Test terrain: Sony Alpha SLT-A99

Démarré par Darth, Janvier 28, 2013, 10:07:40

« précédent - suivant »

Marmotte7774

newteam1

Citation de: Darth le Janvier 29, 2013, 10:35:34
Pour rappel:
°L'effet de flou si on fait un mouvement rapide avec l'appareil photo
°Le manque de dynamique dans les zones avec une forte différence de luminosité (ombres bouchées et haute lumière cramée)
°Problème de réactivité quand le viseur se met en pause pour économie d'énergie. On peut rater des photos si on doit agir vite, car le temps de latence existe vraiment
°Une batterie trop sollicitée qui limite le nombre de vues possible par rapport à la concurrence

Personne ne pourra nier que ces inconvénients sont réels, et surtout qu'ils nuisent à la qualité des EVF.
Hello Darth, est ce que tu as pu dans tes essais, quantifier la distance parcouru par une voiture ou un animal entre le déclenchement avec un A99, en comparaison avec un 7D, ou 1DIV, ou D700 D3DS etc,
Si tu ne l'as pas mesuré as tu un ressenti sur cette latence??

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139908.msg2681942.html#msg2681942
L'Eventreur 1888 sur Amazon

jackez

Le temps de déclenchement étant donné par Sony est de 50 ms, il faut déjà avoir un laboratoire bien équipé pour pouvoir le mesurer.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

newteam1

Citation de: jackez le Février 02, 2013, 14:00:48
Le temps de déclenchement étant donné par Sony est de 50 ms, il faut déjà avoir un laboratoire bien équipé pour pouvoir le mesurer.

Dans le test que j'ai déjà effectué avec un 7D ce n'est absolument pas ce que l'on mesure, mais l'ensemble des paramètres d'un APN en mouvement sur mobile qui doit toucher une cible fixe, tous les paramètres s'additionnent, et c'est le résultat qui m'intéresse...

Et entre autre, pour leA99, le mouvement de "suivi du mobile" est peut être un point fortement négatif.

yann.dlc

le temps de latence existe sur l'evf, c'est une certitude, mais il n'y a pas de mouvement miroir qui lui aussi prends du temps ....je suis bien incapable de dire si un EVF est moins ou plus rapide qu'un OVF, de toutes les façons sur l'un comme sur l'autre lors du déclenchement on a la perte de l'image (miroir + obturateur pour lOVF et Obturateur pour EVF) l'obturateur l'électronique doit faire aussi gagner du temps en théorie ...et la dextérité et l'habitude du photographe fera la différence

donc  amha, ce test ne veut rien dire, juste que peut etre, comme tu es plus qu'objectif, que tu préfères l'OVF ...Quand au résulta final c'est l'AF qui le donnera, l'AF qu'un 7D soit meilleurs peut etre et alors...tu as envies de basculer pour un meilleur boitier sur sujet mobile ?

yann.dlc

Citation....7D, ou 1DIV, ou D700 D3DS etc,

il y a pas un intrus dans ta liste  ? ;D ;D ;D ;D

ps : c'est de l'humour bien sur  ;)

ddi

Citation de: yann.dlc le Février 02, 2013, 17:35:49
il y a pas un intrus dans ta liste  ? ;D ;D ;D ;D

ps : c'est de l'humour bien sur  ;)
:D
il va bientôt nous faire un test d'AF  avec une citroen a bout de bras ....  ;)

Manus_45

[at] newteam1 : Je me demande encore pourquoi tu t'obstines sur ce point, mais bon tu dois avoir tes raisons (bonnes ou mauvaises...).

Sinon je me pose la question quand au sens de cette phrases :
Citation de: Darth le Janvier 29, 2013, 10:35:34
°Problème de réactivité quand le viseur se met en pause pour économie d'énergie. On peut rater des photos si on doit agir vite, car le temps de latence existe vraiment
Le temps de latence dont parle Darth ne serait pas le temps que met l'EVF à se "réveiller" pour sortir du mode économie d'énergie, et pas une latence à l'affichage comme tu le penses/espères  ? Car je ne vois pas en quoi un EVF empêcherai d'agir vite...
[at] Darth : Si tu repasses par là, on pourrait avoir quelques infos complémentaire ? Merci. ;)
Manu

yann.dlc

Citation de: Manus_45 le Février 02, 2013, 19:20:47
[at] newteam1 : Je me demande encore pourquoi tu t'obstines sur ce point, mais bon tu dois avoir tes raisons (bonnes ou mauvaises...).

