J'ai acheté un 5DMarkIII hier.... images sous-ex ?

Démarré par RGB-MIX, Février 08, 2013, 16:28:39

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: The_Micha le Mars 04, 2013, 21:15:00
c' était en jpeg.
je le fais comment le reset boitier?
Euh... Je ne le connais pas par coeur comme James... :)

TomZeCat

JamesBond

Citation de: The_Micha le Mars 04, 2013, 21:05:46
[...] la porte est blanche !!!!

La porte est blanche, soit, mais la lumière ambiante est faible et jaune. Pas facile de faire des tests dans ces conditions.

PS : le médecin t'impose le repos pour ce soir. Laisse tomber, va manger quelque chose de très bon, regarde un bon film ; bref, décompresse un maximum. Dis-toi que même si l'affaire est contrariante, il ne s'agit que d'un truc de plastique et de métal bourré d'électronique qui fait des caprices et qui ne mérite pas qu'on se retourne les sangs : la chose s'arrangera de toute façon.
Demain sera un autre jour.  ;)
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Mars 04, 2013, 21:19:49
La porte est blanche, soit, mais la lumière ambiante est faible et jaune. Pas facile de faire des tests dans ces conditions.
J'y ai pensé mais bon... Je préfère que ça soit une source plus fiable que moi.
Pour ce qui est du blanc que nous voyons, notre cerveau (qu'on oublie combien il est fantastique) corrige de lui-même la balance des blancs sous une lumière jaunâtre d'une ampoule (il fait bien d'autres correction comme l'inversion de l'image par exemple).
L'appareil photo est muni d'intelligence artificielle: il montre la réalité du blanc sous ampoule jaunâtre et ne corrige pas. C'est normal...

The_Micha

Citation de: TomZeCat le Mars 04, 2013, 21:21:45
J'y ai pensé mais bon... Je préfère que ça soit une source plus fiable que moi.
Pour ce qui est du blanc que nous voyons, notre cerveau (qu'on oublie combien il est fantastique) corrige de lui-même la balance des blancs sous une lumière jaunâtre d'une ampoule (il fait bien d'autres correction comme l'inversion de l'image par exemple).
ouais mais c' était pas le cas avec le 7D.
Vraiment la balance des blanc auto à toujours super bien marché. Jamais j' aurais eu ces résultats.

TomZeCat

Citation de: The_Micha le Mars 04, 2013, 21:23:34
ouais mais c' était pas le cas avec le 7D.
Vraiment la balance des blanc auto à toujours super bien marché. Jamais j' aurais eu ces résultats.
Moi, je ne fais que du RAW. La balance des blancs se corrige donc uniquement à la post production.
Mais je te crois sur parole si ton 7D corrige. Ca ne le devrait pas trop, il y a une correction automatique dite "ampoule tungstène" qui tire vers le bleu (pour compenser la lumière jaune).

The_Micha

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Mars 04, 2013, 21:26:20
Moi, je ne fais que du RAW. La balance des blancs se corrige donc uniquement à la post production.
Mais je te crois sur parole si ton 7D corrige. […]

Sur ce coup, Micha a raison et je puis en témoigner : la WB auto du 7D est assez bluffante.

Pour preuve, il m'arrive souvent de jouer de la pipette dans LR sur mes Raws à la recherche d'une zone neutre. Et bien souvent, le résultat de la WB d'origine ne bouge que très peu ou pas du tout.

Mais bon, laissons Micha se reposer, comme je le lui ai prescrit, et arrête immédiatement de le torturer avec cela, sachant que, de toute façon le problème ne pourra se régler dans les 150 minutes qui nous séparent de Minuit.

chelmimage

Voila un sujet avec des couleurs..pour finir la soirée..
Tu ne fais pas la mise au point sur l'écran. Il faut voir les couleurs, pas l'écran. Tu compares ce que toi tu vois à l'écran et ce que te renvoie l'appareil. Il y a plein de blanc et de gris pour faire la BdB.Théoriquement l'image est neutre, donc la BdB auto devrait arriver à se débrouiller seule si la mire occupe une grand partie de l'image.

The_Micha

j 'arrête pour ce soir, plein le cul. Demain je vais chez mon revendeur et je verrais bien.
Réparation ou échange.
Si réparation il y a , il marchera bien (ça je le sais les allemands bossent bien).
Si échange il y a , je risque de me retrouver avec le même soucis sur un autre ....
envie d' une seule chose aujourd' hui.
prendre ce boitier et de le jetter de toute mes forces du balcon , sur le bitûme.

TomZeCat

Citation de: The_Micha le Mars 04, 2013, 21:44:10
prendre ce boitier et de le jetter de toute mes forces du balcon , sur le bitûme.
Si jamais ça arrive: quand et où ? ;)
Bonne nuit et repose toi bien... :)

The_Micha

Citation de: TomZeCat le Mars 04, 2013, 21:45:13
Si jamais ça arrive: quand et où ? ;)
Bonne nuit et repose toi bien... :)
putain, vraiment c que c'est chiant.

