Reflex pour débuter; help, je suis perdu!

Démarré par flo08, Janvier 20, 2013, 19:34:39

« précédent - suivant »

Cptain Flam

Citation de: aypt37 le Janvier 21, 2013, 08:46:15
Le 650D apporte un réel plus si tu fait de la vidéo.
Si non tu as le 600D qui est moins cher et de qualité équivalente pour la photo.
(équivalent ne veut pas dire égal. Le 650D est quand même mieux mais ses apports ne justifient pas la différence de prix.)

la différence de prix te permettra d'économiser pour acheter soit un 50 f/1.8 neuf soit un 50 f/1.4 d'occasion (moins de 200 eur) en plus d'un zoom.

Oui, a un point près, le 650D hérite aussi du module af des XXD, soit 9 collimateurs croisés avec les cailloux ouverts et une belle réactivité, y compris en suivi et rafale pour quand le bambin va commencer à courir partout et à vouloir toucher aux jouets de papa!  :D
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: efmlz le Janvier 21, 2013, 09:23:21
une majuscule à canon et pentax aurait été bien plus beaucoup très mieux  ;D
mais c'est aussi une révélation; (point virgule, même si Philippe Djian a horreur, il m'a l'air cultivé-branché ce fil, faut que j'étale un peu mon peu de culture  ;D) allongez-vous et racontez-nous votre enfance  ;D
mode "du lard ou du cochon" ON: la remarque de Altair n'était pas dénuée de bon sens: si vous voulez un apn qui respecte bien les couleurs et surtout le rouge du drapeau suisse, les canon seront après les sony, (et aussi après olympus et autres nikon ?) sur la "short-list"  ;D mais je reconnais qu'on a le droit d'aimer les rouges tendance marron   ;)
par politesse et pour ne pas envenimer ce fil courtois et bon enfant, on s'abstiendra de parler de la dynamique des capteurs  :D
mais c'est vrai, pourquoi ce fil n'est pas dans le forum canon ? cela éviterait des remarques ironiques
  8)

Couleurs un rendu agréable:

-Le rendu de couleurs du Canon EOS 650D est plutôt neutre, avec une pointe de chaleur qui met en valeur les photos. Elles sont cependant assez saturées, ce qui fait claquer les teintes pour un rendu plaisant et consensuel. Personnellement, j'aime bien ce rendu, assez proche de celui des diapositives Fuji, mais les puristes peuvent toujours modifier les réglages du boîtier pour obtenir des ambiances plus neutres. Notez que dans ses réglages de base, l'EOS 650D est capable de choisir lui même le style d'image le mieux adapté au sujet: charge à vous de choisir ce réglage, ou d'imposer le style d'image qui vous convient. En pratique, cet automatisme fonctionne plutôt bien, hormis peut être par temps gris "tristounet", où il tend à un peu trop de neutralité. Canon opère en général un choix résolument pro en implantant des styles assez doux, évitant les formules trop saturées ou vivid qui peuvent être assez désagréables sur certains sujets. Même si sur les XXXD, ce choix est moins marqué et plus consensuel.

Point donc d'ironie là dedans et pour rappel: l'auteur du fil veut se limiter à Canon et Nikon, ce qui ne nous a pas empêché de lui proposer d'élargir ses horizons, faut pas être susceptible comme ça ! ;)

Citation de: Cptain Flam le Janvier 20, 2013, 20:55:23
Mieux, j'en sais rien, je ne crois pas. Moi, je préfère, ce qui est une nuance subjective.
Ces conseils valent aussi pour un Nikon ou un Pentax, histoire d'ouvrir le champ des possibles et de la négociation avec le vendeur.

J'aime canon, mais dans ton cahier des charges, autant se laisser des portes ouvertes.

Comme quoi, les plus ouverts et les plus tolérants, ne sont pas toujours là où l'on croit! ;)

Au fait qu'est ce qui vous laisse penser que la marque rouge produit du mauvais rouge? :o ;D

Cptain Flam

Rendu de couleurs : un peu festif!

Si le rendu de couleurs des reflex Canon a toujours été un peu chaud, avec des couleurs bien saturées, très plaisantes au premier coup d'œil, force est de remarquer que l'EOS 650D ne fait pas exception. La comparaison avec ses illustres concurrents, montre une différence assez frappante, puisque le Canon produit de superbes couleurs plutôt festives, tandis que celles des autres appareils paraissent bien plus naturelles, voire un peu pâlottes. Si vous pratiquez la photo numérique avec des souvenirs de diapositives saturées genre Fuji Velvia, vous serez comblé, mais habitué des rendus neutres vous aurez tout intérêt à adopter le style d'image Neutre ou Fidèle pour trouver votre bonheur avec les EOS, bien que ces styles soient à mon goût à réserver aux images que l'on souhaite traiter en se laissant de la marge. En raw, on s'en moque.

JCCU

Citation de: Cptain Flam le Janvier 21, 2013, 10:54:32
Rendu de couleurs : un peu festif!
... le Canon produit de superbes couleurs plutôt festives, tandis que celles des autres appareils paraissent bien plus naturelles,....

