Il vaut quoi le 28 mm Phaseone ?

Démarré par gregd70, Janvier 28, 2013, 20:44:02

« précédent - suivant »

Philippe Leroy

Citation de: gregd70 le Février 05, 2013, 00:24:17
Petit Hors Sujet ...

J'ai regardé de plus près la Cambo Wide RS 1200. Je trouve qu'elle offre un rapport qualité prix plutot intéressant avec décentrements verticaux et horizontaux.

Pourquoi on en parle moins qu'Arca ou Alpa ?

Il faut faire attention à un point. Sur cette chambre la bascule ne peut se faire qu'avec des optiques à bascule... et non sur le corps de la chambre comme chez la concurrence : Arca (de base) et Alpa (en option)

Sur mon catalogue MMF de 2012, l'optique à bascule grand angle qui permet des décentrements est une Rodenstock 32mm HR... vendue pour la modique sommes de 10492 €/TTC  ;D Tu crois que le rapport q/p est toujours intéressant ?
Après tu peux te passer de bascule. Mais quitte à partir dans le délire chambre technique, je trouve dommage de subir les contraintes de ce système sans en avoir toute les capacités.

De plus, faut faire le calcul mais je suis pas sur que ça coute moins cher qu'une Arca avec la même optique.
J'ai vu qu'Arca vient de sortir une nouvelle petite chambre super compact qui doit être nickel avec un dos IQ (FF avec Liveview) : la Rm3d Factum

vittorio

Citation de: Benaparis le Février 05, 2013, 10:13:24
Au temps pour moi, j'avais lu une mauvaise info, j'ai donc vérifié et toutes les réponses aux questions que l'on se pose sont ici : http://www.hasselblad.fr/promotions/h4x-questions-and-answers.aspx

Donc, oui, le TF marche également avec les autres dos...

Benaparis

Citation de: vittorio le Février 05, 2013, 11:57:08
Donc, oui, le TF marche également avec les autres dos...

En fait, le True Focus ne marche pas avec le H4X quand on utilise dessus le viseur du H1 ou du H2 qui est compatible avec le boitier mais pas avec cette fonctionnalité...c'est la confusion que j'ai commise.

Sinon l'expression "au temps pour moi" veut dire que je reconnais m'être trompé.  ;)
Instagram : benjaminddb

esox_13

Citation de: Filoo le Janvier 31, 2013, 11:00:13
Là je dois avouer que je suis très étonné de cette info  ::)  Comment une optique Mamiya pourrait être badgée Schneider ?? Quelle soit badgé Leaf ou Phase One ok... mais Schneider. Là c'est de la publicité mensongère.

Sur mes optiques Schneider pour Phase One, y'a écrit "Made in Japan".

Philippe Leroy

Citation de: esox_13 le Février 06, 2013, 08:21:26
Sur mes optiques Schneider pour Phase One, y'a écrit "Made in Japan".

J'ai trouvé la réponse quelques posts plus loin  ;)

Philippe Leroy

Je remonte le fil, car je crois que c'est aujourd'hui que Grégoire avait la visite de M. Prophot accompagné de M. P65  ;D

Il nous faut le rapport !  ;)
J'attends aussi Darth sur le IQ180...

davidpiole

Citation de: Benaparis le Février 05, 2013, 12:04:01
En fait, le True Focus ne marche pas avec le H4X quand on utilise dessus le viseur du H1 ou du H2 qui est compatible avec le boitier mais pas avec cette fonctionnalité...c'est la confusion que j'ai commise.

Sinon l'expression "au temps pour moi" veut dire que je reconnais m'être trompé.  ;)

moi je veux bien tout, mais si le true focus est a ce point indispensable comment font les photographes en Phase One pour faire des photos nettes en toutes conditions ????

