Il vaut quoi le 28 mm Phaseone ?

Démarré par gregd70, Janvier 28, 2013, 20:44:02

« précédent - suivant »

gregd70

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà testé le 28 mm phaseone avec le dos P65+ par exemple et ce qu'il en pense.

Merci
Grégoire

Philippe Leroy

Même question avec la version LS  ;D

Pour savoir si c'est pareil ou mieux.

Si Darth passe ici, c'est une optique à tester sur le IQ180  ;)

chaosphere

http://www.phaseone.com/en/Camera-Systems/Leaf-Shutter-Lenses/LS-In-action.aspx

il y a cette vidéo pour le LS, qui montre son utilisation par un expert et pas des moindre :)

gregd70

GGrrr, là j'ai un doute maintenant...

J'étais à 2 doigts de signer pour un Alpa 12 STC + 35mm + P65+ ( sans le kit)
Mais d'un autre coté je suis attiré par la souplesse du 645 DF + 28 mm si la qualité est au rendez-vous...

Olivier Chauvignat

Citation de: chaosphere le Janvier 28, 2013, 23:41:08
http://www.phaseone.com/en/Camera-Systems/Leaf-Shutter-Lenses/LS-In-action.aspx

il y a cette vidéo pour le LS, qui montre son utilisation par un expert et pas des moindre :)

On parle donc bien du Schneider et non du Phase One ?
Photo Workshops

Philippe Leroy

Citation de: jerome_munich le Janvier 29, 2013, 07:50:03
Tout le monde dit que le 28mm de Hasselblad est excellent. Pourquoi simplement considérer 645 DF + 28 mm et pas l'équivalent chez Hasselblad? (C'est une question, pas une suggestion déguisée...)

Il y a un Kit neuf proposé en ce moment à 15.000 €/HT = 645DF+ / P65 / 80mm

Alors que le H4D-60 est encore à 23.900 €/HT, sans optique. Si on rajoute le 80mm ça fait environ 25.800 €/HT soit une différence de 10.800 €/HT !

Déjà là, 10.800 €/HT c'est un bon argument  ;D

Ensuite Phase One c'est plus tout-terrain, le sensor+ peut dépanner en dehors d'une config studio.
Et si après il veut passer à une chambre technique, ça sera plus simple de se faire reprendre le P65 pour prendre un IQ et ainsi profité du Liveview sur la chambre  ;)
C'est vrai que l'offre Phase One en ce moment est très tentante  :)

Philippe Leroy

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 29, 2013, 10:25:37
On parle donc bien du Schneider et non du Phase One ?

Oui la gamme LS c'est Schneider... C'est pour ça que je demandais un avis dessus aussi.

Car je crois que le 28 Phase n'était pas forcément au top sur la gamme plein format, au dire de Jérôme E. sur un ancien post bien fourni sur le thème Archi en MF.

chaosphere

je ne sais pas ce que vaux mon avis, mais je possède le 28mm Hasselblad et je le trouve vraiment excellent. Sur mon site tu peux voir quelques photos dans la partie Lightwork.

Olivier Chauvignat

Citation de: Filoo le Janvier 29, 2013, 10:30:27
Il y a un Kit neuf proposé en ce moment à 15.000 €/HT = 645DF+ / P65 / 80mm

Alors que le H4D-60 est encore à 23.900 €/HT, sans optique. Si on rajoute le 80mm ça fait environ 25.800 €/HT soit une différence de 10.800 €/HT !

Déjà là, 10.800 €/HT c'est un bon argument  ;D

Ensuite Phase One c'est plus tout-terrain, le sensor+ peut dépanner en dehors d'une config studio.
Et si après il veut passer à une chambre technique, ça sera plus simple de se faire reprendre le P65 pour prendre un IQ et ainsi profité du Liveview sur la chambre  ;)
C'est vrai que l'offre Phase One en ce moment est très tentante  :)

comment peut-il y  voir une telle différence de prix ?
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 29, 2013, 10:45:14
comment peut-il y  voir une telle différence de prix ?

