Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2023, 21:53:47
Le comique est de retour (tu nous avais manqué...) !

Peur de la concurrence ?

raymondheru

Citation de: Jean-Claude le Juillet 23, 2023, 16:42:06
Histoire de remettre ce fil en ligne, quelques exemples des expérimentations que je fais en ce moment.

Il s'agit de trouver les bonnes combinaisons de vitesse en obtu électronique par rapport à la vitesse de lecture du capteur (lente pour le capteur 50 Mpix) associés à au bon mouvement plus ou moins contrôlé/rapide de l'appareil pour produire des images avec gros flou de bougé (rolling shutter) associé à un ou plusieurs détails du sujet nets (sans effet rolling shutter) et si possible esthétique.

Intéressant.
Essayer de créer un langage à partir d'une faiblesse technologique. On le voit beaucoup en vidéo.
A peaufiner.

PS : Ne  faites pas attention au Verso, avec ce genre d'accueil, il ne faut pas s'étonner que plus personne n'ose poster ici.

Verso92

Tiens, le duo agl/le Raymond est de sortie... inséparables, ces deux là.

seba

Citation de: raymondheru le Juillet 25, 2023, 09:44:37
PS : Ne  faites pas attention au Verso, avec ce genre d'accueil, il ne faut pas s'étonner que plus personne n'ose poster ici.

Ils se connaissent bien.
Et moi itou.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 25, 2023, 10:19:26
Ils se connaissent bien.
Et moi itou.

Ça faisait un moment qu'on avait pas eu droit à du Jean-Claude...

raymondheru

Citation de: seba le Juillet 25, 2023, 10:19:26
Ils se connaissent bien.
Et moi itou.

On s'en fiche des petites inimitiés.
On est sur un fil de photographie MF pas sur Facebook.

doppelganger

Citation de: raymondheru le Juillet 25, 2023, 09:44:37
PS : Ne  faites pas attention au Verso, avec ce genre d'accueil, il ne faut pas s'étonner que plus personne n'ose poster ici.

Ce n'est pas pire que d'accueillir quelqu'un en l'accusant de publier des photos issues d'une IA. Dans le cas ici présent, le "malmené" à l'habitude et semble aimer ça, autant que toi à venir semer le trouble ici. VDM, comme on dit.

doppelganger

Citation de: raymondheru le Juillet 25, 2023, 10:28:30
On s'en fiche des petites inimitiés.
On est sur un fil de photographie MF pas sur Facebook.

On se fiche pas mal des tiennes également.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2023, 09:54:10
Tiens, le duo agl/le Raymond est de sortie... inséparables, ces deux là.

Le traqueur traqué... on a beau y être préparé, ça fait toujours son petit effet.

raymondheru

Citation de: doppelganger le Juillet 25, 2023, 10:42:43
Ce n'est pas pire que d'accueillir quelqu'un en l'accusant de publier des photos issues d'une IA. Dans le cas ici présent, le "malmené" à l'habitude et semble aimer ça, autant que toi à venir semer le trouble ici. VDM, comme on dit.
Une fois de plus, votre absence de capacité à l'analyse vous fait tout confondre. C'est pénible.
Je ré-explique donc pour les mal-comprenants.
Autant il est normal de remettre à sa place un besogneux qui croit berner un forum avec une image IA (mais apparemment ça a marché avec quelques crédules à l'oeil non affuté), autant il est déplacé d'accueillir quelqu'un qui nous montre ses nouvelles expérimentations, qui changent d'ailleurs de vos photos-tests sans intérêt.

C'est plus clair ?

;)


doppelganger

Citation de: raymondheru le Juillet 25, 2023, 10:57:22
Une fois de plus, votre absence de capacité à l'analyse vous fait tout confondre. C'est pénible.

On a très bien compris que ton seul but ici est la destruction. Ici comme ailleurs sur le forum. Toujours au premier rang, le raymond.

raymondheru

Citation de: doppelganger le Juillet 25, 2023, 11:05:29
On a très bien compris que ton seul but ici est la destruction.

c'est quel mot que vous ne comprenez pas dans mes encouragements constructifs?
:)
Citation de: raymondheru le Juillet 25, 2023, 09:44:37
Intéressant.
Essayer de créer un langage à partir d'une faiblesse technologique. On le voit beaucoup en vidéo.
A peaufiner.

doppelganger

#9887
Citation de: raymondheru le Juillet 25, 2023, 11:11:57
c'est quel mot que vous ne comprenez pas dans mes encouragements constructifs?

Il est vrai que le raymond est connu pour son coté constructif. Suffit de remonter son historique :)

Puisque tu ne cherche qu'à semer la zizanie, le mieux est de te laisse baigner dans ton jus, raymond. C'est la meilleure réponse que l'on puise te faire. Y'a bien assez de ton alter ego du 33.

Verso92

Citation de: doppelganger le Juillet 25, 2023, 10:42:43
Ce n'est pas pire que d'accueillir quelqu'un en l'accusant de publier des photos issues d'une IA.