JamesBond

Citation de: The_Micha le Mars 04, 2013, 21:44:10
[...] prendre ce boitier et de le jetter de toute mes forces du balcon , sur le bitûme.

Tu sais, Micha, un jour j'ai fait ça avec un petit meuble que je fabriquais de A à Z (eh oui, je menuise comme Gibbs, sauf que je ne fais pas de bateaux et que je n'ai pas de sous-sol). Et bien je l'ai amèrement regretté ensuite car je venais de ruiner des heures de travail, et c'est très con.

Depuis, quand je suis sur les nerfs:
1) Je vais prendre un douche
2) Je bois un très bon whisky
3) Je mange un truc que j'adore, genre saucisson dans du lait fraise.
4) Je fais un câlin à ma femme (ça, c'est très important).

Après cela, le monde peut bien s'écrouler que je m'en fiche, mais alors tu peux pas savoir...  ;)

The_Micha

Citation de: JamesBond le Mars 04, 2013, 21:53:05
Tu sais, Micha, un jour j'ai fait ça avec un petit meuble que je fabriquais de A à Z (et oui, je menuise comme Gibbs, sauf que je ne fais pas de bateaux et que je n'ai pas de sous-sol). Et bien je l'ai amèrement regretté ensuite car je venais de ruiner des heures de travail, et c'est très con.

2) Je bois un whisky

Après cela, le monde peut bien s'écrouler que je m'en fiche, mais alors tu peux pas savoir...

ça coute trop cher pour jeter du balcon de toute façon. Et je suis pas du genre à jeter la manette de ma play si je perd à un jeu ;)
Et puis, je veux savoir.

J' ai fait un reset du boitier.
j' ai une meilleure balance des blancs j' ai l' impression. (mais juste l' impression car mon cerveau fume.)
la sous-ex est tjrs là....

mnicol

Citation de: JamesBond le Mars 04, 2013, 21:53:05
Tu sais, Micha, un jour j'ai fait ça avec un petit meuble que je fabriquais de A à Z (eh oui, je menuise comme Gibbs, sauf que je ne fais pas de bateaux et que je n'ai pas de sous-sol). Et bien je l'ai amèrement regretté ensuite car je venais de ruiner des heures de travail, et c'est très con.

2) Je bois un très bon whisky

Après cela, le monde peut bien s'écrouler que je m'en fiche, mais alors tu peux pas savoir...  ;)
Mon rituel pour détendre ressemble à ça aussi:

1) un bain, pour moi. Je sais ça fait mon viril, mais j'assume...
2) Lagavulin 16 ans
3) de la coppa italienne
4) sans vouloir te vexer (ou elle), je préfère la mienne!
Cordialement
Michel Nicol

JamesBond

Citation de: mnicol le Mars 04, 2013, 22:07:19
[...] 4) sans vouloir te vexer (ou elle), je préfère la mienne!

Pourquoi ? Elle ne te plaît pas ma femme ?
Si ?
Comment ça elle te plaît, ma femme ?

dideos

Comme dit par les autres, il faut prendre le truc calmement et regarder dans l'ordre.
Commencer par voir si le systeme d'expo est bien calé.
Sur une image grise, le niveau doit etre de 118 en mode sRVB . Jusqu'a 110 ça va encore.
Ensuite j'avais un doute sur la couleur, ca serait de faire la meme chose avec des mires R et B mais j'ai aucune référence de ce qu'on est censé voir. L'idée c'est surtout de voir si il y a une grosse anomalie sur une des 2 couches du capteur.

Apres, on peut commencer a regarder ce qui se passe sur une image non uniforme.
Il y a quand meme une chose surprenante sur la série de 3 images avec l'ecran, c'est de voir le niveau bouger en manuel avec des paremetres identiques. Comme si la courbe jpeg avait changé en fonction du contenu de l'image  ???.

Perso je suis assez sceptique en general sur les trucs soft pseudo intelligents et vaguement inutiles, un appareil photo a la base c'est un truc ultra simple. Le minimum c'est que quand on déconnecte tout on soit capable de se retrouver dans une situation ou on est capable de retrouver une certaine logique de comportement, si le truc fait n'importe quoi en manuel ya manifestement un probleme.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

The_Micha

Bon ya des fois ou vaut mieux aller se coucher.
Ben je suis du genre à ranger mon matos, puis de réessayer encore et encore. Résultat:
J' ai accumulé plusieures erreurs.

Pas logique pour moi cette balance des blanc qui part en couille, tel un pola des années 70.
j' ai formatté ma carte mémoire, et j' ai fais la même série qu' avant. Mais j' ai éteins ce putain d' écran de PC avant.
la balance des blanc est bonne.

