Un artifact bizarre au D700 + 14-24mm (curiosité)

Démarré par hyago, Janvier 17, 2013, 12:24:45

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour les amis,

hier pendant que ma copine était en consultation chez son toubib, je suis allé faire un tour en ville. Pour saisir un brin de la cité des sciences d'en haut d'un pont, J'ai mis mon 14-24mm sur le D700. Je suis rentré à la maison, j'ai traité mes raws (pas du tout intéressants), et je découvre un truc bizarre, très bizarre... PdV non recadrée ni retouchée...

Quand j'ai vu l'image, je me suis rendu compte d'un artifact au dessus des buildings, bien trop haut pour appartenir a un quelconque édifice... Il est en plein ciel dans le tiers gauche du haut...
J'ai fait un crop, et c'est encore plus étonnant... L'image est à main levée 1/40s à 6400 ISO f2,8 14mm...

Voici le crop.

En tout cas ce n'est ni une tache sur le capteur ni rien de semblable. J'ai révisé d'autres PdV où ce truc là ne sort pas, donc il est en mouvement. Ce n'est pas la route de descente vers l'aéroport. C'est quoi selon vous ?

Le D700 boitier a OVNIS ?  ::)
Un médiocre amateur.

iceman93

les nikonistes ne pourront plus se moquer des soucoupes du fuji  :D :D :D
hybride ma créativité

Gérard JEAN

C'est du phare.  ;)

C'est comme du flare, mais de nuit.  :D
Tout est possible

titisteph

C'est juste du flare. Rien d'étonnant.
T'avais des spots en plein face devant toi.

Un coup de tampon et il n'y paraît plus.

hyago

Oui, je ne dis pas que ce ne soit pas du flare, mais j'ai fait plus de 50 PdV et c'est la seule qui a ce truc...  ::)

Bizarre tout de même... je connais mon 14-24mm et je sais qu'il fait du flare (comme tous les 14-24), mais pas de ce genre amha...  :-\
Un médiocre amateur.

Gérard JEAN

Oui mais sur cette vue il y avait me semble-t-il un lampadaire sur ta gauche dans l'axe de cet artéfact.  ;)
Tout est possible

iceman93

Citation de: hyago le Janvier 17, 2013, 12:36:55
Oui, je ne dis pas que ce ne soit pas du flare, mais j'ai fait plus de 50 PdV et c'est la seule qui a ce truc...  ::)

Bizarre tout de même... je connais mon 14-24mm et je sais qu'il fait du flare (comme tous les 14-24), mais pas de ce genre amha...  :-\
faux ... y en a qu'un de 14-24 et c'est nikon qui l'a fait  ;)
hybride ma créativité

hyago

Citation de: iceman93 le Janvier 17, 2013, 12:42:35
faux ... y en a qu'un de 14-24 et c'est nikon qui l'a fait  ;)

Ben oui, le mien est un Nikon. ;)

Citation de: PapaChloé le Janvier 17, 2013, 12:39:51
Oui mais sur cette vue il y avait me semble-t-il un lampadaire sur ta gauche dans l'axe de cet artéfact.  ;)

Oui, c'est vrai... Il est là aussi, et pas de flare... au même endroit...

-

-
J'en ai fait plein, rien que pour tester à 14mm PO, et je n'ai eu ce truc que sur une de mes PdV... en fin, étrange tout de même...  ::)
Un médiocre amateur.

jeanbart

Citation de: hyago le Janvier 17, 2013, 12:24:45

Quoi de plus normal que d'avoir un ovni au dessus de la cité des sciences.  ;D ;D ;D
Sacré Hyago. ;)
La Touraine: what else ?

mnicol

Si c'est du flare, sa forme est étrange... Et puis, moi, j'ai envie de croire que ce sont des extra-terrestres... Na!
Cordialement
Michel Nicol

hyago

Citation de: jeanbart le Janvier 17, 2013, 12:50:19
Quoi de plus normal que d'avoir un ovni au dessus de la cité des sciences.  ;D ;D ;D
Sacré Hyago. ;)

Oui, c'est possible, mais si ce sont des extra-terrestres, il leur faudra faire gaffe au portefeuille: Ici c'est plein de voleurs en cravate !!!  :D
Un médiocre amateur.

