E5 aura-t-il un successeur, avec capteur OK ?

Démarré par canardphot, Février 16, 2013, 11:10:12

« précédent - suivant »

canardphot

Bonjour.
Le boîtier E5 est sans doute ce qui s'est fait de mieux, toutes fonctionnalités confondues : "la totale" ! Un peu ce qui est repris avec l'OM-D en micro4/3, mais pas avec le même niveau de fabrication...
Hélas, le capteur monté sur E5 est maintenant largement dépassé, vrai ?
Est-il imaginable qu'Olympus reste en piste avec un E5-II dans lequel serait monté le capteur (très bon) de l'OM-D et bien sûr l'électronique ad hoc ?
Ou bien, pas de salut hors du micro 4/3 ? Alors, un boîtier "tank", niveau E5, dans cette gamme ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

Alain OLIVIER

Citation de: canardphot le Février 16, 2013, 11:10:12Est-il imaginable qu'Olympus reste en piste avec un E5-II dans lequel serait monté le capteur (très bon) de l'OM-D

Réponse officieuse d'Olympus #1 : OUI.
Réponse officieuse d'Olympus #2 : NON.
On entend l'une ou l'autre, selon les jours, sur un merveilleux site de rumeurs désormais célèbre. ;)

Citation de: canardphot le Février 16, 2013, 11:10:12Ou bien, pas de salut hors du micro 4/3 ?

Ça c'est mon (très) modeste point de vue. Et pas de gaieté de cœur.

Citation de: canardphot le Février 16, 2013, 11:10:12un boîtier "tank", niveau E5, dans cette gamme ?

Tank ? En μ4/3 ? M'étonnerait beaucoup.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Bonjour canardphot,

Selon Olympus, la réponse est OUI.

Voir les déclarations de Toshi Terada du site Digital Preview :

"Building on the promise Olympus has made about continuing to support Four Thirds users, Terada suggests the wait may nearly be over: 'Direction-wise, we'd like to produce products for Four Thirds and Micro Four Thirds within this year. Because we have to provide a product for users with SHG and HG lenses. And there are people using E400, 500 and 600-series DSLRs, we have to provide products for them to keep enjoying their photography.'

'For those users AF speed is important and a suitable finder is necessary. And also it needs to be the right size - the benefit of Micro Four Thirds and Four Thirds is compact size. We have to provide those things to benefit those users. One of the benefits of DSLR is continuous autofocus. In this respect, we have to promise total AF performance in future.'

They can be confident about image quality, he says: ''They already know image quality from the OM-D. Four Thirds and Micro Four Thirds sensors are the same size, so they can imagine that.'"

http://www.dpreview.com/articles/7898773566/cp-2013-interview-with-olympus-toshi-terada

Sur la feuille de route du dernier salon japonais, il est aussi prévu le E suivant pour 2013, si j'ai bien compris.
http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/585/896/html/003.jpg.html

Ce qu'il faut comprendre, c'est que le système E est réservé au haut de gamme, et n'est plus le "mass market" qui est maintenant du côté du micro 4/3, où il y a le plus à faire (gamme optique à développer, faire monter en maturité les boîtiers...). Pour le moment, Olympus respecte un cycle de 3 ou 4 ans concernant le renouvellement du boîtier PRO du système E.

La gamme optique Zuiko Digital 4/3 est superbe, parmi une des meilleures au monde.
http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/lenses/

Ce qu'Olympus nous dit, c'est que le prochain E aura une qualité d'image au moins du niveau de l'OM-D E-M5.
Ce qui pourrait se dessiner, ce serait la sortie d'un boîtier E capable de recevoir bien sûr la gamme optique 4/3, mais aussi les nouveaux objectifs micro 4/3. Réponse sûrement à la fin de l'année, pour avoir les réponses à ces questions, car nous ne savons pas si le "suitable finder" veut dire visée optique, ou visée électronique du même niveau.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Citation de: xcomm le Février 16, 2013, 13:42:02Ce qui pourrait se dessiner, ce serait la sortie d'un boîtier E capable de recevoir bien sûr la gamme optique 4/3, mais aussi les nouveaux objectifs micro 4/3. Réponse sûrement à la fin de l'année, pour avoir les réponses à ces questions.

