6D : presque tout, mais....

Démarré par canardphot, Février 15, 2013, 14:59:52

« précédent - suivant »

Mola

Je ne suis pas certain que le 16-35 f/2.8 soit le pendant FF du 10-22 (même si effectivement, du point de vue du range c'est ce qui s'en approche le plus, l'ouverture à 2.8 joue énormément sur le prix amha)
Un 17-40 (dont le prix neuf est moins élevé que celui du 10-22) fera très bien l'affaire non ? En tout cas mieux qu'un 10-22 convertit  ;D

silver_dot

A priori, quand on se paie un boîtier FF, ce n'est pas pour y monter des objectifs EFS.

Nikon n'étant venu au FF qu'une grosse poignée d'années après Canon, ne proposant que des boîtiers à petit capteur malgré la demande d'une partie de sa clientèle pro, afin de faire digérer sa boulette, s'est rattrapé aux branches en implémentant dans ses boîtiers FF le crop permettant de recycler les objectifs dédiés au petit format de capteur. L'art d'accomoder les restes.

Chez Canon, cette pirouette   n'était nullement nécessaire, la clientèle faisant le choix du FF employant directement les objectifs du parc existant des EF, n'ayant que faire de l'APS-C.
My first EOS1DX, a bad trip.

TomZeCat

Citation de: Mola le Mars 07, 2013, 11:44:26
Je ne suis pas certain que le 16-35 f/2.8 soit le pendant FF du 10-22 (même si effectivement, du point de vue du range c'est ce qui s'en approche le plus, l'ouverture à 2.8 joue énormément sur le prix amha)
Un 17-40 (dont le prix neuf est moins élevé que celui du 10-22) fera très bien l'affaire non ? En tout cas mieux qu'un 10-22 convertit  ;D
J'ai des potes qui ont fait ça pour leur 5D Mark II. Ils ont abandonné le 10-22 au fil du temps...
Mais ils étaient fiers de me montrer que c'était possible... Ah mais on est tous un peu gamins comme ça, non ? ;)

Mola

Citation de: TomZeCat le Mars 07, 2013, 11:48:16Mais ils étaient fiers de me montrer que c'était possible... Ah mais on est tous un peu gamins comme ça, non ? ;)

Avec suffisament de Power Tape tout est possible  ;D

silver_dot

Citation de: bberu le Mars 07, 2013, 11:29:19
D'ailleurs, pour ma culture, en faisant un crop "natif" sur le boitier, on bénéficie bien d'une profondeur de champ modifiée par rapport au FF ,alors que sur un crop "a postériori" on n'en bénéficie bien sûr pas ?

C'est une blague? ;D

TomZeCat

Citation de: silver_dot le Mars 07, 2013, 11:51:11
C'est une blague? ;D
Je te trouve taquin ces derniers temps depuis ton retour parmi nous ;)

D'ailleurs, pour ma culture, en faisant un crop "natif" sur le boitier, on bénéficie bien d'une profondeur de champ modifiée par rapport au FF ,alors que sur un crop "a postériori" on n'en bénéficie bien sûr pas ?
La pdc reste celle d'un FF que tu gardes la photo en totalité ou que tu retailles sur une zone moindre...

silver_dot

Citation de: TomZeCat le Mars 07, 2013, 11:57:04
Je te trouve taquin ces derniers temps depuis ton retour parmi nous ;)

Les mêmes niaiseries me font toujours autant sursauter. ;D

TomZeCat

Citation de: silver_dot le Mars 07, 2013, 11:59:22
Mais je crains que moi aussi, je serais niais sur bien des points dans le monde photographique à côté de ta longue expérience, non ? ;)

silver_dot

Pas nécessairement, Rodrigue! ;D

blebi

Citation de: silver_dot le Mars 07, 2013, 11:59:22

Oui, mais à force d'entendre à tout bout de champs que le FF offre une pdc plus courte... Ce raccourci même à ce type de question.
Il faut prendre le temps d'y réfléchir et tout parait plus clair.

