Des nouvelles sur le 70D...DPreview

Démarré par bourgroyal, Février 01, 2013, 05:49:30

« précédent - suivant »

One way

THG, je suis heureux de voir que toi aussi tu sais reconnaitre que le mode crop et surrement le suivi 3D proposés sur les boitiers Nikon sont 2 options utiles. Quand j'avais parlé de cela en octobre/novembre dernier après avoir utilisé un D800, je m'étais moi aussi confronté aux memes remarques.

Et dire que le mode M avec les Iso auto Canon c'est ni plus ni moins que la recopie du mode Manuel "historique" des Pentax.
Quand une choses est bien, il n'y a pas de honte à la copier.

D'ailleurs copier le fait que l'on peut choisir la vitesse mini en fonction de la focale utilisée à la place d'une vitesse fixe pour les Iso auto, cela aussi il ne faudrait avoir honte de le proposer aussi ;D
"Tu veux ma photo!!?"

THG

Citation de: One way le Février 06, 2013, 15:48:35
THG, je suis heureux de voir que toi aussi tu sais reconnaitre que le mode crop et surrement le suivi 3D proposés sur les boitiers Nikon sont 2 options utiles. Quand j'avais parlé de cela en octobre/novembre dernier après avoir utilisé un D800, je m'étais moi aussi confronté aux memes remarques.

Et dire que le mode M avec les Iso auto Canon c'est ni plus ni moins que la recopie du mode Manuel "historique" des Pentax.
Quand une choses est bien, il n'y a pas de honte à la copier.

D'ailleurs copier le fait que l'on peut choisir la vitesse mini en fonction de la focale utilisée à la place d'une vitesse fixe pour les Iso auto, cela aussi il ne faudrait avoir honte de le proposer aussi ;D

Merci.

La technologie nous a jamais autant offert de possibilités, et je trouve incroyable et inconcevable qu'on puisse être contre un mode crop. Son utilité est l'évidence même, et lire que le recadrage logiciel, c'est la même chose me fait tomber de ma chaise... la même chose, oui, mais pour les tricheurs.

On se croirait revenu au siècle dernier, lorsque les photographes s'insurgeaient contre les automatismes et l'AF. Aujourd'hui, ils les utilisent tous et ne reviendraient jamais en arrière.

jp60

Citation de: THG le Février 06, 2013, 16:21:49
Merci.

La technologie nous a jamais autant offert de possibilités, et je trouve incroyable et inconcevable qu'on puisse être contre un mode crop. Son utilité est l'évidence même, et lire que le recadrage logiciel, c'est la même chose me fait tomber de ma chaise... la même chose, oui, mais pour les tricheurs.

On se croirait revenu au siècle dernier, lorsque les photographes s'insurgeaient contre les automatismes et l'AF. Aujourd'hui, ils les utilisent tous et ne reviendraient jamais en arrière.

Je ne suis pas contre le mode crop mais façon mixage: Sony pour le viseur électronique qui permet d'avoir une visée large en fonction crop (MAP manuelle en macro) et Nikon pour le plein de pixels (crop 1,5 équivalent au D7000). Je ne vais pas avoir beaucoup de partisans pour cette démarche!  ;D

Actuellement les FF Canon non ni l'un ni l'autre. (et en plus pas de flash interne sur le FF bas de gamme, un truc que je n'arrive pas du tout à comprendre)

Jean-Pierre

Powerdoc

Ce qui est certain, est que si Canon introduit une nouvelle technologie de capteur, ce sera d'abord sur un APS C.

Cptain Flam

Citation de: THG le Février 06, 2013, 13:53:27
Tsss, entre appuyer sur le bouton Fn et tourner la molette d'un cran sans lâcher le viseur, et changer de boîtier, à votre avis, qui sera le plus rapide ?

De toute façon, tout ça sent la conversation dans le vide : essayez un mode crop de D800 avec une longue focale, et venez en discuter après.