Gus

On voit des traces vertes dans la trainée : Hum, certainement des martiens ...

hyago

Citation de: Gus le Janvier 17, 2013, 12:55:46
On voit des traces vertes dans la trainée : Hum, certainement des martiens ...

C'est peut-être une creation de Calatrava (notre architecte) qui veut ainsi augmenter ses honoraires déjà pharaoniques...  :D ;D
Un médiocre amateur.

jeanbart

Citation de: hyago le Janvier 17, 2013, 12:53:54
Oui, c'est possible, mais si ce sont des extra-terrestres, il leur faudra faire gaffe au portefeuille: Ici c'est plein de voleurs en cravate !!!  :D

Tu avais mangé de la soupe au choux ?
------------>  Suis loin.  ;D

Lorca

Ce n'est pas du flare, c'est ce que l'on appelle une image fantôme !
Un embruje fotografico. ???

Verso92

Quand j'ai vu l'image, je me suis rendu compte d'un artifact au dessus des buildings, bien trop haut pour appartenir a un quelconque édifice... Il est en plein ciel dans le tiers gauche du haut...
J'ai fait un crop, et c'est encore plus étonnant... L'image est à main levée 1/40s à 6400 ISO f2,8 14mm...

Pour un artifact, c'est chaud...
Le 14-24 est coutumier de ce genre d'images fantômes : JC en a à maintes fois parler sur le forum.

Jinx

hyago

Je ne vais pas répondre au Corsaire sinon je fais un malheur....  ??? :D

Citation de: Lorca le Janvier 17, 2013, 13:15:30
Ce n'est pas du flare, c'est ce que l'on appelle une image fantôme !
Un embruje fotografico. ???

Es un embrujo fotográfico, ciertamente !!!

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2013, 13:18:02
Pour un artifact, c'est chaud...
Le 14-24 est coutumier de ce genre d'images fantômes : JC en a à maintes fois parler sur le forum.

Allons allons Verso tu as oublié de passer ton correcteur ?  ;D

Te fache pas, je te taquine tout comme tu me taquines...  ;) ;D

Ceci dit c'est peut être le premier engin qui décolle de l'aeroport de Castellón...  On aura tout vu à València. ;D ;D ;D ;D
Un médiocre amateur.

Orange

CitationCe n'est pas du flare, c'est ce que l'on appelle une image fantôme !

+1

Le flare est simplement de la lumière qui rentre dans l'objectif de manière diffuse ce qui réduit le contraste.

Ici c'est bien une image fantôme du à ? ... un soleil fantôme.  ;D

jm_gw

Citation de: Orange le Janvier 17, 2013, 14:04:32
+1

Le flare est simplement de la lumière qui rentre dans l'objectif de manière diffuse ce qui réduit le contraste.

Ici c'est bien une image fantôme du à ? ...  soleil fantôme.  ;D

soleil fantôme la nuit ?   hijo de la luna comme le chantait Ana des mecano  :D

jeanbart

Citation de: hyago le Janvier 17, 2013, 14:03:24
Je ne vais pas répondre au Corsaire sinon je fais un malheur....  ??? :D

David Vincent les a vu, Hyago aussi.
Plus sérieusement, sur des images nocturnes il m'arrive aussi d'avoir des reflets fantômes avec le 14-24.

hyago

Citation de: jm_gw le Janvier 17, 2013, 15:03:36
soleil fantôme la nuit ?   hijo de la luna comme le chantait Ana des mecano  :D

Oui, ça doit être ça: Ana Torroja avec sa voix d'ado: http://www.youtube.com/watch?v=POgViZ_Zcek

Mais je préfère cette video là: http://www.youtube.com/watch?v=Wd0q0znkXzQ

N'importe quelle nuit le soleil peut briller au Pays Valencien... ;)

Citation de: jeanbart le Janvier 17, 2013, 15:03:47
David Vincent les a vu, Hyago aussi.

