A propos de CAPTURE Nx3

Démarré par NORSOREX, Février 07, 2013, 13:14:31

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Février 07, 2013, 19:49:45
:o :o :o

Merci Tonton!!

Je vais de découvertes en découvertes ce soir... C'est bien cool  8)

C'est très pratique si tu veux faire une accentuation musclée sans faire monter le bruit dans le ciel en arrière-plan.

Tu sélectionne ton sujet ave cle masque
Tu appliques un filtre passe-haut
Tu rajoutes dans la même sélection un masque flou
Puis tu ajustes les deux aux petits oignons, sans jamais faire monter le bruit de l'arrière-plan !

Manu_14

Citation de: Tonton-Bruno le Février 07, 2013, 19:54:13
C'est très pratique si tu veux faire une accentuation musclée sans faire monter le bruit dans le ciel en arrière-plan.

Puis tu ajustes les deux aux petits oignons, sans jamais faire monter le bruit de l'arrière-plan !

Tonton, tu vas finir par adorer NX2...

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Février 07, 2013, 19:50:55
En fait toutes ces methodes dofferentes t expliquent aussi pourquoi cs est si simple a mes yeux

CS c'est pas mieux.

Il y a trois ou quatre outils différents pour redresser les fuyantes d'un bâtiment, mais il n'y en a qu'un seul qui est le bon, et qui ne déforme pas l'image.

J'ai promis à Verso de lui faire un tuto sur ce sujet, car en discutant avec lui, j'ai découvert qu'il utrilisait un des plus mauvais outil; pas le pire, mais le numéro 3 sur 4.

Tonton-Bruno

Citation de: Manu_14 le Février 07, 2013, 19:55:58
Tonton, tu vas finir par adorer NX2...

Oh... c'est pas demain ! ...

J'essaie néanmoins d'être objectif, mais il est très très très loin de m'offrir les mêmes fonctionnalités que CS6...

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Février 07, 2013, 19:56:56
J'ai promis à Verso de lui faire un tuto sur ce sujet [...]

Oui, et je l'attends... impatiemment !
(c'est que j'en ai, des fuyantes, à redresser !  ;-)

NORSOREX

Citation de: Pixel-Z le Février 07, 2013, 18:37:14
Es-tu professionnel pour marteler de telles con....ies ?....
Je peux te montrer quelques couvertures et doubles pages de magazine où j'ai utilisé certains filtres Color-efex sans que le rédacteur me disent que ce n'était pas pro... ;)
Si tu ne sais pas t'en servir professionnellement ,il vaut mieux passer ton chemin effectivement
Tout n'est pas bon loin de là dans color-efex mais certains filtres comme tonal-contrast utilisé en chainage avec un filtre de netteté dans NX2 sont trés performants ...

Si NX3 sortait sans intégration possible de color-efex ...ben je resterai à NX2....
C'est justement aussi un des problèmes
;)

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Février 07, 2013, 19:56:56
CS c'est pas mieux.

Il y a trois ou quatre outils différents pour redresser les fuyantes d'un bâtiment, mais il n'y en a qu'un seul qui est le bon, et qui ne déforme pas l'image.

J'ai promis à Verso de lui faire un tuto sur ce sujet, car en discutant avec lui, j'ai découvert qu'il utrilisait un des plus mauvais outil; pas le pire, mais le numéro 3 sur 4.

Le mieux pour redresser sans se faire chier, ca reste dxo quand meme, cs est assez complexe sur ce point je trouve....enfin en tout cas a mon niveau de toshop ....

Verso92

Je peux te montrer quelques couvertures et doubles pages de magazine où j'ai utilisé certains filtres Color-efex sans que le rédacteur me disent que ce n'était pas pro... ;)
Si tu ne sais pas t'en servir professionnellement ,il vaut mieux passer ton chemin effectivement
Tout n'est pas bon loin de là dans color-efex mais certains filtres comme tonal-contrast utilisé en chainage avec un filtre de netteté dans NX2 sont trés performants ...