On peut donc passer très vite du télé à l'UGA grâce au mode crop? Punaise, sont forts ces jaunes... ;D

Citation de: Cptain Flam le Février 06, 2013, 12:21:37
ça ne prend pas 10 ans de se saisir de son second boîtier chaussé en UGA quand on couvre un évènement au télé. En mode crop, je doute très fortement que ce soit plus rapide ou évident dans le feu de l'action! ;D
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Pour les "ceuxs" qui savent moins bien lire que critiquer! ;) ;D

Citation de: Cptain Flam le Février 04, 2013, 13:16:47
J'ai lu plus haut que la visée du D800 en mode crop serait inconfortable, hors il me semble avoir lu plusieurs posts de JMS indiquant tout le contraire, en effet, on voit arriver le sujet dans le viseur avant d'entrer dans le cadre, cela facilite également le suivi et le mode crop aps-c correspond/coïncide quasiment à(vec) la surface des collimateurs af. Sans oublier le crop X1.2.

J'aime bien me moquer des jaunes, mais quand c'est justifié. Cette fonction de leur boîtier me semble plutôt enviable que criticable.

One way

Ces modes crop *1.2 et *1.5 sont vraiment pratiques. Le *1.2 ne change pas la vie du photographe dans son cadrage mais permet de se débarrasser des vilain bords bien mollassons  en FF, de mieux cadrer et surtout de se retrouver avec des collimateurs qui couvrent plus de champs.
Le crop *1.5 et bien c'est tout simplement le *1.4 optique dont on se sert que ponctuellement mais en accès directe dans le boiter (comme le flash pop in d'ailleurs).

Mais encore une fois de plus ce n'est pas parce que je sais reconnaitre ce qui est bien chez Nikon que je ne peux pas dire que les écrans de leurs boitiers sont vraiment pas bons et que le live view Nikon ne me plait pas. Je sais reconnaitre que les collimateurs latéraux du D800 (que j'ai utilisé) sont moins précis que le groupement centrale en précision d'AF (pas en sensibilité) alors que sur ce point le 5DIII résout bien des cauchemars de Cannonistes qui utilisent des optiques à grande ouverture.
"Tu veux ma photo!!?"

THG

Citation de: Cptain Flam le Février 06, 2013, 19:39:13
On peut donc passer très vite du télé à l'UGA grâce au mode crop? Punaise, sont forts ces jaunes... ;D

Je ne parle pas d'UGA mais en photo d'action, pouvoir passer d'une focale de 500 mm à l'équivalent d'un 600 ou 750 mm en une fraction de seconde, du bout des doigts, ça compte.

Hormis jouer sur les mots, quels arguments sérieux ?

Laurent Rzr

Citation de: THG le Février 06, 2013, 13:51:17
Ben non, parce que ce n'est plus de la photographie mais du montage. Il y a une abysse entre réussir une photo d'action plein cadre au 300 et 500 mm et recadrer dans un logiciel...

Ben, y a pas chez canon, alors soit tu fais avec, soit tu te fais un tit recadrage en post prod (même si tu triches un peux) car au final le résultat est identique... Après ou commence le montage, ou il s'arrête, c'est une autre histoire...

Cptain Flam

Citation de: THG le Février 06, 2013, 20:46:10
Je ne parle pas d'UGA mais en photo d'action, pouvoir passer d'une focale de 500 mm à l'équivalent d'un 600 ou 750 mm en une fraction de seconde, du bout des doigts, ça compte.

Je crois qu'il y a un malentendu là!

Je n'ai pas dit que j'étais contre la fonction crop, au contraire.

J'ai par contre écrit que certaines situations exigent un second boîtier.

Aucune contradiction ou objection dans ces deux affirmations.

Ce qui serait gentil en revanche serait de bien relire mes propos avant de se prendre trop au sérieux.

Si possible à partir de ce post, comme déjà demandé avant que tu ne t'emballes.

Citation de: Cptain Flam le Février 04, 2013, 13:16:47
J'ai lu plus haut que la visée du D800 en mode crop serait inconfortable, hors il me semble avoir lu plusieurs posts de JMS indiquant tout le contraire, en effet, on voit arriver le sujet dans le viseur avant d'entrer dans le cadre, cela facilite également le suivi et le mode crop aps-c correspond/coïncide quasiment à(vec) la surface des collimateurs af. Sans oublier le crop X1.2.

J'aime bien me moquer des jaunes, mais quand c'est justifié. Cette fonction de leur boîtier me semble plutôt enviable que criticable.

Ici, ce n'est pas la section Nikon, on s'entend bien, l'ambiance est bonne et on aimerait que ça dure. Tu reviens, sois le bienvenu et laisse les mauvaises habitudes au vestiaire. ;)

Je ne sais pas si c'est un argument assez sérieux, mais ce serait gentil d'en tenir compte.

