Il vaut quoi le 28 mm Phaseone ?

Démarré par gregd70, Janvier 28, 2013, 20:44:02

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Février 03, 2013, 10:34:29
Oui, c'est vraiment la plus grosse différence, la qualité du parc optique et surtout son homogénéité, du moins vis à vis du parc Hasselblad HC, je ne sais pas comment c'est chez Pentax ou sur un Phase One.

Comme tu l'as vu sur un des exemples que j'avais posté le dernier Nikon 85 AFS 1.4G ne démérite pas niveau bokeh et douceur des transitions par rapport au HC120, c'est dans un mouchoir par contre l'image est plus nette côté HC120.

Mais le plus difficile est de trouver une monture avec un parc superlatif sur toutes les focales !

je ne me souviens pas de ton exemple
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 03, 2013, 12:50:35
je ne me souviens pas de ton exemple
Pas grave, je pense que le sujet ne t'intéresse pas plus que ça, tu es bien équipé et a les idées bien arrêtées sur les engins 24x36, pas de raisons de perdre du temps. ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Février 03, 2013, 13:49:50
Pas grave, je pense que le sujet ne t'intéresse pas plus que ça, tu es bien équipé et a les idées bien arrêtées sur les engins 24x36, pas de raisons de perdre du temps. ;)

ne crois pas ça. même si je ne l'utilise pas a titre personnel, ça peut intéresser des collègues ou des stagiaires. Je ne fréquente pas que des gens qui bossent avec Profoto et Hasselblad.

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai utilisé le D800 a plusieurs reprises.

J'ai même publié une ou deux images.

Par contre j'estime qu'un test sérieux du D800 par exemple nécessiterait plusieurs semaines de travail intensif avec, chose qui est matériellement impossible pour moi.

Mais en utilisant le D800, j'ai bien utilisé un 24x36 et a aucun moment je n'ai ressenti une quelconque similarité avec un MF. Pas plus que lorsque j'utilise mon 5D ou mon 1DIII.

Si je vois une photo au D800 qui m'interpelle, je chercherai a savoir comment elle a été réalisée.

Ça ne remet pas en cause les qualités du D800.
Photo Workshops

esox_13

Tout à fait, je pense que beaucoup veulent opposer les deux systèmes, ce qui n'a aucun intérêt. Il m'a fallu du temps pour apprivoiser le MF en argentique, le passage du 24x36 au Blad V a été rugueux, le Blad est resté sur une étagère quelques temps, mais maintenant j'ai du mal à raisonner autrement qu'en carré lorsque je compose. Pareil avec le numérique, je n'ai jamais accroché au petit format, mais cela ne veut pas dire que je considère le système comme nul. Faire de la photo de concert au MFDB, c'est pas franchement ce qu'il y a de plus recommandé.

Par conter si, depuis l'arrivée du D800, on peut penser que vu que la bête a quelques pixels de plus que ces prédécesseurs et qu'on va pouvoir faire la même chose pour 10 fois moins cher, c'est bête. Ca a toujours été comme ça, la différence entre petit et moyen format se situe toujours aux marges. Mais ce sont ces petites marges qui sont les plus dures et les plus chères à obtenir. Pareil en hifi, en cordonnerie ou en cuisine !

Je viens de recevoir mon ensemble Phase One, et bien je ne fais que des horreurs sans intérêt. Je ne suis certes pas le paganini du numérique (pas encore... ;D) mais il me semble évident qu'on ne peut organiser un test sur un coin de table pour ce genre de matériel.

Bn, et si ça en intéresse quelques uns, je viens de faire une sortie test pour voir comment se comportent les optiques Blad V sur le phase one (P65+ et 645 DF+), et bien je peux vous sire que le 50 distagon CF, le 150 sonnar CT* et le Tessar 500 CT* s'en tirent plus que bien. Un peut rock 'n roll pour la mise au point mais franchement ça vaut le coup, si on a un parc d'optiques V de les passer sur un MF numérique. Je ne sais pas ce que ça donne su du Blad H, mais j'ai été plus qu'agréablement surpris. Par contre j'ai été raisonnable, j'ai fait ça sur trépied...

