J'ai acheté un 5DMarkIII hier.... images sous-ex ?

Démarré par RGB-MIX, Février 08, 2013, 16:28:39

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: The_Micha le Mars 04, 2013, 12:27:22
ce qui est étrange c'est ces variations suivant les couleurs et types de lumières. [...]

Oui, la technologie iCFL prend en compte les couleurs ; et comme elle fonctionne sur l'ensemble des collimateurs pour analyser l'image (même si l'on n'en sélectionne qu'un seul), la différence de densité du pavé AF (61 pour le MkIII contre 19 pour le 7D) peut expliquer que le 5D ne pose pas tout-à-fait comme ton ancien boîtier.

Quoi qu'il en soit, face à ces constats récurrents (tu ne fais qu'allonger une liste qui peut devenir longue), je commence à croire qu'il peut y avoir en ce moment un petit problème de production sur le MkIII, problème sur lequel Canon opère un silence radio assez prudent, mais qui expliquerait les échanges effectués sans sourciller.

Citation de: The_Micha le Mars 04, 2013, 12:27:22
[...] (je pense faire ça en soirée, ma p'tite est malade). [...]

Qu'est-ce qu'elle a le p'tit bout de chou ? Pas trop grave, j'espère.
Capter la lumière infinie

The_Micha

Citation de: JamesBond le Mars 04, 2013, 13:02:50
Oui, la technologie iCFL prend en compte les couleurs ; et comme elle fonctionne sur l'ensemble des collimateurs pour analyser l'image (même si l'on n'en sélectionne qu'un seul), la différence de densité du pavé AF (61 pour le MkIII contre 19 pour le 7D) peut expliquer que le 5D ne pose pas tout-à-fait comme ton ancien boîtier.

Quoi qu'il en soit, face à ces constats récurrents (tu ne fais qu'allonger une liste qui peut devenir longue), je commence à croire qu'il peut y avoir en ce moment un petit problème de production sur le MkIII, problème sur lequel Canon opère un silence radio assez prudent, mais qui expliquerait les échanges effectués sans sourciller.

Qu'est-ce qu'elle a le p'tit bout de chou ? Pas trop grave, j'espère.
ben je sais pas trop, mais si on tape "sous exposition", "unter belichtung", ou encore "under exposure" 5D Mark III  dans google on a pas besoin de chercher avant de trouver des topics qui en parlent.
Il paraît que le firmware 1.1.3 corrigerait un défaut d' exposition déja.

http://cpn.canon-europe.com/content/news/eos_5d_mark_iii_firmware_1_1_3.do

ça concerne pas tous les cas de figure mais quand même.
PS: une chose qui m' a surpris: Canon allemagne et Canon France m' ont tout de suite proposé un échange.
la p'tite a juste eu un peu de fièvre, un méchant rhume et  a besoin qu' on s' occupe d' elle. rien de méchant en soi mais bon....on les aime et on s' en occupe.

The_Micha

The_Micha

The_Micha

The_Micha

4...
ici on voit en bas droite les ombres qui ont l' air comme réhaussées. On dirait presque 'un vignettage énorme

The_Micha

5...

là pareil des ombres très denses. je devient fou.
dans mon bureau beaucoup de teintes brunes et marrons et là c'est juste affollant.

The_Micha

The_Micha

7...

tout en haut à gauche, c'est juste hallucinant la différence entre ce que je perçois et ce que photographie l' apn...

The_Micha

dés que la lumière n' est pas naturelle, vous verrez que l' expo est assez correcte.
néanmoins, dés qu' il y a ombre dans les photos c'est 4 fois plus dense que ce que l'on voit en réalité.

poppins92

Tu viens de l acheter
Pourquoi tu demandes pas un echnage plutot que te prendre la tete?
Ca arrive un probleme de mal facon

mnicol

Citation de: The_Micha le Mars 04, 2013, 15:16:37
PS: une chose qui m' a surpris: Canon allemagne et Canon France m' ont tout de suite proposé un échange.

Je n'hésiterais pas, à ta place...
Cordialement
Michel Nicol

The_Micha

j' ai tout le temps pour celà. Moi ce qui m' intéresse c 'est de savoir ce qui se passe, si c'est naturel ou pas...pour l" change on verra demain ou après demain.
les photos et les histos vous en pensez quoi?

poppins92

C est different
Si tu es retraite , du temps a perdre et que tu aime te prendre la tete, fais toi plaisir
Qd tu auras finit, j ai un 50d avec un 17-55
Si ca peut t interresser
Rire

The_Micha

Citation de: poppins92 le Mars 04, 2013, 17:14:09
C est different
Si tu es retraite , du temps a perdre et que tu aime te prendre la tete, fais toi plaisir
Qd tu auras finit, j ai un 50d avec un 17-55
Si ca peut t interresser
Rire

euh...non merci.

mnicol

Citation de: The_Micha le Mars 04, 2013, 17:03:08
j' ai tout le temps pour celà. Moi ce qui m' intéresse c 'est de savoir ce qui se passe, si c'est naturel ou pas...pour l" change on verra demain ou après demain.
les photos et les histos vous en pensez quoi?
Je pense que c'est bien sombre et qu'il y a soucis...
Cordialement
Michel Nicol

The_Micha

silver_dot

Je te suggère de faire un petit essai, on ne peut plus simple: mode "P", 400 isos par exemple avec tous les paramètres par défaut, tu prends une photo de mur clair, uni, et tu regardes ce que donne l'histogramme de la photo.