Olivier Chauvignat

Citation de: davidpiole le Février 07, 2013, 12:54:03
moi je veux bien tout, mais si le true focus est a ce point indispensable comment font les photographes en Phase One pour faire des photos nettes en toutes conditions ????

il faut que tu essaies David...
Photo Workshops

davidpiole

j'ai essayé....c'est juste qu'on a aucun probleme sans donc je vois pas comment ca peut etre plus net  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: davidpiole le Février 07, 2013, 13:09:37
j'ai essayé....c'est juste qu'on a aucun probleme sans donc je vois pas comment ca peut etre plus net  ;D

a 60 mpix et a PO, il y a toujours du déchet lorsque le point doit être fait sur l'iris. Ca permet de réduire le taux de déchet.
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: davidpiole le Février 07, 2013, 13:09:37
j'ai essayé....c'est juste qu'on a aucun probleme sans donc je vois pas comment ca peut etre plus net  ;D
La mise au point centrale avec recadrage ensuite ne date pas d'hier, ça fonctionne d'autant mieux que le plan de netteté peut être attrapé près du centre bien sûr mais surtout d'autant mieux que le sujet est loin !

Ceci explique sans doute les avis divergents qu'on peut lire sur le True Focus, certains utilisateurs estiment qu'on peut s'en passer et d'autres que c'est une évolution très pertinente  et aux bénéfices visibles. J'imagine que dans les deux cas les gens sont de bonne foi, c'est juste qu'ils ne pratiquent pas la photo de la même manière.
Qui veut mon HC120 Macro ?

alex2k

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 07, 2013, 13:11:42
a 60 mpix et a PO, il y a toujours du déchet lorsque le point doit être fait sur l'iris. Ca permet de réduire le taux de déchet.

J'ai un 60mp et je n'ai pas ce soucis au Phaseone. Alors certes on a pas d'optique qui ouvre à F2 c'est peut être pour ça.

Olivier Chauvignat

Citation de: alex2k le Février 07, 2013, 13:17:23
J'ai un 60mp et je n'ai pas ce soucis au Phaseone. Alors certes on a pas d'optique qui ouvre à F2 c'est peut être pour ça.

les optiques ouvrent à F4, ca n’empêche pas les ratages, même sur un trépied par exemple si le modèle se décale même si toi tu ne bouges pas d'un poil.

évidemment dans ce cas précis, TrueFocus ne résout rien. Mais c'est pour dire que avec une PDC aussi faible, être certain d'avoir touts ses photos parfaitement nettes sur l'iris, notamment en pied, est a mon avis illusoire
Photo Workshops

davidpiole

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 07, 2013, 13:23:51
les optiques ouvrent à F4, ca n'empêche pas les ratages, même sur un trépied par exemple si le modèle se décale même si toi tu ne bouges pas d'un poil.

évidemment dans ce cas précis, TrueFocus ne résout rien. Mais c'est pour dire que avec une PDC aussi faible, être certain d'avoir touts ses photos parfaitement nettes sur l'iris, notamment en pied, est a mon avis illusoire


a mon tour de dire : tu devrai essayé un P1  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Février 07, 2013, 13:15:43
La mise au point centrale avec recadrage ensuite ne date pas d'hier, ça fonctionne d'autant mieux que le plan de netteté peut être attrapé près du centre bien sûr mais surtout d'autant mieux que le sujet est loin !

Ceci explique sans doute les avis divergents qu'on peut lire sur le True Focus, certains utilisateurs estiment qu'on peut s'en passer et d'autres que c'est une évolution très pertinente  et aux bénéfices visibles. J'imagine que dans les deux cas les gens sont de bonne foi, c'est juste qu'ils ne pratiquent pas la photo de la même manière.

il est clair que lorsque je fais le point sur l'œil alors que je suis allongé au sol par exemple, le mouvement du boitier est important pour faire le cadrage. Le risque de décalage du point est très important, même si je me trouve assez loin

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: davidpiole le Février 07, 2013, 13:30:59
a mon tour de dire : tu devrai essayé un P1  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Si j'ai l'occasion d'en avoir a nouveau un dans les mains j'essaierai.