MarcF44

Citation de: esox_13 le Février 04, 2013, 01:43:15...Par contre j'ai été raisonnable, j'ai fait ça sur trépied...
;D

N'hésites pas à partager un cliché ou deux fait avec ton nouvel outil quand même  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Gilala

Citation de: esox_13 le Février 01, 2013, 14:24:57
Déjà il faut mettre le Pentax de côté, à part la tropicalisation il n'a aucun intérêt.
laulle  ;D
ben si son intérêt c'est de quitter l'étagère et de faire des photos visibles et tout et tout  ;D

esox_13

On va attendre que ce ne soit plus le matos qui dirige la séance... C'est un peu psychédélique de passer de l'univers mf et gf argentique a ces engins à pixels... Et vu que sur ce fil ça rigole pas je vais surtout pas vous montrer les bouses faites hier (même sur un solide pied, pas facile détenir un tessar 500 dans un mistral +++) et surtout la lumière dans ces conditions est dure de chez dure. Donc a part des pixels colorés, j'ai pas sorti grand chose...

Pour fe qui est du pentax mf, pour moi c'est pas la tropicalisation le soucis, c'est que le seul intérêt du boîtier et des ses optiques réside dans cette tropicalisation... Un phase one tropicalisé, ça ça serait la classe !

Autre point du couple phase one / optiques blad v, et bien avec phase one on va jusqu'au 1/4000 eme... Ça élargit le champ des possibles.

Philippe Leroy

Dans ce fil on a parlé un peu du nouveau 24mm Hasselbald... qui selon la rumeur ne couvrirait que les capteurs 36x49.

Mais sur la dernière doc Hasselblad on peut lire que c'est un équivalent 16mm sur le H5D-60  ::)

Où est la vérité ?


vittorio

Citation de: esox_13 le Février 04, 2013, 09:55:20
Un phase one tropicalisé, ça ça serait la classe !

Les Credo sont tropicalisés ;)

esox_13

Ouis mais bon, faudra attendre l'occaze... Et puis si il n'y a pas je boîtier et les optiques tropicalisées, ça sert pas à grand chose, sauf si tu baves en cadrant...  ;D

vittorio

Citation de: esox_13 le Février 04, 2013, 12:24:23
Ouis mais bon, faudra attendre l'occaze... Et puis si il n'y a pas je boîtier et les optiques tropicalisées, ça sert pas à grand chose, sauf si tu baves en cadrant...  ;D

En effet je bave toujours un peu... surtout depuis que j'ai mon Credo  :D
Mais je t'assure que dans un chantier avec des poussières partout je me sens mieux avec le dos tropicalisé.

J'aimerais bien investir dans un H5-D (tropicalisé) mais Hasselblad ne me le permet pas   ::)

Benaparis

Citation de: Filoo le Février 04, 2013, 12:03:48
Dans ce fil on a parlé un peu du nouveau 24mm Hasselbald... qui selon la rumeur ne couvrirait que les capteurs 36x49.

Mais sur la dernière doc Hasselblad on peut lire que c'est un équivalent 16mm sur le H5D-60  ::)

Où est la vérité ?

Pas de rumeur, juste que pas mal de personne se mélange les pinceaux, le 24 HCD ne couvre que le 37x49 donc ne fonctionne pas sur un H4D60 plein format enfin le cercle image est insuffisant et donc offre une couverture équivalente à un 18mm en 24x36 sur un capteur 37x49 tout comme le 28mm PhaseOne/Schneider sur des capteurs plein format ; maintenant il doit être possible d'utiliser le 24HCD+HTS avec un 60Mpix puisque à cause de la conversion focale de x1,5 on utilise un plus petit cercle image (à vérifier).

http://press.hasselblad.com/media-library/h-system/lenses/hcd-2448.aspx Sur la datasheet que l'on peut télécharger il n'y a aucune ambiguïté.
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

le 24 marche sur le 60. cela bouffe légèrement les angles d'après ce que j'ai compris. mais cela n'empèche pas son usage...