C'est simple, ça ne prend pas longtemps, et ça permet de se faire une petite idée de l'exposition.
My first EOS1DX, a bad trip.

MarkHei

Bonjour The Micha,

Par curiosité et pour mieux comprendre, votre 5D3, a-t-il été acheté en Allemagne ou en France? Pourquoi les DEUX Canon proposent l'échange. Question de garantie européenne peut-être?

Merci d'avance pour votre éclaircissement.

PS: je ne sais pas encore si je suis dans une situation similaire que la votre et pas question de kidnappé votre fil avec mes propres tests, mais si Canon Allemagne serait à l'écoute pour un 5DIII acheté en France, je préférerais m'expliquer avec eux (question de langue maternelle  ::))     

The_Micha

Citation de: MarkHei le Mars 04, 2013, 17:54:48
Bonjour The Micha,

Par curiosité et pour mieux comprendre, votre 5D3, a-t-il été acheté en Allemagne ou en France? Pourquoi les DEUX Canon proposent l'échange. Question de garantie européenne peut-être?

Merci d'avance pour votre éclaircissement.

PS: je ne sais pas encore si je suis dans une situation similaire que la votre et pas question de kidnappé votre fil avec mes propres tests, mais si Canon Allemagne serait à l'écoute pour un 5DIII acheté en France, je préférerais m'expliquer avec eux (question de langue maternelle  ::))     

hé bien, comme j' habite la région frontalière (je suis franco allemand moi même) j' ai préféré appeller en France ET en Allemagne, juste histoire d' avoir deux avis au lieu d' un seul, et de préférence le même.
Ton appareil tu peux l' envoyer n'importe où à condition qu' il soit acheté au sein de l' UE. Tu as une garantie européenne.
Tu as des soucis d' exposition aussi ?

JamesBond

Citation de: mnicol le Mars 04, 2013, 17:26:30
Je pense que c'est bien sombre et qu'il y a soucis...

J'ai remarqué dans les planches que les images comportant une bonne portion de blanc sont plus correctement exposées (celles avec l'étui à guitare près de la porte par exemple, 185/186).

Pour celles de la bibliothèque, les images prises au 1/13 sont bien : 208, mais 207 acceptable au 1/25. D'où viennent les variations de vitesses (mode M) ? si oui qu'indiquait le barregraph pour ces deux images ?

Sur la 219, la correction de +1 a cramé l'oreiller.

En extérieur, rien d'incorrect en regard de l'éclairement général de l'image et sans correction d'exposition.

Mais pour résumer une très forte inconstance, très, trop sensible aux variations de cadrage. Impossible de prévoir quoi que ce soit.
Verdict : => Echange.
Capter la lumière infinie

The_Micha

Citation de: JamesBond le Mars 04, 2013, 18:27:43
J'ai remarqué dans les planches que les images comportant une bonne portion de blanc sont plus correctement exposées (celles avec l'étui à guitare près de la porte par exemple, 185/186).

Pour celles de la bibliothèque, les images prises au 1/13 sont bien : 208, mais 207 acceptable au 1/25. D'où viennent les variation de vitesses (mode Tv) ?

Sur la 219, la correction de +1 a cramé l'oreiller.

En extérieur, rien d'incorrect en regard de l'éclairement général de l'image et sans correction d'exposition.

en fait les variations de temps de pose sont dues à des essais de différent mode de mesure de lumière.
Dommage que ceux ci ne sont pas décrit dans la petite vignette à histogramme.

Si vous le souhaitez, vous tous, je peux refaire des tests en mesure évaluative. Toujours est-il, james que c'est bizarre non ?
et ces ombres très denses même quand au centre c'est assez bien exposé. On dirait une explosion du vignettage. Je le dis tout de suite, ça fauit la même chose avec mon 85 f1.2, mon 70/200 f2.8 II et mon 24/70 f2.8 II.

dioptre

Pour avoir une idée sérieuse d'une sous ou sur ex due à un défaut de l'appareil il faut photographier plein cadre une charte de gris neutre 18% avec une échelle de gris.
Mais des sujets quelconques et divers ce n'est pas évident de juger car on ne sais pas exactement ce que mesure l'appareil.
Par exemple quand tu photographies un intérieur si les murs sont clairs l'appareil tend à ramener l'exposition à un gris moyen.
Tu photographies un paysage avec du ciel ; l'appareil peut faire une excellente expo à son idée, autrement dit garder des détails dans le ciel lumineux mais ce peut être au dépend des détails dans les ombres.

The_Micha

Citation de: dioptre le Mars 04, 2013, 18:46:16
Pour avoir une idée sérieuse d'une sous ou sur ex due à un défaut de l'appareil il faut photographier plein cadre une charte de gris neutre 18% avec une échelle de gris.
Mais des sujets quelconques et divers ce n'est pas évident de juger car on ne sais pas exactement ce que mesure l'appareil.
Par exemple quand tu photographies un intérieur si les murs sont clairs l'appareil tend à ramener l'exposition à un gris moyen.
Tu photographies un paysage avec du ciel ; l'appareil peut faire une excellente expo à son idée, autrement dit garder des détails dans le ciel lumineux mais ce peut être au dépend des détails dans les ombres.

ouais je sais mais ce qui me paraît bizarre c'est toutes ces ombres hyper denses par rapport à la réalité.
en réalité on remarque aussi certaines ombres mais elles sont super douces alors que là, c'est presque du noir.

The_Micha

Citation de: dioptre le Mars 04, 2013, 18:46:16

j' ai pas ça malhereusement....