Pour des photos d'enfants, un rendu "naturel" semblerait assez adapté, non ?  :D

Michel

efmlz

Citation de: Cptain Flam le Janvier 21, 2013, 10:28:57
Couleurs un rendu agréable:

..............
Au fait qu'est ce qui vous laisse penser que la marque rouge produit du mauvais rouge? :o ;D

bouton humour toujours sur ON: bah nous chez Sony, on avait un pro (lié aux travaux d'impression par son métier) qui n'en finissait pas de nous montrer images et analyses à l'appui que Canon avait plutôt tendance à se planter quant à la qualité des rouges (un comble non, quand on connait la couleur du logo canon  ;D)
bon, on va pas doudoudiner, si le monsieur veut un canon il en a tout à fait le droit, et on se doit de le respecter,
mode sérieux ON, quels que soient les apn de quelque marque que ce soit on peut faire ses réglages aux petits oignons avec les fichiers en raw, en résumé on pourrait dire qu'il n'y a plus guère de mauvais apn  ;)
perso je défendrai les intérêts de sony le jour où je serai rémunéré, na! et c'est pas demain la veille ... LOL
i am a simple man (g. nash)

Cptain Flam

Citation de: JCCU le Janvier 21, 2013, 11:03:16
Pour des photos d'enfants, un rendu "naturel" semblerait assez adapté, non ?  :D

Si tu coupes tout le reste du post et ignores celui qui le précède avec la marche à suivre pour y parvenir, ta remarque prend tout son sens.

En gros la différence entre celui qui est objectif avec son matos, honnête  intellectuellement, qui souhaite aider et répondre avec justesse et précision et les doudouïstes susceptibles et de mauvaise foi. Pour les tons chair, dans les styles d'image, il me semble que le mode portrait du Canon reproduit assez fidèlement le rendu d'une célèbre bobine très prisée des portraitistes pros et passionnés...

Je t'aide:  La couleur de la peau peut varier considérablement en fonction des conditions d'éclairage, d'où la difficulté à prendre ce
genre de photo. Le Style d'Image Portrait ajuste la Teinte couleur et ajoute de la luminosité. Il reproduit la couleur de la peau avec
une exposition correcte. Il est particulièrement bien adapté pour conserver la sensation douce et naturelle de la peau.

Alors ça te rappelle rien? ;) :D

Cptain Flam

Cptain Flam

Citation de: efmlz le Janvier 21, 2013, 11:33:32
bouton humour toujours sur ON: bah nous chez Sony, on avait un pro (lié aux travaux d'impression par son métier) qui n'en finissait pas de nous montrer images et analyses à l'appui que Canon avait plutôt tendance à se planter quant à la qualité des rouges (un comble non, quand on connait la couleur du logo canon  ;D)
bon, on va pas doudoudiner, si le monsieur veut un canon il en a tout à fait le droit, et on se doit de le respecter,
mode sérieux ON, quels que soient les apn de quelque marque que ce soit on peut faire ses réglages aux petits oignons avec les fichiers en raw, en résumé on pourrait dire qu'il n'y a plus guère de mauvais apn  ;)
perso je défendrai les intérêts de sony le jour où je serai rémunéré, na! et c'est pas demain la veille ... LOL

J'ai eu du Sony dans le temps, je dois reconnaître que ses couleurs me plaisaient beaucoup dommage qu'ils aient abandonné la matrice à 4 couleurs.

Je ne discuterai point l'avis d'un coloriste professionnel, de toutes façons il est de notoriété publique que le rendu Canon est "signé", volontairement doux et velouté, un poil chaud et claquant tout en restant proche du neutre, le nier relèverait de la plus parfaite mauvaise foi. Mais j'avais compris, qu'a défaut d'être particulièrement justes en standard, ses rouges seraient particulièrement profonds et nuancés. Ensuite, tout dépend du traitement et de la balance des blancs.

Et pour ce qui est des intérêts de Canon, c'est vrai qu'ils pourraient me rémunérer! :D

vvm3

Bonjour ,et pourquoi pas le NIKON D3200 avec le 18-105mm? ???
il est moins cher que le Canon. ;D
D80 18/70 70/210 D600 24/120

iceman93

Citation de: vvm3 le Janvier 21, 2013, 12:04:01
Bonjour ,et pourquoi pas le NIKON D3200 avec le 18-105mm? ???
il est moins cher que le Canon. ;D
normal les jouets d'enfants sont toujours moins chers que les jouets d'adultes  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

Cptain Flam

Ils les font chocolat et cerise en plus! Miam! :D

JCCU

Citation de: Cptain Flam le Janvier 21, 2013, 11:36:54
Si tu coupes tout le reste du post et ignores celui qui le précède avec la marche à suivre pour y parvenir, ta remarque prend tout son sens.