Je suis témoin : Pixel-Z sait se servir du bidule et en sort des résultats très satisfaisants !

lost in translation

Citation de: jeanbart le Février 07, 2013, 19:13:36
A partir du moment où niksoftware a été racheté par google je ne pense pas que les filtres color effects vont être compatibles avec la future version de Capture NX, à condition bien entendu qu'elle sorte un jour; cela va bientôt faire cinq ans que NX2 est sortie et hormis des mises à jour mineures on a pas eu grand chose.
On peut donc se poser la question de la pérennité de ce logiciel.
...
Quoiqu'il en soit c'est un logiciel que j'aime bien utiliser et il est dommage que Nikon ne cherche pas plus à le développer.

+1.

Effectivement, NikSoftware et Nikon se sont brouillés et Nik a ensuite été racheté par Google : donc, en l'état actuel des choses, Capture NX3 sur les bases présentes de NX2 - "U points" en particulier - n'est plus d'actualité... sauf si Nikon et Google coopèrent !

Et tout à fait d'accord sur les regrets car ce logiciel est d'une géniale simplicité et extrêmement intuitif dans les sélections et réglages, loin, très loin, devant les alambiqués LR4 ou DxO - à mes yeux...  ;)

Mais sans doute Nikon ne peut-il apporter de changements majeurs à CNX2 sans devoir le renommer et perdre alors les droits sur les fabuleux "U points", dont la licence appartient à Nik...   :'(

Mais je vois que les avis diffèrent grandement sur ce dernier point, sans doute une question d'habitude !

Prions donc ardemment pour une relation constructive entre Nikon et le nouveau propriétaire de NikSoftware pour une voir enfin naître une version évoluée de Capture NX !!
Modeste amateur passionné...

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Février 07, 2013, 19:54:13

Bon... Puisqu'on en est à dévoiler ses lacunes...

Le masque flou sur le sujet grâce à une sélection, je fais déjà.
Qu'apporte un filtre passe haut en étape précédente?
The lunatic is on the grass.

arno06

Citation de: Fred_G le Février 07, 2013, 20:06:49

Le passe haut c est le contraste local sur les contour selon le rayon selectionne , ca permet si c est bien fait une separation des frequences ....

Manu_14

Citation de: Fred_G le Février 07, 2013, 20:06:49

J'imagine qu'il y a 10000 possibilités. Personnellement je m'en sers pour l'accentuation de sortie (avant impression) avec les réglages de départ suivants (à modifier en fonction de la taille de la sortie). C'est un truc donné par Jason Odell et un exemple de chainage de deux étapes.

NORSOREX

Citation de: lost in translation le Février 07, 2013, 20:02:55
+1.

Effectivement, NikSoftware et Nikon se sont brouillés et Nik a ensuite été racheté par Google : donc, en l'état actuel des choses, Capture NX3 sur les bases présentes de NX2 - "U points" en particulier - n'est plus d'actualité... sauf si Nikon et Google coopèrent !

Et tout à fait d'accord sur les regrets car ce logiciel est d'une géniale simplicité et extrêmement intuitif dans les sélections et réglages, loin, très loin, devant les alambiqués LR4 ou DxO - à mes yeux...  ;)

Mais sans doute Nikon ne peut-il apporter de changements majeurs à CNX2 sans devoir le renommer et perdre alors les droits sur les fabuleux "U points", dont la licence appartient à Nik...   :'(

Mais je vois que les avis diffèrent grandement sur ce dernier point, sans doute une question d'habitude !

Prions donc ardemment pour une relation constructive entre Nikon et le nouveau propriétaire de NikSoftware pour une voir enfin naître une version évoluée de Capture NX !!
Le nouveau propriétaire ne veut pas de captureNx et laisse libre Nikon de faire évoluer son logiciel.
A la lecture des quelques pages déjà écrites, le plus important semble être la production d'un manuel et de "tutaux" en lignes... ;D ;D ;D
;)

arno06

Citation de: Manu_14 le Février 07, 2013, 20:17:45
J'imagine qu'il y a 10000 possibilités. Personnellement je m'en sers pour l'accentuation de sortie (avant impression) avec les réglages de départ suivants (à modifier en fonction de la taille de la sortie). C'est un truc donné par Jason Odell et un exemple de chainage de deux étapes.