C'est le propre du Raymond : mouche du coche, comme le neuneu du 33.

raymondheru

#9889
SI je voulais vraiment être destructif, votre production à vous deux me donnerait l'opportunité d'un réel tapis de bombes.

Pourtant, je n'y laisse jamais une seule critique.

Je préfère encourager ce qui me semble bon.

C'est ma nature.
   
 

Jean-Claude, soyez le bienvenu ici, ne vous formalisez pas sur les aigreurs matinales de nos amis, ce n'est pas l'ambiance générale, bien heureusement.


doppelganger

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2023, 11:24:34
C'est le propre du Raymond : mouche du coche, comme le neuneu du 33.

Illustration parfaite du personnage, avec une bonne dose de toxicité.

agl33

Les trois toxiques qui s'invectivent, la cour de maternelle est de sortie.  ::)
J'ose espérer que ces trois tristes personnages n'ont aucune responsabilité dans quoi que ce soit.

Verso92

#9892
Citation de: doppelganger le Juillet 25, 2023, 11:35:21
Illustration parfaite du personnage, avec une bonne dose de toxicité.

Illustration sur ce fil, comme sur bien d'autres, malheureusement (avec Darth, mais pas que)...


Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Juillet 24, 2023, 18:26:42
Avec Hasselblad il n'y a que le logiciel maison "Phocus" qui vaille si on veut tirer le maximum de ses RAW, en plus les RAW 16 bit du capteur 50 Mpix 14 bit sont des vrais 16 bit interpolés à partir de 14 par un algorithme maison (l'héritage Imacon) alors que des logiciels bien connus ne font qu'intercaler des bits vides pour arriver à 16 bit. Tout ceci donne des réserves traitement qui m'étonnent toujours encore après des années d'utilisation.
Je fais le traitement des fichiers issus du dos CFV 50c dans Lr 6.14, avec d'excellents résultats.

Jean-Claude

Citation de: Gérard B. le Juillet 25, 2023, 12:54:49
Je fais le traitement des fichiers issus du dos CFV 50c dans Lr 6.14, avec d'excellents résultats.
Les logiciels Adobe sont en effet excellents sur les RAW Hasselblad mais Hasselblad Phocus a un peu plus de possibilités que tout autre logiciel.

-1- Les corrections optiques sont beaucoup plus sophistiquées et efficaces (dixit Hasselblad, ce sont eux qui ont licencié Adobe et leur ont fourni des données optiques).
Dans Phocus ça se voit clairement  on seulement avec les objectifs X et H mais aussi avec les Zeiss V parfaitement corrigeables et surtout les objectifs X-Pan qui font des fichiers numériques très moyens sans correction. (je ne crois pas qu'Adobe corrige les Zeiss et les X-Pan que j'utilise)

-2- on a le choix entre les 3 différents moteurs RAW historiques Hasselblad.
le plus récent N°3 fait dans le super piqué  avec possibilité de clarity qui arrache pour tenir tête à Phase One. Je l'utilise en Paysages, Archi etc...
le plus ancien N°1 qui donne un rendu doux et des dégradés aux nuances interminables qui ont fait la réputation des anciennes séries H en mode. L'image de Shai plus haut est en moteur N°1 quand je compare à celle en N°3, la 1 a plus de profondeur.

-3- la possibilité d'exporter le TIFF de RAW en espace couleur "Hasselblad RGB L*" et de continuer le travail sans rupture dans Photoshop ou Affinity. Cet espace est proche du Prophoto RGB, et l'option L star donne plus de modelé dans les ombres profondes.
Pour l'image du haut j'ai fait l'expérience de comparer les deux types de sorties et la différence subtile entre Prophoto et Hasselblad L* continue de se voir même après conversion en simple sRGB basse résolution.

Hasselblad est resté un artisan qui fignole, leur équipe software est toujours basée au Danemark, ex. équipe Imacon et son long savoir faire

Le petit soucis avec Phocus est que les fonction sophistiquées (moteur RAW, espace de sortie, calibration de boitier etc... ) ont été cachées pour le rendre je suppose plus convivial.

Fin du hors sujet technique.

Jean-Claude

Une autre des marais salants au X1D et XCD90 en format X-Pan natif

mingmonk

Des crocus pris à la chambre, début février, cette année.

1. Ebony SU45, Fuji View Camera Adapter G, Fuji GFX100S, Rodenstock apo-Sironar S 135mm/5.6, f11, bascule selon l'axe horizontal, décentrement vertical vers le bas.

2. Arca F-Universalis, Fuji GFX 100S, Pentax FA 150 mm/2.8, f11, bascule selon l'axe horizontal, décentrement vertical vers le bas.

agl33

Une préférence pour la première.  ;)

mingmonk

Citation de: agl33 le Août 09, 2023, 10:19:27
Une préférence pour la première.  ;)
Merci d'avoir partagé votre préférence.

Manu dans le 25

Bonjour,

J'aime beaucoup le rendu de vos photos mais les couleurs ne sont-elles pas trop soutenues ? Pardon pour ma question, j'essaie modestement d'être constructif.

Bien à vous,
Emmanuel