Problème d'autofocus sur le D4

Démarré par ji-em, Janvier 16, 2013, 12:05:08

« précédent - suivant »

ji-em

[at]  Raoul: Merci pour ton retour. Tes images me font baver ... Et cela avec un doubleur ! ... Décidément ...

[at]  Titisteph: en effet ... les sous-expositions engendrent du bruit. C'est normal. Mais sur l'image 2 ... qui est légèrement sur-exposée ??? Et puis ... si au delà de 400 ISO on commence déjà à devoir réduire le bruit de manière aussi importante ... sur un D4 ... j'aurais du rester sur le D3s !

Du piqué, oui, j'en ai. Sur des images posées, pas de problème. Avec ou sans VR ... ça pique, c'est tout bon. Même à f 4.0.
C'est surtout sur les images en mouvement que les problèmes sont récurrents. Mais là aussi, j'ai quelques images impeccables.

En somme, je crois donc qu'il y a plusieurs sources possibles:
- mes propres exigences en matière de netteté ... ça devient vraiment une obsession.
- l'intolérance du logiciel boîtier par rapport aux changements de direction du sujet. Hélas, les vautours adorent tourner en rond ...
- Le VR ???
- Les couches d'air instables et dont la température varie parfois fortement. Cela peut vraiment être à l'origine de "journées maudites".
- un problème de boîtier ??? J'ai aussi remarqué que mon boîtier refuse souvent de déclencher en position verticale ... Faut que je le fasse contrôler !

Personnellement, je développe toutes mes images dans ACR. C'est tellement devenu une habitude ... J'y fais très peu de manipulations ... Je préfère passer mes heures sur le terrain ! Je ne fais pratiquement plus rien dans CS.

[at]  Amaniman: Bon ... m'en vais en tous cas faire un contrôle sur une cible fixe ... sur pied. C'est certainement un premier pas à faire.
[at]  Stef11r: en effet, la topographie et les circonstances de luminosité très variables (souvent en contre-jour), obligent à travailler parfois avec de fortes réductions +/- pour éviter les surexpositions qui ne pardonnent pas. Mais à mon avis, cela ne devrait pas causer de problèmes à ce boîtier ... En tous cas, avec le D3s, cela ne me causait pas autant de bruit ...

Merci à vous tous pour votre aide. J'espère trouver une sortie à cette impasse ...  :-\

ji-em

Bernard2

Citation de: ji-em le Janvier 16, 2013, 15:27:10
Et puis un détail ... tellement décevant !

En dehors du flou, je ne trouve pas de problème de bruit dans cette image (360 iso et pourtant à 200%...)

Stef11r

Utilises tu le 500 à main levée?
Pour ma part, je n'arrive pas à faire des photos nettes avec le 500 à main levée, VR ou pas.
J'utilise systématiquement un monopode, la plupart de temps sans VR, et ça va bien (sur D3S, D300S ou D2Xs)
J'évite de descendre trop bas en vitesse (1/800eme ça me va bien)
Comme l'ai fait remarqué JMS, les changements de trajectoire du sujet sont très difficiles à gérer (mobile qui s'approche puis qui s'éloigne)
Par ailleurs, avec les télés, il y a des jours ou rien ne va, très certainement lié à la qualité de l'air.
Parfois sur circuit, les bacs à sable bien blancs émettent de la chaleur et perturbent fortement la prise de vue....

En effet, tes photos manquent de netteté, pour moi je dirais soucis d'AF.
Un D4 + 500VR, c'est normalement parmi ce qui se fait le mieux sur le marché.
Cela vaudrait la peine de faire vérifier l'ensemble je pense...

Il est difficile de déceler le bruit sur une photo floue...

raoul34

Attention : nous savons que suivant l'emplacement du Point AF sur le plumage d'un oiseau nous ne nous retrouvons pas dans
les mêmes conditions qu'une voiture ou un maillot floqué .
Donc le déchet sera forcément plus important .

Raoul 8)

barberaz

Citation de: ji-em le Janvier 16, 2013, 15:27:10
Et puis un détail ... tellement décevant !