Il y a un tres bon livre sur photoshop et l accentuation qui explique la separation des frequence et son interet

arno06

Citation de: NORSOREX le Février 07, 2013, 20:24:18
Le nouveau propriétaire ne veut pas de captureNx et laisse libre Nikon de faire évoluer son logiciel.
A la lecture des quelques pages déjà écrites, le plus important semble être la production d'un manuel et de "tutaux" en lignes... ;D ;D ;D
;)

Tout a fait ......

Fred_G

Citation de: Manu_14 le Février 07, 2013, 20:17:45
Je viens de découvrir un truc que je vais approfondir.

Merci à tous  8) 8)
Citation de: NORSOREX le Février 07, 2013, 20:24:18
;)
Heu... On n'a pas encore abordé la réduction du bruit  ;D
The lunatic is on the grass.

Pierred2x

C'est vrai qu'il manque des fonctionnalités dans Nx (genre redressement de perspectives et que le traitement par lot peu devenir laborieux).

Mais pour ce qu'il fait bien , il enterre Phtoshop.

Pour rappel Photoshop ne traite que du bitmap (en gros du Tiff ou du Jpeg), il ne sait pas travailler sur les Raws.

Gros avantage de Nx, quand vous activez l'option: garder toutes les étapes actives, vous pouvez vous placer dans une étape intermédiaire de votre liste de modification et modifier n'importe quel curseur, Nx vous montre le résultat global sur l'image avec toutes les modifications suivantes de votre pile.
Dans photoshop vous vous placez sur un certain calque et vous ne voyez le résultat de vos modifs qu'au niveau du calque, ....en ignorant les autres, donc le résultat global ???

Dans photoshop tous les filtres ne sont pas dynamiques (ou il faut revenir en 8bit pour certains), dans Nx tous les 'filtres/modifications' sont intégralement dynamiques ainsi que les selections qui les portent (En gros tout marche exactement de la même manière avec la même profondeur de couleur).

Autre chose, comme Nx peut dans le même fichier enregistrer autant d'interprétation du fichier que vous voulez (A conditionn d'enregistrer en format Nef), vous n'avez qu'un seul fichier à gèrer quelque soit le nombre 'd'interprétation que vous avez'. Donc vous ne conservez qu'un seul fichier (Nef) par photo que vous exportez et remimensionnez à la demande, en terme de gestion, c'est vraiment beaucoup plus leger!

arno06

Citation de: Pierred2x le Février 07, 2013, 20:27:51
C'est vrai qu'il manque des fonctionnalités dans Nx (genre redressement de perspectives et que le traitement par lot peu devenir laborieux).

Mais pour ce qu'il fait bien , il enterre Phtoshop.

Pour rappel Photoshop ne traite que du bitmap (en gros du Tiff ou du Jpeg), il ne sait pas travailler sur les Raws.

Gros avantage de Nx, quand vous activez l'option: garder toutes les étapes actives, vous pouvez vous placer dans une étape intermédiaire de votre liste de modification et modifier n'importe quel curseur, Nx vous montre le résultat global sur l'image avec toutes les modifications suivantes de votre pile.
Dans photoshop vous vous placez sur un certain calque et vous ne voyez le résultat de vos modifs qu'au niveau du calque, ....en ignorant les autres.

Dans photoshop tous les filtres ne sont pas dynamiques (ou il faut revenir en 8bit pour certains), dans Nx tous les 'filtres/modifications' sont intégralement dynamiques ainsi que les selections qui les portent (En gros tout marche exactement de la même manière avec la même profondeur de couleur).