Je me demande même si ca ne peut pas être corrigé par le logiciel, sinon crop !
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 04, 2013, 14:26:19
le 24 marche sur le 60. cela bouffe légèrement les angles d'après ce que j'ai compris. mais cela n'empèche pas son usage...

Je me demande même si ca ne peut pas être corrigé par le logiciel, sinon crop !

Oui le couple marche je ne suis pas surpris en définitive (il n'y a pas d'incompatibilité électronique) comme par exemple quand on monte sur un Nikon 24x36 une optique DX...mais tu n'aura pas plus que ce que le cercle image fourni par l'optique t'offrira...donc au mieux un équivalent 18mm. En revanche pour le HTS c'est nickel du coup puisque cela offre un équivalent 24mm à bascule et décentrement, bon les mouvements seront forcément un peu moindre sur un 60Mpix que sur un 50Mpix toujours pour des raisons de cercle image.
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Février 04, 2013, 14:31:18
Oui le couple marche je ne suis pas surpris en définitive (il n'y a pas d'incompatibilité électronique) comme par exemple quand on monte sur un Nikon 24x36 une optique DX...mais tu n'aura pas plus que ce que le cercle image fourni par l'optique t'offrira...donc au mieux un équivalent 18mm. En revanche pour le HTS c'est nickel du coup, bon les mouvements seront forcément un peu moindre sur un 60Mpix que sur un 50Mpix toujours pour des raisons de cercle image.

oui !
Photo Workshops

Philippe Leroy

C'est tout de même pas très claire...

Dans le lien de Benaparis, il est indiqué que l'optique est conçu pour le capteur 37x49 et qu'elle ne couvre pas le format film 41.5x56mm.

Mais sur le screenshot que j'ai mis il donne le 24mm comme un 16mm (24x36) sur le capteur de 60MP (40.2x53.7mm).

Il nous faudrait un test là  ;D
Pour le montage avec HTS il ne doit en effet pas y avoir de souci du fait du facteur de recadrage.
Je me pose la question, car c'est pas mal aussi comme solution.

Avec 3 optiques 24, 50 et 80mm + le HTS on couvre un équivalent 24x36 :

16mm, 35mm et 50mm et en décentrement on a 24mm, 50mm et 80mm... Un bon combo pour de l'archi tout en restant assez léger.


Olivier Chauvignat

Citation de: Filoo le Février 04, 2013, 14:56:16
C'est tout de même pas très claire...

Dans le lien de Benaparis, il est indiqué que l'optique est conçu pour le capteur 37x49 et qu'elle ne couvre pas le format film 41.5x56mm.

Mais sur le screenshot que j'ai mis il donne le 24mm comme un 16mm (24x36) sur le capteur de 60MP (40.2x53.7mm).

Il nous faudrait un test là  ;D
Pour le montage avec HTS il ne doit en effet pas y avoir de souci du fait du facteur de recadrage.
Je me pose la question, car c'est pas mal aussi comme solution.

Avec 3 optiques 24, 50 et 80mm + le HTS on couvre un équivalent 24x36 :

16mm, 35mm et 50mm et en décentrement on a 24mm, 50mm et 80mm... Un bon combo pour de l'archi tout en restant assez léger.

Oui, le 24 ne marche pas sur un dos film.

Mais il marche sur le 60 mpix (d'ailleurs en bas de la fiche du 24 le 60 est bien rappelé, de la même manière que la donc du 60 parle bien de toute la gamme H)

Oui, avec le ratio du HTS, la focale MF équivaut a la même focale en 24x36
Photo Workshops

gregd70

On peut mettre un dos PhaseOne sur un Blad ?

