J'ai craqué pour le Nikon 1 (Nikon Un) V1

Démarré par soleiletrange, Janvier 12, 2013, 22:58:43

« précédent - suivant »

fiatlux

patrice

Citation de: fski le Mai 02, 2014, 10:00:48
J'ai lu ca plusieurs fois.
Generalemet soucis regle en nettoyant le detecteur a cote du viseur...

Je l'avais signalé quelque part aussi.

J'utilise de plus en plus le V1 pour faire de courtes videos, rien que pour cela je ne regrette pas.

fiatlux

Citation de: patrice le Mai 06, 2014, 11:23:24

J'utilise de plus en plus le V1 pour faire de courtes videos, rien que pour cela je ne regrette pas.

Un coup d'alcool isopropylique dilué appliqué au coton-tige et ça remarche bien, même si je préférerais faire un nettoyage à sec.

Pour la vidéo, c'est vrai que la qualité est très bonne, et la stabilisation du 10-100VR par exemple très efficace.

fski

Citation de: patrice le Mai 06, 2014, 11:23:24

oui je crois bien d'ailleurs que mon info vient de toi, desole pour le copyright...

Oui le V1, je l'aime de plus en plus...en fait plus on l'utilise plus on l'aime  ;D
En voyage c'est un regal pour les photo de rue un peu vole, et pour d'autre chose...un 18.5 monte et le 10mm dans la poche...

Faut un capteur encore meilleur, ca va vraiment etre un bon system  ;)

patrice

Citation de: fski le Mai 06, 2014, 11:46:30
oui je crois bien d'ailleurs que mon info vient de toi, desole pour le copyright...

pas de mal je devais bien  la tenir de quelque part  ;)

MOTO78

Citation de: fiatlux le Mai 02, 2014, 09:25:44
Tiens, j'ai un petit soucis avec mon V1: la visée ne bascule plus automatiquement entre écran arrière et viseur et reste bloquée sur le viseur...  :-\

Vous avez déjà eu ça?

Appuie sur la touche info et tu devrais retrouver la visée écran qui bascule sur l'EVF quand tu le portes à l'œil.
On peut en effet éteindre complètement l'écran pour ne garder que l'EVF.

bazile

Quelques exemples à hauts iso, pas le domaine de prédilection du v1. Hormis le moutonnement dans les aplats, ça reste montrable  :D

bazile

bazile

ekta4x5

fiatlux

Citation de: ekta4x5 le Mai 10, 2014, 12:09:23
Lisez donc ceci :http://www.stevehuffphoto.com/2012/06/22/crazy-comparison-leica-x2-vs-nikon-j1/
Amusant

Je dois avouer que je ne partage pas du tout l'analyse de Steve, que ce soit en me basant sur mon expérience (Leica X1 et Nikon V1) ou même sur les images accompagnant son article.

Que ce soit sur son site ou dans mes archives, je trouve qu'une photo bien nette au Leica X1/X2 a plus de détail et est plus piquée que celle d'un Nikon J1/V1, dans le plan de mise au point. Il est par contre évident qu'un Nikon 1 offre plus de profondeur de champs à cadrage et diaphragmes identiques.

Les Leica X sont effectivement biens plus lents à faire le point qu'un Nikon 1, surtout en basse lumière où les Nikon 1 ralentissent quand le Leica X1... abandonne! Mais j'y apporterais un bémol: les Nikon 1 J1/V1 n'ont pas de mode spot AF et il m'est arrivé très souvent d'avoir le fond net car la zone AF débordait du sujet. Les Leica X, eux, on un mode spot AF bien plus précis.

Donc, quand on fait le point avec attention, le X aura tendance à être plus fiable.

Enfin, il faut quand même reconnaître que la dynamique des Nikon 1 est un peu plus courte (ce qui est tout à fait logique).

ekta4x5

Citation de: fiatlux le Mai 12, 2014, 16:44:50
...
Que ce soit sur son site ou dans mes archives, je trouve qu'une photo bien nette au Leica X1/X2 a plus de détail et est plus piquée que celle d'un Nikon J1/V1, dans le plan de mise au point. ....