Benoit

silver_dot

Apparemment, Rodrigue n'est pas encore réveillé, et ne réagit pas. ;D

TomZeCat

silver_dot

Citation de: TomZeCat le Mars 07, 2013, 14:32:46
Euh Kézako ?

Inutile alors que je te sorte deux citations du Cid: "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années."

Rodrigue, as-tu du coeur? ;D ;D

TomZeCat

Citation de: silver_dot le Mars 07, 2013, 15:34:50
Inutile alors que je te sorte deux citations du Cid: "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années."
Rodrigue, as-tu du coeur? ;D ;D
Ah non je suis désolé mais je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir le Cid, effectivement.
Au pire, de ce que je connais c'est ce qui en ressort du sketch des Inconnus, le Cid ! ;D
Tu vois que je peux avoir l'air naïf ;)

APB

Il n'est jamais trop tard, et c'est tellement bien écrit ...
il y  aussi les pastiches et parodies

http://www.regine-detambel.com/f2/index.php?sp=liv&livre_id=1824

et  http://www.neoprofs.org/t29269-a-la-recherche-de-la-parodie-de-phedre-help-me

PS  : je ne savais pas que la marque de sièges Cinna était l'héritière de cette blague de potache:
"prends un siège Cinna et assieds toi par terre,
et si tu veux parler commence par te taire"

Et toi qui aimes les belles choses, le beau texte devrait aussi te parler, non comme une "culture exclusive de classe", mais comme un arc en ciel entre les peuples et les générations. Et que j'écoute certains comiques je ne peux que regretter les fulgurances linguistiques de Coluche ..
Ah, p... de camion ...

désolé pour le HS, il est tard, j'ai faim  ;D

jipT

Citation de: Milan69009 le Mars 06, 2013, 22:06:04
oui un peu comme l'a dit qq'un plus haut, un 6D moins cher dégradé sans vidéo, wifi, gps ni porte-gobelet ça me tenterais bien...
Je crains que tu ne rêve sur la baisse de coût lié à la disparition de ces éléments, ce qui coûte cher c'est le design, la conception et l'intégration de ceci dans un nouveau boîtier, pas forcément la production en elle même : une puce GPS ou wifi ou d'encodage vidéo ne coûte pas grand chose en elle même, surtout pour une production en volume. D'ailleurs le 6d sans GPS/wifi existe, la différence de prix n'est pas énorme si mes souvenirs sont bons.

Jip

rsp

Bruno

La PDC n'a rien à voir avec ça. C'est une question d'agrandissement global.
Mais comme 95% des gens vérifient la PDC avec un affichage à 100%, ça n'a plus aucun sens !

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Mars 07, 2013, 11:40:13
Restons cohérents, les verres sont sélectionnés en fonction des capteurs.
Maintenant recycler les EF-S pour les FF quand c'est possible avec un résultat somme toute moyen libre à vous. Et pour les envieux des autres marques, qu'ils sachent que le viseur se restreint alors en mode dit "crop". A eux d'assumer alors un viseur plus petit.
Pour ce que mes souvenirs sont bons, silver_dot avait expliqué que Canon est passé de la monture FD à EF afin de disposer de l'AF jusqu'à des ouvertures à f/1.2. On remarque que les autres marques s'arrêtent à f/1.4.
Derrière, chaque avantage technique posent parfois des inconvénients comme cette incompatibilité EF-S et FF mais ceux dont je dispose me conviennent quand je vois ce que ça donne ailleurs...

Là je suis pas tout à fait d'accord Tom, il me semble que la seule incomptaibilité ef-s / 24x36 soit marketing et commerciale. Les canon ef-s ne se montent pas sur les 24x36 ... oui mais aucun problème avec les tokina (sigma et tamron je ne sais pas), d'ailleurs nombre de tokina on été testé sur 5D, le 10-17mm né ef-s a aujourd'hui une version 24x36 (en tout point identique à la version petit capteur sauf pour PS rasé et la lentille frontale qui a reçu un traitement anti-ruissellement. J'utilise ma version petit capteur sur 5D avec bonheur depuis pas mal de temps (RAS). Le 11-16mm tokina a été comparé au 17-40 (uniquement 16mm vs 17mm car le tokina n'est pas utilisable en dessous) l'ef-s fait mieux que ne pas être ridicule.

