J'ai craqué pour le Nikon 1 (Nikon Un) V1

Démarré par soleiletrange, Janvier 12, 2013, 22:58:43

« précédent - suivant »

lino73

Des gouts et des couleurs on ne peut discuter mais le rendu me semble assez réaliste de l'atmosphère particulière de  cet instant
(Du moins c'est ce qu'il me semble sur mon LCD simplement étalonné) Une demie heure plus tard la vue aurait été tout autre et les couleurs plus vives!

parkmar

On me propose un zoom 10/100 mais VR Power (pour la vidéo)! Est-ce que cela fonctionne aussi bien pour la photo proprement dite?
merci.

GsFab

Fuji

ekta4x5

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2015, 23:55:57
La matricielle est toujours aussi médiocre sur les paysages de neige, apparemment...
(sinon, jolie photo !)
Au contraire de tes habitudes  ;),pourrais tu être explicite et même et surtout très détaillé

GsFab

Je rejoint Ekta la matricielle est rarement mise en défaut sur ce boitier justement
Fuji

fski

Citation de: ekta4x5 le Février 13, 2015, 08:15:39
Au contraire de tes habitudes  ;),pourrais tu être explicite et même et surtout très détaillé

lol...

Bonne chance....

Verso92

Citation de: ekta4x5 le Février 13, 2015, 08:15:39

La photo est sensiblement sous-exposée.
(il me semble pourtant que c'est évident, non ?)

fski

Citation de: Verso92 le Février 14, 2015, 09:45:35

Oui mais c'est pas propre au V1 quand meme...

Meme les fuji, qui sont soit disant si fantastisque sous expose de 1IL en condition de neige.

Verso92

Citation de: fski le Février 14, 2015, 10:32:58
Oui mais c'est pas propre au V1 quand meme...

Meme les fuji, qui sont soit disant si fantastisque sous expose de 1IL en condition de neige.

Je n'ai pas dit que c'était propre au v1. Juste que je suis surpris que sur des APN récents, ce cas pourtant facile à gérer ne soit pas mieux pris en compte (certains Nikon argentiques étaient plus performants de ce point de vue)...

fski

Citation de: Verso92 le Février 14, 2015, 10:49:47
Je n'ai pas dit que c'était propre au v1. Juste que je suis surpris que sur des APN récents, ce cas pourtant facile à gérer ne soit pas mieux pris en compte (certains Nikon argentiques étaient plus performants de ce point de vue)...

Beh je peux te dire que le x100t ce plante facilement aussi...et il est largement plus recent que le V1 ;)

Mais je suis d'accord avec toi c'est strange, meme le iphone s'en sort mieux a l'usage sur de la neige...

ekta4x5

Citation de: Verso92 le Février 14, 2015, 09:45:35
Merci de ta réponse
Ce n'est peut être pas la faute de l'appareil....car
il me semble bien que tous les apn sous exposent les photos de neige( je suis dedans de novembre à juin); j'ai toujours appris qu'il fallait effectuer une compensation d'exposition de 0,5 à 1+
Pour ce qui me concerne ,je trouve que cette sous ex rend bien l'atmosphère du lieu et de l'instant.
Après ,comme l'a dit son auteur "des goûts et des couleurs..."
Au fait si cela peut en intéresser quelqu'un j'ai en vente des accessoires pour V1 : grip fotodiox et flash N7neuf

Verso92

Citation de: ekta4x5 le Février 14, 2015, 12:19:14
Merci de ta réponse
Ce n'est peut être pas la faute de l'appareil....car
il me semble bien que tous les apn sous exposent les photos de neige( je suis dedans de novembre à juin); j'ai toujours appris qu'il fallait effectuer une compensation d'exposition de 0,5 à 1+

Disons que je suis toujours surpris par ce genre de régression, alors que la puissance de calcul embarquée dans les appareils a beaucoup progressé. Les F5 ou F100 réagissaient particulièrement bien dans ce type de situation (du moins, pour les paysages ensoleillés : la neige par temps maussade a toujours perturbé les systèmes de mesure, ceux-ci n'arrivant plus dans ce cas à "reconnaitre" le sujet...).
Pour ce qui me concerne ,je trouve que cette sous ex rend bien l'atmosphère du lieu et de l'instant.
Après ,comme l'a dit son auteur "des goûts et des couleurs..."

Après, l'égout et les couleuvres...
(de la neige, qui est blanche dans la nature, traduite par un gris sale par temps ensoleillé... chacun son truc !)

ekta4x5

"(de la neige, qui est blanche dans la nature, traduite par un gris sale par temps ensoleillé... chacun son truc !"
Dans la photo objet de cette discussion ,il n'y a point de soleil mais un ciel bien gris foncé,il est donc normal qu'elle apparaisse grisâtre (sans correction car comme il est dit jpg direct)) ,au même titre qu'elle est bleutée par grand ciel bleu d'hiver (tjs sans correction).

Actuellement ,chez moi ,il neige dru et à gros flocons avec un ciel bien plombé ;Même  à  l'oeil nu la neige n'apparaît pas blanche (alors qu' elle peut être étincelante lorsqu'il fait soleil), mais elle paraît d'un blanc "sale" .Si je prends une photo maintenant  ,même avec mon D3x et une optique de course ,je n'obtiendrai pas de la neige blanche

.(Cela fait trente ans que j'habite en haute montagne)

Verso92

Citation de: ekta4x5 le Février 14, 2015, 13:42:30
"(de la neige, qui est blanche dans la nature, traduite par un gris sale par temps ensoleillé... chacun son truc !"
Dans la photo objet de cette discussion ,il n'y a point de soleil mais un ciel bien gris foncé,il est donc normal qu'elle apparaisse grisâtre (sans correction car comme il est dit jpg direct)) ,au même titre qu'elle est bleutée par grand ciel bleu d'hiver (tjs sans correction).

Actuellement ,chez moi ,il neige dru et à gros flocons avec un ciel bien plombé ;Même  à  l'oeil nu la neige n'apparaît pas blanche (alors qu' elle peut être étincelante lorsqu'il fait soleil), mais elle paraît d'un blanc "sale" .Si je prends une photo maintenant  ,même avec mon D3x et une optique de course ,je n'obtiendrai pas de la neige blanche

.(Cela fait trente ans que j'habite en haute montagne)

Chacun son truc... ici, il y a des ombres marquées provoquées par le soleil.
En ce qui me concerne, je l'aurais vu plutôt comme ça (avec les limites d'un P/T réalisé en 5s sur un image Web...) :

ekta4x5

Oui ,c'est aussi une belle interprétation.
L'idéal amha est de bannir le jpg, et de faire plusieurs essais d'interprétation à partir du raw jusqu'à obtenir le résultat souhaité.

lino73

+1 l'image est moins cotonneuse   comme ci quelques minutes avaient séparé les 2 vues
Pour photographier un skieur je suis presque toujours en expo manuelle!

Nikojorj

il me semble bien que tous les apn sous exposent les photos de neige
Ça n'arriverait pas avec un mode "expo à droite" pas bien compliqué à implémenter...
Après, les coups et les douleurs c'est autre chose ça oui.

1100GS

pour nous réchauffer

1100GS

et remonter le fils

1100GS

fski

humm...sorry to say that, mais ces photos ne mettent pas trop en valeur ce boitier...  :-\
c'est domage....

1100GS

oui c(est possible mais c'est représentatif de ce que l'on a vu

1100GS

pour faire plaisir a fski

une qui met peut être un peu plus en valeur le V1

bazile

Sous les jupes ... ;D

bazile

Chez les dinos ...