En gros la différence entre celui qui est objectif avec son matos, honnête  intellectuellement, qui souhaite aider et répondre avec justesse et précision et les doudouïstes susceptibles et de mauvaise foi. Pour les tons chair, dans les styles d'image, il me semble que le mode portrait du Canon reproduit assez fidèlement le rendu d'une célèbre bobine très prisée des portraitistes pros et passionnés...

Je t'aide:  La couleur de la peau peut varier considérablement en fonction des conditions d'éclairage, d'où la difficulté à prendre ce
genre de photo
. Le Style d'Image Portrait ajuste la Teinte couleur et ajoute de la luminosité. Il reproduit la couleur de la peau avec
une exposition correcte. Il est particulièrement bien adapté pour conserver la sensation douce et naturelle de la peau.

Alors ça te rappelle rien? ;) :D

Non :D

Cà ne me dit pas grand chose...vu que les styles et fonctions apparentées, j'utilise très peu, voire pas du tout

En gros raw + jpeg (jpeg réglé tout à zéro) Si problème de "couleur de peau" due à l'éclairage, au boitier, à l'objectif, au filtre, .... --> raw

Et si tu veux vraiment aider avec "justesse et précision", l'utilisation ou non du raw serait sans  doute la première question à poser pour quelqu'un qui veut faire du portrait, si possible sans flash :-*   

vvm3

D80 18/70 70/210 D600 24/120

Jihemeff

Citation de: iceman93 le Janvier 21, 2013, 12:12:33
normal les jouets d'enfants sont toujours moins chers que les jouets d'adultes  ;D ;D ;D

À croire que la qualité de l'image serait une question de fric !
Jihemeff

Julian

Citation de: flo08 le Janvier 20, 2013, 19:34:39

Serait-ce suffisant pour commençer, ou mieux vaut-il directement prendre le 18-135?

Pour des spécifications comme les tiennes, je conseille toujours de commencer par un zoom à forte amplitude: 18-135 (très bon en qualité intrinsèque et excellent en rapport qualité prix, d'autant plus si livré "en kit") ou 18-200.

Tu auras ensuite le temps d'essayer d'autres objectifs et de réfléchir à un futur achat.

Ne pas négliger l'achat d'un flash cobra (430 EX).

Fil du 18-135
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,128680.0.html

Tu peux aussi voir ce fil (entre autres)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171102.0.html

Greenforce

Mouais... à la prise en mains, un 600D ou 650D me fait tout autant l'effet d'un jouet qu'un D3200.... dans cette gamme rien ne vaut un K-30... ;)

iceman93

Citation de: Jihemeff le Janvier 21, 2013, 15:51:57
bien sur tout est question de fric  ... réponse au plus que 1er degré  :D
tout comme dire que le 650D se compare a un D3200  ::) ::) ::)
le D3200 joue dans la cour du 1100D canon pas dans la cour du 650D
hybride ma créativité

Jihemeff

Citation de: iceman93 le Janvier 21, 2013, 16:33:22
bien sur tout est question de fric  ... réponse au plus que 1er degré  :D
tout comme dire que le 650D se compare a un D3200  ::) ::) ::)
le D3200 joue dans la cour du 1100D canon pas dans la cour du 650D

Ce que je veux dire; Ce n'est pas la raquette qui fait le champion !
Jihemeff

Julian

Citation de: Jihemeff le Janvier 21, 2013, 15:51:57

Oui, pour un minimum.

Federer peut gagner avec n'importe quelle raquette de tennis premier prix... mais pas avec une raquette de ping pong.

Le prix minimum, c'est 500 euros. reflex premier prix et son objectif premier prix.

Cptain Flam

Citation de: Jihemeff le Janvier 21, 2013, 16:46:23
Ce que je veux dire; Ce n'est pas la raquette qui fait le champion !

Non, c'est le dopage à cause du fric, de la pub et des sponsors...

Jihemeff

Citation de: Julian le Janvier 21, 2013, 17:08:38
Oui, pour un minimum.

Federer peut gagner avec n'importe quelle raquette de tennis premier prix... mais pas avec une raquette de ping pong.

Le prix minimum, c'est 500 euros. reflex premier prix et son objectif premier prix.

C'est bien ce que je dis, on peut faire de mauvais photos avec un matos à 20000 € et plus !
Et inversement aussi.
Jihemeff

TomZeCat

Citation de: Jihemeff le Janvier 21, 2013, 17:35:51
C'est bien ce que je dis, on peut faire de mauvais photos avec un matos à 20000 € et plus !
Et inversement aussi.
Donc la logique serait de lui proposer finalement un compact à 100 euros... ;D
CQFD !

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Janvier 21, 2013, 18:43:00
Donc la logique serait de lui proposer finalement un compact à 100 euros... ;D
CQFD !

Pas assez cher mon fils! ;D ;D ;D ;D

Broadpek

CitationFederer peut gagner avec n'importe quelle raquette de tennis premier prix...
Euh ma faible expérience de tennisman me dire que... j'aimerais bien voir ça.
Une raquette premier prix dans les mains d'un artiste, à mon avis on rigolerait 5 minutes.
Voir seulement 3 car il risque fort de la plier en deux vite fait. ;D