Certes, mais tu as corrigé la sur-ex du premier sample et on voit tout de suite une réduction du bruit.

La sur-ex de la premier à certainement trop fait remonter les tons foncés du fond et le grain par la même occasion.
Finalement je ne suis pas certain que ton boitier ait un souci, je pense même l'inverse, l'expo incorrect n'ayant pas permis d'évaluer correctement le boitier.

titisteph

Personnellement, c'est aussi mon avis.
Il suffit de faire une vue calme à 100 iso d'une scène pour voir s'il y a du bruit dans les ombres sur une image bien exposée.

4mpx

Citation de: ji-em le Janvier 16, 2013, 15:26:14

Oui.. en effet, bien difficile de parler d'un problème de décalage ... car il n'y a pas de possibilité de trouver du net dans l'image ... ! Mais bon, c'est du à la compo de l'image ... Pour ma part, et au vu de toutes ces images ... j'ai l'impression que la netteté ... le piqué ... ne se trouve pratiquement nulle part !

Je pense que tes soucis de netteté viendrait probablement du calage de l'AF par micro-reglage et aussi du parametrage du système AF de ton D4.

A cette distance de pdv et sur un sujet de cette taille, un décalage de -5 sur l'échelle du réglage fin de l'objectif (dans le boitier) suffirait pour montrer aucune zone de netteté sur l'image.

Moi-meme, j'ai trouve que le combo AF-C & Priorité a la Netteté sur le D4 pour shooter les oiseaux en vol n'était pas idéal (sur le D800, OUI !). Le meilleur mode est a mon avis le couple AF-C & Priorité MAP & Déclenchement (dommage que le D800 ne soit pourvu de cette option, mais seulement Priorité Déclenchement et MAP).

Je te conseille donc, dans un premier temps, de faire ton réglage fin de l'AF sur une distance moyenne que tu opères pour shooter tes vautours. Tu pourras toujours garder tes précédents réglages du mode AF (le vol des vautours est suffisamment "lent" pour travailler avec AF-C & Priorité a la Netteté).
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: ji-em le Janvier 16, 2013, 13:39:03
Si tu charges l'image sur ton ordi ... et l'agrandis à 200 % ... tu comprendras sans aucun doute.

Image 2. Autre exemple ... où malgré une sur-exposition, le bruit est bien visible et le manque de piqué flagrant.
Les pdv des oiseaux dans la nature montrent plus de bruit que la majorité des autres scènes. Ce, même avec une bonne lumière.
La correction d'exposition (-IL) et les forts contrastes des scènes accentuent davantage l'apparition du bruit, surtout dans les zones floues.
Moi-meme, je suis aussi decu par le rendu du bruit du D4 en-dessous de 8000 ISO. Mes autres boitiers font parfois mieux...
Exposer a droite...

arno06

Citation de: raoul34 le Janvier 16, 2013, 16:37:02
  Pas normal

Ici : Dynamique 9 points , déclench +MP , lock-on  normal ,   300 2.8 VR et TC20EIII monopode

C est marrant mais j ai comme l impression que ton oiseau prend 90pour cent du cadre alors que celui de l auteur du fil prend environ 10 pour cent du cadre....
Perso je ne comprends rien aux oiseaux mais peut être que ca explique une partie du manque de netteté, non ?

Nez Rouge

Citation de: JMS le Janvier 16, 2013, 12:45:09
J'ai fait des dizaines de milliers de vues au D3, D3s et au D4 sur des voitures de course en déplacement continu d'abord 3/4 face ou pleine face, puis profil suivi, puis 3/4 arrière quand la voiture sort du virage...il est systématique que l'autofocus décroche une fraction de seconde au moment du changement d'axe de prise de vue, c'est d'ailleurs la première chose que j'ai testé sur le D4 tellement je connaissais par coeur le comportement des D3 en la matière, le D4 fait pareil. Mais quand on est rafale continu on sait qu'il va récupérer la mise au point après 2 ou 3 vues ( à 8 vues seconde on est bien en fractions de seconde) donc on continue à bien caler sa cible dans le viseur en ayant un mouvement souple pour suivre tout le parcours...