Je suis allé voir dans les réglages des abbérations. Et là: objectif 24/70 f2.8 L usm II.et je me dis ah il est reconnu puisqu' affiché...mais non.
C'était marqué "données non dispo".
Donc je cherche dans eos utility, et là, il m' affiche tous les objos qui sont dans la mémoire de mon 5D. et là, surprise, le 24/70 L usm II est coché, dans eos utility, et ce malgré le fait que dans le boitier il n' est pas dispo.
Je décoche donc tout; refait une selection d' objos désiré, y inclu tous les miens y compris ce 24 70 f2.8 II et là soudainement dispo dans le boitier.
Un bug.....c' est encore sous ex mais bien plus stable. il faut que je vérifie. En tout cas l' histogramme ets déja moins dense. (à 1.5 IL de vignettage à f2.8 ça se comprends).
Donc disons le haut et fort. il pose dense mais je suis quand même une bite.

Maintenant il me reste à vérifier cette histoire de densité.

The_Micha

Citation de: dideos le Mars 04, 2013, 22:30:42
Comme dit par les autres, il faut prendre le truc calmement et regarder dans l'ordre.
Commencer par voir si le systeme d'expo est bien calé.
Sur une image grise, le niveau doit etre de 118 en mode sRVB . Jusqu'a 110 ça va encore.
Ensuite j'avais un doute sur la couleur, ca serait de faire la meme chose avec des mires R et B mais j'ai aucune référence de ce qu'on est censé voir. L'idée c'est surtout de voir si il y a une grosse anomalie sur une des 2 couches du capteur.

Apres, on peut commencer a regarder ce qui se passe sur une image non uniforme.
Il y a quand meme une chose surprenante sur la série de 3 images avec l'ecran, c'est de voir le niveau bouger en manuel avec des paremetres identiques. Comme si la courbe jpeg avait changé en fonction du contenu de l'image  ???.

Perso je suis assez sceptique en general sur les trucs soft pseudo intelligents et vaguement inutiles, un appareil photo a la base c'est un truc ultra simple. Le minimum c'est que quand on déconnecte tout on soit capable de se retrouver dans une situation ou on est capable de retrouver une certaine logique de comportement, si le truc fait n'importe quoi en manuel ya manifestement un probleme.
oui le mode manuel m' a interpellé aussi. Même si BdB dans les choux, l' expo , elle se devait d' être identique.
Comme dit, le 24/70 était non dispo dans le boitier mais eos utility m' indiquait que si....... ce bug aurait-il inclu une forme de défaut.
reste là, bouge pas, je refait les même photos et les reposte.

The_Micha

en veillant d' éteindre l' écran.
avec correction des objos activée (vignettage)
M f2.8, 800 iso, 1/40s , AWB, mesure évaluative.

mnicol

Citation de: The_Micha le Mars 04, 2013, 22:55:18
en veillant d' éteindre l' écran.
avec correction des objos activée (vignettage)
M f2.8, 800 iso, 1/40s , AWB, mesure évaluative.
Ah bah c'est déjà beaucoup plus homogène!
Cordialement
Michel Nicol

The_Micha

et là, Micha en mode "bite"

JamesBond

Citation de: The_Micha le Mars 04, 2013, 22:34:16
[…] Donc je cherche dans eos utility, et là, il m' affiche tous les objos qui sont dans la mémoire de mon 5D. et là, surprise, le 24/70 L usm II est coché, dans eos utility, et ce malgré le fait que dans le boitier il n' est pas dispo.
Je décoche donc tout; refait une selection d' objos désiré, y inclu tous les miens y compris ce 24 70 f2.8 II et là soudainement dispo dans le boitier.
Un bug.....[…]

Non, ça c'est parfaitement normal. Le boîtiers ne peuvent embarquer par défaut tous les objectifs et à fortiori ceux qui sont sortis après l'appareil.
Il faut donc manuellement, via la plus récente version de EOS Utility, ajouter les données de corrections à la banque interne du boîtier.
Cette manœuvre sera à refaire après chaque MàJ du firmware du boîtier car ce processus efface toutes ces nouvelles données.

J'ai déjà expliqué le truc cent fois sur ce forum.

Ceci étant, ces données d'éclairage périphérique n'ont rien à voir ni avec l'expo ni avec le posemètre ; tout au plus le vignetage disparaîtra en Jpeg.

JamesBond

The_Micha

Citation de: JamesBond le Mars 04, 2013, 23:05:27
Non, ça c'est parfaitement normal. Le boîtiers ne peuvent embarquer par défaut tous les objectifs et à fortiori ceux qui sont sortis après l'appareil.
Il faut donc manuellement, via la plus récente version de EOS Utility, ajouter les données de corrections à la banque interne du boîtier.

oui mais là eos utility m' avait indiqué que le 24/70 était pris en compte ,mais ce n' était pas le cas.