Quand tu dis E, tu penses quand même à un boîtier avec une monture au format μ4/3 j'imagine. Parce que je ne vois pas très bien comment ils vont s'y prendre pour monter des optiques μ4/3 sur un boîtier E "canal historique", c'est à dire 4/3. Mais il y a peut-être quelque chose qui m'échappe.

xcomm

Bonjour Alain,

Tout à fait. J'ai le même avis. Si Olympus décide de permettre aux propriétaires du prochain E de monter les nouveaux objectifs micro 4/3 pour qu'ils puissent bénéficier du meilleur des deux systèmes, la monture du prochain E sera au format micro 4/3, et la visée sera de type électronique.

Bonne journée.
Xavier

GéGé73

Citation de: xcomm le Février 16, 2013, 14:00:18
Bonjour Alain,

Tout à fait. J'ai le même avis. Si Olympus décide de permettre aux propriétaires du prochain E de monter les nouveaux objectifs micro 4/3 pour qu'ils puissent bénéficier du meilleur des deux systèmes, la monture du prochain E sera au format micro 4/3, et la visée sera de type électronique.

Bonne journée.
Xavier
donc une évolution du OMD EM5  ;D

xcomm

Bonsoir GéGé73,

Effectivement, il serait étonnant de ne pas y voir introduit la stabilisation 5 axes, en plus du nouveau capteur.

Bonne soirée.
Xavier

canardphot

Donc : un E6 reprenant le corps du G5, les "tripes" (capteur-électronique-stabilisation) de l'OMD EM5, et une monture d'objectif adaptée 4/3-micro4/3 (si s'est possible ?)... le Graal du format 4/3 (avec ses avantages et ses limites) ?
Dernier pb : le prix de la bête...

Krisor

Bonjour Alain,

Bonne journée.
Xavier

Justement cette visée électronique sur des "reflex" c'est un peu à double tranchant (on aime ou ou déteste, perso je ne connais pas la qualité de visée d'un OMD mais je sais que pas mal de sonystes attendaient un nouveau viseur optique sur le A99 et sont donc déçus).
On ne parlerait donc plus d'un successeur du E5 ni de reflex mais plutôt d'un super- hybride...

xcomm

Citation de: canardphot le Février 16, 2013, 11:10:12le capteur monté sur E5 est maintenant largement dépassé, vrai ?
Bonjour canardphot,

Je lisais il y a peu un retour d'un photographe équipé en D800 et E-5 dont son activité est tournée vers les portraits, paysages, macro, nu.
- La balance des blanc du E-5 est nettement supérieur à celle du D800.
- Les A2 qu'il tire avec le E-5 pour ses expositions sont nickels, et le D800 ne montre pas de supériorité.

Par contre, la gamme optique Olympus fait la différence :
- le 35-100 écrase le Nikon 70-200 mm f/2,8 VRII
- le 7-14 a bien moins de distorsion que Nikon 14-24. Même chose pour le vignetage.

Il indique la construction sérieuse du E-5. Il continue : Certes, le D800 dispose de 36Mp, mais qui a besoin de tirer plus que du A2 ?
Le point positif remarqué du Nikon D800 : sa dynamique supérieure au E-5, mais le poids des fichiers impose des ordinateurs de course.

Voilà, ça relativise, et ça permet de voir les avantages, et inconvénient des uns et des autres, même en comparant avec un E-5 sorti avant le D800.