Sinon je me pose la question quand au sens de cette phrases :Le temps de latence dont parle Darth ne serait pas le temps que met l'EVF à se "réveiller" pour sortir du mode économie d'énergie, et pas une latence à l'affichage comme tu le penses/espères  ? Car je ne vois pas en quoi un EVF empêcherai d'agir vite...
[at] Darth : Si tu repasses par là, on pourrait avoir quelques infos complémentaire ? Merci. ;)

oui, je pense qu'il parle de cela, sur mon A77/A99 je trouve aussi ce phénomène problématique pour des photos sur le vif.

Manus_45

Citation de: yann.dlc le Février 02, 2013, 19:25:37
oui, je pense qu'il parle de cela, sur mon A77/A99 je trouve aussi ce phénomène problématique pour des photos sur le vif.

Arf... Ca ne serait pas glop pour les théories de Newteam1...

Sinon ya pas moyen de configurer l'EVF pour qu'il ne tombe pas trop vite en léthargie (voire pas du tout) ? Mais je suppose que ça tirerait pas mal sur la/les batterie(s).
Manu

Darth

Je parle en effet du temps que le Monsieur met à ce réveiller.

Le problème, c'est que l'EVF bouffe de la batterie, donc, d'un côté il vaut mieux qu'il se coupe quand on ne vise pas, et de l'autre, ce serait mieux qu'il reste actif pour éviter ce souci.

Pour le reste, je n'ai pas vu de décalage significatif entre la visé et ce qui se passe sur le terrain, ici, s'il y a une latence d'affichage, elle doit être si courte qu'on ne peut pas humainement la voir!

newteam1

Citation de: Manus_45 le Février 02, 2013, 19:31:10
Arf... Ca ne serait pas glop pour les théories de Newteam1...
Sinon ya pas moyen de configurer l'EVF pour qu'il ne tombe pas trop vite en léthargie (voire pas du tout) ? Mais je suppose que ça tirerait pas mal sur la/les batterie(s).

Non ce point ne me gêne pas car je mettrais l'appareil sans possibilité d'arrêt.... et les batteries on peut en avoir un stock

Darth indique qu'il ne voit pas de décalage avec la réalité, OK mais sans faire un test en vrai grandeur on n'est pas plus avancé.
Quand j'avais un EVF Fuji, j'avais contourné le problème en suivant le mobile dans le viseur et en déclenchant avec l'autre oeil pour avoir la position idéale

newteam1

Citation de: yann.dlc le Février 02, 2013, 17:21:31
le temps de latence existe sur l'evf, c'est une certitude, mais il n'y a pas de mouvement miroir qui lui aussi prends du temps ....je suis bien incapable de dire si un EVF est moins ou plus rapide qu'un OVF, de toutes les façons sur l'un comme sur l'autre lors du déclenchement on a la perte de l'image (miroir + obturateur pour lOVF et Obturateur pour EVF) l'obturateur l'électronique doit faire aussi gagner du temps en théorie ...et la dextérité et l'habitude du photographe fera la différence
donc  amha, ce test ne veut rien dire, juste que peut etre, comme tu es plus qu'objectif, que tu préfères l'OVF ...Quand au résulta final c'est l'AF qui le donnera, l'AF qu'un 7D soit meilleurs peut etre et alors...tu as envies de basculer pour un meilleur boitier sur sujet mobile ?
tout a fait tu mets le doigts sur le problème, chez sony tout est meilleur, l'électronique, le capteur, les optiques Zeiss, etc.....
Et seul un essai en vrai grandeur pourrait dire si l'EVF est plus rapide ou non pour se rapprocher de la prise la plus proche de la réalité (de l'instant décisif de C B), car en effet il y a des moins, mais aussi des plus et ce qui compte c'est l'addition de tous les facteurs....
Ce qui est certain c'est que ce n'est pas évident de trouver une personne qui possède un A99 du coté de Marseille....