Plus sérieusement, sur des images nocturnes il m'arrive aussi d'avoir des reflets fantômes avec le 14-24.

Tu as raison JB, Ici on voit pas mal de fantômes la nuit... ;)
Un médiocre amateur.

Orange

Citationhier pendant que ma copine était en consultation chez son toubib, je suis allé faire un tour en ville.
A ton tour de consulter  ;D

JMESCA

Laissons parler la science ... voici un spot incriminé !
Pas tout à fait symétrique (mais peut-être recadrage , que dit le photographe ?)

ji-em

C'est peut-être un peu hors thème ... mais sur cette vue-ci, le bâtiment me fait penser à un autre bâtiment ... couché en mer ...  :-\

ji-em

hyago

Citation de: JMESCA le Janvier 17, 2013, 16:35:17
Laissons parler la science ... voici un spot incriminé !
Pas tout à fait symétrique (mais peut-être recadrage , que dit le photographe ?)

Pas de recadrage, en tout cas si on croit y voir du "pas correct" c'est du à la déformation provoquée par le 14-24mm à 14mm et il se peut aussi qu'a Picasa... J'ai monté le JPG issu du RAW sans rien y toucher sauf evidemment dans le crop.  ;)

si besoin est, le nef est disponible.  ;)
Un médiocre amateur.

Jinx

Citation de: ji-em le Janvier 17, 2013, 17:10:10
C'est peut-être un peu hors thème ... mais sur cette vue-ci, le bâtiment me fait penser à un autre bâtiment ... couché en mer ...  :-\

Ca concorde.

RTS3

il est "rigolo" à l'usage le 14-24... il faut vraiment faire attention avant de déclencher (et ce n'est pas toujours suffisant), mais il a une certaine propension à créer des lumières parasites de formes aussi diverses que variées. On se déplace un poil, on oriente différemment, et hop c'est plus là... c'est toujours le risque avec des éclairages dans le champ ou proche du champ.

M'enfin il est vraiment extraordinaire par ailleurs. Je lui pardonne beaucoup, parce que question piqué, ça pique, et à 24mm, distorsion zéro, je dis chapeau. Moi qui n'aimait pas les zooms... je l'utilise pour largement plus de la moitié de mes photos.

PS : tes photos me rappellent de bons souvenirs Hyago... J'adore cette ville.
L'essentiel c'est de... euh...

polym

C'est certainement dû à une source lumineuse en limite de champ en haut à gauche, dont la lumière tape pile entre les pétales horizontaux et verticaux du paresoleil en tulipe.

astrophoto

C'est un reflet, mais pour moi le spot est hors champ (les spots du champ sont trop faibles). Je penche pour un lampadaire qui surplombe le pont où se trouvait le photographe, en haut vers la gauche. Il suffit de se déplacer légèrement ou de changer d'orientation pour faire disparaître ce genre de reflet.

J'en ai eu un assez semblable, avec un spot hors champ à gauche :

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

JMS

Je ne vois pas pourquoi vous parlez tous de reflets alors que c'est un drone d'observation perdu (il croyait aller au Mali).  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 17, 2013, 18:31:35
Je ne vois pas pourquoi vous parlez tous de reflets alors que c'est un drone d'observation perdu (il croyait aller au Mali).  ;D ;D ;D

Mali soit qui drone y pense !

Jihemeff

Bonsoir (nuit),
J'ai l'impression que le crop ne provient pas de la photo 1, me trompe-je ?
Jihemeff

Jean-Claude

ce que nous voyons ici est la signature typique d'une image prise au 14-24AFS ultra sensible aux images fantôme.

Ce pnénomène fait l'objet d'une polémique dans le fil du 14-24 vs 16-35VR ou les possesseur doudoueux de 14-24 essaient de minimiser voire nier ce comportement imprévisible, incontrôlable qui peut souvent ruiner une images.