Parceque le P65 a été remplacé par les IQ il y a dejà plus d'un an, c'est donc probablement du destockage, il n'en demeure pas moins que ce dos reste excellent bien entendu, en terme de capteur c'est de mémoire la même génération que le 60 de Blad donc pas un un vieux coucou  ;D
Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Citation de: chaosphere le Janvier 29, 2013, 10:41:31
je ne sais pas ce que vaux mon avis, mais je possède le 28mm Hasselblad et je le trouve vraiment excellent. Sur mon site tu peux voir quelques photos dans la partie Lightwork.

Très sympa ta série.
(Par contre juste pour info, sur mon écran (27") il y a un phénomène de hachure (marche d'escalier) qui se crée sur les images. Elle supporte mal le redimensionnement.)

chaosphere

Merci Filoo, oui en effet j'ai un problème de resizing qui ne marche plus, et en plus il est en flash donc je dois le refaire en html 5, sinon, illisible sur certaines plateformes.

Philippe Leroy

Citation de: chaosphere le Janvier 29, 2013, 11:16:11
Merci Filoo, oui en effet j'ai un problème de resizing qui ne marche plus, et en plus il est en flash donc je dois le refaire en html 5, sinon, illisible sur certaines plateformes.

Exact l'autre jour de mon Ipad j'avais fait une tentative sans succès. Faut oublier le Flash  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Janvier 29, 2013, 10:55:00
Parceque le P65 a été remplacé par les IQ il y a dejà plus d'un an, c'est donc probablement du destockage, il n'en demeure pas moins que ce dos reste excellent bien entendu, en terme de capteur c'est de mémoire la même génération que le 60 de Blad donc pas un un vieux coucou  ;D

j'avais bien compris...
Mais pourquoi Blad reste aussi loin en tarif et ne s'aligne pas ?
Photo Workshops

vittorio

Citation de: Benaparis le Janvier 29, 2013, 10:55:00

Oui, le P65 et le 60 Blad c'est le même capteur Delsa, que l'on retrouve également sur le IQ160 et le Leaf Credo 60

vittorio

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 29, 2013, 11:34:39
j'avais bien compris...

moi, comprendre la stratégie Hasselblad.. je gette l'éponge.

chaosphere

Le Flash, c'était bien aaaavant !  ;D

chaosphere

Citationmoi, comprendre la stratégie Hasselblad.. je gette l'éponge.
d'autant plus que maintenant, on commencer à trouver pas mal d'optiques LS en occasion, ce qui n'était pas le cas il y a quelques temps, contrairement à Hasselblad. Par contre j'ai entendu pas mal de critiques quand au viseur des 645DF, c'est vraiment pourri ? Hasselblad a cet avantage (HVM, viseur HVD grands et lumineux...). Bon, ça ne justifie toujours pas le grand écart de prix à la Jean Claude VanDamme  ;D ;D

désolé pour le HS, je crois qu'on s'éloigne de la question principale !

chaosphere

La différence de prix ne s'expliquerait-elle pas par le fait que PO possède un dos encore supérieur au 65, le IQ180 ? Ce qui place son 65 en 2eme de son échelle... même taille de capteur, moins de pixels...

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 29, 2013, 11:34:39
j'avais bien compris...

Tout simplement parceque actuellement PhaseOne dispose de 2 gammes dont l'une est en fin de vie, même si le cœur du système qu'est le capteur reste up to date. Blad ne dispose de 2 gammes de dos, donc il ne peuvent pas se permettre je pense de faire ce genre d'opération de destockage sauf si une toute nouvelle génération arrive sur le marché.

Et en plus proposer un kit P65 à 15000 HT c'est sûr que ça ne peut qu'attirer une nouvelle clientèle, faut vraiment avoir envie de Blad pour investir dans un 60 vue l'offre d'en face, bref de quoi renforcer encore un peu plus la position de leader de PhaseOne...