Manus_45

Citation de: newteam1 le Février 02, 2013, 21:55:20
tout a fait tu mets le doigts sur le problème, chez sony tout est meilleur, l'électronique, le capteur, les optiques Zeiss, etc.....
Et seul un essai en vrai grandeur pourrait dire si l'EVF est plus rapide ou non pour se rapprocher de la prise la plus proche de la réalité (de l'instant décisif de C B), car en effet il y a des moins, mais aussi des plus et ce qui compte c'est l'addition de tous les facteurs....
Ce qui est certain c'est que ce n'est pas évident de trouver une personne qui possède un A99 du coté de Marseille....
Pourquoi tu mélanges tout dans tes propos ??
Où est-ce qu'il a été dit que "chez sony tout est meilleur" ? En quoi le "meilleur" capteur aurait une incidence sur la latence à l'affichage ? Même question pour les "meilleures" optiques Zeiss ?

En fait, dis nous clairement ce que tu souhaites démontrer, ça ira plus vite que de tourner autour du pot...
[at] Darth : Merci pour les précisions ! ;)
Manu

yann.dlc

Surtout
que sony a surement AF le plus perfectible de la production actuelle (en full et expert)
que les capteurs  sont dans le peton de tete, mais nikon/pentax l'exploite mieux et que canon n'est pas loin derrière.
qu'il ne feront plus OVF et qu'au vu des posts que j'ai lu tu n'es pas très fan
que le pack optique est moins fournit que Canikon ...

alors avec tous ca, tu vas me dire ...pourquoi avoir du sony ? Ben ,il y a ceux que lisent les tests AF sur les mags et forums et ceux qui essayent simplement d'utiliser leurs matos,  il y a ceux qui regardent les courbes DXO et ceux qui regardent les photos, il y a ceux qui aiment l OVF et d'autres EVF, Ils y a ceux que regardent les listes objots et ceux qui achètent ceux qu'ils ont besoins...
Bien sur c'est provocateur, mais c'est un peu vrai aussi....

Jean-Claude Gelbard

Que les gammes optiques Canon et Nikon soient plus fournies, c'est évident, on l'a dit très souvent. Mais qui a besoin de 60 objectifs ? Pourquoi Canon propose-t-il 4 modèles 70-200 ? Ce qui compte, c'est que les objectifs dont on a besoin soient disponibles, et rien de plus ! Pour ma part, j'ai 9 optiques + le x 1,4 et mon sac est bien assez lourd comme ça ! Et dans le lot, je n'en ai qu'un seul qui vienne de Sigma, le 12-24 (très bon, d'ailleurs...); De ce côté-là, je n'ai pas à me plaindre ! D'autant que ni Canon, ni Nikon n'ont d'équivalent, même si le 14-24 de Nikon s'en rapproche un peu, à un prix qui n'a rien à voir.
La seule chose qui me manquerait, c'est un objectif à décentrement, mais j'ai trouvé une solution pour la photo d'archi avec le 12-24 grâce aux 24 Mpixels de mon Alpha 900. En attendant le Samyang 24TS ? Pas sûr que j'alourdisse encore mon sac photo...

Darth

L'avantage d'avoir le choix est très bien je trouve.

Avec plusieurs modèle de 70-200, entre le f/4 et le f/2,8 avec ou sans stabilisation, je pense qu'ainsi tout le monde peut trouver chaussure à son pied selon ses envies et besoin.

Tu dis que tu as 9 optiques et que ton sac est assez lourd, j'ai un peu plus de neuf optiques, et mon sac est assez léger en fait, car je ne prends avec moi que le matériel dont j'aurais besoin lors de ma sortie photo.

Tu peux me croire, avoir le choix d'une large palette optique est un plus non négligeable, et Sony le sait, sinon, pourquoi avoir racheté Zeiss ;)

newteam1

Citation de: Darth le Février 03, 2013, 11:21:03
Tu dis que tu as 9 optiques et que ton sac est assez lourd, j'ai un peu plus de neuf optiques, et mon sac est assez léger en fait, car je ne prends avec moi que le matériel dont j'aurais besoin lors de ma sortie photo.
Tu peux me croire, avoir le choix d'une large palette optique est un plus non négligeable, et Sony le sait, sinon, pourquoi avoir racheté Zeiss ;)

+1 bien évidemment et à chaque sortie 1 ou deux objectifs.....

newteam1

Citation de: Manus_45 le Février 02, 2013, 22:22:40
que de tourner autour du pot...

