selon SAR ... nouvel OVF Sony ?

Démarré par efmlz, Février 07, 2013, 10:31:56

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: JCGelbard le Février 18, 2013, 12:02:44
Je l'ai déjà dit : les hauts ISO, le live-view et la vidéo, ça ne me concerne pas du tout. Si je veux faire une vidéo de meilleure qualité que celles que produit mon téléphone HTC HD2, j'ai quand même le full HD 1080 50P de mon compact Sony HX9V, avec un zoom 24-384... Pas mal du tout sur un écran de 102 cm, d'après les essais que j'ai pu faire - mais je n'ai jamais dépassé le stade de l'essai...
Quand je pense que la cote de l'A900 tourne autour de 1200 € en ce moment, ça ne me donne pas envie de le revendre ! Quelle misère, un si beau boîtier !

Mais alors pourquoi le revendre s'il te convient aussi bien !
Tu devrais même t'en acheter un autre et le stocker ...
Surtout qu'a 1200 euros , tu n'es vraiment pas sur de trouver preneur ....  ;D

Note : Il me semblait que tu l'avais payé 1700 euros il y a qq années et qu'il a déja gouté au bitume ....

Avec tout ça , la perte ne sera pas énorme .

JCCU

....
Pour le moment, les viseurs électroniques sont à ch... Mais si tu n'as jamais visé avec un Alpha 900, tu ne peux pas comprendre.

Tu n'as pas l'impression d'être légèrement excessif ?  :D

Que tu aimes l'A900, soit! (et pour être clair, moi aussi, j'aime bien mes 2 A900 ...et je n'ai pas l'intention de les revendre, ni à 1200E , ni à plus) .Que tu n'aimes pas l'EVF, soit!

Mais de là à expliquer que c'est à ch....Et écrire que si quelqu'un n'a jamais visé avec un A900, il ne peut pas comprendre.... :D
    déjà, vue la diffusion du A900, çà élimine pas mal de monde ;D
    ensuite, tu fais comment pour expliquer que certains qui ont des A900 soient passés en A99? (par exemple, dans mon cas, j'ai 2 A900 depuis 2009, avant, j'étais 100% argentique avec un 800SI..et un Dynax9 depuis 2000, dont le viseur est aussi bon , sinon meilleur que celui de l'A900: je devrais être capable "de comprendre"? :D
PS: et en plus, j'ai des optiques plutôt ouvertes (2.8 ou mieux), ce qui est favorable à l'OVF

efmlz

.... Pour Altair : Si pour toi une photo est une image déformée de la réalité, je te laisse la responsabilité de cette affirmation ; pour moi, ça doit plutôt être une image fidèle de cette réalité ! C'est pourquoi des ingénieurs s'évertuent à réduire les aberrations optiques pour améliorer la qualité des objectifs. Entre autres ! Pour le moment, les viseurs électroniques sont à ch... Mais si tu n'as jamais visé avec un Alpha 900, tu ne peux pas comprendre.

dites donc espèce de chenapan !  ;D veuillez baisser votre calisson qu'on vous mette la fessée  >:(
j'ai déjà eu le "meilleur viseur du monde" et je suis passé sans état d'âme (si si, j'ai une âme, cela a été prouvé à Valadolid) à un viseur même un peu moins bon que celui de l'a99, rhhooooooo l'hérétique: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,169306.0.html,
une autre chose qui ne m'a pas fait hésiter est que je trouvais que mon a850 en paysage se plantait pas si rarement que cela en cas de lumière un peu difficile en paysage (surtout avec de grandes dynamiques), je sais je ne suis pas très doué, eh oui  ;D
et "en face" (dxd) il y a même d'anciens pros qui sont passés du 900 à des nex, mon Dieu ...  :o

mais forcément si vous n'avez jamais eu le plaisir de voir l'exposition de ce que sera votre photo dans un viseur, vous ne pouvez pas comprendre  ;D

je vous souhaite à tous que sony nous fasse un futur viseur opto-électronique alliant les avantages des deux systèmes actuels connus, et de facto il en supprimerait aussi les désavantages, what else ?  :D

i am a simple man (g. nash)

Altair1

Merci JCCU et efmlz pour vos contributions, cela evitera au miserable vermisseau que je suis de polemiquer inutilement avec le Grand Maitre JCGelbard... Et paix sur la terre aux photographes de bonne volonte, il y a assez de place pour les OVF et les EVF dans ce bas-monde  :D
A65-1680Z-70300G-85/2.8-50/1.8

P!erre

Je suis passé il y a plus de 4 ans (janvier 2009) au meilleur viseur du marché (dixit la Rédac...) avec l'Alpha 900, qui m'a par la suite contraint (mais c'est une contrainte sympa, sauf pour le compte en banque) de compléter mon équipement en optiques à la hauteur : Zeiss 24-70 au lieu du 24-85 Minolta, 70-300 G SSM au lieu du 75-300, Zeiss 1,4/85, Minolta 2/35 AF, etc. Même s'il offre des avantages côté affichage des paramètres, niveau, etc, l'EVF de l'Alpha 99 est très nettement en retrait côté qualité d'image, c'est sûr...