Si on assigne priorité à la netteté au moindre écart de trajectoire l'AF va attendre de retrouver la netteté pour autoriser le déclenchement et en général le déclenchement a lieu une fraction de seconde après que la netteté maximale soit passée, l'appareil va faire 10 images, puis s'arrêter une seconde, en faire ensuite 4 ou 5, nouvel arrêt, le photographe est déconcerté par ces vibrations et éclairs de miroir discontinus..il perd le cadrage sur la cible, etc, etc....le seul intérêt en mode C priorité netteté est à mon avis sur des rafales courtes en cadence lente, par exemple en macro sur une fleur qui bouge un peu avec le vent, sur un portrait avec un seul collimateur sur l'oeil du modèle, mais jamais en photo sportive ou d'action...! 
j'endosse à 100 %

jcp38

Citation de: 4mpx le Janvier 16, 2013, 22:43:15
Moi-meme, j'ai trouve que le combo AF-C & Priorité a la Netteté sur le D4 pour shooter les oiseaux en vol n'était pas idéal (sur le D800, OUI !). Le meilleur mode est a mon avis le couple AF-C & Priorité MAP & Déclenchement (dommage que le D800 ne soit pourvu de cette option, mais seulement Priorité Déclenchement et MAP).

le D800 possède cette option  page 281

G Déclenchement Vous pouvez prendre des photos à chaque pression du
déclencheur.
E Déclenchement +
mise au point
Vous pouvez prendre des photos même si la mise au
point n'est pas bonne. En mode continu, la cadence de
prise de vue ralentit afin d'améliorer la mise au point si
le sujet est sombre ou le contraste faible.
F Mise au point Vous ne pouvez prendre des photos que lorsque

4mpx

jcp38, il faudra relire ce j'ai écrit !
Exposer a droite...

raoul34

Citation de: arno06 le Janvier 16, 2013, 23:12:03
C est marrant mais j ai comme l impression que ton oiseau prend 90pour cent du cadre alors que celui de l auteur du fil prend environ 10 pour cent du cadre....
Perso je ne comprends rien aux oiseaux mais peut être que ca explique une partie du manque de netteté, non ?
Oui Arno, peut-être que ça joue, mais, mes images sont des recadrages, donc le pourcentage est encore différent ;
Chose important "pour moi" bien placer le point AF sur l'oiseau avant d'activer le déclencheur à mi-course
Ne pas essayer de pêcher la cible AF activé

bad

Je ne vois pas très bien la différence entre le mode G et le mode E.
Si on choisi le mode déclenchement, il fera également la mise au point, pareil que le mode déclenchement + MAP. Ou bien ?
Je me trompe ?

jcp38

désolè, je n'avais pas bien lu :-\

toutes mes excuses . :)

arno06

Citation de: raoul34 le Janvier 17, 2013, 09:22:51

Oui Arno, peut-être que ça joue, mais, mes images sont des recadrages, donc le pourcentage est encore différent ;
Chose important "pour moi" bien placer le point AF sur l'oiseau avant d'activer le déclencheur à mi-course
Ne pas essayer de pêcher la cible AF activé

De toute façon il est évident que ses images ne tiennent pas la route et qu il y a un loup quelque part !

ji-em

[at] Arno06: évidemment ... la taille du sujet dans le cadre, a une forte influence sur le piqué ! Au plus petit le sujet dans le cadre ... au moins faut-il avoir d'exigences au piqué ... bien d'accord avec toi sur ce point.

Donc ... je suis passé à un premier test ... qui me laisse pantois

Monté la cible et le 500 sur pied et sans toucher au micro-réglage, je déclenche 3 fois avec et 3 fois sans VR (3 déclenchements pour pouvoir exclure les erreurs de manipulation). J'utilise un déclencheur filaire ... déclenchement avec lever du miroir préalable. ISO 200, f 4.0, +0.3 IL, 1/13 sec.