Si tu connais Capa, tu sais que la photo d'action, au coeur de l'action... ce n'est pas que le télé... 

Dans certains métiers, plus on est près, plus on est bon... Au pire revois Léon avec Jean Reno.

THG

Citation de: Laurent Rzr le Février 06, 2013, 21:06:12
Ben, y a pas chez canon, alors soit tu fais avec, soit tu te fais un tit recadrage en post prod (même si tu triches un peux) car au final le résultat est identique... Après ou commence le montage, ou il s'arrête, c'est une autre histoire...

ben non, je fais mieux que ça : à la prise de vue, je m'arrange pour être au plus près de mon sujet... c'est aussi un peu ça la photographie.

THG

captain flam,

je ne vois pas un seul instant où je m'emballe dans cette discussion, je ne fais qu'expliquer et exposer des faits et mon point de vue exprimé dans le strict cadre de mon expérience personnelle, c'est tout.

donc, stp, tes tentatives de leçons avec Capa (dont l'oeuvre m'indiffère totalement, au passage) et la dernière partie de ton dernier post, tu te les gardes...

meeeeerci

THG

Citation de: One way le Février 06, 2013, 19:50:13
Ces modes crop *1.2 et *1.5 sont vraiment pratiques. Le *1.2 ne change pas la vie du photographe dans son cadrage mais permet de se débarrasser des vilain bords bien mollassons  en FF, de mieux cadrer et surtout de se retrouver avec des collimateurs qui couvrent plus de champs.
Le crop *1.5 et bien c'est tout simplement le *1.4 optique dont on se sert que ponctuellement mais en accès directe dans le boiter (comme le flash pop in d'ailleurs).

Mais encore une fois de plus ce n'est pas parce que je sais reconnaitre ce qui est bien chez Nikon que je ne peux pas dire que les écrans de leurs boitiers sont vraiment pas bons et que le live view Nikon ne me plait pas. Je sais reconnaitre que les collimateurs latéraux du D800 (que j'ai utilisé) sont moins précis que le groupement centrale en précision d'AF (pas en sensibilité) alors que sur ce point le 5DIII résout bien des cauchemars de Cannonistes qui utilisent des optiques à grande ouverture.

et le mode 5:4 bien séduisant mais que n'ai pas eu le temps d'explorer !

Cptain Flam

Citation de: THG le Février 06, 2013, 13:53:27
Tsss, entre appuyer sur le bouton Fn et tourner la molette d'un cran sans lâcher le viseur, et changer de boîtier, à votre avis, qui sera le plus rapide ?

De toute façon, tout ça sent la conversation dans le vide : essayez un mode crop de D800 avec une longue focale, et venez en discuter après.
Citation de: THG le Février 06, 2013, 20:46:10

Aussi gratuit qu'inutile.

D'autant que malgré les nombreuses tentatives, toujours pas vu que dirigé contre la mauvaise personne. Des difficultés avec la lecture?

Plus clair?

Cptain Flam

Et maintenant deux ou trois points qui me tiennent moi à coeur.

La photo d'action ne se limite pas à l'usage de gros téléobjectifs, on peut faire du statique au 600 et du reportage de vivant à engagé avec un grand angle, faut arrêter les affirmations à l'emporte pièce aussi fausses que péremptoires. C'est le sujet et le terrain qui font l'action, pas la focale.

Tous les modes crop du monde, aussi bienvenus soient-ils ne remplaceront jamais la nécessité de disposer de plusieurs boîtiers hors photo amateur, pour porter un autre objectif que le crop ne rendra pas plus utile, ni efficace, ou pour pallier à toute panne ou casse. Un mode crop ne transformera jamais rien en UGA. Un mode crop n'augmentera pas l'ouverture... Ce qui est certain c'est que l'on voit plus large avec un UGA qu'avec un télé. L'idéal étant d'éviter d'avoir aussi une vision étriquée dans la vie.

Que le boîtier croppe c'est un plus, une option appréciable, j'en suis convaincu, ça fait juste trois jours que je le dis, mais que ça ne remplace pas un autre boîtier en renfort/secours, me semble aussi évident que facile à comprendre.
Pour la fonction dans les boîtiers et dubitatif face à  l'idée que ça évite d'en acheter un deuxième.

