surexpo D800

Démarré par Pybe, Janvier 21, 2013, 10:14:37

« précédent - suivant »

Bernard2

si le mur était blanc c'est que l'éclairage ambiant était drôlement puissant pour marquer autant à f/10...
dans ce cas le bon équilibre sera plutôt comme ça sans doute.

Pybe

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 22, 2013, 18:13:00
Le -0,7 IL doit être nécessité par l'objectif, un 24-85 qui est tout de même de l'entrée de gamme en FX.

Ce genre de problème posé par le transtandard est assez fréquent avec les boîtiers DX.

c'est un 24-120 f4 et pas 24-85.

Pybe

Citation de: Bernard2 le Janvier 22, 2013, 22:54:59
si le mur était blanc c'est que l'éclairage ambiant était drôlement puissant pour marquer autant à f/10...
dans ce cas le bon équilibre sera plutôt comme ça sans doute.

c'est un SB900, eclairage indirect , le mur est effectivement gris trés clair, les couleurs rectifiées ici sont assez proche de la realité. mais effectivement je pense quand même a defaut de surexpo à quelque chose qui y resemble, et je precise bien dans cette photo . je veux bien croire à un mauvais reglage de ma BdB,mais j'ai une correction de -0.7.

Tonton-Bruno

Quelques règles de base:

1) En intérieur, on opère autant que possible à pleine ouverture, et sans flash si à 6400 ISO on a une vitesse d'obturation suffisante.

2) Par défaut, on laisse la BdB sur Auto 1.

3) Si la vitesse d'obturation n'est pas suffisante, on peut sortir le flash, mais tout devient beaucoup plus compliqué si on veut conserver la lumière ambiante. Il vaut mieux rester à PO et ne pas dépasser 800 ISO, par exemple mode M au 1/60s f/4 à 800 ISO

Tonton-Bruno

Pour savoir si ton ensemble boîtier plus objectif surexpose, il te faut photographier une surface unie (un mur blanc, crème, ou gris clair) en lumière du jour, à pleine ouverture puis à f/8.

Voici ce que j'obtiens avec le D3 + 24-70. L'histogramme est parfaitement centré, et c'est la même chose en mesure matricielle, Centrale Pondérée ou spot.

Tonton-Bruno

En revanche, avec le D90 + 16-85 DX, il me fallait mettre une correction d'expo de -0,5 IL pour retrouver le même histogramme.

Ceci est lié à mon objectif, pas au boîtier.

Pybe

Ok, merci bien tonton pour tes efforts , sache d'autre part que j'apprecie particulierement tes interventions dont celle du mode AF en ce moment. ;)

Tonton-Bruno

Si je monte le 24-70 sur le D90, je n'ai pas besoin de correction d'objectif.

Pybe

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 23, 2013, 08:58:05
Si je monte le 24-70 sur le D90, je n'ai pas besoin de correction d'objectif.
Là !! extra histo. incroyable!

iceman93

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 23, 2013, 08:41:36
Quelques règles de base:

1) En intérieur, on opère autant que possible à pleine ouverture, et sans flash si à 6400 ISO on a une vitesse d'obturation suffisante.

2) Par défaut, on laisse la BdB sur Auto 1.

3) Si la vitesse d'obturation n'est pas suffisante, on peut sortir le flash, mais tout devient beaucoup plus compliqué si on veut conserver la lumière ambiante. Il vaut mieux rester à PO et ne pas dépasser 800 ISO, par exemple mode M au 1/60s f/4 à 800 ISO
absolument pas d'accord avec ses affirmations
5D3 + 100 macro + 430 Ex II en indirect
fichier brut

hybride ma créativité

muadib

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 23, 2013, 08:41:36
Quelques règles de base:
Tout dépend de la luminosité ambiante, de la différence de luminosité entre le premier plan (celui qui va bénéficier du flash) et l'arrière plan. En fait, il faut même prendre en compte le mouvement du sujet (figer ou non le flou de mouvement), et la façon dont il réfléchit la lumière. Dans des conditions identiques en termes de lumière ambiante, sur un costume noir, le flash pourra être intéressant là où sur une robe de marié blanche on préférera s'en passer.
En intérieur, lorsque l'éclairement est constant, on a souvent intérêt à utiliser le boîtier en manuel et le flash en auto.

muadib

Citation de: Pybe le Janvier 23, 2013, 08:59:34
Là !! extra histo. incroyable!
Ton histo est également très propre.  ;)
D'où d'ailleurs la facilité qu'offre ta photo si on veut l'interpréter à partir du raw.

iceman93

fichier retouché
hybride ma créativité

jdm

Citation de: Pybe le Janvier 23, 2013, 08:37:37
c'est un SB900, eclairage indirect , le mur est effectivement gris trés clair, les couleurs rectifiées ici sont assez proche de la realité. mais effectivement je pense quand même a defaut de surexpo à quelque chose qui y resemble, et je precise bien dans cette photo . je veux bien croire à un mauvais reglage de ma BdB,mais j'ai une correction de -0.7.

