Se mettre à l'argentique, quel appareil ? reflex.

Démarré par cipozoso, Février 12, 2013, 14:45:40

« précédent - suivant »

Eric-01

3-4 vides greniers et tu devrais avoir trouvé ton bonheur pour pas cher. Depuis le temps que je joue avec des vieilleries chinées en VG je n'ai du avoir que 3 ou 4 problèmes et avec de l'exotique (un Rétina reflex qui fonctionnait normalement aux vitesses lentes mais qui faisait de la pose B au 1/500ème ou un Varex 2 avec les rideaux bouffés aux mites).
Sur 60 appareils testés, le déchet est faible.

patrice

luistappa

Citation de: Etienne74 le Février 14, 2013, 15:49:35
http://myworld.ebay.fr/sogus/?_trksid=p4340.l2559

quelques achats sans soucis

j'ai acheté un peu aussi sur des shop HK ou Japon ( prévoir  25 € de frais de transitaire.... +TVA )

pour  Bronica achats sur co.uk , vaste choix et prix doux :)
Merci !
Pas trop fait les brocantes, manque d'habitude sans doute pour m'y lancer seul ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

janot67

Il y a encore des labo photo, mais de moins en moins !

Aujourd'hui, si on fait du N&B (ce qui est courant quand on tâte l'argentique) c'est presque impossible de trouver un photographe qui sache les développer "à la cuve" comme avant. Au mieux, il essaiera de vous fourguer des films chromogéniques N&B style BW400CN car pour lui c'est plus facile à traiter si il a un minilab !

Le négatif couleur, c'est le plus simple pour l'achat et le traitement... Par contre les tirages deviennent hors de prix (où sont les promos d'antan "la photo à 0,5 € en 10x15" !) et la numérisation est souvent mal faite, donc c'est plus efficace de la faire soi-même avec un scanner dédié... Et nous voici revenu à l'ordi ! Avec un avantage, c'est qu'en argentique on mitraille moins et on sélectionne plus...

La diapositive (le film inversible) c'est le plus beau avec l'avantage d'avoir un positif (petit, certes) mais qui reflète exactement ce que l'on a fait : si l'expo est loupée, on le voit de suite alors qu'avec un négatif il faut l'habitude... et encore ! L'inconvénient : il faut un projecteur et un écran et aujourd'hui plus personne ne supporte une projection d'une heure d'images fixes sans son... Déjà à l'époque c'était "gonflant", alors maintenant que tout le monde reçoit des PPT sur sa boite mail...
Mais personnellement je me régale toujours de mes kodachrome projetées en 2m de base... C'est autre chose qu'un vidéoprojecteur XGA et je n'ai pas 7000 euros à mettre dans un HDTV !

Bon, pour résumer : si notre ami veut faire du N&B argentique IL FAUT qu'il le développe lui même, en plus c'est tout simple, on trouve plein de cuves d'occase et les chimies sont dispo sans pb !

Inka

Citation de: janot67 le Février 15, 2013, 20:30:05
Le négatif couleur, c'est le plus simple pour l'achat et le traitement... Par contre les tirages deviennent hors de prix (où sont les promos d'antan "la photo à 0,5 € en 10x15" !)

Là franchement c'est facile à trouver, exemple : http://be.foto.com/fr/developpement-photo.php?utm_source=newsletter&utm_medium=e-mail&utm_campaign=20130215-A4PA-BEL-FR
Carolorégien

janot67

Mon cher Inka, je ne vois sur ce lien aucune référence à des tirages de négatifs couleur... Il s'agit d'envoyer des fichiers numériques !
C'est bien là le problème que j'évoque au dessus, il est très difficile de trouver un minilab de quartier aujourd'hui, à part quelques enseignes comme Nég+, l'offre dèv+tirage en local à disparu... :'(

Etienne74

après c'est pas compliqué de dev ses négas....
rien que de la lumière ;)

Inka

Citation de: janot67 le Février 16, 2013, 12:51:30
C'est bien là le problème que j'évoque au dessus, il est très difficile de trouver un minilab de quartier aujourd'hui, à part quelques enseignes comme Nég+, l'offre dèv+tirage en local à disparu... :'(

Evidemment je vis dans une ville, mais pour trouver une développeuse C41 je dois juste parcourir 100 mètres, je suis néanmoins conscient que ce n'est pas partout la même hisoire...
Carolorégien

geargies

8)  ça va vous paraître bêtassou mais le magasin auchan que j'ai dans le coin (celui de Brétigny 91) a un coin photo/dev sympa, qui fait des choses très propres pour la couleur (pelloches exposées à leurs valeurs nominales évidemment), ça dépanne bien!

