Trop de pixels sur le D800

Démarré par chelmimage, Janvier 22, 2013, 07:54:39

« précédent - suivant »

jojobabar

Et ton futur D800-E, tu en es content Verso?
On y croit...

Ergodea

A chacun son utilisation...Personnellement je les attendais ces 36 MP...Quand on est habitué aux 16MP du d7000 et passer au d700, j'ai été déçu...Il y a plein d'avantages avec ces 36 MP, tout dépend de sa façon de travailler...Et pour la photo studio n'en parlons pas...Même si on en faisait des très belles avec les  12 MP, les 36 Mp (ou les 16 MP en dx) sont de loin bien meilleurs...

Maintenant j'avoue qu'au delà de 36MP je n'en vois pas l'intérêt...Que ce soit 46 ou 76MP comme la rumeur le prévoit pour canon...Avec un grand capteur je comprendrais mais là...Je ne vois pas quel sera le gain en plus, si ce n'est des problèmes supplémentaires...

Les 36 MP sont encore facilement gérables par les pc de plus de 2 ans comme le mien, on est plus sélectif (ce qui est très bien)...Par les otiques aussi...Bref, rien de préjudiciable, ce d800 juste parfait (quoique l'af à paufiner tout de même, du moins sur mon boîtier : ))...Après, si on continue à augmenter les pixels, je suis pratiquement sûre que je ne suivrai pas...A moins de nous sortir un boîtier révolutionnaire, ce que Nikon sait si bien faire...

Suche

Citation de: caoua futé le Août 13, 2013, 12:00:10
Quand je vois (test de CI) qu'un D3200 donne de moins bonnes images en jpeg qu' un D 3100, je m'interroge sur le sens de cette course aux pixels.

Est-tu certains que le D3200 "donne de moins bonnes images en jpeg qu'un D3100" à cause de son enrichissement en pixels ?
Perso, je ne crois pas du tout.
Je pense simplement que le traitement qui est appliqué aux images pour en sortir des jpeg est la seule cause de cette qualité de rendu légèrement inférieure.

De mon point de vue toujours, il ne faut donc pas mélanger ces deux notions qui ne sont pas liées dans le cas de ces deux boitiers.

jojobabar

Et pourtant, je suis prêt à parier que dans 4-5 ans, "nos" 36mpix nous sembleront juste limite... ;)
On y croit...

Verso92

Suche

Citation de: jojobabar le Août 13, 2013, 15:24:46
Et pourtant, je suis prêt à parier que dans 4-5 ans, "nos" 36mpix nous sembleront juste limite... ;)

Oui, comme toujours.
Il suffirait juste que l'industrie augmente la résolution des écrans pour qu'une banale photo de D800 à 36Mpix s'affiche intégralement sur un non moins banal écran 30 pouces.
Mais d'ici quelques temps on sera en 50 pouces et il faudra les nourrir en pixels ces diagonales ...

caoua futé

Citation de: Suche le Août 13, 2013, 15:38:58
Oui, comme toujours.
Il suffirait juste que l'industrie augmente la résolution des écrans pour qu'une banale photo de D800 à 36Mpix s'affiche intégralement sur un non moins banal écran 30 pouces.
30 pouces que tu as probablement déjà sur ton écran de télé HD.  ;)

Suche

Citation de: caoua futé le Août 13, 2013, 15:43:05
30 pouces que tu as probablement déjà sur ton écran de télé HD.  ;)

Faute ... je suis toujours en CRT à ce niveau et plus petit d'ailleurs que mon écran PC (27').
;)

Et puis les écrans télé HD actuels sont très pauvres en résolution ...

Sebmansoros

Par expérience, oui trop de pixels pour la précision de l'AF.

Unan kozh

Citation de: ergodea le Août 13, 2013, 14:25:39
A chacun son utilisation...Personnellement je les attendais ces 36 MP...Quand on est habitué aux 16MP du d7000 et passer au d700, j'ai été déçu...Il y a plein d'avantages avec ces 36 MP, tout dépend de sa façon de travailler...Et pour la photo studio n'en parlons pas...Même si on en faisait des très belles avec les  12 MP, les 36 Mp (ou les 16 MP en dx) sont de loin bien meilleurs...

Maintenant j'avoue qu'au delà de 36MP je n'en vois pas l'intérêt...Que ce soit 46 ou 76MP comme la rumeur le prévoit pour canon...Avec un grand capteur je comprendrais mais là...Je ne vois pas quel sera le gain en plus, si ce n'est des problèmes supplémentaires...

Les 36 MP sont encore facilement gérables par les pc de plus de 2 ans comme le mien, on est plus sélectif (ce qui est très bien)...Par les otiques aussi...Bref, rien de préjudiciable, ce d800 juste parfait (quoique l'af à paufiner tout de même, du moins sur mon boîtier : ))...Après, si on continue à augmenter les pixels, je suis pratiquement sûre que je ne suivrai pas...A moins de nous sortir un boîtier révolutionnaire, ce que Nikon sait si bien faire...