Ce que je demande en rajoutant maintenant l'A99, c'est un test précis dont le protocole exact est indiqué sur ce fil...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139908.msg2681344.html#msg2681344

rascal avait indiqué à l'époque le but exact du test....
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139908.msg2681981.html#msg2681981
CitationA voir si le lag du viseur induit une augmentation de cette distance.

airV

Vis à vis de Zeiss, c'est aussi à double tranchant pour le choix : on a certes les Zeiss en AF, une des raisons pour lesquelles j'ai basculé chez Sony, mais en contrepartie à cause d'accord (si j'ai bien compris) on est privé de toute la gamme ZE/F2

Manus_45

Citation de: newteam1 le Février 03, 2013, 12:01:10
Ce que je demande en rajoutant maintenant l'A99, c'est un test précis dont le protocole exact est indiqué sur ce fil...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139908.msg2681344.html#msg2681344

rascal avait indiqué à l'époque le but exact du test....
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139908.msg2681981.html#msg2681981
Et concrètement pour en conclure quoi ? Qu'il est impossible de faire des photos de sujet mobiles avec un EVF  ???
J'sais pas pourquoi mais j'ai comme un doute là-dessus.
L'avantage d'avoir le choix est très bien je trouve.

Avec plusieurs modèle de 70-200, entre le f/4 et le f/2,8 avec ou sans stabilisation, je pense qu'ainsi tout le monde peut trouver chaussure à son pied selon ses envies et besoin.

Je ne pense pas que Sony est racheté Zeiss. Il y a des accords ça c'est sûr, mais pas de rachat.
De plus la collaboration entre Sony et Zeiss n'apporte pas vraiment de choix parmi les optiques proposées : à part le 24-70/2.8 qui est en parallèle du 28-75/2.8, il n'y a pas d'équivalent(s) du 16-35/2.8, ni des 24/2, 85/1.4 et 135/1.8 .
Manu

Mistral75

(...) Sony le sait, sinon, pourquoi avoir racheté Zeiss ;)

Citation de: Manus_45 le Février 03, 2013, 13:00:59
(...)
Je ne pense pas que Sony ait racheté Zeiss. Il y a des accords ça c'est sûr, mais pas de rachat.
(...)

Carl Zeiss AG est une société anonyme (AG = Aktiengesellschaft = société par actions) dont la totalité du capital appartient à la Carl-Zeiss-Stiftung, la fondation Carl Zeiss dont la création remonte à 1889.

Son capital est par conséquent totalement verrouillé, au bénéfice de son indépendance et de sa tranquillité d'esprit.

Darth, si tu cherches des opticiens dont Sony soit un actionnaire important, regarde du côté d'Olympus et de Tamron.

Darth

Mea Culpa, je pensais que c'était un rachat, mais dans tout les cas, cette colaboration montre que Sony attache de l'importance aux objectifs qu'ils peuvent "offrir" avec leur reflex.

Mistral75

Citation de: Darth le Février 04, 2013, 09:50:29
Mea Culpa, je pensais que c'était un rachat, mais dans tout les cas, cette colaboration montre que Sony attache de l'importance aux objectifs qu'ils peuvent "offrir" avec leur reflex.

Pas qu'avec les reflex, les objectifs des compacts Sony portent aussi le nom de Carl Zeiss (comme ceux des Panasonic le nom de Leica) et là, c'est de la pure utilisation du nom (licence de marque), l'implication de Carl Zeiss ou de Leica étant le plus souvent... des plus ténue. Il y a bien sûr des exceptions comme l'objectif du RX-1 qui a été conçu par Carl Zeiss et mérite totalement son nom.

freeflyboy64

Merci pour ce test très complet, comme les autres d'ailleurs (on attend avec impatience le test complet du 6D !).
On a bien le temps de faire le tour du propriétaire... avec les "pour" et les "contre".

Perso, et même si je ne suis pas un fan inconditionnel de dxo, je ne suis pas vraiment convaincu par les hauts ISO de ce boîtier.
Franchement, je m'étais dit "pourquoi pas un Sony" pour évoluer vers le FF. Mais... pour un usage 100% photo (et pas vidéo), je ne suis pas convaincu que ce soit le meilleur choix, tant en terme d'AF que de qualité d'image. Pour un sonyiste déjà bien équipé, un photo-vidéaste, sans doute. Mais pour moi ?

En tous cas ça ne lui enlève pas plein de qualités, et Sony est vraiment à la pointe de l'innovation sur pas mal de points. Mais comme semblent le dire certaines rumeurs, a priori Sony risque de nous surprendre encore avec leurs futurs projets. A suivre donc, la prochaine génération de SLR sera à surveiller de près !