J'ai craqué pour le Nikon 1 (Nikon Un) V1

Démarré par soleiletrange, Janvier 12, 2013, 22:58:43

« précédent - suivant »

mnd

Voilà avec 1 point1 de contrôle de sélection dans chaque angle supérieur (CNX2)

bev81

[at] mnd

Tout d'abord merci pour ton retour et ton intérêt

Pour répondre à tes suggestions / ajustements, voici mon point de vue

- Pour la netteté; sur cette photo j'ai choisi un profil (picture control) Portrait car je souhaitais garder une tonalité et des détails softs. Donc elle manque peut-être de piqué mais c'est délibéré. Accessoirement, pas évident d'en juger sur une photo de 200 ko très compressée, qui produit un surcroit de banding dans le ciel dans ta version. Ceci-dit tu seras alors peut-être "choqué" quand tu verras certains des portraits que je fais, car je me délecte parfois du curseur "clarté" de LR que je pousse à gauche :)

- Pour le vignettage; là encore c'est délibéré. Pire c'est accentué :) Sans doute une manie du moment, j'applique un vignetting dans beaucoup de mes photos. Dans le cas présent (mais bien plus visible sur la première photo de mon fiston) ça intensifie le bleu du ciel et renforce le contraste périphérique sans justement toucher au contraste central (sujet principal). En réalité ta version correspond à ce qui sort de LR avant PP, LR corrigeant parfaitement les imperfections de ce 10-30. Mais ça n'est qu'une de mes manies qui vont qui viennent; il y a encore peu je boostais la BdB vers des tons très chauds ! (j'en suis un peu revenu...)

mnd

Merci de ces précisions.
Je personnalise aussi beaucoup mes photos (Je n'ai pas le V1 mais je suis son évolution).

Sur ce forum, on attend plutôt des photos brutes de prise de vue pour juger de l'intérêt pour soi de tel ou tel APN. Je vois que j'ai re-tricoté ce que tu as détricoté !!! :D

Par ailleurs la taille du capteur du V1 me va très bien pour remplacer un jour mon P5000 en complément de mon D7000 mais je souhaite une prise flash compatible avec les flashs Nikon pour réflex.
En particulier j'aimerai pouvoir utiliser mon petit flash SB-400 (NG 21 pour 100 ISO) que j'utilise pour le P5000

bev81

Citation de: mnd le Mars 05, 2014, 15:16:15
Merci de ces précisions.
Je personnalise aussi beaucoup mes photos (Je n'ai pas le V1 mais je suis son évolution).

Sur ce forum, on attend plutôt des photos brutes de prise de vue pour juger de l'intérêt pour soi de tel ou tel APN. Je vois que j'ai re-tricoté ce que tu as détricoté !!! :D

Par ailleurs la taille du capteur du V1 me va très bien pour remplacer un jour mon P5000 en complément de mon D7000 mais je souhaite une prise flash compatible avec les flashs Nikon pour réflex.
En particulier j'aimerai pouvoir utiliser mon petit flash SB-400 (NG 21 pour 100 ISO) que j'utilise pour le P5000

Je crois pour ma part qu'il y a des sites plus dédiés aux images brutes de capteurs. Je n'en citerai aucun, mais personnellement ce n'est pas sur leurs photos que je juge de la qualité d'un apn ou un autre; ils auraient au contraire vite fait de me convaincre qu'un bon vieux D70 ou un V1 me conviennent tout à fait :)
Les images trafiquées (donc PP) peuvent également montrer ce que le capteur a dans le ventre; par exemple sur la récupération des hautes et basses lumières, ou de l'optimisation du bruit numérique (souvent bien meilleure que dans le boitier), etc.

Ton D7000 et ton P5000 correspondent grosso modo à ce que j'avais l'année dernière; un D90 et un P7100 que je trouvais être un bon complément au reflex car j'ai également le SB-400. Il y a des avantages aujourd'hui à partir par exemple sur un P7800 par rapport à un V1, mais l'inverse est vrai aussi. J'ai pris le V1 parce que prix cassé ! et parce que j'espère (mais je ne suis pas convaincu) carrément remplacer tout le reste avec le V1 seul... J'ai pensé acheté un D7000... J'ai également envisagé un seul compact de qualité (genre Stylus 1)... ou un COI avec capteur plus performant que le V1, pourquoi pas un Nex6, ou un OMD... Je ne suis pas encore fixé même si je viens de gonfler la facture du V1 en rachetant des objectifs et un flash d'occasion.