Constatation: les résultats sont constants sur les trois images de chaque série !
1. Pas de bruit notable. C'est déjà un bon point.
2. avec le VR, la netteté me semble bien répartie sur la cible. Tout bon !
3. Sans VR ... la netteté se trouver très nettement devant le zéro.

Voyez les images ...
Image 6: Avec VR

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ???

ji-em

Image 7: sans VR: les demi-traits sont presque visible tout à l'avant. Le front-focus est énorme !

Stef11r

1/13, oulala tu ne pourrais pas faire tes tests en environnement plus lumineux?
avec le 500, meme sur trepied, c'est chaud à ces vitesses

ji-em

J'ai refait le test dans d'autres circonstances lumineuses (encore moins de lumière... hélas ) et le résultat se confirme: Avec VR, la netteté est bien répartie. Sans VR, très fort front-focus.
Autre constatation: avec ces vitesses d'obturateur très réduites, sur pied, les résultats sont bien, bien meilleurs SANS VR !

[at] Stef11r: oui, évidemment ... Mais actuellement, là, à cette heure, je ne dispose pas de bonne source de lumière naturelle.
J'ai donc fait au mieux en levant le miroir ... et crois-moi, les résultats sont absolument contants.

Stef11r

Le VR est il reglé sur "normal" ou sur "tripod" ?
tu étais à quelle distance de la cible?
As tu fais un essai en mode live view pour voir s'il y avait une différence de netteté (ce qui signifierait que l'AF est décallé)?

ji-em

Citation de: Stef11r le Janvier 17, 2013, 15:30:41
Le VR est il reglé sur "normal" ou sur "tripod" ?
tu étais à quelle distance de la cible?
As tu fais un essai en mode live view pour voir s'il y avait une différence de netteté (ce qui signifierait que l'AF est décallé)?

[at] Stef11r: - Le VR est sur tripod
- la distance de la cible est d'environ 10 m. Est-ce bien suffisant ?

J'ai donc répété encore et encore le test ... et le résultat reste constant: avec LV bonne répartition de la netteté. Sans ... front-focus, mais pas si important que je croyais d'abord. c'est environ 1-2 cm sur la cible.

M'en vais faire un essai avec le Live view ...
A tout de suite.

Stef11r

La comparaison avec l'image LV est interessante car elle permet d'éviter les éventuels soucis de calage du systeme AF phase...
a suivre donc :)
Essaie de monter en sensibilité peut etre?
Pour la distance, théoriquement c'est 40 fois la distance focale (je ne sais pas d'ou vient ce nombre d'ailleurs?) l'idéal serait peut être de faire un tests à la distance de travail usuelle (pas évident avec un télé!)

ji-em

Citation de: Stef11r le Janvier 17, 2013, 15:45:03
La comparaison avec l'image LV est interessante car elle permet d'éviter les éventuels soucis de calage du systeme AF phase...
a suivre donc :)
Essaie de monter en sensibilité peut etre?
Pour la distance, théoriquement c'est 40 fois la distance focale (je ne sais pas d'ou vient ce nombre d'ailleurs?) l'idéal serait peut être de faire un tests à la distance de travail usuelle (pas évident avec un télé!)

De mon côté, j'avais déjà lu 50 x la longueur focale ... Mais là, je ne peux faire le test à cette distance dans les lieux que j'habite ..

A première vue, en LV SAMS VR, c'est tout bon. La netteté se promène vraiment autours du 0 de la cible.

AVEC VR, elle est décalée vers l'avant d'un centimètre
.

Ce qui me frappe ... c'est qu'en LV, l'appareil fait tout le temps la mise au point (je travaille en AFC). Est-ce normal. Il me semble que le D3s ne le faisait pas ...

Stef11r

ce n'est pas anormal
Mais pour les tests, je pense qu'il vaut mieux se mettre en AFS, priorité MAP,  (alors que pour la prise de vue en rafale c'est AFC priorité MAP et déclenchement)