Le 14-24 champion mondial des mires à quelques gros défauts de comportement dans la vraie vie qui en limitent l'utilisation, sur certain sujets comme celui-ci j'évite cet objectif au profit du 16-35VR.

Gus

Un petit doute :
Il n'y a pas de filtre sur cet objectif?

Lorca

Citation de: Jean-Claude le Janvier 18, 2013, 07:21:42
ce que nous voyons ici est la signature typique d'une image prise au 14-24AFS ultra sensible aux images fantôme.

Ce pnénomène fait l'objet d'une polémique dans le fil du 14-24 vs 16-35VR ou les possesseur doudoueux de 14-24 essaient de minimiser voire nier ce comportement imprévisible, incontrôlable qui peut souvent ruiner une images.

Le 14-24 champion mondial des mires à quelques gros défauts de comportement dans la vraie vie qui en limitent l'utilisation, sur certain sujets comme celui-ci j'évite cet objectif au profit du 16-35VR.
+1

RTS3

Citation de: Gus le Janvier 18, 2013, 07:24:55
Un petit doute :
Il n'y a pas de filtre sur cet objectif?

Le 14-24 n'a pas de filetage pour filtre (vue la taille et la forme de la lentille frontale, c'est compréhensible). Il existe des accessoires pour supporter des filtres circulaires ou rectangulaires, mais je ne sais pas si Hyago en utilise. Si oui, j'aimerais bien un retour d'ailleurs.

hyago

Bonjour le fil,

NON jamais de filtre dans mon cas. Déjà l'objo est encombrant, il ne manquerait plus qu'une structure pour lui coller un filtre...  :-\

Merci JC de tes explications.  ;)
Un médiocre amateur.

arno06

C est tout a fait vrai, mais dans ce cas ca se voyait dans le viseur puis un coup de tampon et c est regle ;-)

barberaz

Arrêtes ton cinéma JC et soit honnête c'est vraiment fatiguant à la longue, personne ne cherche à nier ce phénomène, moi le premier qui l'utilise depuis plus de 4 ans régulièrement, bien au contraire; seulement il ne faut pas inventer des pb et dire qu'il fare hors champs à toutes les focales en ajoutant qu'il baisse en bout de range; mais aussi il faut le mettre en parallèle au 16-35 loin d'en être exempt dans d'autres cas; je te remémore ton pathétique propos avec TTB où tu n'étais pas foutu de voir tout les flares, parfois important, que comportait son image, là où le 14-24 aurait été bien plus propre.

Bref, un peu d'objectivité et de raison ne te nuirait pas.

FredEspagne

C'est la magie du lieu.
Dans un pays où un homme politique important justifie des rentrées d'argent liquide par le fait qu'il gagne très souvent à la loterie, qu'il est le promoteur d'un aéroport où aucun avion ne s'est posé mais qui est revendu à des libyens, on ne s'étonnera nullement de voir des OVNIs.
Surtout que les Ufologues ont en mémoire des observations visuelles et radar aux abords de l'aéroport de Valencia à Manises.
La Communauté Valencienne est une région très étonnante où un ex-président accusé de corruption est innocenté par un jury populaire dont 2 jurés, au moins, ont été achetés et qui est toujours en liberté.
Mais en dépit de toutes ces curiosités, c'est une région où il fait bon vivre.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

hyago

Citation de: FredEspagne le Janvier 18, 2013, 11:50:13
C'est la magie du lieu.
Dans un pays où un homme politique important justifie des rentrées d'argent liquide par le fait qu'il gagne très souvent à la loterie, qu'il est le promoteur d'un aéroport où aucun avion ne s'est posé mais qui est revendu à des libyens, on ne s'étonnera nullement de voir des OVNIs.
Surtout que les Ufologues ont en mémoire des observations visuelles et radar aux abords de l'aéroport de Valencia à Manises.
La Communauté Valencienne est une région très étonnante où un ex-président accusé de corruption est innocenté par un jury populaire dont 2 jurés, au moins, ont été achetés et qui est toujours en liberté.
Mais en dépit de toutes ces curiosités, c'est une région où il fait bon vivre.

