J'ai craqué pour le Nikon 1 (Nikon Un) V1

Démarré par soleiletrange, Janvier 12, 2013, 22:58:43

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: JP31 le Octobre 27, 2013, 09:55:01
Très réducteur, merci Verso. :'(

Fais pô la tête, JP (tu me connais, non ?)...  ;-)
Le rendu D7000 a fait débat, fin 2010 (plutôt houleux, d'ailleurs). Ce qui est amusant, c'est que la plupart de ceux qui ne s'étaient aperçu de rien à l'époque sont aujourd'hui parmi les plus convaincus et démonstratifs sur le sujet (et pas des moindres, d'ailleurs...).
Le regard, c'est comme tout : ça s'éduque.

yourii

Une petite pour calmer le débat, non ?

J3 & 6.7-13
RX100 M3

fski

Citation de: yourii le Octobre 27, 2013, 10:59:37

Oui...de toute maniere on est pas sur la section critique alors....

tansui

Citation de: JP31 le Octobre 27, 2013, 08:34:32
Je pense que c'est un pb de bdb, le soleil commençait à être bas, la bdb est un peu trop chaude.
Mieux comme ça? (Point gris sur une jante)

Pas vraiment un souci de bdb, on a plutôt l'impression que tu as cherché à redonner un peu de dynamique à un capteur qui en manque cruellement, et il n'y a pas de miracle possible en éclaircissant les tons foncés (facilement bouchés sur le V1)  et en obscurcissant les tons clairs (très facilement cramés sur le V1) cela donne une image très "plate" comme celle-là, c'est hélas le gros problème du V1 (avec comme cerise sur le gâteau une montée très rapide d'un grain très peu argentique et pas franchement esthétique, et ça s'aggrave quand on essaie de déboucher les ombres) dont le capteur est à la peine dés que l'éclairage se complique.

Altius

Citation de: tansui le Octobre 27, 2013, 12:55:45
Pas vraiment un souci de bdb, on a plutôt l'impression que tu as cherché à redonner un peu de dynamique à un capteur qui en manque cruellement, et il n'y a pas de miracle possible en éclaircissant les tons foncés (facilement bouchés sur le V1)  et en obscurcissant les tons clairs (très facilement cramés sur le V1) cela donne une image très "plate" comme celle-là, c'est hélas le gros problème du V1 (avec comme cerise sur le gâteau une montée très rapide d'un grain très peu argentique et pas franchement esthétique, et ça s'aggrave quand on essaie de déboucher les ombres) dont le capteur est à la peine dés que l'éclairage se complique.

D'accord avec toi sur cette explication "technique", d'où "les conditions optimales", même si je n'aurais pas eu ta précision pour décrire les causes.

cordialement

Jean-Claude

Je ne vois pas ou est le manque cruel de dynamique dans cet appareil que j'utilise souvent en parallèle avec mes reflex sensés avoir des dynamiques énormes à côté.

On voit ici un sujet sans dynamique que même un téléphone rendrait bien par défaut et on entend parler de manque de dynamique du V1  :o

Le Picture Control standard par défaut de Nikon donne ce type de résultat plus chaud que nature, également sur les reflex FX
Si en plus on coche l'option A2 dans la balance des blancs auto et que l'on a poissé la saturation d'un seul petit cran on est carrément dans le Technicolor

Personne n'interdit d'utiliser le Picture Control Neutral avec saturation à -1 et bdb sur A1  ;)

Verso92

Citation de: tansui le Octobre 27, 2013, 12:55:45
Pas vraiment un souci de bdb, on a plutôt l'impression que tu as cherché à redonner un peu de dynamique à un capteur qui en manque cruellement, et il n'y a pas de miracle possible en éclaircissant les tons foncés (facilement bouchés sur le V1)  et en obscurcissant les tons clairs (très facilement cramés sur le V1) cela donne une image très "plate" comme celle-là, c'est hélas le gros problème du V1 (avec comme cerise sur le gâteau une montée très rapide d'un grain très peu argentique et pas franchement esthétique, et ça s'aggrave quand on essaie de déboucher les ombres) dont le capteur est à la peine dés que l'éclairage se complique.