Ben oui ergodea mais il y a un an si tu voulais passer au FF tu achètes quoi ???

Toujours à chercher la petite bête ?
bien faire et laisser dire

jeanbart

Pour répondre à la question initiale je n'ai pas l'impression que le D800 ait trop de pixels, mes optiques suivent et mon MacBook Air qui a un peu plus de deux ans ne rame pas.
Ce serait mieux si j'avais 8 Go de Ram au lieu de 4 et l'USB 3, mais pour le moment ça va.
Si dans quatre ans Nikon sort un boîtier ayant le double de pixels, j'en profiterai peut être pour changer mon matériel informatique.  ;D ;D
La Touraine: what else ?

Bass man 94

Citation de: Suche le Août 13, 2013, 15:22:39
Est-tu certains que le D3200 "donne de moins bonnes images en jpeg qu'un D3100" à cause de son enrichissement en pixels ?
Je pense simplement que le traitement qui est appliqué aux images pour en sortir des jpeg est la seule cause de cette qualité de rendu légèrement inférieure.

De mon point de vue toujours, il ne faut donc pas mélanger ces deux notions qui ne sont pas liées dans le cas de ces deux boitiers.

+1

J'ai un D800E et un D3200. Pour avoir des Jpeg croustillants sur le D3200 il suffit de pousser un peu le contraste et la netteté sur le boitier pour obtenir des images équivalente à celle du D3100 en jpeg (j'ai testé en live avec le D3100 de mon cousin).

Je dirais même que les image du D3200 sont bien meilleurs que celle du D3100 (meilleur dynamique, meilleur gestion du bruit...). D'ailleurs, je n'hésite pas à mélanger les photos du D800E avec celles du D3200 (sous 1600 iso). Jusqu'au A3, très peu de diférence. Ce D3200 est vraiment un très bon petit boitier (excellent capteur), surtout si on bosse en RAW.

Suffit juste de lire le manuel et d'adapter les réglages du boitier à ses goûts...

Pour le D800, il n'a pas trop de pixel (c'était ma principale crainte). Au contraire, ce surplus de pixel (par rapport à mon D700) me donne plus de liberté de cadrage (mode x1.2, x1.5) et une meilleur qualité de travail en retouche (surtout en mode).

Ya rien à jetter !!!

;)

jojobabar

On y croit...

jojobabar

Citation de: Sebmansoros le Août 13, 2013, 15:48:43
Par expérience, oui trop de pixels pour la précision de l'AF.

Pas d'accord : sur certains exemplaires cela fonctionne très bien...
On y croit...

hyucca

Citation de: jeanbart le Août 13, 2013, 15:56:03
Pour répondre à la question initiale je n'ai pas l'impression que le D800 ait trop de pixels, mes optiques suivent et mon MacBook Air qui a un peu plus de deux ans ne rame pas.
Ce serait mieux si j'avais 8 Go de Ram au lieu de 4 et l'USB 3, mais pour le moment ça va.
Si dans quatre ans Nikon sort un boîtier ayant le double de pixels, j'en profiterai peut être pour changer mon matériel informatique.  ;D ;D

+1

Comme tant d'autres choses, quand on y a goûté......

C'est vrai que j'ai dû renouveler quelques objectifs, je ne le regrette pas !
Je suis en train de préparer une nouvelle config car mon micro de 6 ans peine un peu, et les disques sont pleins, mais c'était prévu.

Et quel plaisir!

Le D800, j'en ai rêvé, Nikon l'a fait !

caoua futé

Citation de: Bass man 94 le Août 13, 2013, 16:38:43
J'ai un D800E et un D3200. Pour avoir des Jpeg croustillants sur le D3200 il suffit de pousser un peu le contraste et la netteté sur le boitier pour obtenir des images équivalente à celle du D3100 en jpeg (j'ai testé en live avec le D3100 de mon cousin). 
C'est en effet une possibilité.
Citation de: Bass man 94 le Août 13, 2013, 16:38:43
Je dirais même que les image du D3200 sont bien meilleurs que celle du D3100 (meilleur dynamique, meilleur gestion du bruit...). D'ailleurs, je n'hésite pas à mélanger les photos du D800E avec celles du D3200 (sous 1600 iso). Jusqu'au A3, très peu de diférence. Ce D3200 est vraiment un très bon petit boitier (excellent capteur), surtout si on bosse en RAW.
Ce que disait CI, D 3200 fait pour le RAW.

caoua futé

Citation de: Suche le Août 13, 2013, 15:22:39
C'est aussi mon avis et ce que disait CI.

Sebmansoros

Citation de: jojobabar le Août 13, 2013, 16:44:39
Pas d'accord : sur certains exemplaires cela fonctionne très bien...