Le plaisir de la visée est une chose, le résulat photographique compte aussi un peu, j'espère... L'A99 montre les progrès du FF 24 Mpix côté bruit et côté dynamique. C'est quand même un avantage. Le viseur électrique apporte aussi des atouts en lumière artificielle, notamment une idée plus précise de ce que donnera le mélange des températures de couleurs, et ça c'est un plus. L'histogramme en temps réel peut aussi être favorable à une exposition minutieuse.

Le couple A900 + A99 permet de choisir le meilleur boîtier en fonction ces circonstances...   ;)
Au bon endroit, au bon moment.

clo-clo

Pour avoir ce couple , il faut déjà quelques € !!!!!!!
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

FVDB

CitationEt paix sur la terre aux photographes de bonne volonte, il y a assez de place pour les OVF et les EVF dans ce bas-monde

Apparemment non, chez Sony il n'y a pas assez de place ...  :'( :( >:(

ddi

Citation de: FVDB le Février 19, 2013, 14:59:30
Apparemment non, chez Sony il n'y a pas assez de place ...  :'( :( >:(
Il a dit bas-monde (cela inclus CaNikon & co)  ... il n'a pas dit chez Sony

Alain Clément

Je suis passé il y a plus de 4 ans (janvier 2009) au meilleur viseur du marché (dixit la Rédac...) avec l'Alpha 900, qui m'a par la suite contraint (mais c'est une contrainte sympa, sauf pour le compte en banque) de compléter mon équipement en optiques à la hauteur : Zeiss 24-70 au lieu du 24-85 Minolta, 70-300 G SSM au lieu du 75-300, Zeiss 1,4/85, Minolta 2/35 AF, etc. Même s'il offre des avantages côté affichage des paramètres, niveau, etc, l'EVF de l'Alpha 99 est très nettement en retrait côté qualité d'image, c'est sûr... Avant de remplacer un boîtier qui me satisfait entièrement, il est clair qu'il faudra du temps et des modèles plus convaincants !
Je l'ai déjà dit : les hauts ISO, le live-view et la vidéo, ça ne me concerne pas du tout. Si je veux faire une vidéo de meilleure qualité que celles que produit mon téléphone HTC HD2, j'ai quand même le full HD 1080 50P de mon compact Sony HX9V, avec un zoom 24-384... Pas mal du tout sur un écran de 102 cm, d'après les essais que j'ai pu faire - mais je n'ai jamais dépassé le stade de l'essai...
Quand je pense que la cote de l'A900 tourne autour de 1200 € en ce moment, ça ne me donne pas envie de le revendre ! Quelle misère, un si beau boîtier !

Pour Altair : Si pour toi une photo est une image déformée de la réalité, je te laisse la responsabilité de cette affirmation ; pour moi, ça doit plutôt être une image fidèle de cette réalité ! C'est pourquoi des ingénieurs s'évertuent à réduire les aberrations optiques pour améliorer la qualité des objectifs. Entre autres ! Pour le moment, les viseurs électroniques sont à ch... Mais si tu n'as jamais visé avec un Alpha 900, tu ne peux pas comprendre.

moi je te comprends complètement ....et je pense très sinçèrement que SONY aurait du ou doit proposer EVF ou OVF ....et ne pas nous fermer la porte au nez avec ses EVF uniquement !!!

Manus_45

Citation de: alain clement le Février 19, 2013, 19:07:00
moi je te comprends complètement ....et je pense très sinçèrement que SONY aurait du ou doit proposer EVF ou OVF ....et ne pas nous fermer la porte au nez avec ses EVF uniquement !!!
Tu crois qu'ils vont se gêner pour le faire quand même ? ;)
Manu

Jean-Claude Gelbard

Et voilà ! Il suffit que je parte en vacances pour retrouver un monceau de réponses plus critiques les unes que les autres... Ne pas oublier une caractéristique de l'A900 : en appuyant sur la touche de contrôle de profondeur de champ, on affiche l'image sur l'écran AR et on peut en modifier les paramètres en contrôlant les résultats en temps réel. Pour moi, c'est plus pratique que de le faire en visant ! Sinon, j'admets volontiers que les capteurs aient fait de gros progrès en 4 ans, bien sûr. 1 IL gagné en dynamique, c'est toujours ça de pris, mais ce n'est pas non plus la révolution.