Au bout du compte, on obtient de fait un rendu presque-HDR (tout ce que j'exècre, en fait...).

JP31

Je crois que vous faites un blocage sur cette photo parce qu'y avait une lumière un peu spéciale au moment de la pdv.
Voila le jpg boitier d'origine juste resizé, sans rien d'autre de plus.

Altius

Bonsoir,

Perso elle me plait bien mais il est vrai que l'on s'habitue à des images plus clinquantes comme si à chaque fois un éclairage de studio était à notre disposition.

faut-il que nos images rendent compte de la réalité d'un instant ou doivent elles correspondre à ce que notre regard est habitué à voir (souvent après traitement)?

Ceci dit la BdB dans le cas de mon aboyeur pouvait être différente

tansui

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2013, 19:56:28
Au bout du compte, on obtient de fait un rendu presque-HDR (tout ce que j'exècre, en fait...).

C'est exactement çà  ;)

Amaniman

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2013, 10:51:55
Le regard, c'est comme tout : ça s'éduque.

Bah oui, mais quand tu vois qu' on peut poster une image aussi bourrinée au niveau de l' accentuation sans se poser de questions...

Citation de: yourii le Octobre 27, 2013, 10:59:37

J3 & 6.7-13

fski

Citation de: Amaniman le Octobre 29, 2013, 11:57:38
Bah oui, mais quand tu vois qu' on peut poster une image aussi bourrinée au niveau de l' accentuation sans se poser de questions...

Ca donne envie de poster et de oarticiper de tels messages...
Sent from my iPhone

Amaniman

Citation de: fski le Octobre 29, 2013, 12:33:28
Ca donne envie de poster et de oarticiper de tels messages...
Sent from my iPhone

C' est ta photo ? Tu me suis partout ou bien ?  ::)
Correction alors : superbe image, accentuation très bien dosée, ne surtout rien modifier.               ::)
Si le liseré autours de la bâtisse et du chat ne te choque pas...    ::)
Pour ce que vaut ton avis pour moi  ::) ::) ::)
Sent dans ta face  :P

fski

Citation de: Amaniman le Octobre 29, 2013, 12:51:40
C' est ta photo ? Tu me suis partout ou bien ?  ::)
Correction alors : superbe image, accentuation très bien dosée, ne surtout rien modifier.               ::)
Si le liseré autours de la bâtisse et du chat ne te choque pas...    ::)
Pour ce que vaut ton avis pour moi  ::) ::) ::)
Sent dans ta face  :P

Je vais pas dire que la photo est superbe, mais de la a repondre comme tu l'a fais...c'est bof bof quand meme...on peut dire des choses sans etre mechant..

De plus la population est heteroclite, et du coup les gouts...
Pour le reste de ton message, tu as de la chance le ridicule ne tue pas..
Sent from my iPhone

Amaniman

Citation de: fski le Octobre 29, 2013, 13:21:07
De plus la population est heteroclite, et du coup les gouts...

Bah non, justement, ce n' est pas une question goût ; une photo avec des contours autant liserés c' est juste un mauvais traitement pas du tout une question de goût.
Mais pour la génération "full" numérique comme toi c' est difficile à comprendre, d' où mon rebond sur le post de verso qui parlait d' éducation.
(Le ton des posts, le ridicule, toussa toussa, c' est aussi TON interprétation, alors ne généralise pas tout à TA petite personne stp...)

Verso92

Citation de: Amaniman le Octobre 29, 2013, 14:12:19
Bah non, justement, ce n' est pas une question goût ; une photo avec des contours autant liserés c' est juste un mauvais traitement pas du tout une question de goût.
Mais pour la génération "full" numérique comme toi c' est difficile à comprendre, d' où mon rebond sur le post de verso qui parlait d' éducation.
(Le ton des posts, le ridicule, toussa toussa, c' est aussi TON interprétation, alors ne généralise pas tout à TA petite personne stp...)