Mais malheureusement ca ne sera de toutes façons pas une solution viable pour moi. Je rempilerai tres probablement sur du Blad
Photo Workshops

alex2k

Ah mais j'ai pas dis qu'on avait 100% des vues nettes sur l'iris en plein pied, si on est à 90% c'est déjà bien suffisant à PO dans notre cas, c'est pourquoi dans notre usage, le true focus nous sert à rien vu le ratio des photos nettes que l'on a.

alex2k

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 07, 2013, 13:32:55
Si j'ai l'occasion d'en avoir a nouveau un dans les mains j'essaierai.

Mais malheureusement ca ne sera de toutes façons pas une solution viable pour moi. Je rempilerai tres probablement sur du Blad

Le jour ou tu passes dans le 06, fait moi signe si ça te dis et surtout si on trouve une date commune :)

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 07, 2013, 13:31:29
il est clair que lorsque je fais le point sur l'œil alors que je suis allongé au sol par exemple, le mouvement du boitier est important pour faire le cadrage. Le risque de décalage du point est très important, même si je me trouve assez loin
Dans ce cas tu n'es bien sûr pas assez loin pour que le recadrage entraine un décalage négligeable mais sans True Focus dans une pareille posture je tenterais ma chance avec l'AF central sur une zone estimée dans le même plan ou map manuelle à l'oeil.

Je ne dis pas que cette fonction n'est pas intéressante pour gagner en efficacité mais cela ne me choque pas qu'une majorité arrivent à faire sans (quitte à se brider dans les angles de vue possibles)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Février 07, 2013, 13:40:17
Dans ce cas tu n'es bien sûr pas assez loin pour que le recadrage entraine un décalage négligeable mais sans True Focus dans une pareille posture je tenterais ma chance avec l'AF central sur une zone estimée dans le même plan ou map manuelle à l'oeil.

Je ne dis pas que cette fonction n'est pas intéressante pour gagner en efficacité mais cela ne me choque pas qu'une majorité arrivent à faire sans (quitte à se brider dans les angles de vue possibles)

avec le 22 je ne l'avais pas et je n'avais pas plus de problèmes qu'avec le 60 avec TF. Étant donné qu'il st tout le temps activé je ne sais pas ce qu'il en serait sans.

Dans les portraits beauté closeup je suis de toutes façons sur trépied et très statique. Le taux d'échec est tres faible.

Mais par contre il est vrai que je n'ai pas changé mes angles en passant au 60

De toutes façons, j'essaierai l'autre par curiosité avec ma manière de faire, pour voir.
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: davidpiole le Février 07, 2013, 12:54:03
moi je veux bien tout, mais si le true focus est a ce point indispensable comment font les photographes en Phase One pour faire des photos nettes en toutes conditions ????

J'ai quelques théories sur l'intérêt d'une bonne MAP manuelle plutôt que le recours à l'AF...Pour dire les choses, et après plusieurs années de travail en numérique, quand je fais un boulot où je dois ramener du portrait et que je vais travailler avec des sujets relativement statiques et avec des zones de PDC courtes je suis incomparablement plus efficace à travailler en AF qu'en MAP manuelle puisque de toute façon les collimateurs d'AF ne sont jamais placés là ou je veux...Certes le True Focus répond justement à cette problématique, et je considère que c'est un confort supplémentaire, de là être indispensable évidemment non...enfin disons que pour moi c'est un plus mais certainement pas un critère d'achat...Comme de toute façon je mise sur l'intégration système et que travaille sous C1 qui me fournit une image que je ne trouve pas par ailleurs (Je desteste le workflow de Phocus, et j'ai des couleurs sous LR qui ne me vont pas du tout), pour moi la réponse en cas de passage au MF est quasi tranchée : ce sera la famille PhaseOne : Dos+Boitier.
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 07, 2013, 13:48:11
avec le 22 je ne l'avais pas et je n'avais pas plus de problèmes qu'avec le 60 avec TF.
C'est intéressant... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

giampaolo

Et sous peu.... comme l'on dit, il y aura un TrueFocus II pour les chanceux.