C'est tout à fait ce que tu dis... et j'en passe... ce soir grosse manif face au siège du PP, je prépare le matos !!!

Ceci dit, en ce moment 20º à Valencia, hier vers 13h je suis allé faire les courses en bagnole et elle affichait 23º en extérieur... Il fait bon vivre car c'est un climat sympa, par contre la corruption regne...  ;) On ne peut pas tout avoir... ;)
Un médiocre amateur.

arno06

Citation de: barberaz le Janvier 18, 2013, 11:32:47
Arrêtes ton cinéma JC et soit honnête c'est vraiment fatiguant à la longue, personne ne cherche à nier ce phénomène, moi le premier qui l'utilise depuis plus de 4 ans régulièrement, bien au contraire; seulement il ne faut pas inventer des pb et dire qu'il fare hors champs à toutes les focales en ajoutant qu'il baisse en bout de range; mais aussi il faut le mettre en parallèle au 16-35 loin d'en être exempt dans d'autres cas; je te remémore ton pathétique propos avec TTB où tu n'étais pas foutu de voir tout les flares, parfois important, que comportait son image, là où le 14-24 aurait été bien plus propre.

Bref, un peu d'objectivité et de raison ne te nuirait pas.

Laisse tomber c est une tripe ce 14-24 on peut même pas l utiliser en contre jour ;-)
Puis c est mouligasse en plus !

barberaz

Citation de: arno06 le Janvier 18, 2013, 12:55:53
Laisse tomber c est une tripe ce 14-24 on peut même pas l utiliser en contre jour ;-)
Puis c est mouligasse en plus !

"mouligasse", marrant comme avec l'accent provençal ce terme que je ne connaissais pas prend tout son sens ;)

Le vététiste lui a intérêt de rester ferme, au risque d'avoir 2 soleils sur l'image ^^

astrophoto

L'inclinaison des arbres derrière le guidon me laisse penser qu'il y a eu rotation de l'appareil ou de l'image, transformant la colline en montagne. Me gourre-je ?   :)
Thierry Legault
astrophoto.fr

arno06

Citation de: astrophoto le Janvier 18, 2013, 14:49:28
L'inclinaison des arbres derrière le guidon me laisse penser qu'il y a eu rotation de l'appareil ou de l'image, transformant la colline en montagne. Me gourre-je ?   :)

Oui ...
Cette photo ne donne malheureusement pas grand chose du a la difficulté de la shooter, j étais malheureusement en équilibre sur environ 50 degrés de pente et ce n était pas évident ....
En rapport a ce que je voyais la photo m a relativement decu, mais je ne pouvais pas faire mieux sans prendre trop de risque ....

Fanzizou

Citation de: arno06 le Janvier 18, 2013, 14:58:29
Oui ...
Cette photo ne donne malheureusement pas grand chose du a la difficulté de la shooter, j étais malheureusement en équilibre sur environ 50 degrés de pente et ce n était pas évident ....
En rapport a ce que je voyais la photo m a relativement decu, mais je ne pouvais pas faire mieux sans prendre trop de risque ....

elle est sympa tout de même cette photo. Il faudrait tricher en déplaçant le soleil en haut à droite !

arno06

Citation de: Fanzizou le Janvier 18, 2013, 15:11:36
elle est sympa tout de même cette photo. Il faudrait tricher en déplaçant le soleil en haut à droite !

J en ai une comme ca car il a fait deux passage mais il est un peu trop bas.... Bref j ai ete mauvais ce jour la puis j ai ma cellule qui m a lache donc flash refle a l oeil comme je ne pouvais pas faire de test , bref rien de bon ....

Marcellou

Pour revenir au sujet initial, il ya des milliers de débris qui tombent du ciel chaque année !