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Benaparis

Citation de: gregd70 le Février 04, 2013, 18:29:14
On peut mettre un dos PhaseOne sur un Blad ?

Comme l'a dit Olivier avec le H4X, mais je m'interroge sur une telle opportunité car on perd le bénéfice de l'intégration système dont les corrections optique...je sais que lorsqu'un dos Blad est utilisé avec le HTS les valeurs de décentrement et de bascule sont enregistrées dans le fichier et cela permet d'optimiser les corrections optiques ensuite dans Phocus...donc avec un dos PhaseOne adieu. Maintenant c'est vrai que le système avec HTS est tentant mais attention pas de True Focus sur H4X... Et puis il faut aussi sortir la machine à calculer car rien que le H4X c'est 5000 euros, dans les 4000 de mémoire pour le HTS, bien entendu il reste à acquérir les optiques...et enfin hors kit promo le dos PhaseOne seul doit couter bonbon.
C'est plutôt une option que j'envisagerai en remplacement de H1 ou H2 tournant déjà avec un dos non Blad et sur lequel on bénéficie d'une politique d'upgrade.
Instagram : benjaminddb

vittorio

Citation de: gregd70 le Février 04, 2013, 18:29:14
On peut mettre un dos PhaseOne sur un Blad ?

Oui, en monture V sur tous les Blad V et en monture H sur les H1, H2 et H4X.
Des H1 ou 2 on en trouve pour pas trop cher (1000 €) et en bonnes conditions.

Une fois que le dos est acheté en une monture on ne peut pas la changer, sauf pour les Leaf Credo et les IQ je crois aussi.

Pour ce qui est de l'intégration système, je la trouve plutôt secondaire.

Je croyais que le H4X avait le true focus actif même pour les dos tiers, mais peut-être je me trompe.

gregd70

Petit Hors Sujet ...

J'ai regardé de plus près la Cambo Wide RS 1200. Je trouve qu'elle offre un rapport qualité prix plutot intéressant avec décentrements verticaux et horizontaux.

Pourquoi on en parle moins qu'Arca ou Alpa ?

esox_13

Peut etre parce quéon en a pour son argent, en d'autres termes c'est un cran en dessous. Pour les arca swiss elles ont par exemple des capacité de mis au point exctionnelles, le tilt/swing sur toutes les optiques. L'alpa est d'une extraordinaire qualité de fabrication et a des possibilités de calage du dos. L'intérêt premier des tech camera est tout de même d'avoir une qualité d'ajustage hors norme qui permet d'utiliser les dos au mieuw de leurs possibilités, sino. Autant prendre un boîtier et optiques mf qui ont quales avantages : autofocus par exemple. Parce que la map est boen plus critique sur les dos pleins de pixels que sur film. Il faut privilégier les matériel conçu pour les pixels. Arca par exemple.

Benaparis

Citation de: vittorio le Février 05, 2013, 00:06:18
Je croyais que le H4X avait le true focus actif même pour les dos tiers, mais peut-être je me trompe.

Au temps pour moi, j'avais lu une mauvaise info, j'ai donc vérifié et toutes les réponses aux questions que l'on se pose sont ici : http://www.hasselblad.fr/promotions/h4x-questions-and-answers.aspx
Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Février 05, 2013, 10:13:24
Au temps pour moi, j'avais lu une mauvaise info, j'ai donc vérifié et toutes les réponses aux questions que l'on se pose sont ici : http://www.hasselblad.fr/promotions/h4x-questions-and-answers.aspx

On trouve sur ce lien une réponse plus claire concernant l'interrogation du 24mm...

CitationPourrai-je utiliser les nouveaux objectifs HCD avec mes dos Phase One P65+/ IQ140/160/180?

Oui. Attention : les objectifs HCD sont conçus pour un format légèrement inférieur à celui des capteurs 60/80 Mpixels. On pourra parfois constater une légère perte de qualité dans les angles. Elle sera toutefois imperceptible dans la plupart des cas.

HCD = 24mm, 28mm et zoom 35-90mm