THG

Je crois que Cptain flam a besoin de cours de lecture...

en parlant de télé ou de 70-200 je n'ai fait que donner un exemple parmi tant d'autres, vécu par moi même et également ma co-rédactrice qui fait énormément de street photography en Asie... la conversation étant donc ouverte, ceux qui ont d'autres exemples d'application sont les bienvenus.

et personne n'a dit qu'un deuxième boîtier n'était pas utile  ::)

Cptain Flam

THG

Citation de: Cptain Flam le Février 07, 2013, 11:30:09
  :D ;D  ::)

Tu peux dire et penser ce que tu veux... quant à moi, que dire sur un intervenant qui aligne 5400 interventions sans même avoir un lien sur un site web ou une galerie dans son profil...

Cptain Flam

Ce n'est en rien une obligation. On dirait du Zinzin dans le texte...

Depuis plusieurs posts, je tente simplement de te faire remarquer que tu me prêtes des propos qui ne sont pas les miens et que tu emploies pour ce faire, un ton ou des tournures qui me déplaisent. Comme il faut bien qu'il y en ait un qui cède et mette fin au hors sujet, ce sera moi. Tu as raison, sois le bienvenu en section Canon.

THG

Citation de: Cptain Flam le Février 07, 2013, 12:21:20
Ce n'est en rien une obligation. On dirait du Zinzin dans le texte...

Depuis plusieurs posts, je tente simplement de te faire remarquer que tu me prêtes des propos qui ne sont pas les miens et que tu emploies pour ce faire, un ton ou des tournures qui me déplaisent. Comme il faut bien qu'il y en ait un qui cède et mette fin au hors sujet, ce sera moi. Tu as raison, sois le bienvenu en section Canon.

je ne te prête aucun propos (et à mon propos, as-tu relu tes interventions ?), j'essaye juste de te faire comprendre que tu as tord sur certains points.

quant à la non-obligation de poster sous son vrai nom et sans lien vers un site, une galerie ou autres références, dommage que ça ne soit pas obligatoire, ça aiderait à faire le ménage, je crois.

Cptain Flam

Non, je ne suis pas tordu.

Pour ma part, on peut en rester là, si tu souhaites avoir le dernier mot, il est tien. Visiblement on ne se comprend pas.

One way

Drapeau blanc! Temporisez et demain on reparle sans tension.
"Tu veux ma photo!!?"

Runway

Ah, les avis et commentaires sur ce forum sont reliés au fait d'avoir une "galerie" et de faire partie de ceux qui "savent" faire des photos ? Pardonnez ma médiocrité,  messeigneurs. Je m'en vais de ce pas m'acheter une corde.

VOLAPUK

Citation de: THG le Février 07, 2013, 12:50:06
je ne te prête aucun propos (et à mon propos, as-tu relu tes interventions ?), j'essaye juste de te faire comprendre que tu as tord sur certains points.

quant à la non-obligation de poster sous son vrai nom et sans lien vers un site, une galerie ou autres références, dommage que ça ne soit pas obligatoire, ça aiderait à faire le ménage, je crois.

Je n'ai pas de galerie ou site en lien  ;D mais cela ne m'empêche pas, après avoir essayé un D800, de reconnaitre que le mode crop est très très sympa. c'est là que l'on voit bien l'utilité des 36 mp car quand on croppe même à 1,5 il en reste sous la pédale.

le résultat est le même que celui qui serait fait en post prod ? oui mais pouvoir l'intégrer à sa PDV ça change quand même l'acte photo lui même. C'est un vrai plus.

Et parfois... une nécessité car avec tous ces pixels, selon les objos, les bords filent fort. mettre un zoom en crop 1,2 permet de contourner le souci

bref, ce système est une bonne idée que canon pourra intelligemment reprendre ensuite

APB

Citation de: Runway le Février 07, 2013, 18:04:09
Ah, les avis et commentaires sur ce forum sont reliés au fait d'avoir une "galerie" et de faire partie de ceux qui "savent" faire des photos ? Pardonnez ma médiocrité,  messeigneurs. Je m'en vais de ce pas m'acheter une corde.

Alleyyy  ;)   on va dire que la journée a été dure et que çà excuse !
La mienne aussi, pas de le domaine de la photo, car ce n'est pas mon métier, et donc çà me fait bien rire de venir ici m'accouder au comptoir. Et quitte à prendre une corde, autant qu'elle soit à noeuds.  ::)