c'était aussi une "arnaque" marketing, l'histoire l'a prouvée....
citation de JClaude :"en mauvaise lumière et 800 ISO je ne vois pas de différence de bruit, de pique ou de rendu couleur sur deux A4 que je fais au V1 et au D700 !!!"
et lui ne se contente pas de dire....

ekta4x5

Regardez aussi les images d'oiseaux de JP31 et Altius et JClaude dans les pages 76 et suivantes du fil initial .J'aimerais bien que les erreurs marketing soient capables de faire les mêmes images ...

fski

Citation de: ekta4x5 le Octobre 14, 2013, 13:05:06
Regardez aussi les images d'oiseaux de JP31 et Altius et JClaude dans les pages 76 et suivantes du fil initial .J'aimerais bien que les erreurs marketing soient capables de faire les mêmes images ...

Je nevpis meme pas pourquoi tu as releve le post de RN...faut etre realiste...les besoins de chacun sont differents...

Perso, je suis un peu de l'avis de verso, pour. Ce quie st du prix (et ca pour tous les hybrides enfait)...quand on voit quel e prix du dernier panasonic est le meme que celui d'un APSC haut de gamme...ca fait reflechir.

A la sortie du V1, j'y ait vu un super boitier, mais le prix m'a refoidit, a 200£ Je n'ai pas hesite...
Et depuis c'est un compagnon formidable avec un 10mm ou un 18.5...
Et il n'y a quel des aveugles et ceux qui refuse de voir pour l'accepter...

Mais clairement, le prix de sortie est, disproportione...

V1+10mm+18.5, c'est que du bonheur...
Niveau qualite c'est pas celle d'un D600, surtout en terme de dynamique...mais pour l'usage ca convient largement !

Et gros avantage il est dans un sac daspoint 30, actuellement dans mon sac, avec le 18,5 monte et le 10mm dedans...la ou je n'aurait pas mis mon D600 avec un 28mm et un 50mm  ;)

ekta4x5

Là comme ça je suis d'accord .
Il est sûr aussi que les fabricants se gavent  à la sortie des hybrides (phénomène de mode?)dont le prix rejoint peu à peu celui des reflex expert (dernier exemple le GX7 à 999€ nu) et je ne suis pas le dernier à les trouver trop chers ;) .mais ,je me répète ce n'est pas parce qu'ils sont positionnés à un tarif trop élevé qu'ils faut les descendre en flammes sur le plan photo en ne mettant en avant que leurs défauts.
Ce qui m'exaspère (je ne supporte pas la mauvaise foi) ,pour prendre un autre exemple c'est de constater que les mêmes qui écrivaient que l'EOSM ne merite pas d'arborer le sigle EOS ,s'en suivant une énumération des défauts de cet appareil dont le moindre n'était pas son concept, se permettent d'écrire quelques mois après que ce petit canon (qu'ils ont payé le quart du prix de départ) est un excellent second appareil pour qui a un reflex canon voire même unique appareil, que l'Af si décrié (ils ont oublié qu'ils avaient hurlé avec les loups) n'est pas si lent que ça et même parfaitement utilisable etc..Je n'invente rien il suffit de se donner la peine de lire les fils en entier...le temps passe mais les écrits restent (pas toujours sur ce forum)
Mais rassure toi ,ça ne va pas me gâcher la journée  ,c'était histoire de causer :D

chevalier2

Merci Ekta pour ce comparatif intéressant.

Comme j'ai lu, que tu utilisais maintenant un Fuji XM1 quelle note donnerais tu à l'AF du XM1 par rapport à l'AF du Nikon V1.

D'autre part comment interpréter, comprendre

la mention pour les isos ss 400 max 1600 pour le LF1 par exemple = sans soucis ? 400 max.

En te remerciant par avance

Chevalier2

55micro

Citation de: anasazi le Octobre 14, 2013, 11:23:12
V1 avec moins de 200 déclenchements + 10-30VR + 30-110VR (ce dernier garanti jusqu'en août 2014) + télécommande + pare-soleil Nikon pour le 10-30, le tout à moins de 400 euros. Fais-moi signe si ça t'intéresse. Il te reste le budget pour un troisième objectif (genre fixe) ou une FT1  ;D
(désolé, pas trouvé comment établir le contact en MP)

Merci... à vrai dire je ne suis pas très motivé pour accumuler des objos en système One. Et puis de l'occase pour un cadeau... même si cela doit me coûter plus cher j'éviterai.

anasazi

Citation de: 55micro le Octobre 14, 2013, 14:58:58
Merci... à vrai dire je ne suis pas très motivé pour accumuler des objos en système One. Et puis de l'occase pour un cadeau... même si cela doit me coûter plus cher j'éviterai.

OK, no worries.
Pour l'occase, ça se discute, si on m'offrait un D3s, un M9 ou un D800E avec moins de 200 déclenchements, je pense que je ne m'en offusquerais pas...  ;D ::)