Olympus OMD EM5 voit la vie en rose, flare flare!!!

Démarré par smithore, Février 09, 2013, 15:32:29

« précédent - suivant »

nidob24

Impossible à corriger ?

Si, il suffit de sélectionner le magenta et de le désaturer. Cela se fait très bien sous C1 Pro ou LR.
Vivre c'est avancer sans cesse

Vinch

Citation de: Nikojorj le Février 10, 2013, 15:46:55
L'occasion de demander : personne n'aurait des exemples de photos au 9-18 avec le soleil dans le cadre, comme cellles présentées plus haut?
En voici une, prise en ORF, simplement passée par LR.

Vinch

Une autre ORF passée sous LR pour exportation directe. Le flare apparaît nettement.

Vinch

Citation de: nidob24 le Février 10, 2013, 16:20:00
Impossible à corriger ?

Si, il suffit de sélectionner le magenta et de le désaturer. Cela se fait très bien sous C1 Pro ou LR.
Après un traitement rapide (et perfectible)

nidob24

Voici un autre exemple : 9-18 4/3 monté sur un E3. 9 mm f 13 au 1/160 s 200 iso

smithore

Evidemment, quand je dis "impossible à corriger", je ne parle pas avec retouche directe par sélection de couleur.

smithore

Vinch, ta seconde photo au 9-18 prouve que cette coloration excessive peut également se produire, on trouve sur le net des exemples avec presque toutes les optiques sur le em5. Cela, je le répète, ne condamne pas le format µ43, mais reste un défaut majeur du em5, et ce n'est pas corrigeable par firmware.

Vinch

Pour ma part, je ne considère pas qu'il s'agit d'un défaut majeur car c'est un problème que j'ai rarement rencontré, ce qui s'explique aussi par ma pratique : j'intègre rarement le soleil dans le cadre (sauf levé ou couché de soleil, situations dans lesquelles je n'ai jamais constaté ces lueurs mauves).

smithore

J'entends bien Vinch, il est rare de photographier le soleil de face, le problème du 7-14 c'est qu'il produit cet effet avec le soleil très excentré et dans d'autres conditions, de dos.
Lire ce fil, il y a un exemple en milieu de page qui compare le 7-14 et le 9-18:
http://www.forum-olympus-france.com/forum/topic/25846-probleme-de-compatibilite-entre-lomd-et-le-lobjectif-pana-7-14mm/page__st__40

Vinch

En effet, la différence entre le 7-14 et le 9-18 est flagrante. Cela prouve que l'origine du problème provient pour partie du Pana.

smithore

Citation de: Vinch le Février 10, 2013, 19:52:53
En effet, la différence entre le 7-14 et le 9-18 est flagrante. Cela prouve que l'origine du problème provient pour partie du Pana.
Oui, mais le pana ne génère ni ghosting ni flare sur un boitier Pana! Il est certainement plus sensible au flare et l'omd amplifie grandement le phénomène grâce à son capteur rose :)

Vinch

Citation de: smithore le Février 10, 2013, 20:12:19
Oui, mais le pana ne génère ni ghosting ni flare sur un boitier Pana! Il est certainement plus sensible au flare et l'omd amplifie grandement le phénomène grâce à son capteur rose :)
Cela prouve donc aussi un problème de correction logicielle car si le capteur de l'OMD perçoit du flare avec le Pana, c'est que l'objectif en produit. Et si ce flare n'apparaît pas sur les fichiers pris par un boitier Pana, c'est que le logiciel de ce boitier le fait disparaître ou que son capteur ne capte pas tout... Non ?

smithore

La correction logicielle concerne l'aberration chromatique, en aucun cas le flare.
Les conclusions sur le net reviennent toujours à des réflexions entre le capteur et l'objectif, sous certains angles et que tous les objectifs sont concernés, avec une sensibilité variable, intrinsèque à chaque spécimen. C'est la surface du capteur qui est en cause.

René

Faut arreter avec le capteur rose.....c'etait ma contribution du matin. Cela tourne à l'obsession.
Amicalement René

nidob24

Je me suis toujours méfié des "ballets roses"  :D

pacmoab

Cela me fait penser au buzz des soucoupes sur les Fuji X10...

En près de 4000 photos ça ne m'a jamais choqué sur mon OMD.
Si cela se produit sur 3 photos en contre-jour que je souhaite vraiment tirer, je prendrait quelques minutes sur LR4 pour corriger ça. Sinon, vu le caractère rare du défaut, je ne vois pas de quoi en faire un plat  ::)

nidob24

smithore

Vous pouvez personnellement le voir ainsi si vous n'avez peu ou pas constaté le problème. Si j'en parle, c'est que la proportion d'images tachées en rose chez moi et bien plus importante, loin de moi l'idée d'en faire un plat pour un cas isolé, l'image de la porte de garage et le fond violacé derrière les herbes ne sont pas des photos dans des situations spéciales.

elpabar

N'as-tu pas l'impression de venir "dénoncer" un problème selon toi généralisé sur tous les boitiers et demander que ce soit admis ainsi par tout le monde?
Essaie de parler de ton cas isolé, voire en commun avec quelques autres, etc. Mais visiblement, tu as tort de t'obstiner à vouloir en faire une généralité.

azurnet

Ou alors c'est peut être un problème plus prononcé sur ton EM5 pourquoi ne pas contacter le SAV.

pacmoab

Citation de: elpabar le Février 11, 2013, 10:47:44
N'as-tu pas l'impression de venir "dénoncer" un problème selon toi généralisé sur tous les boitiers et demander que ce soit admis ainsi par tout le monde?
Essaie de parler de ton cas isolé, voire en commun avec quelques autres, etc. Mais visiblement, tu as tort de t'obstiner à vouloir en faire une généralité.

Ou alors ce cas est général à tous les OMD, mais ne dérange personne ou presque  ::)

En général quand je foire une image, je me demande toujours ce que j'ai mal fait, avant de mettre ça sur le compte de mon matos. Mais bon, après des années avec des compacts, c'est peut être moi qui ne suis pas assez exigeant ???

Je vis très bien comme ça en tout cas!!!  :D

Pierre-Marie

Je crois me souvenir de l'histoire d'un mec qui avait eu des problèmes, parce qu'il avait confondu son Lenspen avec le bâton de rouge à lèvres de sa copine. Et nous avions eu beaucoup de mal à trouver l'origne de ses problèmes.
Cherchons dans cette direction et je suis sûr que nous allons trouver.

smithore

Houlà, ça dérape, merci de ne pas intervenir si c'est pour s'en prendre émotionnellement à l'initiateur du fil ou pour vanner dans le style Bigard, restez concentrés sur l'aspect technique, nous parlons d'outils. Le fait que 6 ou 7 personnes interviennent ne signifie pas que le phénomène ne dérange personne ou presque, un forum est aussi une base de données, si un autre utilisateur rencontre le même problème et fait des recherches sur le web, il tombera peut être sur ce fil dans l'espoir d'y trouver une réponse technique, pensez-y!