Sinon, pour en revenir au piqué, voici qq photos récentes au 30-110
(focales utilisées de 30 à 40mm, donc il reste de la marge sur le télé)
Ces exemples ne sont pas brutes de boitier, mais la netteté n'a pas été accentuée (et diminuée sur la 3e)

bev81

et son crop 100%

bev81

Une 2e (ok, fortement trafiquée ! mais pas la netteté, encore que le fort contraste peut y contribuer)

bev81

et son crop 100%

bev81

Et une 3e, version adoucie

bev81

En comparant avec le 10-30, le 30-110 m'apparaît bien plus précis
Il démarrerait à 10mm ce serait le pied :)

kochka

Il y a bien le 10/100. J'aime beaucoup
Technophile Père Siffleur

kochka

ou, prise au 1/10 par erreur

fski

kochka

C'est tout à l'honneur du V2 et 10/100.
Malheursement ce n'était pas la bonne heure pour Antélope canyon, et c'était le métro aux heures de pointe à l'intérieur.

bev81

Bonjour  [at] tous

Je ne sais pas si ça intéressera grand monde à part moi, mais j'avais déjà mentionné que le V1 était pour moi grosso modo équivalent à un D70, donc un APS-C de 2004
J'ai donc réalisé qq cliché comparatifs que je vais vous soumettre.
Attention, c'est un test à main levée, sans aucune prétention. Je suis certain que les pros et les experts trouveront des failles dans la méthode (qui m'a pris au moins 5mn :)), leurs commentaires seront les bienvenus. D'un autre côté ça s'adresse aussi aux yeux plus candides, comme les miens, mon but étant de faire une évaluation rapide faisant plus appel à l'impression générale qu'au décorticage des pixels...

Il s'agit donc que de qq photos prises sur la terrasse (en cours de travaux), avec 2 focales équivalentes, l'une à 28mm et l'autre à 80mm. Les ISO réglés sur 200 (je sais, ça n'avantage pas le V1) et ouverture à 3.5 au 28mm, et 5.6 au 80mm. Tout le reste en auto et en raw. Importation dans ViewNX2 et égalisation uniquement de la BdB. J'ai parfois rattrapé une mesure un peu trop différente, mais c'est tout. J'oubliais ! Les picture control calés sur Standard dans NX

Au 28mm d'abord

V1

bev81

bev81

bev81

bev81

bev81

bev81

bev81

bev81

Voilà

Ce que je vois:

- a peu de choses près, les 2 boitiers se sont montrés assez conservateurs sur l'expo. Le D70 a parfois exposé plus chaud mais rien de bien méchant
- je ne vais pas montrer les exemples (il faudra donc me croire !), les essais sous VNX2 m'ont permis de rattraper les hautes lumières un peu mieux sur le D70 que sur le V1

- mais surtout, le rendu dans les basses à moyennes lumières est bien plus péchu (plus clair et plus saturé) avec le D70. Les planches de bois dans l'ombre par exemple sont beaucoup plus proches de la réalité avec le D70 qu'avec le V1 (sombres et désaturées). Idem pour le feuillage sombre, bien plus lumineux et coloré sur le D70. Est-ce que le D70 (qui ne les connait pas !) réagit différemment aux picture control ?!? Peut-être, en partie ?!? Mais il me semble surtout que le capteur du D70 a une meilleure réponse dans les tons moyens et sombres... C'est un peu comme si le D70 avait un D-Lighting actif !!! (désactivé sur le V1 dans ce comparatif)

Pour egaliser le rendu final, il me faut réhausser les ombres et intensifier la saturation du V1, au prix bien sûr de bruit numérique...

A lire vos commentaires

muadib

Citation de: bev81 le Mars 07, 2014, 11:10:16

Il s'agit donc que de qq photos prises sur la terrasse (en cours de travaux), avec 2 focales équivalentes, l'une à 28mm et l'autre à 80mm. Les ISO réglés sur 200 (je sais, ça n'avantage pas le V1) et ouverture à 3.5 au 28mm, et 5.6 au 80mm. Tout le reste en auto et en raw. Importation dans ViewNX2 et égalisation uniquement de la BdB. J'ai parfois rattrapé une mesure un peu trop différente, mais c'est tout. J'oubliais ! Les picture control calés sur Standard dans NX

C'est sans doute au moins autant un test sur la façon dont ViewNX2 ouvre, par défaut ou presque, les Raws de ces deux appareils, qu'un test sur le V1/D70.  ;)
Lorsque tu dis "J'ai parfois rattrapé une mesure un peu trop différente", c'est en refaisant la prise de vue ou c'est en corrigeant l'expo dans View Nx ?

racine

je viens de racheter le 30-110 pour mon V1 qui dormait jusque là faute d'un télé pour shooter les mésanges et autres roitelets au décollage de la mangeoire près d'un affût.
Je n'arrive pas à fixer une valeur ISO avec le mode obturateur électronique Hi en combinaison avec le mode S (il faut au mini 1/2000 pour figer le vol).
Le Nikon passe automatiquement en mode P et iso auto mais sans possibilité d'ajuster la vitesse ni l'ouverture ni l'Iso ( et se contente d'un ISO 200 ou 400).
Donc impossible de saisir avec une rafale rapide et la bonne vitesse mes zozios.
Quelqu'un a-t-il la solution ?
Merci
Racine

luistappa

En Hi mode P uniquement (manuel CD Pagé 174)
Tu peux cependant décaler le programme pour augmenter la vitesse, levier de commande vers le haut (commande loupe).

Au passage, notez que le manuel sur CD est beaucoup plus complet que la version papier .
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II