Pour DDI : Tu avais pris des notes ? Sinon, quelle mémoire ! Et effectivement, je n'ai pas DU TOUT l'intention de revendre mon A900. Même et surtout pour un A99. Les suivants ? Faut voir...

Pour JCCU : Reconnais quand même que les viseurs EVF donnent une colorimétrie pas très ragoûtante genre technicolor, avec du bruit dans les basses lumières et des pixels encore très visibles. Côté finesse d'image, il y a encore de gros progrès à faire ! Mais ça viendra.

efmlz

mode mame Irma ON: Sony sait que canikolympax va y venir aussi (pas la peine de switcher, c'est trop tard  ;D)
donc ils continuent et conscients de quelques critiques de partisans d'OVF, ils vont nous sortir un OEVF (Paques 2014) qui larguera une bonne fois pour toute la concurrence et réconciliera tous les photographes  :D
de toutes façons on ne va rien voir arriver car les brevets restent secrets 18 mois après leur dépot  8)
i am a simple man (g. nash)

Manus_45

Citation de: efmlz le Février 19, 2013, 19:38:25
de toutes façons on ne va rien voir arriver car les brevets restent secrets 18 mois après leur dépot  8)
Heureusement qu'on a SAR ! ;D
Manu

ddi

Citation de: JCGelbard le Février 19, 2013, 19:31:28
Pour DDI : Tu avais pris des notes ? Sinon, quelle mémoire ! Et effectivement, je n'ai pas DU TOUT l'intention de revendre mon A900. Même et surtout pour un A99. Les suivants ? Faut voir...
Non,on va dire que tu nous l'as rabâché un nombre incalculable de fois .. comme le fait que tu ne changeras d'appareil qu'à 96 MP  ;)

stringway

Mode taquin on: Je ne veux pas m'emmêler, mais 1700€ pour un A900 ce n'est pas l'affaire du siècle. Si j'ai bonne mémoire, mon A850 qui n'a pas grand chose à lui envier m'est revenu à 1250 ou 1270€ avec un crédit gratuit sur 10 mois ! 

ddi

Citation de: stringway le Février 19, 2013, 22:21:51
Mode taquin on: Je ne veux pas m'emmêler, mais 1700€ pour un A900 ce n'est pas l'affaire du siècle. Si j'ai bonne mémoire, mon A850 qui n'a pas grand chose à lui envier m'est revenu à 1250 ou 1270€ avec un crédit gratuit sur 10 mois ! 
ça ne devait pas être aux mêmes dates ..et un A850 ce n'est pas un A900 Môssieur  :P
(c'est comme une Golf et une A3 hein ?)

stringway

C'est vrai, c'était probablement 1 an après .
Quand aux différences, elles existent, mais ne changent rien à ma pratique:
  Viseur couvrant un champs de 98% au lieu de 100%
  Une couche de peinture au lieu de deux
  Raffale à 3,5 images/seconde au lieu de 5
  Télécommande optionnelle pour le 850
Pour le reste, ma Golf me rend les mêmes services que votre A3...

JCCU

Citation de: P!erre le Février 18, 2013, 19:01:15
Le plaisir de la visée est une chose, le résulat photographique compte aussi un peu, j'espère... L'A99 montre les progrès du FF 24 Mpix côté bruit et côté dynamique. C'est quand même un avantage. Le viseur électrique apporte aussi des atouts en lumière artificielle, notamment une idée plus précise de ce que donnera le mélange des températures de couleurs, et ça c'est un plus. L'histogramme en temps réel peut aussi être favorable à une exposition minutieuse.

Le couple A900 + A99 permet de choisir le meilleur boîtier en fonction ces circonstances...   ;)

Electronique, pas électrique!  :D (sinon, on va avoir des posts "vous êtes vous électrocuter avec votre EVF?" :D)

Quant au choix entre A900 et A99, comme j'ai les 2, ce n'est certainement pas sur la base de l'histogramme (que je n'utilise pas) que je choisis...

JCCU

Citation de: JCGelbard le Février 19, 2013, 19:31:28
....
Pour JCCU : Reconnais quand même que les viseurs EVF donnent une colorimétrie pas très ragoûtante genre technicolor, avec du bruit dans les basses lumières et des pixels encore très visibles. Côté finesse d'image, il y a encore de gros progrès à faire ! Mais ça viendra.

Et?