Bonne journée.
Xavier

GéGé73

Bonjour à tous,

Celui qui a des objectifs est prêt à payer un boitier un bon prix, les autres non (c'est mon cas)
Pour ce qui est des objectifs top pro qui investira de telles sommes dans du matériel Olympus?
La pérennité de la marque n'a rien à voir avec Nikon ou Canon
Donc mon choix personnel est fait j'achèterais un digne successeur du E5 pour amortir encore un peu mes 4/5000 euros d'objectifs flash et autres
mais si c'était à refaire je serais équipé Canikon pour ne pas être dans l'expectative
La personne qui peut posséder les deux systèmes est roi

Bonnes photos à tous

xcomm

Bonjour,

Oui, ça permet de choisir au mieux en fonction de ces besoins.
Lorsque je me suis équipé en argentique moderne (Nikon F6), et en objectif PRO, j'avais dans l'idée de continuer avec un Fujifilm S6 24x36 en monture F.
Il n'est jamais venu, Nikon ne m'a toujours pas convaincu, car entre temps, j'ai pu goûter aux plaisir des objectifs Olympus, et à ses boîtiers biens mieux adapté à mes goûts et besoins.

Je suis peut-être roi, comme tu le dis avec mes deux systèmes, mais j'ai eu bien moins de problèmes avec mon matériel Olympus qu'avec mon ensemble Nikon, pourtant payé neuf au pris fort.
Chez Nikon, on est effectivement dans l'expectative de savoir quand ils sortiront du matériel fiable. En tout cas, j'ai les objectifs PRO qui vont bien en monture F, mais je ne suis pas du tout prêt à payer au prix fort un D3 / D4.

Bonne journée.
Xavier

canardphot

Citation de: xcomm le Février 17, 2013, 11:46:18
Bonjour canardphot,

Je lisais il y a peu un retour d'un photographe équipé en D800 et E-5 dont son activité est tournée vers les portraits, paysages, macro, nu.
- La balance des blanc du E-5 est nettement supérieur à celle du D800.
- Les A2 qu'il tire avec le E-5 pour ses expositions sont nickels, et le D800 ne montre pas de supériorité.

Par contre, la gamme optique Olympus fait la différence :
- le 35-100 écrase le Nikon 70-200 mm f/2,8 VRII
- le 7-14 a bien moins de distorsion que Nikon 14-24. Même chose pour le vignetage.

Il indique la construction sérieuse du E-5. Il continue : Certes, le D800 dispose de 36Mp, mais qui a besoin de tirer plus que du A2 ?
Le point positif remarqué du Nikon D800 : sa dynamique supérieure au E-5, mais le poids des fichiers impose des ordinateurs de course.

Voilà, ça relativise, et ça permet de voir les avantages, et inconvénient des uns et des autres, même en comparant avec un E-5 sorti avant le D800.

Bonne journée.
Xavier
Merci pour ces commentaires.
Amateur de longue date, Olympusien des années 70/80/90 (OM1, 2, 4Ti), je conserve un "faible" pour la marque. Actuellement, je suis "en Canon" (5DII) et très satisfait, mais je conserve l'envie de compléter en format 4/3 ou micro4/3 (voire de remplacer le plein format 24x36 dont je suis loin d'utiliser tout le potentiel...). Voyager "plus léger" aussi. Alors, l'OMD me tente bien avec sa belle gamme optique, mais le "tank" E5 a lui aussi bien du charme, même si ce concept est, peut-être, dans une impasse. Alors, la raison est sans doute de choisir le système micro4/3 ; soit l'actuel OMD soit en attendant un successeur en version "tank" ?

xcomm

Bonsoir,

La taille du prochain E devrait être plus réduite par rapport à l'actuel E-5, si l'on décode ce que nous dit Olympus.

Bonne soirée.
Xavier

Piramollis

Bonjour Alain,

Bonne journée.
Xavier

Bonsoir Xavier

Ca risque bien de ne pas être possible de monter des objectifs micro sur 4/3, il faudrait que ces objectifs "entrent" dans la cage reflex, non?

xcomm

Bonsoir Piramollis,

Parmi les hypothèses du prochain E, deux solutions sont possibles :
- Architecture à miroir avec monture 4/3, comme nous l'avons toujours connu depuis la sortie du E-1. Dans ce cas, effectivement, il ne sera possible de monter que les superbes objectifs 4/3.
- Architecture sans miroir avec monture µ4/3, compatible avec les objectifs 4/3 ET µ4/3.

Bonne soirée.
Xavier

Alain OLIVIER

Citation de: xcomm le Février 19, 2013, 21:04:01
- Architecture sans miroir avec monture µ4/3, compatible avec les objectifs 4/3 ET µ4/3.