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Janvier 29, 2013, 11:57:01
Tout simplement parceque actuellement PhaseOne dispose de 2 gammes dont l'une est en fin de vie, même si le cœur du système qu'est le capteur reste up to date. Blad ne dispose de 2 gammes de dos, donc il ne peuvent pas se permettre je pense de faire ce genre d'opération de destockage sauf si une toute nouvelle génération arrive sur le marché.

Et en plus proposer un kit P65 à 15000 HT c'est sûr que ça ne peut qu'attirer une nouvelle clientèle, faut vraiment avoir envie de Blad pour investir dans un 60 vue l'offre d'en face, bref de quoi renforcer encore un peu plus la position de leader de PhaseOne...

Si je devais changer (je ne suis aps marié avec Blad) je serais tout de même ennuyé sur certain aspects comme le boitier : pas de TrueFocus, pas de viseur détachable et interchangeable et probablement d'autres choses auxquelles je ne pense pas actuellement

Egalement, je n'ai jamais testé les Schneider. Et comme je ne me fie qu'a mes propres tests...

Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 29, 2013, 12:07:06
Si je devais changer (je ne suis aps marié avec Blad) je serais tout de même ennuyé sur certain aspects comme le boitier : pas de TrueFocus, pas de viseur détachable et interchangeable et probablement d'autres choses auxquelles je ne pense pas actuellement

Egalement, je n'ai jamais testé les Schneider. Et comme je ne me fie qu'a mes propres tests...

Oui tu as parfaitement raison, c'est pour cela que je dis qu'il faut vraiment avoir envie de Blad au sens où il faut que ce qu'il propose et que ne propose pas PhaseOne fasse le gap dans son utilisation quotidienne...Je sais que pour ma part je suis prêt à payer, parfois cher, des aspects qui sont purement liés au confort de ma prise de vue, et bien sûr les optiques joue leur rôle... Ce n'est pas pour rien qu'en 24x36 je fait une pause chez Nikon en n'investissant pas dans un D800E (en plus je n'aime pas du tout le confort d'un boitier non monobloc) et que je reprends du service chez Leica avec le nouveau M.

Benaparis

Sinon concernant le 28mm de PhaseOne (originellement badgé Mamiya), dans un test du feu et regretté Le Photographe, les résultats certes sur un dos moins pixelisé étaient de mémoire tout à fait excellent, bref son prix à l'époque autour de 5000 euros paraissait justifié.

gregd70

Merci pour toutes ces réponses..
Je parlais en effet du 28 LS et pas l'ancien phaseone.

J'ai eu mon commercial prophot ce matin au tel (Emerick... très sympa), il me conseille quand même de prendre le kit vu le prix et la qualité du 28 et ensuite d'évoluer petit à petit avec l'Alpa.

Par ailleurs, les nouveaux dos IQ sont quand meme un plus pour les chambres grâce au Liveview donc quand leur prix baissera je changerais de dos et je passerais à la chambre.

Philippe Leroy

Citation de: gregd70 le Janvier 29, 2013, 12:50:12
Merci pour toutes ces réponses..
Je parlais en effet du 28 LS et pas l'ancien phaseone.

J'ai eu mon commercial prophot ce matin au tel (Emerick... très sympa), il me conseille quand même de prendre le kit vu le prix et la qualité du 28 et ensuite d'évoluer petit à petit avec l'Alpa.

Par ailleurs, les nouveaux dos IQ sont quand meme un plus pour les chambres grâce au Liveview donc quand leur prix baissera je changerais de dos et je passerais à la chambre.

C'est plus sage je pense, et puis tu seras dans l'UGA avec ce 28mm.

Si ça t'embête pas je veux bien que tu me dises à combien tu as négocier le tout en mp, et si ils ont encore du stock  ;)