Pourrais tu me dire avec quelles optiques One tu te bases pour ta comparaison.
Sans être d'accord moi aussi avec Steve Huff( on connaît le personnage) je dois reconnaître avoir été passablement surpris des tests comparatifs que j'ai effectués avec V1+32mm d'un côté et Sigma DP3 de l'autre (apn qui n'a rien à envier au X1-que j'ai utilisé quelques mois-) et qui ont mis les deux à égalité au point de vue piqué -dans le plan d emap bien entendu-Quand on connaît la réputation du DP3 cela laisse rêveur

fiatlux

Citation de: ekta4x5 le Mai 12, 2014, 17:12:26
Pourrais tu me dire avec quelles optiques One tu te bases pour ta comparaison.
Sans être d'accord moi aussi avec Steve Huff( on connaît le personnage) je dois reconnaître avoir été passablement surpris des tests comparatifs que j'ai effectués avec V1+32mm d'un côté et Sigma DP3 de l'autre (apn qui n'a rien à envier au X1-que j'ai utilisé quelques mois-) et qui ont mis les deux à égalité au point de vue piqué -dans le plan d emap bien entendu-Quand on connaît la réputation du DP3 cela laisse rêveur

C'est plus un ressenti de mon expérience plutôt qu'une comparaison A/B, et j'ai plutôt eu tendance à comparer mes tests X1 avec mon M9.

Mais si tu regardes les photos de l'article en lien, en particulier la grille du conditionnement d'air, je trouve celle de la photo au X2 plus détaillée dans le plan de mise au point (qui est réduit dans cette photo à f/4). La pdc, l'accentuation et le bruit sont plus importants sur l'image prise au X2.

Source: Steve Huff http://www.stevehuffphoto.com/2012/06/22/crazy-comparison-leica-x2-vs-nikon-j1/

Jimjoomla

Je viens juste de recevoir um mail du support Nikon pour une MAJ A 1.40 et B 1.40

bazile

Un ptit up avec le 32mm, très sympa à utiliser  ;)

Jimjoomla

Salut,

Je deterre ce fil car je viens de voir sur Nikon Rumor cet article:
http://nikonrumors.com/2014/08/27/new-rokinon-7-5mm-f8-0-rmc-fisheye-lens-for-nikon-1-mount.aspx/

Quelqu'un a t'il deja eu l'occasion d'avoir ce caillou entre les mains, l'essayer?

C'est une très bonne nouvelle en tous cas que d'autre constructeur s'intéressent au Nikon 1

55micro

Citation de: Jimjoomla le Septembre 01, 2014, 00:05:27
C'est une très bonne nouvelle en tous cas que d'autre constructeur s'intéressent au Nikon 1

Oui c'est une première, non?

Par contre le choix est étrange, un fisheye avec cet angle de champ, bof... c'est pour mettre sur des drones ou des caméras de surveillance?
Le 6,7-13 est autrement plus polyvalent. Feraient mieux de sortir un équivalent 35 f/1,4.

fski

Citation de: 55micro le Septembre 01, 2014, 14:00:27
Feraient mieux de sortir un équivalent 35 f/1,4.

Ouiiiiii

et pancake si possible monsieur Nikon.... :)

Nikojorj

Citation de: 55micro le Septembre 01, 2014, 14:00:27
Par contre le choix est étrange, un fisheye avec cet angle de champ, bof...
C'est curieux, ça m'aurait fait penser à un recyclage brutal du 7.5/3.5 Samyang µ4/3, mais pourquoi alors l'avoir fermé de deux diaphs? ???
Edit : d'après B&H il n'y a que 4 éléments indépendants contre 9 éléments en 7 groupes pour la version µ4/3, ce n'est clairement pas la même chose malgré les dimensions extérieures très proches.

L'angle de champ est un peu plus fermé certes, mais moins de risques d'avoir ses doigts dans le champ, et à 160° en diagonale ça reste vraiment large (pour comparaison le 7.5/3.5 est donné à 180° d'angle de champ diagonal en µ4/3).

Jean-Claude

Mouais je ne sais pas si ce truc est utilisable sur le terrain :

ouverture fixé à f:8

aucun contact de dialogue avec le V1

4 lentilles en formule fish eye !!!!!!!

kochka

Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: kochka le Septembre 03, 2014, 20:15:57
Un équivalent 28 me plairait bien.

Tu veux dire le 10mm pancake qui existe deja?  ??? 8)

kochka

Technophile Père Siffleur

fski

#petite question a ceux qui ont utiliser les 2.

Sur la tranche 30-110 (donc en telezoom), le quel est a recommander en terme de qualite? le 30-110 or le 10-100?

Merci.