Dans ce cas là ça n'aura pas grand chose à voir avec les E-x à visée optique. Juste un boîtier μ4/3 réellement optimisé pour les optiques 4/3 (y compris SWD) dans le meilleur des cas. Et plus "pro" que l'E-M5 avec 1/8000, finition moins "cheap", double lecteur de cartes, etc., etc., (je ne crois plus qu'on aura moins de 200 ISO malheureusement). Bon... ça pourrait ressembler à un E-x finalement... mais il faudrait un viseur électronique vraiment confortable.

vive le leica

une fuite chez Olympus anonce la sorti du successeur du E5 pour la dexiéme semaine de septembre. le capteur sera celui des Micro4/3 actuel.

le reste de l'info :
-La même forme que l'E-M5
-EVF Built.in avec une résolution inférieure EVF (par rapport à la 2.3 de l'OMD)
-stabilisation 2 axes
-pas d'étanchéité météorologiques

Mistral75

Citation de: vive le leica le Juillet 20, 2013, 20:12:52
une fuite chez Olympus anonce la sorti du successeur du E5 pour la dexiéme semaine de septembre. le capteur sera celui des Micro4/3 actuel.

le reste de l'info :
-EVF Built.in avec une résolution inférieure EVF (par rapport à la 2.3 de l'OMD)
-stabilisation 2 axes

C'est un sous OM-D E-M5, ton boîtier...

xcomm

Bonsoir,

Oui, tout à fait. Ce sera une version allégée de OM-D E-M5. Le successeur de l'E-5 est prévu pour plus tard. La question est de savoir ce que veut dire "pus tard", et je n'ai pas de réponse précise à cette question.

Bonne soirée.
Xavier

gate

Citation de: vive le leica le Juillet 20, 2013, 20:12:52

le reste de l'info :
-stabilisation 2 axes

Si c'est cela, alors ma patience aura atteint ses limites, je vais avoir de l'équipement Olympus à vendre!  ;D ;D ;D

Mistral75

Citation de: gate le Juillet 21, 2013, 00:31:12
Si c'est cela, alors ma patience aura atteint ses limites, je vais avoir de l'équipement Olympus à vendre!  ;D ;D ;D

Comme indiqué plus haut, ce n'est pas le successeur du E-5, c'est un OM-D d'entrée de gamme.

La source est là, en VO anglaise : http://www.43rumors.com/ft4-olympus-announcement-scheduled-for-the-second-week-of-september/

"Rumored OMD entry level info:
- Same shape as the E-M5
- Same 16MP sensor
- Built.in EVF with lower resolution EVF (compared to the 2.3 from the OMD)
- 2 axes stabilization
- no weather sealing
"

lick

Citation de: Mistral75 le Juillet 21, 2013, 00:39:07
Comme indiqué plus haut, ce n'est pas le successeur du E-5, c'est un OM-D d'entrée de gamme.

La source est là, en VO anglaise : http://www.43rumors.com/ft4-olympus-announcement-scheduled-for-the-second-week-of-september/

"Rumored OMD entry level info:
- Same shape as the E-M5
- Same 16MP sensor
- Built.in EVF with lower resolution EVF (compared to the 2.3 from the OMD)
- 2 axes stabilization
- no weather sealing
"

La résolution de l'evf de l'omd n'est pas plutôt de 1,44?

Alain OLIVIER

Citation de: Mistral75 le Juillet 21, 2013, 00:39:07the 2.3 from the OMD

Gné !?! ??? ::)

[EDIT: Ha oups ! Je n'étais pas allé jusqu'au message de lick. :-[ Un OM-D avec un VF-3 et sans "tropicalisation" ? C'est vraiment la crise. ;)]

xcomm

Bonjour Alain,

Oui, il en faut pour toutes les bourses. En attendant le E-9, je ne serais pas contre un petit boîtier de transition à faible coût type E-6 ou E-7 sans tropicalisation mais équipé de la même électronique / mécanique que le prochain E-6 ou E-7.

Bonne journée.
Xavier