Bon acheter un ef-s pour du FF ne me semble pas forcément utile, mais lorsqu'on a l'optique (parcequ'on a aussi un aps-c) et bien des fabriquant tiers prouve que la politique canon n'est que commerciale et aucunement technique sur ce point  ;)

TomZeCat

En tout cas, certains objectifs APS-C coincent le miroir du FF et il faut faire gaffe.
Je ne sais pas si c'est le marketing qui a voulu cela mais en tant qu'ingénieur, j'aurais fait autrement pour rendre cette incompatibilité possible... ;)
Qui sait ? On trouve des gens tordus...

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Mars 08, 2013, 09:37:35
En tout cas, certains objectifs APS-C coincent le miroir du FF et il faut faire gaffe.
Je ne sais pas si c'est le marketing qui a voulu cela mais en tant qu'ingénieur, j'aurais fait autrement pour rendre cette incompatibilité possible... ;)
Qui sait ? On trouve des gens tordus...

le 10-22 je crois mais je mettrais pas un ongle à couper  ;D
il y a sans doute un peu des deux  ;)

TomZeCat

Citation de: sofyg75 le Mars 08, 2013, 10:00:54
le 10-22 je crois mais je mettrais pas un ongle à couper  ;D
il y a sans doute un peu des deux  ;)

Il est compatible après avoir enlevé une partie de la bague de l'objectif ;)

mnicol

Citation de: TomZeCat le Mars 08, 2013, 10:15:15
Il est compatible après avoir enlevé une partie de la bague de l'objectif ;)
oui, mais à 10mm le miroir frotte, voire heurte... on (ceux qui on testé ça) de ne pas descendre en dessous de 12mm
Cordialement
Michel Nicol

sofyg75

c'est ce qu'il me semblait ... ouf je suis pas sénile  :D

j'ai retrouvé ça un exemple avec 12-24 tokina et 5D à 17mm et crop http://photocamel.com/forum/canon-forum/151949-tokina-12-24-canon-5dmkii.html

TomZeCat

Citation de: mnicol le Mars 08, 2013, 10:23:42
oui, mais à 10mm le miroir frotte, voire heurte... on (ceux qui on testé ça) de ne pas descendre en dessous de 12mm
Miroir... Ho mon beau miroir ! ;)

rsp

Citation de: sofyg75 le Mars 08, 2013, 09:29:00
Là je suis pas tout à fait d'accord Tom, il me semble que la seule incomptaibilité ef-s / 24x36 soit marketing et commerciale. Les canon ef-s ne se montent pas sur les 24x36 ... oui mais aucun problème avec les tokina (sigma et tamron je ne sais pas),
.../...
Bon acheter un ef-s pour du FF ne me semble pas forcément utile, mais lorsqu'on a l'optique (parcequ'on a aussi un aps-c) et bien des fabriquant tiers prouve que la politique canon n'est que commerciale et aucunement technique sur ce point  ;)
C'est simplement faux : Canon a profité de la dimension réduite du miroir des APS-C pour réaliser des objectifs qui rentrent un peu plus dans la cage réflex. Est-ce que ces objectifs auraient pu avoir les mêmes caractéristiques sinon ? Je n'en sais rien, mais de là à écrire qu'il ne s'agit que de marketing je crois que c'est exagéré.
Les autres fabricants (Sigma etc.) n'ont aucune envie de devoir payer des royalties à Canon pour une deuxième monture, d'où le fait qu'ils restent dans le volume des anciens EF.
Mais peut-être Canon n'a-t-il créé cette monture et ces objectifs qui "rentrent" que pour bloquer les marques tierces ? Je crois plutôt que ce n'est qu'un effet collatéral.