Autre chose, comme Nx peut dans le même fichier enregistrer autant d'interprétation du fichier que vous voulez (A conditionn d'enregistrer en format Nef), vous n'avez qu'un seul fichier à gèrer quelque soit le nombre 'd'interprétation que vous avez'. Donc vous ne conservez qu'un seul fichier (Nef) par photo que vous exportez et remimensionnez à la demande, en terme de gestion, c'est vraiment beaucoup plus leger!

Je serais bien curieux de voir un exemple ou nx enterre photoshop comme tu dis ...
Si tu as des exemples je suis preuneur.....

Pierred2x

Je viens de te l'expliquer, mais manifestement tu comprends pas...
Mais tu as la réaction typique des 'habitués' de photoshop qui sont incapables d'imaginer une autre ergonomie que photoshop, qui pour un néophyte est absolument imbitable (Je te défie d'expliquer simplement ce que font (en terme de résultat), les différentes options de fusion des calques...Dans Nx ces notions n'existent pas, ne sont pas nécéssaires et l'ergonomie pour le peu qu'on se mette une peu dedans est beaucoup plus intuitive!
Par contre malheureusement il manque des outils... >:(

NORSOREX

Citation de: Fred_G le Février 07, 2013, 20:26:33
Je viens de découvrir un truc que je vais approfondir.

Merci à tous  8) 8)
Heu... On n'a pas encore abordé la réduction du bruit  ;D
Oui j'aurais du surement commencer par maitriser vous CNx2 ? si oui donnez votre avis pour le futur CNx3
;)

Verso92

Citation de: arno06 le Février 07, 2013, 20:32:15
Je serais bien curieux de voir un exemple ou nx enterre photoshop comme tu dis ...
Si tu as des exemples je suis preuneur.....

Par principe, déjà...
(considère que Nx travaille sur les données "RAW", et tu y verras déjà plus clair)

jeanbart

Es-tu professionnel pour marteler de telles con....ies ?....

Si NX3 sortait sans intégration possible de color-efex ...ben je resterai à NX2....

Sauf que si tu te prends un nouveau boitier les raw ne seront plus reconnus par NX2 et il faudra sortir un tiff pour pouvoir bosser avec NX2, ce qui sera beaucoup moins pratique.
La Touraine: what else ?

Pixel-Z

Citation de: jeanbart le Février 07, 2013, 20:38:36
Sauf que si tu te prends un nouveau boitier les raw ne seront plus reconnus par NX2 et il faudra sortir un tiff pour pouvoir bosser avec NX2, ce qui sera beaucoup moins pratique.
Pas faux ....de toute façon avec le 800mm en attente,je ne suis pas prêt de changer de boitier !... ;D ;D
Ni pour Ni contre,au contraire

arno06

Citation de: Pierred2x le Février 07, 2013, 20:33:18
Je viens de te l'expliquer, mais manifestement tu comprends pas...
Mais tu as la réaction typique des 'habitués' de photoshop qui sont incapables d'imaginer une autre ergonomie que photoshop, qui pour un néophyte est absolument imbitable (Je te défie d'expliquer simplement ce que font (en terme de résultat), les différentes options de fusion des calques...Dans Nx ces notions n'existent pas, ne sont pas nécéssaires et l'ergonomie pour le peu qu'on se mette une peu dedans est beaucoup plus intuitive!
Par contre malheureusement il manque des outils... >:(

Les mode de fusion quand tu comprend comment ca fonctionne tu n a plus besoin de nik software color efect .....;-)
La ou le raw presente un interet reel a mes yeux c est en recuperation d information bl ou hl mais une fois affiche l histogramme complet je ne vois pas en quoi regler un contraste ou un debruitage ou une nettete sera meilleure sur le raw que sur le tiff..... C est pour ca que je te demandais des exemples ....

arno06

Citation de: Verso92 le Février 07, 2013, 20:35:56
Par principe, déjà...
(considère que Nx travaille sur les données "RAW", et tu y verras déjà plus clair)

C est un peu simpliste comme vision.
Perso j aimerai voire des exemple....