Il est possible qu'un soit passé à ce moment... ;)
Amateur (qui aime la photo)

FredEspagne

Citation de: hyago le Janvier 18, 2013, 12:38:15
C'est tout à fait ce que tu dis... et j'en passe... ce soir grosse manif face au siège du PP, je prépare le matos !!!

Ceci dit, en ce moment 20º à Valencia, hier vers 13h je suis allé faire les courses en bagnole et elle affichait 23º en extérieur... Il fait bon vivre car c'est un climat sympa, par contre la corruption regne...  ;) On ne peut pas tout avoir... ;)

Yo soy en Benicarlo y tenemos aqui 14º pero son 150 kilometros mas al Norte.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

RTS3

Citation de: FredEspagne le Janvier 18, 2013, 17:04:32
Yo soy en Benicarlo y tenemos aqui 14º pero son 150 kilometros mas al Norte.

Et ben moi je suis à 4000 km au nord-est, et il faut rajouter un " - " devant vos températures. Et quand il neige, la lentille frontale du 14-24, eh ben elle est drôlement exposée...

coval95

Bonjour les amis,

hier pendant que ma copine était en consultation chez son toubib, je suis allé faire un tour en ville. Pour saisir un brin de la cité des sciences d'en haut d'un pont, J'ai mis mon 14-24mm sur le D700. Je suis rentré à la maison, j'ai traité mes raws (pas du tout intéressants), et je découvre un truc bizarre, très bizarre... PdV non recadrée ni retouchée...

Voici le crop.

En tout cas ce n'est ni une tache sur le capteur ni rien de semblable. J'ai révisé d'autres PdV où ce truc là ne sort pas, donc il est en mouvement. Ce n'est pas la route de descente vers l'aéroport. C'est quoi selon vous ?

Hé hyago, faut arrêter le Rioja !  ;)

A part ça, je les trouve sympa tes photos !  :-*

Citation de: RTS3 le Janvier 18, 2013, 17:37:14
Et ben moi je suis à 4000 km au nord-est, et il faut rajouter un " - " devant vos températures. Et quand il neige, la lentille frontale du 14-24, eh ben elle est drôlement exposée...
Bon, en RP on n'a pas -23 ni -14 mais ça caille bien quand même et la grisaille ne donne envie ni de sortir, ni de faire des photos...  :'(

coval95

Citation de: astrophoto le Janvier 17, 2013, 18:24:18
C'est un reflet, mais pour moi le spot est hors champ (les spots du champ sont trop faibles). Je penche pour un lampadaire qui surplombe le pont où se trouvait le photographe, en haut vers la gauche. Il suffit de se déplacer légèrement ou de changer d'orientation pour faire disparaître ce genre de reflet.

J'en ai eu un assez semblable, avec un spot hors champ à gauche :

:)

Ah ! Sydney ! Que c'est chouette !  :)

coval95

Citation de: arno06 le Janvier 18, 2013, 14:58:29
Oui ...
Sincèrement moi elle me plaît bien, je fais abstraction de l'inclinaison des arbres et ça roule (si je peux dire)...  ;)

astrophoto

Citation de: Marcellou le Janvier 18, 2013, 17:01:47
Pour revenir au sujet initial, il ya des milliers de débris qui tombent du ciel chaque année !

Il est possible qu'un soit passé à ce moment... ;)

oui, des débris de fusées et de satellites ainsi que des météorites tombent très souvent, sur les forums astro on a régulièrement des demandes d'explications sur des phénomènes "étranges" vus par des gens qui, pour la plupart, n'ont pas l'habitude de lever les yeux au ciel et qui ne soupçonnent pas qu'on y voit des quantités de choses. Et quand ce n'est pas cela, c'est Vénus ou Jupiter, la station spatiale, des vols d'oiseaux migrateurs, des hélicoptères, des lanternes chinoises, la Lune...on a de tout.

Mais dans le cas présent, c'est un autre grand classique des rapports photo d'ovnis : un reflet   ;)
Thierry Legault
astrophoto.fr