ValentinD

En parlant de BW400CN, on peut les developper soi même sans problème avec n'importe quelle chimie noir et blanc ou non? Je suis en train d'en faire une et vous m'inquietez :-[

Inka

Citation de: valoo21 le Février 20, 2013, 10:50:01
En parlant de BW400CN, on peut les developper soi même sans problème avec n'importe quelle chimie noir et blanc ou non? Je suis en train d'en faire une et vous m'inquietez :-[

C'est un film chromogène, une pelliculle couleur monochrome, elle se développe comme les négatifs couleurs dans une chimie C41, mais pas dans n'importe qu'elle chimie N&B.
Carolorégien

ValentinD

Citation de: Inka le Février 20, 2013, 11:05:48
C'est un film chromogène, une pelliculle couleur monochrome, elle se développe comme les négatifs couleurs dans une chimie C41, mais pas dans n'importe qu'elle chimie N&B.

eeeehh merde...
Je voulais developper ma première noir et blanc pendant les vacances... rapé :D :(...
tant pis, merci beaucoup inka :)

cipozoso

Bon voilà, j'ai acheté un FM2, boitier seul qui m'a l'air en très bon état pour 130 euros.
Vous me conseillez quoi comme objectif ?

Etienne74

difficile de te conseiller sans connaitre tes gouts  et ton budget

il y a un objo incontournable  le 50mm

j'aime aussi les 24mm  les 85 ou 105  le 180  ;)

cipozoso

C'est vrai qu'il y en a beaucoup oui. ;D
Ben un 50 mm bien sur, ainsi qu'un 28 je pense. est ce qu'il y en a différents modèles ?

Etienne74

ValentinD

Citation de: cipozoso le Février 20, 2013, 11:48:08
Bon voilà, j'ai acheté un FM2, boitier seul qui m'a l'air en très bon état pour 130 euros.

pas cher, super affaire ;)

cipozoso

veto

100 € c'est un peu juste pour les grands classiques AIS : 35 f:2 , 24 ou 28 f:2,8 ( incontournables pour moi )  par contre tu pourras t'offrir un beau 50 f:1,8 AIS , tout dépend de tes sujets préférés , il y a aussi le fameux Micro-Nikkor 55 f:2,8 ( et son copain 105 f:2,8 )

Etienne74

Véto a tout dit :)

et pour  10€ ( d'après Verso92  8) )  ou 20/40 selon moi tu peux trouver un petit série E

cipozoso

D'accord. bon c'est pas donné.
Faut que je réfléchisse un brin. Un 35 me tente pas mal aussi.
Vous connaissez des endroits sur la toile a part ebay ou je pourrais trouver ça ?

cipozoso

Citation de: Etienne74 le Février 20, 2013, 16:53:04
Véto a tout dit :)

et pour  10€ ( d'après Verso92  8) )  ou 20/40 selon moi tu peux trouver un petit série E
Le serie E, c'est un 50mm 1.8 ? c'est quoi la différence avec un autre 50 ? comme le nikkor 50mm

veto

50 Série E ou AIS : c'est la même formule optique , le premier est en plastique ( mais avec une baïonnette métallique ) et avec un traitement multicouche simplifié , Excellent rapport qualité / prix !

tribulum

Oui, pas chère cette annonce LBC, car le 50mm E est devenu, notament celui avec bague métal, un peu collector, souvent aussi cher qu'un AIS. Sur un série E, nécessité de négocier pour ne pas se faire rouler (vêcu à la foire de Bièvres).