Sur certains peut-être, mais sur mes deux exemplaires (le premier échangé pour divers Pb) même Pb de l'AF avec les collimateurs excentrés.
Le D800 comme le D4 n'a pas un AF fiable loin sans faut. C'est au petit bonheur la chance.

Raphael1967

Citation de: Sebmansoros le Août 13, 2013, 18:00:55
Sur certains peut-être, mais sur mes deux exemplaires (le premier échangé pour divers Pb) même Pb de l'AF avec les collimateurs excentrés.
Le D800 comme le D4 n'a pas un AF fiable loin sans faut. C'est au petit bonheur la chance.

Nous t'attendions  ;D
Raphaël

Kadobonux

Citation de: Raphael1967 le Août 13, 2013, 18:04:54
Nous t'attendions  ;D

ca c'est sur  ;D

au fait Sebmansoros, pourquoi ne reponds tu pas quand je te demande pour la 2eme fois si la photo de ta mire est cropée ou pas ?
tu veux etre aidé ou juste avoir le plaisir de ressasser tes malheurs  ?

Sebmansoros

Citation de: Kadobonux le Août 13, 2013, 18:13:09

ca c'est sur  ;D

au fait Sebmansoros, pourquoi ne reponds tu pas quand je te demande pour la 2eme fois si la photo de ta mire est cropée ou pas ?
tu veux etre aidé ou juste avoir le plaisir de ressasser tes malheurs  ?

Ressasser mes malheurs le mots est fort. J'ai connu bien d'autres choses bien plus graves dans ma vie, disons emmerdes c'est plus approprié .Le crop zappé tout simplement. Oui c'est cropé c'est une évidence vu la taille de la mire à 40 fois la focale.
Cela dit c'est mon deuxième D800E à Pb, si vous trouvez ça normal et bien tant mieux, d'autant que je suis loin mais alors très loin d'être le seul.
De toute manière sur ce forum c'est difficile de faire admettre que Nikon nous a sorti pas mal de matos à Pb pour rester poli: D7000, D800, D600, D4.
Pour ma part vraiment raz le bol de Nikon.

Kadobonux

refais tes essais sur ta mire à 20 fois, tu en tireras plus d enseignement
pour ma part ravi de mes d800e et d4, même si je comprends ton ras mle bol

Ergodea

Citation de: Unan kozh le Août 13, 2013, 15:49:51
Ben oui ergodea mais il y a un an si tu voulais passer au FF tu achètes quoi ???

Toujours à chercher la petite bête ?

Et bien j'avais acheté le d700 parce que je voulais passer au FF...Et le passage du d7000 au d700 fut de loin pas évident, j'avais perdu en résolution, je m'étais habituée à l'af du d7000...Bref, contrairement à ce que je m'attendais, sur le moment j'ai été déçue...Après, bien entendu, j'ai apprécié les qualités du FF et l'aisance de pdv avec le d700...Mais bon, avec toujours le regret qu'il soit pour certains aspects en deçà du d7000 (pour ma pratique bien entendu!). Alors quand on a annoncé le d800, pour moi ce fut plus qu'évident que j'allais changer puisque j'allais retrouver et les avantages du d7000 et ceux du d700, sans compter que depuis que je suis passée au numérique, je bavais devant le leica M9 et son absence de filtre AA...Alors quand Nikon a sorti la version E, mon rêve a pris forme, et là, quand c'est ainsi, quel plaisir  ;)
Il est évident que je n'aurais jamais vu les choses ainsi si j'avais eu de suite le d700...On s'habitue vite aux nouvelles performances...
Après, quand je vois la résolution des derniers dx, là j'avoue que cela ne me fait pas plus envie...Niveau définition, dynamique, pour l'instant je n'ai rien trouvé de mieux que le d800e, et même si là j'avais un d7100, cela m'étonnerait fortement espérer un FF à 46MP...
Avoir de plus grand écran, de plus grandes définitions...Non vraiment...Peut-être que je changerai d'avis dans 5 ans, qui sait...On ne sait pas ce qu'on va nous inventer d'ici là...Mais à l'heure actuelle, si c'est pour avoir un FF tel qu'ils sont conçus mais avec plus de pixels, là non, ce n'est plus pour moi...

Mais dis moi, ta mouche, c'est un crop?  ::)

Ergodea

Citation de: Sebmansoros le Août 13, 2013, 18:00:55

Encore une fois je ne pense pas qu'il faille faire des généralités, car si c'était le cas, tout le monde s'en plaindrait non?
Hors une grande majorité semble quand même ne pas s'en plaindre...

Unan kozh

Ben vi ergodea c'est un crop avec le 70/200 F:4  200 mm vers distance mini

D'ailleur c'est indiqué sur le nom de fichier  (e brezohnek )

j'ai fait le point sur l'oeil   ;D

Bonne nuit c'était pour te faire sourire par les temps ci les posts sont aux doléances......

Noz vad.
bien faire et laisser dire