Si tu l'utilisais, tu pourrais citer des tas d'autres" défauts" (par exemple les effets de moiré sur les murs en brique :D) mais comme beaucoup de gens te l'ont dit, le viseur est un outil pour faire la photo et c'est sur cette base qu'il faut comparer

Or si tu prends un exemple simple: le paysage, tu t'apercevras que tous les "défauts" que tu mentionnes n'ont aucun impact sur le résultat final ...alors que les avantages en ont un d'impact et plus que positif
     colorimétrie: si tu utilises du raw, tu t'en f... et si tu es en jpeg avec des styles créatifs, tu fais comment avec un OVF pour voir ce que çà donne?
     basses lumière: jamais fait autant de photos "basse lumière" que depuis que j'utilise des EVF (notamment les NEX): les paysages "basse lumière" que je fais, ce sont surtout des paysages urbains à la tombée de nuit et si tu savais ce que c'est agréable d'une part de voir ce qu'on photographie (y compris quelques détails dans les zones d'ombre :D) et d'autre part en cas de fort contraste de pouvoir régler l'exposition en voyant instantanément l'effet du réglage...

FredEspagne

Citation de: JCCU le Février 20, 2013, 09:35:21
Electronique, pas électrique!  :D (sinon, on va avoir des posts "vous êtes vous électrocuter avec votre EVF?" :D)

Quant au choix entre A900 et A99, comme j'ai les 2, ce n'est certainement pas sur la base de l'histogramme (que je n'utilise pas) que je choisis...
Et on se tue à le dire depuis des lustres, avec l'EVF, on a pratiquement aucun besoin d'histogramme car l'effet des réglages est directement visible dans le viseur (exposition, balance des blancs, profondeur de champ). Ne pas oublier le pourquoi du réflex: avoir, au moment de la prise de vue, la meilleure visualisation possible de l'image enregistrée. Pour les APN, l'EVF est la meilleure solution posible et elle continuera à s'améliorer avec le temps.
Combien d'années entre l'A 99 et les premiers réflex 24x36?
Si les défenseurs de l'OVF se mettaient à regarder dans les viseurs des réflex des années 60, il pourraient dire, c'est nettement plus sombre que la visée de mon Leica M3.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

newteam1

Citation de: FredEspagne le Février 20, 2013, 10:28:00
on a pratiquement aucun besoin d'histogramme car l'effet des réglages est directement visible dans le viseur (exposition, balance des blancs, profondeur de champ).
C'est quand même plus pratique de contrôler sur l'écran arrière les réglages et le résultat plutôt que dans le viseur, d'autant que pour les photos prisent sur le vif, à part le cadrage on a pas beaucoup le temps de modifier quoi que ce soit.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

FredEspagne

Citation de: newteam1 le Février 20, 2013, 11:02:19
C'est quand même plus pratique de contrôler sur l'écran arrière les réglages et le résultat plutôt que dans le viseur, d'autant que pour les photos prisent sur le vif, à part le cadrage on a pas beaucoup le temps de modifier quoi que ce soit.....

Et on faisait comment du temps des réflex argentiques sans AF? Hein?
On restait l'oeil dans le viseur et on faisait tous les réglages (expo, mise au point, cadrage) sans décoller l'oeil du viseur.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: newteam1 le Février 20, 2013, 11:02:19
C'est quand même plus pratique de contrôler sur l'écran arrière les réglages et le résultat plutôt que dans le viseur,

Surtout quand
    tu as besoin de lunettes pour regarder sur l'écran arrière (alors que avec la correction dioptrique tu n'en mets pas pour regarder dans le viseur)
    tu es géné par le soleil sur l'écran arrière 
    .........

d'autant que pour les photos prisent sur le vif, à part le cadrage on a pas beaucoup le temps de modifier quoi que ce soit.....

Ben si justement....avec un EVF  ;D
    l'éclairement (temps de pose, diaph ou sur:sous ex suivant l'affectation des molettes) puisqu'on a le résultat en temps réel dans le viseur ... )
    la mise au point avec le focus peaking si on est en MAP manuelle 

Bon, évidemment, quand on est en OVF et qu'on doit passer du temps à aller de l'OVF à l'écran arrière , c'est beaucoup plus limité  :D (comme dirait si bien JCG "on ne peut pas comprendre"  ;D)

pixel.14

Ma passion c'est les oiseaux en vol
et avec mon A900 et son 70 / 400 que du bonheur
Malgrès tout  je trouve le 99 SUPERBE
pour son écran Ok surtout pour la macro  ......
Mais son viseur bof bof 
Allez monsieur SONY un a99 avec le viseur du A900  ;)

newteam1

Citation de: FredEspagne le Février 20, 2013, 11:09:25
Et on faisait comment du temps des réflex argentiques sans AF? Hein?
On restait l'oeil dans le viseur et on faisait tous les réglages (expo, mise au point, cadrage) sans décoller l'oeil du viseur.

Bien sur,   et une voiture en mouvement rapide??? A part préparer la mise au point sur une cible et attendre le passage sur la cible????
L'Eventreur 1888 sur Amazon