C'est un point sur lequel on n'insistera jamais assez, je crois : il y a des choses qui, effectivement, ne sont pas une affaire de goût, mais d'éducation du regard, comme je l'ai déjà évoqué.
Après, il y a ceux qui essaient de tirer le forum vers le haut, mais qui, malheureusement, se font de plus en plus rares (mais où est donc Benaparis ?). Et il y a ceux qui ne font que rajouter du bruit ambiant, sans jamais rien apporter de vraiment constructif. Chassimages, victime de son succès ?
(comme beaucoup l'ont sans doute remarqué, je ne suis pas d'accord avec JC sur l'excellence du rendu du One. Mais les derniers exemples postés, je peux le certifier, ne sont pas représentatifs de ce que peut sortir ce boitier...)

yourii

Citation de: fski le Octobre 29, 2013, 13:21:07... mais de la a répondre comme tu l'a fais...c'est bof bof quand même...on peut dire des choses sans être méchant..
C'est clair qu'il y a de tout sur les forums y compris des moins sympas (pour reste correct).
La critique si elle est positive enrichit. Quant à l'autre, elle n'apporte rien et peut faire mal.

1. C'est un crop à +/- 40%.
2. Dans les exifs on peut voir que j'ai fait un PT.
3. J'aime bien cette accentuation, moi, et je ne vois pas de liseré.

Et je n'aime pas non plus certaines photos, même de ceux qui sont considérés comme des "professionnels" ou experts (ou qui se considèrent comme tels). Mais je ne les assassine pas avec ma plume (mes doigts en l'occurrence) trempée dans du vinaigre.

Pour en finir :
1. Avant d'écrire, il serait opportun de passer le test des 3 passoires de Socrate ...
2. J'entends plusieurs fois par semaine cette phrase de la bible ; je vous la présente :
"La lumière luit dans les ténèbres, mais les ténèbres ne l'ont pas comprise" Jean 1.4
3. Pas la peine de me répondre ni de polémiquer, je vous laisse à vos billes dans la cour de récréation (j'aurai du mal à résister à ma curiosité mais je résisterai !).
RX100 M3

patrice

En ce qui me concerne pour l'instant je ne suis pas trop enthousiaste.
Pour ce qui concerne l'usage photo d'oiseaux qui était la motivation de l'achat , aucun regret.
Pour ce qui est de l'usage reportage j'ai un doute sur  le rendu, un peu trop numérique, ni mon Coolpix 995 ni mon D70S ne m'ont laissés cette impression. dès que j'aurai accès a ma station de travail, je préparerai quelques photos pour des tirages

Verso92

Citation de: yourii le Octobre 30, 2013, 10:13:48
3. J'aime bien cette accentuation, moi, et je ne vois pas de liseré.

Une visite chez l'ophtalmo s'impose, de toute évidence...

Amaniman

Que veux-tu, Fabrice, ça devient la norme le bon gros liseré blanc de contours http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192907.msg4255813.html#msg4255813 alors forcement on passe pour les méchants de service quand on le fait remarquer  :-\

Verso92

Citation de: Amaniman le Octobre 31, 2013, 18:39:45
Que veux-tu, Fabrice, ça devient la norme le bon gros liseré blanc de contours http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192907.msg4255813.html#msg4255813 alors forcement on passe pour les méchants de service quand on le fait remarquer  :-\

Je m'en fout de passer pour le méchant de service : j'ai beaucoup appris au contact des cadors de ce forum. Ils m'ont permis de progresser dans ma maitrise technique, et je les en remercie.
Aujourd'hui, devant le n'importe quoi avéré de nombreux fils, beaucoup d'entre eux ont laissé tomber. Si je peux, avec mes modestes compétences, continuer à essayer de militer pour une photo de qualité* (je ne me suis jamais pris moi-même pour un cador, hein... mais il y a des limites à la médiocrité !), je continuerai à le faire.

*au niveau "technique", s'entend...

patrice

Ce week end un petit essai en ambiance de rue ( procession avec des relents vieille garde franquiste), ce genre de reportage est en général assez difficile, à  cause du chaos et du mouvement difficile de cadrer, d'éviter les téléphones brandis etc...
Un vrai désastre, d'où je n'ai pas tiré grand chose
1) l'image qui apparaît dans le viseur après le déclenchement.
2) le déblocage du zoom avant mise ne service
3) le diaphragme qui change à mon insu  
mais je m'obstine...

sinon comme bloc note cela va.

patrice

Verso92

Dans ma poche lors du dernier match au stade de France :

patrice