Je fais peut-être une fixation sur le flash mais la correction que tu lui donne n'a pas l'air cumulé avec celle du boitier, tu ne devrais donc trouver qu'une sous-ex de -1/3 d'IL

Là ton résultat est tout de même très clair (même si çà passe encore...), surtout au vue de ce que nous montre TTB son histo est quasi au centre
dX-Man

iceman93

Citation de: Pybe le Janvier 23, 2013, 08:37:37
je repose la question : le SB900 quel mode? TTL ou TTL-BL
hybride ma créativité

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Janvier 23, 2013, 09:03:11
surtout au vue de ce que nous montre TTB son histo est quasi au centre

Mon histo est au centre parce que je photographie un sujet uni. En fait, un mur blanc, complètement sous-exposé !  ;D ;D ;D

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 23, 2013, 09:15:42
Mon histo est au centre parce que je photographie un sujet uni. En fait, un mur blanc, complètement sous-exposé !  ;D ;D ;D

Bien sur et c'est logique, mais Pybe en sous-exposant devrait être décalé plus à gauche et ce n'est pas le cas

Je pense comme Ice (même si il refile un biberon vide à son fils  ::) ;) ) , il y a un truc sur le Flash.
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Janvier 23, 2013, 09:24:29
Je pense comme Ice (même si il refile un biberon vide à son fils  ::) ;) ) , il y a un truc sur le Flash.

Pas forcément.

En fait, la scène ne présente aucun contre-jour, et dans ce cas, le fill-in au flash ne s'impose pas, et il est même souvent nuisible.

iceman93

Bien sur et c'est logique, mais Pybe en sous-exposant devrait être décalé plus à gauche et ce n'est pas le cas

un bib c'est fait pour être bu  :D
hybride ma créativité

iceman93

si tu parle de ma photo : non juste indirect
hybride ma créativité

chelmimage

C'est sidérant comment, par flemme de faire une photo, une discussion peut s'éterniser dans le vide!! ;D ;D ;D ;D

jdm

Citation de: chelmimage le Janvier 23, 2013, 09:40:23
C'est sidérant comment, par flemme de faire une photo, une discussion peut s'éterniser dans le vide!! ;D ;D ;D ;D

Que veux-tu... on attend le flashoscope  ;) :D
dX-Man

Tonton-Bruno

Il ne faut pas s'imaginer que le flash Auto BL+TTL, c'est forcément la panacée.

Ici, une série faite au D3 avec SB-900 BL+TTL en indirect et ISO Auto.

Celle en grand est correcte, mais sur les vignettes, on voit clairement que certaines photos sont largement surexposées.

Par l'entremise de Bernard2, cette séquence avait été transmise par le SAV France à Nikon Japan, qui a depuis modifié le fonctionnement des ISO Auto au flash. Je ne prétends pas que c'est suite à cette intervention ! ;) :D ;D

Sur le D3 et les appareils de sa génération, en ISO Auto + Flash, les ISO montaient pour adapter la puissance du flash, sans tenir compte de l'éclairage ambiant.

Depuis la sortie du D7000, l'appareil calcule d'abord les ISO nécessaires pour l'ambiance, et ajuste ensuite la puissance du flash.
Il n'est pas certain que ce soit toujours un progrès, et ça explique les 4000 ISO totalement injustifiés de la photo de Pybe.
Il y a d'ailleurs sur les D4, D800 et D600 un nouveau réglage personnalisé pour régler le dosage de l'ambiance au flash, ce qui ne fait à mon avis que compliquer les choses.

Bref, ce n'est certainement pas en postant une photo avec flash d'appoint qu'on peut démontrer une quelconque erreur d'exposition d'un boîtier.

iceman93

tonton : le TTL-BL c'est, de mémoire fait pour les fonds sombre, en cas de fond clair ca sur expose tout
hybride ma créativité

Tonton-Bruno

Citation de: iceman93 le Janvier 23, 2013, 10:11:57
tonton : le TTL-BL c'est, de mémoire fait pour les fonds sombre, en cas de fond clair ca sur expose tout

Non.

J'ai expliqué dans le message précédent que c'était juste parce que les ISO Auto donnaient la prioorité au flash, au lieu de la donner à l'ambiance.

Depuis le D7000, c'est le contraire, mais finalement, c'est encore plus piégeux, car les ISO montent toujours au Max, et il faut donc limiter les ISO Auto entre 800 et 1600 ISO si on ne veut pas se faire piéger.